La Sierra de Guara… Un univers où les villages en pierres demeurent toujours, vivant de la culture de la vigne et de l’olivier, vivant de l’élevage de brebis ou encore du miel parfumé aux senteurs de romarin, de thym et des multiples fleurs de la Sierra… Un univers habité depuis la nuit des temps, en témoignent les nombreux abris préhistoriques aux innombrables peintures rupestres… Un univers aux odeurs de Méditerranée avec toutefois une touche « montagnarde », modelé par les reliefs tourmentés au fond desquels s’écoulent les eaux turquoise des canyons. Durant cette semaine, c’est dans ce monde insolite que vous évoluerez, à la découverte des paysages grandioses certes, mais également à la découverte de la culture et du patrimoine local… Un circuit complet et varié où « randonnée » rime à merveille avec les mots « nature » et « culture ».
Randonnée en Sierra de Guara, joyau de l’Aragon (circuit en liberté)
7 JoursInformation sur le voyage
-
esp45119
-
7 jours
-
6 nuits
-
6 jours d'activités
-
Portage assuré
-
En liberté
Lors de votre arrivée sur Alquezar, si vous passez par la petite route qui traverse la campagne aragonaise, entre Aïnsa et Alquezar (tout sera notifié sur votre carnet de voyage); nous vous recommandons un détour de 4 km pour découvrir le village de Lecina avec son chêne millénaire absolument extraordinaire. Lecina est aussi reconnu pour ses grottes préhistoriques ornées de superbes peintures rupestres. Très jolie petite randonnée dans ce maquis de type méditerranéen qui offre également un beau point de vue sur les premières falaises du Rio Vero. Continuation jusqu’au village d’Alquezar (« le château » en arabe). Accueil et installation pour 4 nuits dans un véritable décor moyenâgeux.
Temps de marche : 2 heures environ.
Dénivelée positive : + 180 m.
Dénivelée négative : – 180 m.
Distance : 4 kms.
Hébergement : gîte ou hôtel selon la formule choisie.
Repas inclus : dîner.
Repas non inclus : petit déjeuner – déjeuner.
Alquezar – Asque – Alquezar (niveau facile)
Par les terrasses plantées d’oliviers et d’amandiers, montée jusqu’à la fontaine maure de Basacol, un bassin de la fantastique époque « berbère » toujours entouré par les cyprès d’antan… plongée ensuite vers le pont roman de Villacantal qui enjambe le Rio Vero (baignade possible). Le cheminement se poursuit par une ancienne piste de transhumance dans un paysage d’oliviers et d’amandiers ; il croise de temps à autre d’immenses falaises ocre de formes tourmentées et creusées de nombreuses cavernes où les peintres de l’époque magdalénienne avaient déjà fait leurs preuves… les paysages y sont sauvages ! Arrivée au petit village d’Asque, petit hameau perdu dans le maquis où vous pourrez déguster le miel de la région ou encore l’huile d’olive locale… Retour sur Alquezar par le pont de Fuentebanos et les terrasses d’arbres fruitiers et de potagers.
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelée positive : + 300 m.
Dénivelée négative : – 300 m.
Hébergement : gîte ou hôtel selon la formule choisie.
Repas inclus : petit déjeuner – dîner.
Repas non inclus : déjeuner.
Colungo – Rio Fornocal – Portal de la Cunarda (niveau facile +)
Circuit demandant un peu d’attention sur un passage en fin de parcours.
Court trajet jusqu’à Colungo. D’abord sur un chemin bordé par les chênes liège et le buis, puis par un sentier qui serpente au travers des chênes verts et des arbousiers, nous marchons souvent sous le vol incessant des vautours. Entre terrasses cultivées d’oliviers et d’amandiers et escarpements de calcaire bleuté, le sentier s’enfonce dans le canyon avec, parfois, des allures de vire taillée à même la falaise ; un passage sur une dizaine de mètres demandera un peu d’attention. Arrivée peu de temps après dans le canyon du Fornocal, pris en tenailles par les immenses falaise servant de refuge à bon nombre de rapaces… le spectacle est grandiose ! Face à vous se tient la “ventana“, cette ouverture impressionnante taillée en pleine falaise et formant une arche naturelle de calcaire ! Retour ensuite sur nos pas dans un premier temps, puis, à la remontée du canyon, départ en boucle afin de rallier le village de Colungo. Visite facultative du musée de la préhistoire et d’une distillerie d’anis (selon date et horaire d’ouverture).
Transfert : 30 minutes A/R.
Temps de marche : 5 à 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 350 m.
Dénivelé négatif : – 350 m.
Hébergement : gîte ou hôtel selon la formule choisie.
Repas inclus : matin – soir.
Repas non inclus : midi.
