Skip to main content

Randonnées dans les Pyrénées, au pays des géants

7 Jours

Une découverte des vallées de Luchon, par les petits sentiers séculaires qui relient les villages demeurés authentiques, avec leurs maisons traditionnelles en pierres, entourées de leurs jardins en terrasses. Puis c’est la montagne, pure et sauvage, avec une véritable ronde des lacs, où les noms des plus célèbres résonnent encore dans les mémoires tels que le lac Vert, le lac d’Oô, le lac d’Espingo ou les lacs des Boum. Les nombreux sentiers qui se faufilent entre ces étendues d’eau glaciaire, tantôt sur les crêtes de granit, tantôt sur les pelouses rases au vert tendre, nous proposent sans cesse des vues grandioses sur les prestigieux sommets de plus de 3000 m avec, pour certains, leur écharpe de glace, relique d’un passé lointain.
Un circuit en étoile, qui nous permettra de profiter, entre deux randonnées, des charmes de la ville de Luchon avec ses soins balnéo, ses terrasses de café, ses magasins et son musée de la montagne… sans oublier les spécialités culinaires locales qui seront souvent mises à l’honneur dans les restaurants environnants !

Informations sur le voyage

  • pyr21913
  • 7 jours
  • 6 nuits
  • 7 jours d'activités
  • Portage assuré
  • En liberté

C’est la plus ancienne vallée de Luchon… c’est là que s’installèrent les premières peuplades qui arrivèrent sur le luchonnais… les vestiges qui sont sur les hauteurs de Saint Aventin en témoignent… parcours en crête à la découverte des célèbres « cromlechs » que laissèrent les onésiens, premiers habitants du Luchonnais… Belvédère unique pour contempler les hautes montagnes de la vallée d’Ôo. Retour en boucle par le petit village de Benque et de St Aventin avec au passage la découverte de leur église romane du XI° siècle (St Aventin est classée aux monuments historiques depuis 1840).

Temps de marche : 4 heures de marche environ.

Dénivelé positif : + 430 m.

Dénivelé négatif : – 430 m.

Facultatif : au départ de Jurvielle, le village le plus éloigné, un magnifique sentier en balcon serpente entre les terrasses et permet de découvrir tour à tour chacun des villages de cette superbe vallée du Larboust. Tout au long de la journée, la vue sur les sommets de la verte vallée d’Oô est omni présente… Arrivée sur les Cromlechs et leur belvédère unique sur les hauts sommets. Descente sur Bernet, dernier hameau, et retour de village en village pour découvrir les particularités architecturales des maisons pyrénéennes.

Temps de marche : 5 heures 30 environ.

Dénivelé positif : + 600 m.

Dénivelé négatif : – 600 m.

Retour ensuite sur Luchon ; accueil et installation à votre hôtel pour la semaine.

Hébergement : hôtel 2* ou 3* selon la formule choisie.

Repas inclus : dîner.

Repas non inclus : petit déjeuner – déjeuner.

Sans aucun doute la plus célèbre vallée du luchonnais… Au départ du hameau des Granges d’Astau, un large chemin monte peu à peu dans la forêt de hêtres puis de sapins. Arrivée sur le refuge et découverte du lac d’Ôo (1 504m), le lac le plus profond des Pyrénées

Temps de marche : 4 heures environ.

Dénivelé positif : + 400 m.

Dénivelé négatif : – 400 m.

Facultatif : continuation par le sentier qui s’élève peu à peu sur les flancs de la montagne et accède aux gradins supérieurs où se trouve le lac d’Espingo (1 950 m) dominé par les hauts sommets granitiques du cirque… paysages fantastiques de « Haute Montagne ». Retour par le même itinéraire jusqu’au lac d’Oô.

Pour le retour sur les Granges d’Astau, un petit sentier insolite vous fera voyager à une autre époque …

Temps de marche : 5 heures 30 environ.

Dénivelé positif : + 870 m.

Dénivelé négatif : – 870 m. .

Retour sur Luchon et découverte de ce petit bourg aux allures Second Empire.

Hébergement : hôtel 2* ou 3* selon la formule choisie.

Repas inclus : petit déjeuner – dîner.

