Au cœur de la petite vallée de Boï, dans les Pyrénées espagnoles catalanes, vous partirez à la découverte des différents vallons qui abritent les nombreux petits villages authentiques de montagne où siègent bon nombre d’églises romanes toutes inscrites au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Le plus célèbre, le Vall de Sant Nicolau, est à l’origine de la création du Parc National d’Aiguestortes, que vous découvrirez lors de cette semaine. C’est la région lacustre la plus vaste d’Europe, avec ses pelouses rases entourées d’aiguilles acérées aux pieds desquelles viennent se blottir une multitude de lacs aux eaux émeraude… les refuges de Ventosa y Calvell et d’Estany Llong ont été construits dans ces lieux paradisiaques et seront, pour vous, le prétexte à des pauses contemplatives dans un cadre idyllique. Un séjour varié et idéal, mêlant de manière fusionnelle la découverte et la détente, la nature, l’eau, le repos et la randonnée facile.Un séjour varié et idéal, mêlant de manière fusionnelle la découverte et la détente, la nature et l’eau, le repos et la balade.
Randonnée en val de Boï, patrimoine mondial de l’Unesco
7 JoursInformations sur le voyage
-
pyrlib32413
-
7 jours
-
6 nuits
-
7 jours d'activités
-
Portage assuré
-
En liberté
Arrivée tranquille jusqu’en val de Boï. Accueil et installation à votre hôtel.
Hébergement : hôtel “côté charme” ou hôtel 4* selon l’option choisie.
Repas inclus : dîner.
Repas non inclus : petit déjeuner – déjeuner.
Au départ du barrage de l’Estany de Cavallers, le sentier longe le lac aux eaux noires avant de s’infiltrer dans le fond du vallon. En longeant les torrents et en serpentant entre les pins à crochets et les roches erratiques, le sentier rejoint peu à peu les estives de Travessani et le charmant refuge de Ventosa y Calvell. Vous êtes au sein du Parc National d’Aiguestortes. Déjeuner possible au refuge. Après un petit tour panoramique entre les nombreux lacs du plateau de Travessani, vous entamerez la descente pour rejoindre peu à peu votre hébergement.
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelée positive : + 550 m.
Dénivelée négative : – 550 m.
Hébergement : hôtel “côté charme” ou hôtel 4* selon l’option choisie.
Repas inclus : petit déjeuner – dîner.
Repas non inclus : déjeuner.
Au départ de la vallée de Boï, visite du centre d’art roman de Erill la Vall, afin de mieux comprendre la visite des églises, toutes inscrites au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Visite de l’église Santa Eulalia et départ pour le village de Taüll, un charmant petit village de montagne à l’architecture pyrénéenne. Visite de l’église San Climent de Taull, puis départ par le sentier qui traverse les terrasses et rejoint le village de Boï. Visite de l’église romane San Joan de Boï et poursuite de la randonnée par un joli sentier en balcon surplombant la Vall de Boï et bordé de murets en pierres sèches. Découverte de nombreuses espèces florales de biotopes différents : les plantes en sous-bois de feuillus et de sapins, les plantes rocailleuses, les plantes d’estives… Arrivée sur le village de Durro et visite de l’église romane de la Natividad de la Mare de Deu. Descente sur Barruera par un joli cheminement entre les anciennes terrasses, puis visite de l’église de Sant Feliu de Barruera. Enfin, court transfert retour sur Taüll.
Transfert : 15 minutes environ.
Temps de marche : 4 heures environ.
Dénivelée positive : + 250 m.
Dénivelée négative : – 700 m.
Hébergement : hôtel “côté charme” ou hôtel 4* selon l’option choisie.
Repas inclus : petit déjeuner – dîner.
Repas non inclus : déjeuner.
Visite des églises : vous disposerez d’un « pass » vous permettant d’accéder à 5 églises faisant partie de ce circuit + le centre d’art roman.
Le pass est valable 1 semaine complète à partir de son achat.
Ainsi n’hésitez pas à prendre votre temps durant cette journée, indépendamment des horaires d’ouverture des églises, mais en prêtant bien attention à l’horaire de transfert retour en taxi. Si vous n’aviez pas le temps de les visiter toutes ce jour-là, vous pourrez toujours revenir sur celles non visitées à un autre moment de votre séjour, ou par la suite si vous décidiez de prolonger votre séjour.
