L’essentiel du nord Vietnam… Après la découverte de Hanoï, la capitale au charme unique, avec ses temples, ses lacs, ses parcs et son architecture coloniale, nous partons vers la frontière chinoise (Yunan), dans le Haut Tonkin, pour effectuer une randonnée sur les sentiers qui nous mènent de village en village, à la découverte des peuples Hmongs, Thaïs blancs et Thaïs noirs… Puis nous nous dirigeons vers Bac Ha et son célèbre marché, mélange de couleurs, de parfums, où les nombreuses ethnies du Tonkin descendent de leurs montagnes à pied, à vélo ou à cheval afin de vendre leurs marchandises…incontournable, à ne pas manquer ! C’est ensuite la descente vers Tam Coc, la baie d’Halong terrestre, avec ses magnifiques pains de sucre surgissant tout droit des rizières entourées de canaux… nous découvrirons ce site unique en pirogue et à vélo… et enfin la baie d’Halong, unique au monde, pour une croisière de charme à bord d’une jonque confortable… Un voyage complet sur le nord Vietnam, avec un excellent rapport qualité/prix !
Tribus du Haut Tonkin et baie d’Halong
12 JoursInformations sur le voyage
-
viet35614
-
12 jours
-
11 nuits
-
9 jours d'activités
-
Portage assuré
-
Avec guide
Vol pour Hanoï.
Arrivée à l’aéroport de Hanoï ; accueil par notre équipe puis installation à l’hôtel situé au coeur de la ville. Découverte à pied du quartier ancien de la ville avec notamment la visite du lac Hoan Kiem, véritable perle dotée d’un petit temple sur un îlot remontant au XIIIème siècle. Le lac est un véritable lieu de vie où se croisent touristes et habitants de la ville venant faire leur gymnastique matinale (Taï Chi), manger une glace en famille ou faire une balade romantique pour les amoureux. Promenade en cyclo-pousse afin de découvrir l’ambiance particulière qui règne dans les quartiers animés… Rue des lampions, rue des fleurs, lac de l’Epée Restituée… le cyclo-pousse reste le moyen idéal pour les voyageurs fraîchement débarqués au Vietnam, afin d’avoir une vue d’ensemble de la ville sans jamais être noyés dans la circulation intense des scooters.
Temps de marche et visite : la demie journée.
Hébergement : hôtel
Repas inclus : dîner.
Repas non inclus : petit déjeuner – déjeuner.
Route pour Duong Lam. Ce village, typique du Fleuve Rouge, présente une architecture datant de plusieurs centaines d’années ; construites en pierres de latérites, certaines maisons ont plus de 400 ans ! Petite balade dans les environs afin de découvrir l’ancienne maison communale Mong Phu ainsi que les temples de Phung Hung et Ngo Quyen. Les rencontres avec la population du village seront nombreuses ; après avoir déjeuné chez l’habitant, visite d’une fabrique artisanale de sauce soja. Continuation de la route vers Nghia Lo (province de Yen Bai) ; les paysages sur les montagnes environnantes y sont magnifiques ! Quelques arrêts seront prévus en cours de route afin de découvrir les villages ethniques des Hmong bariolés et des Thaïs. Arrivée en fin d’après-midi dans la vallée de Muong Lo, au village de Nghia Lo.
Transfert : minibus privé, 4 heures environ, 200 kms.
Temps des visites : La journée.
Hébergement : en gîte chez l’habitant.
Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner – dîner.
Après le petit déjeuner, balade à vélo pour découvrir le pays des Thaïs Blancs et des Thaïs Noirs qui peuplent les petits hameaux dominant les rizières en terrasses et les plantations luxuriantes de thé. Continuation ensuite vers Tu Le ; la route serpente dans le massif montagneux de Hoang Lien Son où se trouvent les montagnes les plus hautes de l’Indochine. Petit arrêt dans la vallée de Tu Le pour une balade à travers les rizières en terrasses et les ponts suspendus afin de découvrir les petits villages Thaïs et Hmong Fleuris. Départ ensuite en véhicule vers “La Corne Céleste“, le col Khau Pha, lieu idéal pour admirer les rizières en terrasses. Arrivée à Mu Cang Chaï, site très prisé par tous les amoureux de la nature et de l’aventure, isolé, loin du tourisme de masse.
