Skip to main content

Royaume du Mustang, Lo Manthang et festival du Teji

21 Jours

Partez vivre, le temps de quelques jours, le festival ancestral de Teji au Mustang. Chaque année au mois de mai, selon le calendrier tibétain, Lo Manthang, la capitale, célèbre cet évènement depuis la nuit des temps. Au son des trompes tibétaines, des processions colorées défilent dans les rues, chants et danses masquées enivrent les murs millénaires du palais… avec, en toile de fond, des paysages immenses et sauvages. Ancien royaume mystérieux, le Mustang fut pendant longtemps ignoré et méconnu des pays occidentaux car inaccessible aux étrangers ; il ne fut visité que par quelques rares explorateurs. Il est aujourd’hui ouvert à un nombre limité de trekkeurs étrangers et devient le rêve enfin exaucé de pouvoir pénétrer sur ce territoire mystérieux. Caché derrière l’Annapurna et le Dhaulagiri, ce haut plateau s’enfonce en terre tibétaine à grands renforts de cheminées de fées, de canyons usés par le temps, de cité troglodytes et d’immenses falaises rouges… La capitale, Lo Manthang, entourée de remparts, surgit soudain en plein désert d’altitude, dressée comme un défit à la nature… c’est sans nul doute un des plus beaux trekking en Himalaya où la grandeur des paysages se mêle à une richesse culturelle d’exception.

Ce programme est quasiment similaire au circuit “Mustang, le royaume caché”. Il se peut donc que votre groupe soit composé de trekkeurs inscrits sur l’un ou l’autre voyage.

La date proposée pour ce circuit reste approximative à ce jour ; dès que les moines des villages auront décidé de la date effective du festival, nous mettrons à jour cette dernière.

Choisissez une date disponible

DATES DE VOYAGE DISPONIBILITÉ PRIX PLACES RESTANTE
18 mai 2025 - 7 juin 2025 Disponible 4.570€
disponible

Informations sur le voyage

  • nep42917
  • 21 jours
  • 20 nuits
  • 12 jours d'activités
  • Portage assuré
  • Avec guide

Vol pour Katmandou.

Hébergement : avion (avec repas à bord).

Jour 2 :
Katmandou

Accueil à l’aéroport de Katmandou par notre équipe puis transfert et installation à l’hôtel. Briefing par votre guide et derniers préparatifs pour le trek. Reste de la journée libre sur Katmandou pour une première immersion dans la ville des célèbres temples aux toits en “pagode”. Repas libres dans la ville.

Transfert : Véhicule privé, 1 heure environ.

Hébergement : hôtel***.

Nota : Depuis quelques temps, les “porteurs de bagages” font pression à la sortie de l’aéroport de Katmandou ; ils deviennent de plus en plus pressants même auprès de nos guides. Le pourboire “normal” pour ce “service” est de 100 Rps (1€) par personne.

Transfert à l’aéroport de Katmandou pour le vol vers Pokhara. Située sur les bords du lac Phewa, Pokhara offre une vue grandiose sur les sommets gigantesques du Macchapuchare (6997 m), de l’Annapurna III (7555 m) et de l’Annapurna IV (7525 m). Ses ruelles animées seront l’occasion de dernières emplettes avant de partir vers le Mustang. Repas libres.

Temps de vol : avion, 35 minutes.

Hébergement : hôtel***.

Repas inclus : petit déjeuner.

Repas non inclus : déjeuner – dîner.

Transfert matinal à l’aéroport de Pokhara pour le vol vers Jomsom. Départ ensuite pour notre première journée de trek dans un monde à la beauté minérale exceptionnelle, le long de la Kali Gandaki, où abondent bon nombre de fossiles marins. Arrivée au très beau village fortifié de Kagbeni à l’architecture tibétaine qui ferme la vallée du Mustang.

Temps de vol : avion, 25 minutes.

Temps de marche : 3 à 4 heures environ.

Dénivelé positif : + 130 m.

Hébergement : lodge.

Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner – dîner.

Nous abordons le Mustang véritable, avec ses paysages arides d’une grande très grande beauté, où les bourrasques de vent s’engouffrent entre l’Annapurna et le Dhaulagiri et vient éroder les immenses falaises percées de grottes… Découverte au passage des restes de la forteresse de Thangbe avec ses chörtens peints. Toujours le long de la Kali Gandaki, passage au village fortifié de Chusang (2980 m) et dernière petite montée pour arriver au village de Chele (3100 m) blotti au pied d’une immense falaise.

Temps de marche : 6 à 7 heures environ.

Dénivelé positif : + 920 m.

Dénivelé négatif : – 250 m.

Hébergement : lodge.

Repoas inclus : petit déjeuner – déjeuner – dîner.