Départ avec un guide spécialiste du Parc National d’Aiguestortes pour découvrir le vallon de Sant Nicolau. C’est ce vallon (avec celui de San Maurici, de l’autre côté du massif) qui sont à l’origine de la création de ce Parc National. L’objectif était de préserver cette forêt primaire d’altitude, constituée en majorité de sapins pectinés et de pins à crochets. Mais il fallait également préserver le passage naturel de l’eau, dans son lent travail d’érosion : elle serpente dans les fonds plats des vallons avant de trouver un passage pour s’écouler plus bas. Ces eaux abritent une faune exceptionnelle telle que la loutre ou encore la truite fario. Le guide « environnement » saura vous expliquer et vous montrer tout ce travail et cette transformation des paysages dû au passage de l’eau… Continuation tranquille jusqu’à l’Estany Llong, paisible lac d’altitude aux pelouses propices à une détente sous les pins centenaires, avec vue sur les sommets altiers des Encantats. Retour en fin d’après-midi et transfert en taxi jusqu’à Boï.
Temps d’activité : 4 heures
Temps de marche après la sortie guidée : 3 heures environ.
Dénivelée positive : + 200 m.
Dénivelée négative : – 200 m.
Hébergement : hôtel “côté charme” ou hôtel 4* selon l’option choisie.
Repas inclus : petit déjeuner – dîner.
Repas non inclus : déjeuner.
Par un joli sentier en sous-bois, dans une forêt de feuillus et de sapins, découverte du vallon de Sant Marti. Quelques prairies éparses, très ensoleillées, étalent leurs fleurs aux couleurs vives… Vous longez le torrent qui vous mène rapidement à la cabane du berger, à l’entrée des immenses estives du Port de Rus. Retour en boucle par le versant Nord, en traversant une superbe forêt de sapins. Les grandes prairies, qui bordent le torrent en fin de parcours, offriront au flâneur l’occasion d’une ultime pause dans une ambiance très bucolique.
Temps de marche : 4 heures environ.
Dénivelée positive : + 300 m.
Dénivelée négative : – 300 m.
Hébergement : hôtel “côté charme” ou hôtel 4* selon l’option choisie.
Repas inclus : petit déjeuner – dîner.
Repas non inclus : déjeuner.
Joli circuit entre d’anciennes terrasses pour découvrir les plus petits villages de la vallée : Sarais, abandonné aujourd’hui, et Iran qui ne compte pas 5 âmes mais qui dispose quand même d’une église ! Le parcours s’effectuera sur les anciens sentiers de liaison entre les villages. Il longe les terrasses, enjambe les petits torrents, borde les falaises, et se poursuit en balcon au-dessus de la vallée pour atteindre le village suivant…. Un véritable bijou pour la randonnée ! Visite facultative de l’église de Iran … si vous obtenez la clé en conversant avec la population locale ! Sur le retour, descente par un agréable sentier sous un magnifique couvert forestier.
Temps de marche : 4 heures environ.
Dénivelée positive : + 400 m.
Dénivelée négative : – 400 m.
Hébergement : hôtel “côté charme” ou hôtel 4* selon l’option choisie.
Repas inclus : petit déjeuner – dîner.
Repas non inclus : déjeuner.
Fin du séjour après le petit déjeuner.
Repas inclus : petit déjeuner.
Repas non inclus : déjeuner – dîner.
Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction (au 11/04/24) ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Si cela se produisait nous vous en avertirions par téléphone et un avenant à votre carnet de voyage vous serait immédiatement envoyé.
Les heures de marche s’entendent arrêts compris (sauf pause de midi et autres pauses contemplatives) et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l’état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse.
Visite des églises : vous disposerez d’un “pass” vous permettant d’accéder à toutes les églises faisant partie de ce circuit. Ainsi n’hésitez pas à prendre votre temps durant cette journée, indépendamment des horaires d’ouverture des églises, vous pourrez revenir sur les dernières, celles du village de Duro, à un autre moment de votre séjour, ou par la suite si vous décidiez de prolonger votre séjour.
En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, VIAMONTS Trekking ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l’itinéraire, la succession des étapes, voire d’annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d’une seule personne. Faites nous confiance, ces modifications sont faites dans votre intérêt ou pour votre sécurité.
Écrire un avis
You must be logged in to post a comment.