Transfert : minibus privé, 2 heures 30 environ, 100 kms.
Temps de marche : 4 heure environ.
Hébergement : en gîte chez l’habitant.
Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner – dîner.
Journée de découverte de Mu Cang Chaï, parmi les petits villages habités par les Thaïs Noirs et les Thaïs Blancs qui cultivent les nombreuses rizières en terrasses. Découverte de la Pan Tan et de Che Cu Nha, les plus belles rizières en terrasses de la région, cultivées par les minorités ethniques H’Mong.
Temps de marche/découverte : la journée.
Hébergement : en gîte chez l’habitant.
Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner – dîner.
Transfert en direction de Bac Ha. Le long de la piste, les petites vallées sont peuplées par les Thaïs Blancs et les Hmong Fleuris. Arrivée à Bac Ha dans l’après midi. Déjeuner, puis balade à pied dans les villages de Ban Pho et Na Hoï, peuplés à la fois par les Hmongs et les Thaïs ; découverte des jardins et des cultures en terrasses où s’affairent les villageois… rencontres nombreuses avec la population. Arrivée à Na Hoï (village proche de Bac Ha) dans une belle maison sur pilotis chez une famille Thaï.
Transfert : minibus privé, 1 heure environ, 40 kms.
Temps de marche : 2 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 200 m.
Hébergement : en gîte chez l’habitant dans une maison sur pilotis.
Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner – dîner.
Petit déjeuner chez l’habitant, puis départ pour le marché authentique des montagnards, le plus fréquenté de la région, qui se tient uniquement le Dimanche à Bac Ha, la destination où nous pourrons rencontrer toutes les différentes minorités de la région : Hmong Fleuris, Thaïs, Fula, Nung, Dzao. Ce marché, très haut en couleurs, est bien connu pour ses différents produits artisanaux faits main. Vous verrez des groupes de montagnards avec leurs costumes très colorés, arriver au marché à pied, à cheval ou en mobylette. Ils ont tous l’air très heureux en allant à la “foire dominicale” malgré la distance lointaine et fatigante qu’il leur faut parcourir souvent à pied, tout en transportant des hottes de marchandises assez lourdes, des enfants sur leur dos, ou encore tout en conduisant des animaux comme des chevaux, buffles ou cochons… Bref, une multitude d’activités qui nous permettront d’en apprendre davantage sur le mode de vie de ces peuples montagnards. Départ ensuite vers Hanoï et arrivée en fin d’après-midi.
Transfert : minibus privé, 5 heures 30 environ, 300 kms.
Temps des visites : matinée.
Hébergement : hôtel.
Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner – dîner.
Départ pour la baie d’Halong terrestre appelée Tam Coc, l’un des sites les plus réputés du Vietnam pour ses impressionnants pitons calcaires. En effet, le relief rappelle celui de la fameuse « Baie du Dragon » avec de nombreuses collines calcaires recouvertes d’une végétation luxuriante et une succession de cirques naturels reliés entre eux par des tunnels creusés au fil du temps. En chemin, visite de Hoa Lu, ancienne capitale du Vietnam au 10ème siècle où régnèrent les rois Dinh et Le… Deux temples leur sont dédiés. Montée ensuite au sommet du rocher de Hang Mua pour une vue panoramique époustouflante sur Tam Coc. Promenade à vélo parmi les îlots rocheux noirs qui surgissent du sol et qui contrastent avec le vert soutenu des rizières alentours… superbes paysages ! Continuation en barque (2 heures environ) sur la rivière au ras des rizières… pains de sucre, grottes sous lesquelles nous passons, petites maisons isolées et entourées d’eau… cet endroit est un havre de paix où la grandiosité des lieux ne fait qu’ajouter au charme de cette région superbe et envoûtante…
Transfert : minibus privé, 2 heures 30 environ, 120 kms.
Temps des activités : la journée.
Hébergement : hôtel.
Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner – dîner.