Repas non inclus : déjeuner.

Traversée d’une superbe forêt de hêtres qui mène sur les estives des Artigues. Continuation ensuite par un sentier en balcon qui mène au gouffre de l’Enfer, une chute d’eau naturelle de près de 200 m de haut, dans une gorge particulièrement étroite… Possibilité de poursuivre jusqu’au Ru d’Enfer, un étroit canyon d’où sortent les eaux provenant du glacier du Maupas, idéal pour une pause pique-nique ; puis c’est la descente par un sentier en lacets afin de rejoindre la vallée du Lys et son fougueux torrent.
Temps de marche : 4 heures environ.

Dénivelé positif : + 480 m.

Dénivelé négatif : – 480 m.
Facultatif : à partir des Artigues, poursuite de la montée à travers les estives (prairies d’altitude) pour atteindre le lac Vert, magnifique dans son écrin de verdure surmonté de quelques belles parois rocheuses ; retour aux Artigues par un très joli sentier en boucle au milieu des rhododendrons, des pins à crochets, des lys et autres iris. Retour au véhicule par le même itinéraire ou continuation via le Gouffre d’Enfer.

Temps de marche : 6 heures environ.

Dénivelé positif : + 950 m.

Dénivelé négatif : – 950 m.

Retour sur Luchon après une pause rafraîchissante au torrent du Lys.

Hébergement : hôtel 2* ou 3* selon la formule choisie.

Repas inclus : petit déjeuner – dîner.

Repas non inclus : déjeuner.

Passé le col de Peyresourde (pierre muette), la vallée du Louron s’ouvre devant nous. Cette vallée est un ancien lac glaciaire, aujourd’hui entouré de villages qui s’étagent à flancs de montagne parsemée de nombreuses terrasses agricoles. Découverte de cette charmante vallée en empruntant les nombreux sentiers séculaires qui relient les villages, dominés par les arêtes des hauts sommets souvent ourlés de neige en début de saison.

Temps de marche : 4 heures environ.

Dénivelé positif : + 400 m.

Dénivelé négatif : – 400 m.

Facultatif : depuis le fond de la vallée du Louron, les gorges de Clarabide sont une porte d’entrée pour accéder à la Haute Montagne. Passage spectaculaire en balcon au-dessus des insondables gorges ; le sentier atteint bientôt le refuge de la Soula au carrefour de 2 vallées : le vallon d’Aigues Tortes (eaux tortueuses) ; et le vallon des Gourgs Blancs (lacs blancs). Le lac de Caillauas se situe à l’entrée de la « montagne blanche », entouré de nombreux sommets entre 2900 et 3100 m d’altitude. Un véritable paysage de Haute Montagne. Retour par le même itinéraire.

Temps de marche : 6 heures environ.

Dénivelé positif : + 900 m.

Dénivela négatif : – 900 m.

Au retour, pause facultative au centre Balnéa (prévoir 25 € l’accès de 2 heures). Dîner libre à prendre en vallée du Louron (adresses disponibles sur votre road-book) ou à votre retour à Luchon.

Hébergement : hôtel 2* ou 3* selon la formule choisie.

Repas inclus : petit déjeuner.

Repas non inclus : déjeuner – dîner.

Depuis le large Port de Balès, un des cols inscrits au Tour de France, un sentier en balcon mène jusqu’au col de Peyrefitte où vous découvrirez un superbe menhir datant des Onésiens. Puis le sentier monte lentement en crête jusqu’au Pic du Lion (2 102 m). Durant toute l’ascension, nous profiterons d’une vue imprenable sur les montagnes des HautesPyrénées et les hauts sommets du Luchonnais. Puis c’est la descente sur les eaux bleues du lac de Bareilles niché au creux des estives (prairies d’altitude), entouré d’un écrin de verdure. Après une pause agréable, retour par un sentier en balcon bordé de rhododendrons et de quelques bosquets de sapins.

Temps de marche : 4 heures environ.

Dénivelé positif : + 480 m.

Dénivela négatif : – 480 m.