Après avoir quitté Chele et la Kali Gandaki, montée vers un petit plateau par un canyon profond… le sentier en balcon surplombe toute la gorge !… Passage au col de Chele La (3600 m) ; les paysages sont absolument grandioses avec de très très belles vues sur la chaîne de la Damodar Himal et sur le village de Gyakar (3562 m)… Descente ensuite dans la vallée vers le village typique de Samar (3600 m), puis continuation par le « Chemin des pèlerins » et passage au col de Bhena La (3830 m) pour traverser le village de Bhena. Montée ensuite au col de Yamda La (3870 m),  visite au passage de la grotte sacrée et vénérée par les habitants. Descente jusqu’au village de Shyanboche (3800 m) puis, après avoir passé un dernier col, longue descente vers le village typique de Geling dominé par deux monastères, un palais et un fort… Cette étape peut paraître longue mais elle fait partie des randonnées les plus belles du circuit.

Temps de marche : 7 à 8 heures environ.

Dénivelé positif : + 1280 m.

Dénivelé négatif : – 785 m.

Hébergement : lodge.

Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner – dîner.

Visite du monastère de Geling considéré comme la Porte du Royaume de Lo. Remontée de la vallée et passage au village de Chunkar (3750 m) ; par une montée raide, arrivée au col de Nya La (4000 m) puis au col de Ghami La (3770 m)… Arrivée au village de Ghami (3510 m) construit dans un écrin de verdure. Traversée d’une grandiose vallée désertique entourée d’immenses falaises rouges bordées de plusieurs stupas et murs de pierres gravées (mani) ; arrivée enfin au village de Dhakmar (3800 m).

Temps de marche : 4 à 5 heures environ.

Dénivelé positif : + 700 m.

Dénivelé négatif : – 450 m.

Hébergement : lodge.

Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner – dîner.

La journée débute par une montée entre de très belles tours de conglomérat ; après avoir franchi le col de Mui La (4100 m), descente vers le monastère de Lo Gekar (« la pure vertu de Lo ») qui date du XI° siècle et abrite de superbes peintures et sculptures. La paix qui émane de ces lieux invite à la méditation… ou à la sieste !! Départ ensuite afin de franchir deux cols dont un culmine à 4070 m et nous laisse apercevoir au loin, superbe et grandiose, la capitale Lo Manthang qui dresse fièrement ses remparts blancs au milieu de ce désert d’altitude. Au fur et à mesure de la descente, des champs de blé, de moutarde et sarrasin se font de plus en plus nombreux et nous mènent vers la porte nord-est, la seule entrée pour pouvoir pénétrer dans la ville.

Temps de marche : 5 à 6 heures environ.

Dénivelé positif : + 800 m.

Dénivelé négatif : – 750 m.

Hébergement : lodge.

Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner – dîner.

Ces trois journées seront consacrées à la découverte de la capitale du « Royaume de Lo » (Mustang) et de ses alentours. Les matinées seront employées à la découverte des différents sites, et les après-midis nous permettront de découvrir les danses monastiques et les chants de Teji. Découverte des monastères et des villages, dans de fabuleux paysages où subsistent toujours les ruines des anciennes forteresses. Balade dans les ruelles étroites de cette ville fortifiée, à la rencontre de ses habitants et des principaux monuments tels que le palais de Champa Lhakang, où trône une statue colossale de Bouddha, ou encore les monastères Thubchen et Chodey… ainsi, le long du torrent sur lequel sont édifiés des moulins à grains, découverte de plusieurs habitations troglodytes ; passage du col de Lo La (3945 m) ; depuis le sommet du col, la vue est superbe sur la capitale du Mustang Lo Manthang (3809 m), qui dresse fièrement ses remparts dans ce désert d’altitude… balade dans les ruelles étroites de cette ville fortifiée, à la rencontre de ses habitants et des principaux sites et monuments de Lo Manthang : Le Jhampa Lhakang où trône une statue colossale de Bouddha, les monastères de Thubchen et Chodey… S’il est en résidence, il sera peut-être possible de demander une audience au roi du Mustang Jigme Dorje Wangchuk.

Hébergement : lodge.

Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner – dîner.

Après avoir terminé les visites de Lo Manthang, nous prenons la direction de Yara. Sur des sentiers aussi peu connus que parcourus, nous cheminons sur le flanc est de la Kali Gandaki. Le chemin est assez difficile et traverse à flanc un massif très aride aux villages dispersés. Ce sentier évitera un aller/retour et permettra d’entrer dans les vallées reculées du royaume de Lo. Après le passage d’un autre petit col qui surplombe le village de Dhi (3440 m) surmonté par son joli fort en ruine, descente vers celui-ci en traversant un paysage lunaire au milieu d’immenses cheminées de fées et de canyons aux couleurs éclatantes ; nous retrouvons la Kali Gandaki en longeant de grandioses falaises creusées par une cité troglodyte aujourd’hui délaissée… arrivée ensuite au village de Yara (3640 m).