Départ pour la baie d’Haong. En fin de matinée, arrivée à Halong. Embarquement à bord de la jonque de charme pour une croisière dans la mythique baie d’Halong, une merveille de la nature. La légende raconte qu’un dragon y est descendu se désaltérer, et, trouvant l’endroit magnifique, il n’en est plus reparti. Depuis, elle porte le nom de « baie où se posa le Dragon » (Ha Long). La croisière que nous avons choisie prend un itinéraire différent des quelques 500 autres bateaux qui sillonnent la baie, vous garantissant ainsi une croisière paisible avec quelques autres bateaux seulement navigant dans la même zone. Cette compagnie de croisière est un acteur local d’un tourisme responsable dans la baie. Nous prendrons un verre de bienvenue en attendant le déjeuner à bord, délicieux, à base de produits de la mer. Durant votre déjeuner, le bateau se dirige vers l’île de Thien Canh Son, où vous pourrez vous baigner s’il fait assez chaud, et faire un tour en kayak de mer au milieu des îlots. Le soir, vous vous régalerez à nouveau du délicieux dîner qui vous sera servi.
Transfert : minibus privé, 3 heures 30 environ, 180 kms.
Hébergement : nuit à bord du bateau en cabine double.
Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner – dîner.
Nota : Pour les personnes végétariennes ou ne mangeant pas de poisson ou fruits de mer, un menu adapté pourra être servi sur simple demande. Nous le signaler impérativement lors de votre inscription.
Important : depuis quelques temps, les bouteilles plastique et tout autre produit dérivé de cette matière (sacs plastiques, boîtes en plastique, flacons etc.), sont interdits en baie d’Halong ; pensez donc à prendre votre gourde.
Lever au rythme de l’océan pour une autre belle journée débutant par le petit-déjeuner à bord. Nous embarquons ensuite sur une barque à rame pour la visite du village flottant de Vung Vieng où les pêcheurs pratiquent l’élevage de toutes sortes de poissons. La jonque majestueuse reprend la navigation pour vous ramener au port. Dernier déjeuner sur le bateau avant de débarquer. Route vers Hanoï, arrivée en fin d’après midi. Temps libre à Hanoï pour les achats souvenir puis dîner d’adieu en ville.
Transfert : minibus privé, 3 heures 30 environ, 180 kms.
Hébergement : hôtel.
Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner – dîner.
Après le petit déjeuner, journée libre sur Hanoï en attendant l’heure de rendez-vous pour le transfert vers l’aéroport.
Transfert : minibus privé, 1 heure environ, 35 kms.
Repas inclus : petit déjeuner.
Repas non inclus : déjeuner – dîner.
Nota : il sera imprétaif de libérer les chambres avant 12 heures.
Durant les mois de juillet et août notamment, certaines étapes pourront se voir être modifiées en raison des conditions météo. Il en sera de même pour les temps de transfert qui dépendent de l’état des routes et des conditions météo.
Les routes vietnamiennes ne sont pas comme les nôtres ; la circulation est parfois rendue difficile en raison de nombreux “nids de poules” qui impliquent de rouler à allure réduite ; voitures en grand nombre, nombreux piétons, vélos et scooters ainsi que pas mal de travaux routiers viennent s’ajouter… Les transferts se font donc à petite vitesse. La tolérance et la patience seront donc de mise. Les temps de transfert prennent en compte ces paramètres mais le moindre problème sur la route peut engendrer une perturbation du programme prévu.
Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction (au 25/10/23) ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Nos guides et accompagnateurs sauront d’autant mieux gérer ces aléas si chacun garde sa bonne humeur.
Ce programme pourra être modifié en fonction des conditions climatiques du moment (entre autres les risques d’orage), des critères techniques ou de la condition physique des participants. Sur place, et en dernier ressort, nos accompagnateurs restent seuls juges du programme, ils peuvent être amenés à modifier l’itinéraire en fonction de la météo ou si la sécurité du groupe le nécessite.
Ce voyage peut à certains moments s’effectuer en sens inverse ou avec des étapes décalées.
Le trekking, la randonnée, c’est une passion, un état d’esprit… L’imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : “sortir du programme” prévu, l’espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d’inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable… Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d’esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d’hébergement, être invité chez l’habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment… Tous nos guides sont à l’affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage… C’est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des « sentiers battus »!! …
Écrire un avis
You must be logged in to post a comment.