Facultatif : de retour au col de Peyrefitte, ascension du sommet du Mont Né (2147 m) qui offre un magnifique panorama sur les vallées de Barousse et de Bareilles, réputées pour leurs forêts de sapins et la forte présence des cervidés. Descente à travers les estives pour rejoindre le Port de Balès où se trouve votre véhicule. Peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir une harde de biches durant la descente ???

Temps de marche : 5 heures 30 environ.

Dénivelé positif : + 770 m.

Dénivelé négatif : – 770 m.

Retour sur Luchon en longeant la Vallée d’Oueil et ses villages charmants.

Hébergement : hôtel 2* ou 3* selon la formule choisie.

Repas inclus : petit déjeuner – dîner.

Repas non inclus : déjeuner.

Au départ de l’Hospice de France, un petit sentier remonte le torrent et traverse la profonde forêt de hêtres. Il rejoint rapidement les estives de la vallée de la Frèche, et monte en lacet au milieu des rhododendrons, en longeant l’arête dentelée des crêtes de la Pique. Arrivée sur l’Etang de la Frèche, un magnifique petit lac glaciaire aux eaux d’émeraude vous attend… pour la pause pique-nique ? Retour par le même itinéraire.

Temps de marche : 5 heures environ.

Dénivela positif : + 700 m.

Dénivela négatif : – 700 m.

Facultatif : entre estives et rhododendrons, montée par un agréable sentier muletier jusqu’aux légendaires Lacs de Boum (2 240 m) ; continuation ensuite jusqu’au Port de Vénasque (2 445 m) qui offre LA plus belle vue sur les glaciers de la Maladetta et sur le Pic d’Aneto (3 404 m), le plus haut sommet des Pyrénées. Temps de contemplation … et retour par le même itinéraire.

Temps de marche : 6 à 7 heures environ.

Dénivelé positif : + 1050 m.

Dénivelé négatif : – 1050 m.

Retour à Luchon après une dernière pause panoramique à l’Hospice de France.

Hébergement : hôtel 2* ou 3* selon la formule choisie.

Repas inclus : petit déjeuner – dîner.

Repas non inclus : déjeuner.

Depuis les cultures en terrasses du petit village d’Artigues, un large sentier serpente dans les prairies, traverse quelques bois de hêtres et de sapins et atteint très vite les estives (prairies d’altitude). La pauses sera sans nul doute à la cabane de Saunères, admirablement située pour admirer les plus hauts sommets de la chaîne frontalière qui culminent à plus de trois mille mètres : Grand QuayratSpigeolesAneto, le plus haut sommet des Pyrénées et glacier de la Maladetta, …

Temps de marche : 3 heures 30 environ.

Dénivelé positif : + 600 m.

Dénivelé négatif : – 600 m.

Facultatif : poursuite par le sentier qui court sur la crête et rejoint le Pla de Montmajou, véritable belvédère sur la vallée espagnole du Val d’Aran et sur la chaîne pyrénéenne depuis le Mont Valier en Ariège, jusqu’au Néouvielle en Hautes Pyrénées, en passant par le Pic d’Aneto et ses glaciers ! Retour en boucle jusqu’à la cabane de Saunères. Retour sur Artigues par le même itinéraire et fin du séjour.

Temps de marche : 5 heures 30 environ.

Dénivelé positif : + 900 m.

Dénivelé négatif : – 900 m.

Repas inclus : petit déjeuner.

Repas non inclus : déjeuner – dîner.

Nota : si vous choisissez d’effectuer les variantes facultatives, le séjour passe en Niveau 3.

Vous pouvez également, si vous le souhaitez, passer une nuit en refuge au cours du séjour ; nous consulter.

Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction (au 15/04/24) ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Si cela se produisait, nous vous en avertirions par téléphone et un avenant à votre carnet de voyage vous serait immédiatement envoyé.

Les heures de marche s’entendent sans les arrêts et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l’état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse.

En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, VIAMONTS Trekking ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l’itinéraire, la succession des étapes, voire d’annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d’une seule personne. Faites nous confiance, ces modifications sont faites dans votre intérêt ou pour votre sécurité.

Informations sur le voyage

  • pyr21913
  • 7 jours
  • 6 nuits
  • 7 jours d'activités
  • Portage assuré
  • En liberté