Skip to main content

Tour du Queyras en raquette

6 Jours

Un itinéraire éblouissant pour découvrir les points de vue les plus sublimes et les hameaux les plus charmants de ce haut pays de lumière. Forêt de Chanteloubesommet Bûcher, hameaux de Soulierschalets de Clapeytocol des Prés Fromagecrêtes des Glaisettteslac de Roue… Une nuit en refuge de montagne, inaccessible et coincé au pied d’un massif frontalier avec l’Italie. Que de belles saveurs à venir déguster au cours de cette sauvage et gourmande itinérance au coeur du pays queyrassin.

Informations sur le voyage

  • fra50623
  • 6 jours
  • 5 nuits
  • 6 jours d'activités
  • Portage assuré
  • Avec guide

Accueil à la gare de Montdauphin à 9 heures (vous devez être prêts à partir en randonnée). Transfert dans le Queyras, dans la vallée de l’Aigue, présentation avec votre accompagnateur, distribution du matériel et des pique-niques pour la journée. Pour ceux qui auront pris le “pack train de jour”, vous serez déjà arrivé la veille, vous serez directement transféré au départ de la randonnée. Au départ du hameau de la Rua, l’objectif se trouve juste au-dessus de vous : le col des Prés Fromage. L’été, c’est le paradis des troupeaux de vaches qui apprécient l’herbe verte de ces sous-bois de mélèzes, mais en cette saison, la blancheur immaculée offre un spectacle magnifique. Variante possible jusqu’au sommet Bûcher qui trône au coeur du Queyras… de là-haut, panorama à 360° sur les différentes vallées et les sommets qui forment les piliers de cette vallée. Descente à Chalp, puis montée au village de Saint-Véran.

Temps de marche : 5 heures 45 environ.

Dénivelé positif : + 850 m.

Dénivelé négatif : – 750 m.

Distance : 7,5 km.

Hébergement : gîte.

Repas inclus : déjeuner (pique-nique) – dîner.

Repas non inclus : petit déjeuner.

Bagages : vous retrouvez votre bagage.

En début de matinée, nous prendrons le temps de préparer nos sacs pour ces deux nuits en refuge. Un sac de 20 litres (fourni par l’organisation), transportable en motoneige, sera acheminé jusqu’au refuge afin de profiter pleinement de vos journées de marche. Plus tard, dans la matinée, une visite de ce plus haut village d’Europe s’impose ! Dans les ruelles où le soleil pointe déjà le bout de son nez, vous apprécierez les curiosités architecturales que ce petit peuple de montagnards a bâti pour subvenir aux hivers interminables de l’époque ! Vous quitterez Saint-Véran pour remonter vers la frontière italienne en passant par la Chapelle de Clausis, véritable “phare des montagnes” de cette large vallée de la Blanche. Cet itinéraire facile sera l’occasion d’appréhender le magnifique patrimoine naturel qu’offre le Parc Naturel du Queyras. Installation à la Blanche pour deux nuits.

Temps de marche : 5 heures environ.

Dénivelé positif : + 550 m.

Dénivelé négatif : – 100 m.

Hébergement : en refuge chauffé avec douche chaude.

Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner (pique-nique) – dîner.

Bagages : vous retrouvez votre bagage acheminé en motoneige.

Après cette nuit dans cet environnement idyllique, la montagne nous appelle déjà ! A partir de l’hébergement, au coeur de ce large vallon de la Blanche, les options de balades sont multiples et d’un niveau très aisé. Notre objectif aujourd’hui est de grimper jusqu’au col de Saint-Véran, 400 m plus haut, pour admirer le panorama de ce fameux piémont où trône en toile de fond le Mont Viso ! Une descente bien sauvage vous attend par le vallon des lacs Blanchet ; la Tête des Toilies, impressionnant pic qui surplombe le refuge, prend alors une toute autre allure… un véritable enchantement ! Une belle descente ludique vous conduira jusqu’à l’hébergement où vous apprécierez le bon feu de cheminée ! 

Temps de marche : 4 heures 30 environ.

Dénivelé positif : + 500 m.

Dénivelé négatif : – 500 m.

Hébergement : refuge chauffé avec douche chaude. 

Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner (pique-nique) – dîner.

Bagages : vous retrouvez votre bagage.

Après cette nuit à plus de 2500 m d’altitude, vous quitterez cet endroit “enchanteur” pour basculer sur la vallée voisine : l’Aigue Agnel ! A flanc de coteaux, vous rejoindrez le col de Longet, blotti au pied du pic de Chateaurenard à plus de 2700 m d’altitude. Dernier coup d’oeil sur cette vallée de la Blanche pour rejoindre une ambiance plus nordique dans ce vallon d’Agnel. Transfert du pont d’Ariane jusqu’au joli hameau de Souliers.

Temps de marche : 5 heures environ.

Dénivelé positif : + 450 m.

Dénivelé négatif : – 800 m.

Hébergement : gîte.

Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner (pique-nique) – dîner.

Bagages : vous retrouvez votre bagage.

Une autre ambiance pour cette journée dans la partie Ouest du Queyras ! Le village de Souliers est un véritable musée vivant, c’est le hameau où la tradition pastorale queyrassine est encore la plus récente ! La famille Humbert qui peuple la grande partie de Souliers est une figure incontournable du Queyras… N’hésitez pas à vous balader dans ce village où l’odeur des étables mêlée à celle du feu de cheminée vous plongera en des temps ancestraux ! Au départ de Souliers, vous basculerez dans la vallée d’Arvieux par le col du Tronchet… belle journée en forêt.

Temps de marche : 5 heures 30 environ.

Dénivelé positif : + 620 m.

Dénivelé négatif : – 550 m.

Distan,ce : 9,5 km.

Hébergement : gîte. 

Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner (pique-nique) – dîner.

Pour cette dernière journée de marche, c’est du “grand blanc” au programme. L‘alpage de Clapeyto, niché au pied du col de l’Izoard est un lieu enchanteur où le calme règne en maître au milieu de ces petits chalets de montagne. Dans cette ambiance paisible, nous progressons au gré de ces petits hameaux chargés d’histoires. Une journée inoubliable. Descente sur Brunissard puis dispersion.

Temps de marche : 5 heures 30 environ.

Dénivelé positif : + 550 m.

Dénivelé négatif : – 550 m.

Distance : 6 km.

Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner (pique-nique).

Repas non inclus : dîner.

NB : sur certaines dates (fin d’année), l’ordre des étapes pourra être modifié en fonction des disponibilités dans les hébergements.

Au cours de la semaine, des petites séances d’initiation et sensibilisation à la pratique de la raquette en milieu hivernal non sécurisé, seront mis en place par votre accompagnateur.

Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction (au 28/03/23) ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Nos guides et accompagnateurs sauront d’autant mieux gérer ces aléas, si chacun garde sa bonne humeur.

En fonction de la météorologie, des conditions d’enneigement ou pour toutes raisons indépendantes de notre volonté, nous pouvons être amenés à exceptionnellement modifier ce programme. Faites nous confiance, ces modifications sont faites dans votre intérêt ou pour votre sécurité.

Le trekking, la randonnée, c’est une passion, un état d’esprit… L’imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : “sortir du programme” prévu, l’espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d’inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable… Chez Viamonts trekking nous cultivons cet état d’esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d’hébergement, être invité chez l’habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment… tous nos guides sont à l’affut de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage… C’est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des entiers battus !!… 

Informations sur le voyage

  • fra50623
  • 6 jours
  • 5 nuits
  • 6 jours d'activités
  • Portage assuré
  • Avec guide