Temps de marche : 5 à 6 heures environ.

Dénivelé positif : + 700 m.

Dénivelé négatif : – 900 m.

Hébergement : lodge.

Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner – dîner.

En remontant une petite vallée, nous arrivons au pied d’une falaise transformée en véritable cité troglodyte haute de dix sept étages ! C’est le site de Tashi Kabum… L’une de ces grottes est recouverte de fresques bouddhistes datant du XVè siècle ; un stupa magnifique se trouve également à l’intérieur. Nous poursuivons ensuite jusqu’à arriver à Luri Gompa où se trouve un ancien monastère juché au sommet d’une falaise. Retour ensuite vers le village de Yara.

Temps de marche : 4 à 5 heures environ.

Dénivelé positif : + 400 m.

Dénivelé négatif : – 400 m.

Hébergement : lodge.

Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner – dîner.

Reprise de la marche qui sera aujourd’hui accompagné par la rivière de la Kali Gandaki jusqu’au village de Tangge situé le long de la rivière Tangge Khola. Traversée d’un immense plateau où les paysages colorés sont magnifiques et les vues sur le Dhaulagiri saisissantes. Traversée à gué de la rivière Disvhang Khola puis montée au col de Sertang La (3900 m) ; descente ensuite par un vaste plateau désertique où les vues sur le massif des Annapurnas et du Dhaulagiri sont saisissantes… Arrivée au village de Tangge, l’un des plus beaux du Mustang avec ses édifices religieux colorés, ses alignements de chörtens et ses cultures d’orge verdoyantes contrastant avec les paysages désertiques de Yak Khola

Temps de marche : 6 à 7 heures environ.

Dénivelé positif : + 850 m.

Dénivelé négatif : – 1050 m.

Hébergement : lodge.

Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner – dîner.

Sans aucun doute la plus belle journée de tout le trek (mais aussi la plus longue)… Passage du col du Mustang (4100 m) avec des paysages superbes sur toute la région du Mustang… contrastes saisissants entre le rouge des falaises du Mustang et les terres enneigées et rocailleuses de l’Annapurna (8091 m) et du Dhaulagiri (8167 m)… Le long d’anciennes mines de sel, arrivée sur le village insolite de Tetang (3100 m), avec ses maisons hautes comme de véritables forteresses. Nous poursuivrons jusqu’à Chusang pour y passer la nuit.

Temps de marche : 8 à 9 heures environ.

Dénivelé positif : + 1250 m.

Dénivelé négatif : – 1750 m.

Hébergement : lodge.

Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner – dîner.

Nous montons régulièrement jusqu’à atteindre le haut du plateau qui donne accès au vallon qui permet d’accéder au col du Gyu La (4077 m). Superbe vue depuis le col, sur le versant sud du massif des Annapurnas et sur le Dhaulagiri I qui domine les environs. Face à nous, le Tilicho Peak, le Nilgiri Nord et le Thorong Peak… Des paysages à couper le souffle ! Nous descendons ensuite dans la vallée de Muktinath et découvrons ce site de pèlerinage Hindou. De nombreux pèlerins viennent là pour prier dans les temples et les nombreux sanctuaires bouddhistes, ainsi que pour se doucher sous les 108 fontaines sacrées qui encerclent le temple. Poursuite de la descente et arrivée ensuite au village ; installation au lodge.

Temps de marche : 6 à 7 heures environ.

Dénivelé positif : + 1250 m.

Dénivelé négatif : – 550 m.

Hébergement : lodge.

Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner – dîner.

Départ du village de Muktinath puis légère montée afin de franchir un petit col. Descente ensuite dans une petite vallée sauvage où, avec un peu de chance, nous pourrons observer le bharal, appelé aussi “mouton bleu de l’Himalaya”. Continuation ensuite de la descente assez raide qui nous mène au village de Lupra de tradition Bön. Blotti dans les gorges de la Lupra Khola et, de ce fait, à l’écart du légendaire Tour des Annapurnas, ce village a su garder tout son charme. Après le déjeuner, arrivée au débouché de la vallée qui donne accès à la grande vallée de la Kali Gandaki. De là, il ne nous restera que deux heures de marche afin de rejoindre Jomson, terme de notre trek en Himalaya.

Temps de marche : 5 heures environ.

ddénivelé positif : + 300 m.

Dénivelé négatif : – 1200 m.

Hébergement : lodge. 

Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner – dîner.

Transfert à l’aéroport de Jomosom pour un premier vol vers Pokhara puis directement pour un second vol en direction de Katmandou. Repas libres à Katmandou, reste de la journée libre pour se reposer ou commencer de visiter la ville.

Temps de vol : 1 heure environ.

Hébergement : hôtel***.

Repas inclus : petit déjeuner.

