Imaginez un refuge à l’architecture authentique, typique du val d’Aran, où crépite le feu dans la grande cheminée ! Bien chauffé, douches chaudes, bonne table à base de produits locaux et la plupart du temps cuisinés au feu de bois, Montgarri vous accueille chaleureusement et vous plonge dans le monde fascinant de la neige, au coeur des paysages magiques de cette vallée calfeutrée au sein de l’hiver. Les randonnées en raquettes, au départ du refuge, vous feront découvrir les grands plateaux d’altitude et les forêts de conifères où, parfois, les hardes d’isards et de cerfs viennent s’abriter. Un mini-séjour reposant, avec des balades en raquettes, modulables selon votre forme et votre envie du moment… Une pause appréciable au coeur de l’hiver !
Site sauvage de Montgarri, raquette à neige dans les Pyrénées
4 JoursInformations sur le voyage
-
pyr41717
-
4 jours
-
3 nuits
-
4 jours d'activités
-
Portage assuré
-
Avec guide
Accueil par notre guide en gare de Saint-Gaudens à 9 heures puis transfert en véhicule dans le val d’Aran jusqu’à la station de ski du Pla de Beret. Départ en raquette vers le pic deth Miei (2258 m) ; superbe panorama sur les grandes pentes enneigées du pic de Baciver (2629 m) et du pic deth Dossau (2516 m). Descente douce ensuite parmi les forêts de pins enneigés et les nombreuses clairières. Arrivée au refuge de Montgarri, accueil et installation au refuge où vous retrouverez votre bagage.
Transfert : véhicule privé, 1 heure 20 environ.
Temps de marche : 4 heures environ.
Dénivelé positif : + 430 m.
Dénivelé négatif : – 620 m.
Hébergement : refuge/auberge de montagne.
Repas inclus : déjeuner – dîner.
Repas non inclus : petit déjeuner.
Superbe parcours en crêtes… montée par les grandes forêts de pins aux allures de “grand nord canadien” puis arrivée sur les hauts plateaux d’altitude où nous cheminerons sur les crêtes jusqu’au sommet du pic de Pedescau (2369 m) ; si la forme est au rendez-vous, arrivée ensuite au tuc de Closos (2418 m). Le panorama est superbe et grandiose ; nous sommes entourés de montagnes et la vue sur les sommets frontaliers avec l’Ariège, sur les sommets des Encantats et sur l’Aneto est incomparable ! Retour vers le refuge par une petite vallée cachée qui débouche sur les grandes étendues qui regardent Montgarri.
Temps de marche : 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 700 m.
Dénivelé négatif : – 700 m.
Hébergement : refuge/auberge de montagne.
Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner – dîner.
Départ pour la vallée de Bandolers… A l’est du refuge, s’ouvre une petite vallée méconnue ; elle donne accès au pic de Bandolers (2 329 m), un belvédère unique afin de contempler l’immensité du Pla de Beret et la vallée de Montgarri surplombée par les montagnes environnantes enneigées à 2500 m d’altitude avec les grands cols frontaliers, autrefois utilisés pour le commerce… Les isards y ont élu domicile ; il est fort probable qu’ils se laisseront observer…Retour vers le refuge en fin d’après-midi.
Temps de marche : 5 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 680 m.
Dénivelé négatif : – 680 m.
Hébergement : refuge/auberge de montagne.
Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner – dîner.
Départ du refuge pour une dernière matinée de randonnée en direction du village abandonné de Montgarri. Découverte de ce lieu insolite et de son histoire. Si la forme est au rendez-vous, continuation en direction de la vallée de Marimania afin de découvrir un autre visage de cette vallée, puis retour au Pla de Beret en début d’après-midi pour un transfert retour sur Saint-Gaudens. Arrivée prévue vers 16 heures et dispersion du groupe.
Transfert : Véhicule privé, 1 heure 30 environ.
Temps de marche : 4 heures environ.
Dénivelé positif : + 400 m.
Dénivelé négatif : – 100 m.
Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner.
Repas non inclus : dîner.
Écrire un avis
You must be logged in to post a comment.