Une randonnée dans les Pyrénées Orientales, au coeur de la Catalogne et aux portes de la Cerdagne, pour découvrir un des sommets les plus emblématiques des Pyrénées : le Pic du Canigou (2784 m). Les altitudes élevées de ce massif, cumulés à la proximité de la Mer Méditerranée, permettent à cette montagne de bénéficier d’un climat unique, et donc d’une flore riche et variée. Ainsi, ce sommet est entouré de 4 réserves naturelles que nous aurons l’occasion de parcourir durant cet exceptionnel “tour” du Canigou. Au départ d’un charmant petit village au pied du Canigou, hébergé dans un hôtel bénéficiant de la proximité des thermes, les randonnées s’effectueront en étoile avec tout de même 2 nuits consécutives dans des hébergements au coeur de la montagne permettant des mini-traversées. Votre confort étant assuré, la récupération n’en sera que meilleure, et vous prendrez tous les jours plaisir à repartir à l’assaut du dernier “Géant” de la chaîne des Pyrénées avant la Méditerranée.
Tour et ascension du Canigou, seigneur des Pyrénées Orientales
7 JoursInformations sur le voyage
-
pyr46720
-
7 jours
-
6 nuits
-
6 jours d'activités
-
Portage assuré
-
Avec guide
Accueil à 9 heures en gare SNCF de Perpignan puis transfert à Vernet les Bains. Continuation jusqu’à Casteil pour découvrir l’abbaye St Martin du Canigou. Visite facultative (à votre charge). Après un joli point de vue surplombant sur l’abbaye, descente dans les gorges de Cady. Par un petit sentier millénaire nous rejoindrons le col de Jou et la célèbre Tour de Goa (1268 m), belvédère privilégié sur toutes les vallées environnantes et sur le pic du Canigou. Le petit sentier poursuit sa course en crête jusqu’à un magnifique point de vue sur Vernet les Bains et la Rotja (vallée de la Pomme). Descente ensuite sur Vernet, accueil et installation à l’hôtel.
Temps de marche : 4 heures environ.
Dénivelée positive : + 500 m.
Dénivelée négative : – 500 m.
Distance : 9 km environ.
Hébergement : hôtel thermal**.
Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner (pique-nique) – dîner.
Transfert jusqu’au col de Mantet (1761 m) puis randonnée sur les crêtes qui mènent au pic de Tres Estelles (2099 m) d’où le panorama sur le pic du Canigou, ainsi que sur les trois réserves naturelles de Nyer, Mantet et Py demeure incomparable. Par un petit sentier séculaire, nous pénétrons ensuite dans le vallon sauvage de Nyer qui nous amènera jusqu’aux gorges de Nyer, véritable défilé étroit qui abrite encore l’androsace de Vandel ainsi que l’Epipogon sans feuille, toutes deux endémiques de la région. Ce site est également un refuge privilégié pour les hardes d’isards mais aussi pour le mystérieux chat sauvage ! Par les anciennes terrasses agricoles, que nous rejoignons peu à peu, arrivée à Mantet, petit village du “bout du monde” et l’un des plus hauts de France avec ses 1650 m d’altuitude.
Transfert : véhicule privé, 30 minutes environ.
Temps de marche : 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 750 m.
Dénivelé négatif : – 950 m.
Distance : 14 km environ.
Hébergement : gîte.
Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner (pique-nique) – dîner.
Par les crêtes verdoyantes qui surplombent les Réserves Naturelles de Py, de Mantet et de Prat de Mollo, nous atteignons les Esquerdes de Rotja, fabuleuses aiguilles de quartz appelées aussi “Os de la Terre”. Il sera possible, selon la forme et l’envie du moment, de poursuivre jusqu’au sommet du Roc Colom (2507 m), pic frontalier avec l’Espagne. Descente ensuite dans la Réserve Naturelle de Mantet, refuge privilégié pour les hardes d’isards, les familles de marmottes, ainsi que pour bon nombre de vautours survolant sans cesse ce territoire. Avec un peu de chance, pourrons nous peut-être observer le magnifique gypaète barbu… Transfert ensuite sur Vernet les Bains.
Transfert : véhicule privé, 30 minutes environ.
Temps de marche : 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 800 m.
Dénivelé négatif : – 950 m.
Distance : 20 km environ.
Hébergement : hôtel thermal** (accès aux thermes en option).
Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner (pique-nique) – dîner.