Repas non inclus : déjeuner – dîner.

Nota : La premier vol Jomson/Pokhara peut-être annulé en cas de mauvaises conditions météo ; dans ce cas un trajet en voiture viendra remplacer ce vol ; il n’y aura aucun impact quant au programme des jours suivants.

En compagnie d’un guide népalais francophone, vous partirez à la découverte de la vallée de Katmandou. Visite de Bhaktapur qui est souvent considérée comme la plus extraordinaire « ville-musée » de toute la vallée de Katmandou. Les plus beaux exemples d’architecture civile ou religieuse sont visibles autour de vastes places réparties dans différents quartiers. Chaque ruelle, chaque recoin conservent des édifices en brique et en bois délicatement sculptés, qui sont caractéristiques de l’art népalais. Visite ensuite de Bodhnath où s’élève un stupa monumental (bâtiment de forme hémisphérique), le plus grand du Népal. Le sommet de son dôme est surmonté d’une tour quadrangulaire dont chaque face porte une paire d’yeux de Bouddha ; de nombreux moines d’origine tibétaine vivent à proximité. Repas libre le midi, dîner traditionnel le soir dans un restaurant typique népalais.

Hébergement : hôtel***.

Repas inclus : petit déjeuner – dîner.

Repas non inclus : déjeuner.

Temps libre sur Katmandou si l’heure de vol le permet, afin de faire vos derniers achats ou en profiter pour continuer quelques visites de la capitale et ses environs. Transfert ensuite à l’aéroport de Katmandou pour le vol retour vers la France. Repas libres.

Repas inclus à terre : petit déjeuner.

Repas inclus en vol selon horaire de départ : déjeuner – dîner.

Jour 21 :
France

Arrivée en France.

Durant ce festival, les touristes (népalais comme étrangers) affluent en grand nombre dans cette vallée afin de vivre ce fameux évènement unique au monde. De ce fait, les lodges de Lo Manthang sont vite à saturation et il vous sera peut-être proposé de partager votre chambre à plusieurs personnes ; il se peut fort également que nous prenions la décision de dormir sous tente ou chez l’habitant durant les nuits à Lo Manthang.

Les conditions d’hébergement chez l’habitant sont semblables aux nuits passées dans les lodges ; à la différence que nous partagerons les locaux de la maison avec les propriétaires.

La date proposée pour ce circuit reste approximative à ce jour ; nous mettrons à jour cette date dès que les sages des villages auront décidé de la date officielle de ce festival.

Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction (au 21/08/24) ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Nos guides et accompagnateurs sauront d’autant mieux gérer ces aléas si chacun garde sa bonne humeur.

Depuis quelques années, le Népal s’est lancé dans le projet de constructions de routes ; les travaux avancent chaque jour et il se peut fort que nous soyons, au dernier moment, contraints de modifier votre parcours, ceci afin de vous faire marcher sur la piste le moins longtemps possible.

Les routes népalaises ne sont en général pas en bon état ; la circulation n’y est pas facile car beaucoup de piétons (parfois en processions), de voitures, de travaux routiers et beaucoup d’animaux attelés à des charrettes circulent sur ces voies étroites… Plus haut, an altitude, se produisent souvent des glissements de terrain qui obstruent ces voies de communication. Les transferts se font donc à petite vitesse avec une moyenne ne dépassant pas les 50 km/heure. La tolérance et la patience seront donc de mise ; la mentalité népalaise n’est pas du tout la même que la nôtre. Les temps de transferts prennent en compte ces paramètres mais nous faisons appel à votre compréhension si le moindre problème sur la route venait à perturber le timing horaire. 

Les heures de marche s’entendent sans les arrêts et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l’état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent varier à la hausse ou a la baisse.

En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, Viamonts ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l’itinéraire, la succession des étapes, voire d’annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d’une seule personne. Faites nous confiance, ces modifications sont faites dans votre intérêt ou pour votre sécurité.

Se munir impérativement de quatre photos d’identité afin d’établir votre permis de trekking délivré sur place.

Le permis de trekking spécial pour le Mustang est inclus dans le tarif ; son montant peut changer à tout moment ; si une augmentation de cette taxe venait à se produire, vous en seriez immédiatement avisé avant votre départ.

Le Mustang n’autorise les films avec un caméscope qu’à la condition de souscrire à un permis spécial qui revient environ à 7 000 $ !

Le trekking, la randonnée, c’est une passion, un état d’esprit… L’imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : “sortir du programme” prévu, l’espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d’inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable… Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d’esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d’hébergement, être invité chez l’habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment… Tous nos guides sont à l’affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage… C’est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des “sentiers battus” !

A partir de 4.570€
/ Adulte

Informations sur le voyage

  • nep42917
  • 21 jours
  • 20 nuits
  • 12 jours d'activités
  • Portage assuré
  • Avec guide