Skip to main content

Refuges et lacs des Pyrénées au Pays de Luchon

7 Jours

Un séjour garni de paysages grandioses dans les Pyrénées centrales. Il vous mènera de refuge en gîte et en hôtel sur des sentiers jalonnés de lacs et d’Histoire où les plus hauts sommets des Pyrénées dominent fièrement les cinq vallées de Luchon, « la reine des Pyrénées ». Construite dans un style Renaissance, Luchon fut à l’époque  romantique  le berceau des plus grandes ascensions pyrénéennes, et pour cause : le Luchonnais abrite la plus grande concentration de sommets de plus 3 000 mètres qui barrent l’horizon et l’accès à l’Espagne. Une ambiance de haute montagne irréfutable lorsque l’on admire les sommets du Perdiguère (3 222 m), des Gourgs Blancs (3 129 m) ou du Maupas (3 109 m), jusqu’au célèbre massif de la Maladetta et ses glaciers, dont l’Aneto (3404 m), LE sommet des Pyrénées, qui impose sa masse impressionnante… tous ont une histoire bien particulière.
Port de Vénasqueval d’AstauHospice de France… autant de lieux mythiques empruntés depuis la nuit des temps par les pèlerins de Saint Jacques mais aussi par les premiers pyrénéistes et cartographes de l’Histoire pyrénéenne… Entre authenticité des refuges, hébergements moins isolés et diversité des paysages, ce voyage est sans nul doute une des plus belles découvertes des Pyrénées centrales !  

Informations sur le voyage

  • pyr23913
  • 7 jours
  • 6 nuits
  • 6 jours d'activités
  • Portage assuré
  • Avec guide

Accueil en gare SNCF de Saint-Gaudens par votre guide puis transfert en vallée de Luchon,  jusqu’au val d’Astau. Préparation des sacs et montée par le sentier qui mène dans un premier temps au célèbre lac d’Ôo, puis continuation en direction du refuge d’Espingo (1 950 m) surplombant les eaux vertes du lac du même nom. Espingo est au coeur des hautes montagnes luchonnaises, entouré par les sommets emblématiques des pics de Quayrat et des Spigeoles.   
Temps transfert : 1 heures 15 environ. 
Temps de marche : 2 heures 30 environ. 
Dénivelé positif : +  800 m.
Dénivelé négatif : 0 m.
Hébergement : refuge.
Bagages : vous devez prendre quelques affaires pour passer la nuit au refuge.

Par un sentier historique pavé, en suivant les rives du lac de Saoussat, montée jusqu’au lac du Portillon, enclavé aux pieds des nombreux 3 000 m (une vingtaine !)… paysages grandioses ! Possibilité d’ascension de la Tusse de Montarqué (2 889 m) qui domine l’Etang Glacé et les vallées glaciaires environnantes.  Retour au refuge d’Espingo.
Temps de marche : 5 heures environ. . 
Dénivelé positif : + 850 m.
Dénivelé négatif : – 850 m.
Hébergement : refuge.
Bagages : vous devez prendre quelques affaires pour passer la nuit en refuge.

Par le sentier en balcon qui serpente sur les estives, montée au col de la Coume de Bourg ; superbes paysages sur les nombreux 3000 m qui entourent les vallées luchonnaises. Possibilité de monter jusqu’au pic de Céciré avec une vue impressionnante à 360°C sur les vallées du Haut Comminges. Descente ensuite vers Superbagnères puis transfert retour vers Luchon
Temps transfert : 30 min environ. 
Temps de marche : 6 heures environ. 
Dénivelé positif : + 500 m. 
Dénivelé négatif : – 700 m.
Hébergement : hôtel.
Bagages : vous retrouvez votre bagage.

Quartier libre à Luchon où le mercredi est le jour de marché puis transfert au col du Portillon puis au col de Barèges. Magnifique traversée par les crêtes de l’immense plateau de Campsaure où bon nombre de troupeaux de vaches et de brebis viennent passer l’été en estive. Superbe vue sur les hauts sommets de la Pique, de la Mine et du Sauvegarde qui font frontière avec l’Espagne et le val d’Aran. Nuit à l’auberge confortable de l’Hospice de France (1 385 m), haut lieu du pyrénéisme  
Transfert : 45 minutes environ. 
Temps de marche : 4 heures environ. 
Dénivelé positif : + 500 m.
Dénivelé négatif : – 800 m.
Hébergement : auberge.
Repas inclus : déjeuner (pique-nique) – dîner.
Repas non inclus : petit déjeuner.
Bagages : vous retrouvez votre bagage.

Montée progressive  au pas de l’Escalette (2396 m), passage en versant espagnol, avec une vue fabuleuse sur les sommets de l’Aneto et de la Maladetta qui étalent leurs glaciers et leurs pointes acérées…passage au Port de Vénasque (2 444 m), autrefois emprunté par les pèlerins, les commerçants mais aussi par les contrebandiers ; descente vers le refuge de Vénasque, au bord des lacs de Boum.
Temps de marche :5 heures environ.  
Dénivelé positif : + 1 200 m.
Dénivelé négatif : – 400 m.
Hébergement : refuge.
Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner (pique-nique) – dîner.
Bagages : vous devez prendre quelques affaires pour passer la nuit en refuge.

Ambiance de haute montagne pour cette dernière journée, qui nous mènera au lac de Montagnette (2330 m), suspendu sous le pic de Sauvegarde. Descente ensuite au cirque de la Glère pour rejoindre le célèbre Chemin de l’Impératrice et regagner l’Hospice de France. Transfert à Luchon.
Transfert : 30 minutes environ. 
Temps de marche :7 heures environ.
Dénivelé positif : + 600 m. 
Dénivelé négatif : – 1400 m.
Hébergement : hôtel.
Bagages : vous retrouvez votre bagage.

Retour en gare SNCF de Saint-Gaudens après le petit déjeuner puis dispersion du groupe.

Transfert : véhicule privé, 45 minutes environ.

Repas inclus : petit déjeuner.

Repas non inclus : déjeuner – dîner.

Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction (au 22/03/24) ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Nos guides et accompagnateurs sauront d’autant mieux gérer ces aléas si chacun garde sa bonne humeur.

Les heures de marche s’entendent sans les arrêts et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l’état du terrain (boue, neige etc…), ces temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse.

En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, Viamonts trekking se réserve le droit de modifier l’itinéraire, la succession des étapes, voire d’annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d’une seule personne. Faites nous confiance, ces modifications sont faites dans votre intérêt ou pour votre sécurité.

Si vous désirez arriver la veille du départ de la randonnée, nous pouvons réserver pour vous une chambre d’hôtel proche de la gare de St-Gaudens. Nous le signaler lors de votre inscription ou cocher cette option si vous réservez en ligne.

Le trekking, la randonnée, c’est une passion, un état d’esprit… L’imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : “sortir du programme” prévu, l’espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d’inattendu et pourtant de typique ou authentique nous emble incontournable… Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d’esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d’hébergement, être invité chez l’habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment… Tous nos guides sont à l’affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage… C’est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des entiers battus !! 

Informations sur le voyage

  • pyr23913
  • 7 jours
  • 6 nuits
  • 6 jours d'activités
  • Portage assuré
  • Avec guide