La Réserve Naturelle du Néouvielle ouvre les portes sur l’un des plus beaux territoires des Pyrénées. En effet, durant 6 jours, vous cheminerez sur les sentiers, d’auberge en refuge de montagne, dominés par les sommets altiers du Néouvielle où, à leurs pieds, se blottissent une multitude de lacs glaciaires aux couleurs étincelantes. Le sac léger, partez à la découverte d’une région classée « Grands sites Midi Pyrénées » où les sentiers traversent les plus beaux endroits et vous amènent dans les refuges et auberges où résonnent encore les ambiances montagnardes d’antan. Une superbe randonnée dans les Pyrénées françaises, tout en douceur, à votre rythme.
Réserve Naturelle du Néouvielle, le paradis des lacs
7 JoursInformations sur le voyage
-
pyrlib44218
-
7 jours
-
6 nuits
-
6 jours d'activités
-
Portage assuré
-
En liberté
Arrivée en véhicule personnel sur Barèges ou transfert de Lourdes à Barèges, selon l’option choisie. Départ à pied dans les prairies qui bordent le ruisseau de la Glère ; peu à peu, le paysage devient plus montagnard et fait place à la magie d’un massif granitique au coeur duquel trône le refuge de la Glère (2150 m), dominant les superbes lacs de la Glère et de Coume Escure. Petit tour dépaysant aux lacs de la Mourèle, de Mounicot et d’Astazou. Nuit au refuge de la Glère.
Temps de marche : 4 à 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 950 m.
Dénivelé négatif : – 100m
Hébergement : refuge gardé.
Repas inclus : dîner.
Repas non inclus : petit déjeuner, déjeuner.
Bagages : vous devez emporter quelques affaires pour passer la nuit en refuge.
Superbe boucle des lacs qui parsèment le fabuleux cirque glaciaire de la Glère dominé par les sommets du Turon du Néouvielle, du pic du Néouvielle et de la crête d’Espade. Descente ensuite dans le vallon sauvage du Bolou, emprunté chaque année par les coureurs des 120 km du Grand Raid des Pyrénées, avant de rejoindre le GR10 qui, par un sentier historique, offre une belle arrivée sur Barèges en fin d’après-midi.
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 300 m.
Dénivelé négatif : – 1100 m.
Hébergement : hôtel ou gîte (selon la formule choisie).
Repas inclus : petit déjeuner – dîner.
Repas non inclus : déjeuner.
Bagages : Vous retrouvez l’ensemble de votre bagage.
Rendez-vous au parking du lieu dit de Tournaboup (ou transfert depuis votre hébergement si vous avez choisi cette option) puis transfert vers le parking d’Artigues, lieu de départ de la randonnée. Départ sur le sentier qui remonte la vallée en direction des nombreux lacs glaciaires de Caderolles, de Gréziolles, de Campana et enfin de Bastan. Arrivée au refuge de Bastan (2240 m) construit dans un endroit paradisiaque aux allures de véritable jardin japonais.
Transfert : véhicule privé, 30 minutes environ.
Temps de marche : 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 1200 m.
Dénivelé négatif : – 300 m
Hébergement : refuge gardé.
Repas inclus : petit-déjeuner, dîner
Repas non inclus : déjeuner
Bagages : Vous devez prendre quelques affaires pour passer la nuit en refuge ou pour passer 3 nuits sans vos bagages, selon l’option choisie.
Selon vos envies, possibilité de découvrir le magnifique lac de Port Bielh ou lac de Bastan qui tapisse le cirque de Bastan offrant le reflet des sommets granitiques qui l’entoure… puis c’est la descente vers le majestueux lac de l’Oule en longeant le torrent fougueux de Port Bielh et les pinèdes du Bastanet . sinon, descente directe vers l’imposant lac de l’Oule en longenat les berges des lacs du Milieu. Passage à la cabane de l’Oule (1825 m)… découverte au passage de cette immense étendue d’eau puis montée jusqu’au large col d’Estoudou (2260 m)… superbe vue sur les pics du Néouvielle et les nombreux lacs glaciaires. Descente ensuite jusqu’au lac d’Orédon dominé par l’auberge de montagne qui sera votre hébergement durant 2 nuits.
