Skip to main content

Tour et ascension du Mont Perdu (3355 m) par la Vire des Fleurs

7 Jours

Une randonnée au coeur d’une des plus belles régions des Pyrénées, une des plus grandioses et uniques, dans le territoire classé au patrimoine mondial par l’Unesco… Nous découvrirons les trois cirques glaciaires qui ont marqué l’Histoire des Pyrénées : TroumouseEstaubé et Gavarnie. Nous franchirons également la légendaire Brèche de Roland, léchée par les glaces d’un autre temps et dominant l’antre béante du cirque de Gavarnie puis, par les hauts plateaux d’altitude, descendrons dans la mystérieuse Vire des Fleurs où hardes d’isards et vautours se partagent les paysages qui dominent les abîmes vertigineux du canyon d’Ordesa. L’ascension du majestueux pic du Mont Perdu (3355 m), longtemps considéré comme étant le plus haut sommet des Pyrénées, viendra clôturer cette découverte du territoire espagnol, avant de rejoindre, par le non moins célèbre canyon d’Anisclo, les verts pâturages et les sombres forêts de Gavarnie. Une immersion totale, durant 7 jours, entre le monde minéral de la Haute Montagne et les hauts plateaux d’altitude verdoyants… Si cette randonnée n’avait pas existé, il aurait certainement fallut l’inventer !

Informations sur le voyage

  • pyr21113
  • 7 jours
  • 6 nuits
  • 6 jours d'activités
  • Portage non assuré
  • Avec guide

Accueil à 8 heures en gare SNCF de Lourdes par votre guide puis transfert à Gavarnie jusqu’au col des Tentes (2181 m). De là, au pied des sommets de Gabietous, un petit sentier se faufile d’abord en pente douce jusqu’au torrent qui s’échappe des grands glaciers du Taillon, puis devient plus raide à l’approche de la crête des Sarradets… superbes paysages que de contempler les glaciers des Gabietous étincelants et tourmentés par les crevasses d’un autre temps… plus loin, la Brèche de Roland se laisse apercevoir, embrasée par le soleil rougeoyant. Arrivée au refuge des Sarradets, nous laisserons quelques affaires et partirons pour l’ascension facultative du pic du Taillon (3144 m). Passage de l’impressionnante Brèche de Roland et de son résidus glaciaire, puis montée le long de la crête jusqu’au sommet. La vue est sans pareil sur les vastes étendues des hauts plateaux espagnols entaillés par les plus grands canyons d’Europe ; nous surplombons au nord toute la vallée de Gavarnie !

Temps de transfert : véhicule privé, 1 heure 30 environ.

Temps de marche : 2 heures environ (4 à  5 heures si ascension du Taillon).

Dénivelé positif : + 367 m (+ 559 m si vous décidez de faire l’ascension du Taillon).

Dénivelé négatif : – 559 m (si vous décidez de faire l’ascension du Taillon).

Hébergement : refuge, dortoir et sanitaires communs.

Repas inclus : déjeuner (pique-nique) – dîner.

Repas non inclus : petit déjeuner.

Bagage : prévoir quelques affaires pour passer la nuit.

Au travers des gradins du cirque et des quelques névés, montée par le petit sentier qui mène aux neiges éternelles de la Brèche de Roland ; véritable monument de pierre, elle ouvre les portes sur un autre monde, avec des paysages différents, essentiellement composés de hauts plateaux à la végétation rase, où de nombreuses hardes d’isards cherchent leur pitance… Descente ensuite par le col Blanc ouvrant le passage caché qui donne accès à la célèbre Vire des Fleurs, grande entaille qui chemine à 1000 mètres du sol, à flanc de falaise, au-dessus des profondeurs du canyon d’Ordesa… tout simplement grandiose… exceptionnel ! Arrivée en fin d’après-midi au refuge de Goriz par les petits sentiers qui longent l’envers du cirque de Gavarnie, où marmottes, vautours et isards évoluent sans crainte sous les yeux du randonneur.

Temps de marche : 8 heures environ.

Dénivelé positif : + 950 m.

Dénivelé négatif : – 800 m.

Hébergement : refuge.

Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner (pique-nique) – dîner.

Bagage : vous prenez quelques affaires pour passer la nuit au refuge. 