Au -dessus de Vernet, un petit sentier s’insinue dans les bosquets en surplomb des Gorges de St Vincent. La végétation aux senteurs de lavande et de romarin se transforme peu à peu pour une belle forêt de montagne. On arrive ensuite à la cabane de Bonnes Aigues (“eau bonne”) où l’on retrouve le cheminement du GR10 du Balcon du Canigou. Après l’avoir suivi un petit moment, à mi-hauteur entre le sommet du Canigou et le fond des gorges calcaires qui se creusent à ses pieds, nous descendons dans les gorges de St Vincent par un sentier méconnu à la végétation typiquement méditerranéenne : bientôt, les chênes, hêtres et autres sapins laisseront la place aux chênes kermess, chênes verts et arbousiers. Puis le sentier prend d’autres odeurs et on découvre bientôt la Cascade des Anglais des Gorges St Vincent. Retour à Vernet les Bains.
Temps de transfert : 5 min environ.
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelée positive : + 960 m.
Dénivelée négative : – 960 m.
Distance : 15 km environ.
Hébergement : hôtel thermal**.
Repas inclus : petit-déjeuner – déjeuner (pique-nique) – dîner.
Transfert à Valmanya, sur le flanc Est du Pic du Canigou. Départ à pied à travers une magnifique forêt de hêtres qui laisse peu à peu la place à une belle forêt de sapins pectinés. Nous rejoignons un peu plus haut le GR10 et le célèbre sentier des « Balcons du Canigou » que nous suivrons entre forêt de sapins et prairies de rhododendrons jusqu’au promontoire de Prat Cabrera qui offre un panorama exceptionnel jusqu’à la mer. Continuation par un joli sentier en estives (prairie d’altitude) qui file bientôt en balcon sur le flanc Nord-Est du Canigou et découverte du lieu du crash du petit avion de ligne, il y a 60 ans environ. Continuation jusqu’au refuge des Cortalets (2150 m) situé dans un site idyllique composé de petites clairières fleuries entourées de sapins, dominés par les hautes montagnes environnantes. Accueil et installation.
Temps de transfert : 1 heure environ.
Temps de marche : 4 heures environ.
Dénivelée positive : +1120 m.
Dénivelée négative : insignifiante.
Distance : 11 km environ.
Hébergement : refuge gardé. En dortoir commun. Sanitaire commun.
Repas inclus : petit-déjeuner – déjeuner (pique-nique) – dîner.
Nous quitterons le refuge des Cortalets avec le sac à dos allégé et nous prendrons un très beau sentier en crête, sur de belles estives (prairies d’altitude), pour rejoindre la Porteille de Valmanya, une sorte de petit col entre la vallée de Valmanya et la vallée de Cady. Nous rejoignons là la voie la plus emblématique des Pyrénées Orientales : la voie qui donne accès à la cheminée sommitale du Canigo qui se gravit sans difficulté. Arrivé au sommet, une vue sans pareil, à 360 °, sur les Corbières au nord, sur la chaine des Pyrénées à l’ouest, sur les vastes étendues de la Catalogne au sud et sur la Méditerranée à l’est, méritera que nous nous attardions quelque peu au sommet.
Descente ensuite par les crêtes du versant nord en direction du refuge des Cortalets où nous récupèrerons les affaires. Continuation de la descente par une belle boucle jusqu’au Prat de Cabrera, puis en descendant, par un sentier forestier jusqu’au retour à Valmanya. Retour à l’hôtel de Vernet les Bains.
Temps de marche : 7 heures environ.
Dénivelée positive : 630 m.
Dénivelée négative : 1750 m.
Distance : 16 km environ.
Temps de transfert : 1 heure environ.
Hébergement : hôtel thermal**.
Repas inclus : petit-déjeuner – déjeuner (pique-nique) – dîner.
Transfert retour en gare SNCF de Perpignan après le petit déjeuner, arrivée dans la matinée.
Transfert : véhicule privé, 15 minutes environ.
Repas inclus : petit déjeuner.
Repas non inclus : déjeuner – Dîner.
Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction (au 22/03/23) ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Nos guides et accompagnateurs sauront d’autant mieux gérer ces aléas si chacun garde sa bonne humeur.
Les heures de marche s’entendent sans les arrêts et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l’état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse.
En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, Viamonts ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l’itinéraire, la succession des étapes, voire d’annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d’une seule personne. Faites nous confiance, ces modifications sont faites dans votre intérêt ou pour votre sécurité.
“Le trekking, la randonnée, c’est une passion, un état d’esprit… L’imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : “sortir du programme” prévu, l’espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d’inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable… Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d’esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d’hébergement, être invité chez l’habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment… Tous nos guides sont à l’affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage… C’est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des sentiers battus!!” …
Écrire un avis
You must be logged in to post a comment.