Temps de marche : 5 heures environ (+1h en passant par Port Bielh).
Dénivelé positif : + 450 m (+200 m en passant par Port Bielh)
Dénivelé négatif : – 820 m (-200 m en passant par Port Bielh)
Hébergement : auberge de montagne.
Repas inclus : petit déjeuner – dîner.
Repas non inclus : déjeuner.
Bagages : vous pourrez retrouver l’ensemble de votre bagage, si vous avez souscrit à cette option.
Deux itinéraires au choix, modulés par la possibilité d’emprunter la navette publique :
Départ le long du lac d’Orédon et arrivée au lac emblématique du Néouvielle : Cap de Long (2161 m)… magnifique panorama sur les hautes montagnes des Trois Conseillers, du Pic Long et de Campbiel, tous des 3000 mètres faisant partie des sommets les plus prestigieux des Pyrénées. Montée ensuite le long des banquades, passage au Pas du Gat (2465 m), véritable « frontière » qui donne accès aux superbes paysages des lacs d’Aubert et Aumar où se mire le grandiose pic du Néouvielle. Descente ensuite le long des célèbres Laquettes, véritable chapelet de petits lacs menant au refuge d’Orédon.
Ou bien, randonnée plus tranquille qui vous mènera découvrir les fabuleuses zones humides du petit vallon d’Estibère, par un sentier en balcon. Vous redescendrez ensuite sur les magnifiques lacs d’Aumar puis Aubert.
Temps de marche : 3, 5 ou 6 heures environ
Dénivelé positif : + 200m, + 500m ou + 750 m .
Dénivelé négatif : -200 m, -500 m ou – 750 m.
Hébergement : refuge/hôtel.
Repas inclus : petit déjeuner – dîner.
Repas non inclus : déjeuner.
Bagages : vous pouvez retrouver votre gros bagage si vous avez souscrit à cette option.
Depuis le refuge d’Orédon, passage au col d’Estoudou (2260 m) puis direction le haut plateau où siège toute une multitude de lacs glaciaires dominés par les sommets majestueux de Néouvielle. Entre lac d’Aumar et lac d’Aubert, nous accèderons au col de Madaméte (2508 m) qui nous offrira de superbes points de vue sur la partie nord de la Réserve Naturelle… Descente ensuite vers les lacs de Tracens et deth Coubous ; arrivée à Tournaboup (1450 m) puis retour sur Barèges, petite ville montagnarde, au pied de la célèbre station de ski de la Mongie.
Temps de marche : 6 heures environ (5 h en prenant la navette)
Dénivelée positive : + 695 m. (+350 m en prenant la navette)
Dénivelée négative : – 1115 m. (-1100 m en prenant la navette)
Hébergement : hôtel ou gîte selon la formule choisie.
Repas inclus : petit déjeuner – dîner.
Repas non inclus : déjeuner.
Bagages : vous retrouvez l’ensemble de votre bagage
Fin du séjour après le petit-déjeuner.
Repas inclus : petit déjeuner.
Repas non inclus : déjeuner – dîner.
Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction (au 26/03/24) ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Si cela se produisait nous vous en avertirions par téléphone et un avenant à votre carnet de voyage vous serait immédiatement envoyé.
Les heures de marche s’entendent sans les arrêts et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l’état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse.
Si vous souhaitez arriver la veille du départ de la randonnée, il est possible de réserver une nuit supplémentaire sur Barèges. Nous le signaler lors de votre inscription.
En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, Viamonts trekking ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l’itinéraire, la succession des étapes, voire d’annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d’une seule personne. Faites nous confiance, ces modifications sont faites dans votre intérêt ou pour votre sécurité.
Écrire un avis
You must be logged in to post a comment.