Départ matinal en vue de l’ascension du Mont Perdu (3355 m) ; par le sentier cheminant dans les pentes d’éboulis, remontée des gradins de calcaire jusqu’au sauvage lac glacé du Cylindre (3074 m), calfeutré entre les parois du pic du Cylindre et le couloir ouest du Mont Perdu. Remontée de ce couloir, tantôt dans les éboulis, tantôt sur la neige (suivant la saison) et arrivée au sommet qui domine tout le cirque de Gavarnie ainsi que les hauts plateaux espagnols striés de profonds canyons… paysages ô combien grandioses ! Si l’ascension du Mont Perdu, en début de saison, n’est pas réalisable en raison des accumulations de neige trop importantes dans le couloir, l’ascension du pic de la Cascade, tout aussi prestigieux que le Mont Perdu, sera effectuée.  

Temps de marche : 6 à 7 heures environ.

Dénivelé positif : + 1200 m.

Dénivelé négatif : – 1200 m.

Hébergement : refuge.

Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner (pique-nique) – dîner. 

Bagage : vous prenez juste vos affaires pour la journée.

Du refuge, le sentier part sud-est pendant quelques instants pour rejoindre le col d’Arrablo, puis poursuit sa course en balcon sous les parois impressionnantes de la Punta de las Olas avant de rejoindre le fameux col d’Anisclo (2501 m) qui donne accès à la grandiose vallée de Pineta ; descente ensuite parmi les étroites terrasses naturelles où quelques bosquets de pins essaient de survivre ; arrivée au refuge de Pineta (1240 m).

Temps de marche : 6 heures environ.

Dénivelé positif : + 321 m.

Dénivelé négatif : – 1261 m.

Hébergement : refuge.

Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner (pique-nique) – dîner.

Bagage : vous retrouvez votre bagage.

Avec des vues imprenables sur la face nord du Mont Perdu et ses glaciers suspendus (les seuls des Pyrénées), montée jusqu’au lac turquoise de Tuquerouye, passage de la brèche, puis descente dans l’entonnoir du cirque d’Estaubé. Après avoir franchi la Hourquette d’Alans (2430 m), le long des petits ruisseaux se faufilant dans les pelouses rases, arrivée au refuge des Espuguettes (2027 m), blotti contre les parois des pics d’Astazou, les premiers “3000 m” du cirque de Gavarnie. 

Temps de marche : 6 à 7 heures environ.

Dénivelé positif : + 1440 m.

Dénivelé négatif : – 670 m.

Hébergement : refuge.

Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner (pique-nique) – dîner.

Bagage : prévoir quelques affaires pour passer la nuit.

Descente sur Gavarnie par un sentier taillé à même les parois, qui pénètre ensuite dans les profondes forêts de sapins et nous mène au coeur du cirque même, au pied de sa grande cascade… Un petit sentier secret court à flanc de montagne et nous amène sur le Plateau de Bellevue où la vue sur le cirque le plus célèbre du monde y est exceptionnelle. Arrivée en fin d’après-midi au petit village typique de Gavarnie.

Temps de marche : 5 heures environ.

Dénivelé positif : + 200 m.

Dénivelé négatif : – 900 m.

Hébergement : gîte.

Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner (pique-nique) – dîner. 

Bagage : vous retrouvez votre bagage.

Transfert en gare de Lourdes après le petit déjeuner puis dispersion du groupe en début ou fin de matinée.

Temps de transfert : véhicule privé, 1 heure environ.

Repas inclus : petit déjeuner.

Repas non inclus : déjeuner – dîner.

Attention : en raison d’innombrables travaux d’agrandissement et de rénovation au refuge de Goriz, les places vont certainement être très limitées pour cette saison de l’été 2024. De ce fait, le programme risque d’être modifié avant les premiers départs ; nous adapterons du mieux possible les étapes du circuit afin de conserver l’équilibre et l’intérêt de ce séjour. Il est fort probable qu’en raison de cet aléa majeur, afin de pouvoir garantir votre place, la nuit du jour 3 s’effectue sous tente. Il conviendra dans ce cas de venir avec votre duvet pour cette nuit sous tente. Si tel était le cas, nous vous le confirmerions avec votre convocation.

Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction (au 17/01/24) ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Nos guides et accompagnateurs sauront d’autant mieux gérer ces aléas si chacun garde sa bonne humeur.

Les heures de marche s’entendent sans les arrêts et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l’état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse.

En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, VIAMONTS ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l’itinéraire, la succession des étapes, voire d’annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d’une seule personne. Faites nous confiance, ces modifications sont faites dans votre intérêt ou pour votre sécurité.

Le trekking, la randonnée, c’est une passion, un état d’esprit… L’imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : “sortir du programme” prévu, l’espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d’inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable… Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d’esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d’hébergement, être invité chez l’habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment… Tous nos guides sont à l’affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage… C’est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des sentiers battus !!

Informations sur le voyage

  • pyr21113
  • 7 jours
  • 6 nuits
  • 6 jours d'activités
  • Portage non assuré
  • Avec guide