Skip to main content

Raquettes et balnéo à Bagnères de Luchon

7 Jours

Des soins balnéo aux retours des balades, des randonnées raquettes, faciles, qui donnent accès aux plus beaux belvédères qui permettent d’admirer les hautes montagnes et les plateaux d’altitude, qui dominent la petite station thermale de Luchon « La Reine des Pyrénées »… Vaporarium naturel, sources d’eau chaudecols de cygnejacuzzis… Pour des randonnées bien-être, au cœur des vallées verdoyantes, d’où dévalent de nombreuses cascades s’échappant des grands lacs d’altitude tels que le célèbre lac d’Ôo… A votre rythme, loin de la pollution et des grands axes routiers, venez vous ressourcer lors des randonnées (où aucune n’est obligatoire) et venez goûter, toutes les fins d’après-midi, aux plaisirs de l’eau thermale… Une randonnée au cœur des Pyrénées centrales, en liberté, où bien-être du corps et activité physique se conjuguent à merveille !

Possiblité de passer les fêtes de fin d’année lors de ce séjour ; nous consulter !

Informations sur le voyage

  • pyr37915
  • 7 jours
  • 6 nuits
  • 7 jours d'activités
  • Portage assuré
  • En liberté

Une petite balade découverte autour de Luchon. Idéale pour un 1er jour.

Accueil et installation à l’hôtel. En cas d’arrivée matinale si votre chambre n’était pas encore prête, vous pourrez laisser vos bagages à l’hôtel dans un local fermé.

Départ à pied du centre ville de Luchon. Un sentier millénaire bordé de murets en pierres sèches traverse les premiers bois au-dessus de la ville et atteint rapidement les premiers prés. Il s’enfonce ensuite dans un vallon où l’on croise encore quelques anciennes terrasses puis il arrive sur les granges de Gourron, aujourd’hui magnifiquement restaurées dans le style architectural typique du luchonnais. Après une pause à la fontaine du hameau, vous rejoindrez un joli point de vue sur la vallée avant d’entamer le retour sur Luchon à travers une forêt mixte de sapins et de feuillus. Installation à l’hôtel** ou *** selon la formule choisie.

Temps de marche : 3 heures environ.

Dénivelée positive : + 420 m.

Dénivelée négative : – 420 m.

Une vallée du bout du monde, jolie randonnée entre forêt de sapins, torrents et villages de montagne typiques.

Au départ du petit village de St Paul d’Oueil, le sentier remonte toute la vallée en longeant les terrasses des prés de pacage et la forêt de sapins. Il s’approche et traverse de temps à autre le fougueux torrent de la Neste d’Oueil. Petits détours facultatifs pour la visite des villages de la vallée et de leurs trésors architecturaux : églises romanes, château renaissance, tour de guet moyenâgeuse, maison fortifiée, … tous inscris aux Monuments Historiques. Enfin c’est l’arrivée dans le dernier village de la vallée ; il s’est équipé d’une mini station de ski où l’ambiance y est très familiale, idéale pour une première découverte… Retour en taxi à l’entrée de la vallée.

Retour à Luchon. Soins balnéo en fin d’après-midi. Nuit en hôtel** ou *** selon la formule choisie.

Temps de marche : 5 heures environ.

Dénivelée positive : + 350 m.

Dénivelée négative : Insignifiant.

Un joli belvédère entre la Vallée du Larboust et la Vallée d’Oueil.

Court trajet en véhicule jusqu’au petit village de St Aventin. Le sentier s’insinue entre les terrasses, contourne la montagne et monte en longs zig-zags dans une forêt de feuillus buissonnante pour atteindre peu à peu la crête. Découverte des ruines mégalithiques qui font état d’une occupation de la vallée depuis des temps immémoriaux, et magnifiquement situées sur un belvédère unique pour contempler les hautes montagnes de la Vallée d’Oô. Traversée des estives ; le sentier descend en quelques lacets agréablement exposés plein Sud pour nous ramener, de hameaux en villages, jusqu’au point de départ de St Aventin. Retour à Luchon. Soins balnéo en fin d’après-midi. Nuit en hôtel** ou*** selon la formule choisie.

Temps de marche : 5 heures environ.

Dénivelée positive : + 420 m.

Dénivelée négative : – 420 m.

