Skip to main content

Tour du Queyras

7 Jours

Bel itinéraire que ce tour du Haut Queyras ; sur une semaine vous aurez l’essentiel de cette incontournable terre de randonnée aux petits villages emblématiques. Faire le tour du Queyras, c’est marcher un pied en France et l’autre en Italie, jouer à saute-mouton sur la frontière par les chemins de contrebande, aller à la découverte des vallées piémontaises si traditionnelles et cheminer de lac en lac, jusqu’aux portes du Briançonnais.

Vous serez hébergés chaque soir dans des villages ou des petits hameaux typiques où des repas généreux vous seront servis. 

Informations sur le voyage

  • fra49723
  • 7 jours
  • 6 nuits
  • 6 jours d'activités
  • Portage assuré
  • Avec guide

Accueil à 17 heures 30 à la gare routière de Ville Vieille (05350 Château Ville Vieille – Queyras). Vous serez transféré dans votre premier hébergement où votre accompagnateur vous présentera le circuit juste avant le dîner. 

Hébergement : gîte.

Bagage : vous retrouvez votre bagage.

Repas inclus : dîner.

Repas non inclus : petit déjeuner – déjeuner.

Départ matinal pour Saint Véran, en balcon le long de la vallée de l’Aigue Blanche. En chemin, visite de Pierre Grosse et Saint Véran, deux villages traditionnels et emblématiques du Queyras. Montée par le grand canal jusqu’au refuge de la Blanche, au pied de la Tête des Toillies à 2500 m d’altitude. 

Temps de marche : 5 heures environ.

Dénivelé positif : + 650 m.

Dénivelé négatif : – 50 m.

Hébergement : refuge de la Blanche.

Bagage : transport de votre bagage allégé.

Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner (pique-nique) – dîner.

Du refuge de la Blanche, départ par le col de la Noire à pratiquement 3000 m d’altitude. Ce col frontalier entre le Queyras et la Haute Ubaye porte bien son nom… les schistes qui le composent offrent des tons foncés qui tranchent avec les tapis de fleurs qui vous attendent dans la deuxième partie de la randonnée. Vous aimez les lacs, vous allez être servis ! Lacs de la Blanche, de la Noire, du col du Longetlac Bleu… autant de miroirs des cimes pour vous conduire jusqu’au village piémontais de Chianale. Ce haut village vous séduira par la richesse de son architecture et par l’authenticité de ses ruelles.

Temps de marche : 5 heures 30 environ.

Dénivelé positif : + 530 m.

Dénivelé négatif : – 1200 m.

Hébergement : agritourismo de Pramourel.

Bagage : vous retrouvez votre bagage.

Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner (pique-nique) – dîner.

Remontée du col d’Agnel (2750 m) depuis Chianale, pour nous permettre de rejoindre le Haut Queyras. Traversée du col Vieux (2850 m) et descente de l’incontournable vallée des lacs jusqu’à la vallée du Guil. Cette vallée classée depuis peu en réserve nationale de la biosphère, vous séduira avec ses lacs qui s’ouvrent sur un panorama allant jusqu’aux plus hauts sommets de nos Alpes françaises. Nuit dans un petit hameau de la Haute Vallée du Guil.

Temps de marche : 7 heures environ.

Dénivelé positif : + 1150 m.

Dénivelé négatif : – 1275 m.

Hébergement : gîte.

Bagage : vous retrouvez votre bagage.

Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner (pique-nique) – dîner.

Une journée de récupération de l’Echalp à Ciabot del Pra par le col Lacroix (2300 m), ancestral passage frontalier. Nuit en refuge dans le hameau d’alpage piémontais typique de Ciabot del Pra. Au son des clarines, vous profiterez des ambiances italiennes aux odeurs d’antipasti… le refuge de Jervis, planté au beau milieu de ce petit plateau saura vous recevoir pour cette étape plus “cool”. 

Temps de marche : 4 heures environ.

Dénivelé positif : + 600 m.

Dénivelé négatif : – 600 m.

Hébergement : refuge de Jervis.

Bagage : vous devrez prévoir quelques affaires pour passer la nuit au refuge.

Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner (pique-nique) – dîner.

Cette journée vous permez de découvrir la merveilleuse vallée des fonts de Cerviére en Pays brionçonnais en traversant le massif du Malrif (2500 à 2900). Ce sera également l’étape la plus sportive de votre circuit, qui vous permettra d’approcher les lacs du Malrif avec leur magnifique point de vue sur le Mont-Viso. L’effort sera donc largement récompensé !

Temps de marche : 6 heures environ.

Dénivelé positif : + 1250 m.

Dénivelé négatif : – 770 m.

Hébergement : gîte. 

Bagage : vous retrouvez votre bagage.

Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner (pique-nique) – dîner.

Vous quitterez ce charmant hameau des Fonts où le pastoralisme est encore bien présent pour amorcer votre derniére étape sur le tour du Queyras. Dominé par l’imposant Rochebrune, un des quatre piliers du massif, le col de Peas (2600m) constituera le point culminant de votre journée. Ce vaste vallon offre plusieurs points de vue intéressant sur les sommets du sud du massif. Retour Ville-Vieille par le canal puis le Col de la Crêche, le final par Meyrés et le sentier des Astragales sera de toute beauté.

Temps de marche : 6 heures environ.

Dénivelé positif : + 570 m.

Dénivelé négatif : – 1250 m.

Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner (pique-nique).

Repas non inclus : déjeuner – dîner.

NB : à certaines dates, le circuit peut être effectué en sens inverse.

Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction (au 21/12/23) ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Nos guides et accompagnateurs sauront d’autant mieux gérer ces aléas, si chacun garde sa bonne humeur. 

Les heures de marche s’entendent sans les arrêts et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l’état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent être revus à la hausse ou à la baisse.

En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, Viamonts ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l’itinéraire, la succession des étapes, voire d’annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d’une seule personne. Faites nous confiance, ces modifications sont faites dans votre intérêt ou votre sécurité. 

Le trekking, la randonnée, c’est une passion, un état d’esprit… L’imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : “sortir du programme” prévu, l’espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d’inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable… Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d’esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d’hébergement, être invité chez l’habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment… Tous nos guides sont à l’affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage… C’est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des sentiers battus!! …

Informations sur le voyage

  • fra49723
  • 7 jours
  • 6 nuits
  • 6 jours d'activités
  • Portage assuré
  • Avec guide