Un point de vue panoramique sur toute la chaîne axiale des Pyrénées. A privilégier par un jour de grand beau temps.

Au départ du joli village d’Artigue, un large sentier serpente entre des terrasses fourragères encore très bien entretenues, qui donnent, en hiver, avec la neige, une impression de collines de chantilly… Un peu plus haut, le chemin traverse quelques forêts de sapins et se poursuit jusqu’à la cabane du vacher qui offre une vue panoramique sur les sommets du Luchonnais : Grand QuayratSpigeolesMaupas, …. et jusqu’au toit des Pyrénées : le pic d’Aneto (3 404 m) et son glacier de la Maladeta. Possibilité de poursuivre jusqu’à la crête de Crespès selon le temps et l’enneigement. Retour à Artigue par le même itinéraire. Retour à Luchon. Soins balnéo en fin d’après-midi. Nuit en hôtel** ou*** selon la formule choisie.

Temps de marche : 5 heures environ.

Dénivelée positive : + 460 m.

Dénivelée négative : – 460 m.

Un joli belvédère sur la vallée de la Pique et ses sommets enneigés.

Au départ du Col du Portillon, un large sentier serpente dans les bois de sapins et de feuillus sur le versant espagnol. Le soleil filtre entre les feuillages et donnent de belles couleurs sur le chemin enneigé. A la sortie de la forêt, le cheminement se poursuit en fond de vallon pour gagner rapidement un large col franco-espagnol. Vue splendide sur la Vallée de la Pique entièrement enneigées avec ses hauts sommets : Pic de la Pique (2394m), Pic de la Mine (2708 m), Pic de Sauvegarde (2738 m), Pic de Sacroux (2676 m), …. Derrière cette barrière rocheuse, c’est l’Espagne et le massif de la Maladeta avec le Pic d’Aneto… Ascension facultative (et selon enneigement) du Pic de la Serre à 1977 m (prévoir + et – 200 m de dénivelé supplémentaires, 1 heure de marche). Retour par le même itinéraire. Retour à Luchon. Soins balnéo en fin d’après-midi. Nuit en hôte** ou*** selon la formule choisie.

Temps de marche : 4 heures environ.

Dénivelée positive : + 350 m.

Dénivelée négative : – 350 m.

Au départ du petit village de Jurvielle, le village le plus éloigné de la vallée, un magnifique sentier en balcon serpente entre les terrasses, offrant une vue omni présente sur les sommets blancs de la Vallée d’Oô qui culminent à plus de 3000 m : Grand Quayrat (3060m), Spigeoles (3006m), pic du Portillon (3050m), pic Belloc (3008m), Cap du Seil de la Baque (3102m), Pic Perdiguère (3222m), etc… Descente ensuite sur les villages du Larboust où le cheminement vous fera découvrir tour à tour chacun des villages de cette belle vallée. Visite d’une cave d’affinage et dégustation possible de fromage au lait cru provenant exclusivement de la production en lait des vaches de cette ferme de montagne. Retour à Luchon. Soins balnéo en fin d’après-midi. Nuit en hôtel** ou*** selon la formule choisie. 

Temps de marche : 5 heures environ.

Dénivelée positive : + 430 m.

Dénivelée négative : – 430 m.

Un court parcours en crête avec un panorama grandiose. Idéale pour un dernier jour.

Au départ du centre ville de Luchon, le téléphérique (à votre charge) vous mènera à Superbagnères, au pied du Grand Hôtel (le premier établissement touristique des Pyrénées, construit en 1922). Joli cheminement sur la crête du Pic du Céciré (mais sans atteindre le sommet !!!), qui offre un panorama splendide sur le cirque de la Montagnette et la Vallée du Lis. Une barrière à 3000 m ferme cette dernière et s’expose à vos yeux émerveillés : Pic de Maupas (3109 m), Pic des Crabioules (3116 m), Grand Quayrat (3060 m), Pic de Sacroux (2676 m), …. Retour par le même itinéraire. Retour à Luchon, fin de séjour.

Temps de marche : 3 heures environ.

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter la fiche technique téléchargeable à partir de la page de présentation de ce circuit.

Prévoir un supplément si vous souhaitez inclure un Réveillon ; nous consulter.

Informations sur le voyage

  • pyr37915
  • 7 jours
  • 6 nuits
  • 7 jours d'activités
  • Portage assuré
  • En liberté