Auto-tour dans les environs de Alquezar afin de découvrir quelques points culturels qui ont (ou qui ont eu) leur importance dans la région et qui permettront une approche de la culture locale. Ce sera également l’occasion de relier quelques découvertes artisanales, dont une fabrique de fromages et un domaine viticole des vins du Somontano, pour y découvrir les saveurs gustatives qu’offre la Sierra de Guara.
Durée du parcours : 4 heures environ.
Distance : 50 kms environ.
Dans l’après-midi, au départ d’Alquezar, une randonnée originale vous amènera contempler, à flanc de falaises, la beauté du Rio Vero, avec ses méandres aux eaux turquoise ou blanchâtres (selon la saison). Les passerelles (sécurisées) surplombent le canyon et courent le long des falaises avec le Rio Vero, fleuron de la Sierra de Guara. Nombreuses baigandes possibles (suivant la saison).
Temps de marche : 3 heures environ.
Dénivelée positive : + 300 m.
Dénivelée négative : – 300 m.
Hébergement : gîte ou hôtel selon la formule choisie.
Repas inclus : petit déjeuner – dîner.
Repas non inclus : déjeuner.
Selon votre forme et votre envie du moment, le départ s’effectuera soit d’Alquezar ou soit de San Pelegrin. Il pourra être l’occasion de découvrir la fontaine maure de Basacol avant de rejoindre, par des sentiers ancestraux serpentant dans la garrigue, les hauts plateaux de la Sierra. Découverte du premier abri préhistorique de Quizans où les nombreuses peintures rupestres témoignent d’un passé lointain… Joli point de vue sur le canyon du Rio Vero ; continuation ensuite jusqu’à l’abri préhistorique de Chimiachias et découverte de la célèbre peinture rupestre du grand cerf. Retour en boucle sur Alquezar ou sur San Pelegrin.
Transfert éventuel jusqu’à San Pelegrin : 20 minutes environ A/R.
Temps de marche : 4 à 5 heures environ.
Dénivelée positive : + 200 m depuis San Pelegrin, + 400 m depuis Alquezar.
Dénivelée négative : – 200 m depuis San Pelegrin, – 400 m depuis Alquezar.
Hébergement : gîte ou hôtel selon la formule choisie.
Repas inclus : petit déjeuner – dîner.
Repas non inclus : déjeuner.
Fuente de Tamara (niveau facile)
Au départ du barrage de Bierge, découverte de la Fuente de Tamara par un très bon petit sentier qui traverse parfois le rio et arrive jusqu’au débouché des estrechos de los Fornazos, haut lieu de canyoning. Ce lieu est magique et grandiose, parfois impressionnant, où les eaux turquoise de la Peonera bondissent de rocher en rocher, avant de s’engouffrer dans les siphons ou les tunnels de calcaire. Retour par le même chemin ou par le lit du rio (marche les pieds dans l’eau, sans difficulté, nombreuses baignades possibles, tennis obligatoires). Continuation en direction de Rodellar et arrêt à Las Almunias.
Transfert : 50 minutes environ A/R.
Temps de marche : 4 heures environ.
Dénivelée positive : + 150 m.
Dénivelée négative : – 150 m.
Hébergement : gîte ou hôtel selon la formule choisie.
Repas inclus : petit déjeuner – dîner.
Repas non inclus : déjeuner.
Traversée Radiquero – Rio Balces – Las Almunias (niveau facile +) ; circuit impliquant un supplément de 60 €/groupe dûe à l’utilisation d’une navette privée pour le retour. Randonnée à choisir à l’inscription.
Journée charnière où vous allez changer d’horizon depuis le départ du petit village de Radiquero jusqu’au hameau de Las Almunias. Du sentier, la vue est imprenable sur les “sorcières de Cautiecho“, du nom du canyon que l’on traverse. Après une première passerelle puis un sous bois de chênes et d’arbousiers, arrivée au légendaire Tranco de las Olas, point de sortie des canyonistes qui font la descente des Oscuros de Balces. Baignade possible avant d’attaquer le col qui mène au village de Las Almunias. Navette avec le (les) chauffeur(s) pour aller récupérer votre voiture à Radiquero (25 kms, environ, 30 minutes en aller simple). C’est cette navette qui implique le supplément (transfert de 4 personnes maximum).
Transfert : 1 heure environ A/R.
Temps de marche : 6 heures environ.
Dénivelée positive : + 650 m.
Dénivelée négative : – 550 m.
Hébergement : gîte ou hôtel selon la formule choisie.
Repas inclus : petit déjeuner – dîner
Repas non inclus : déjeuner.
Las Almunias – Rodellar – Canyon du Mascun – Las Almunias (niveau facile)
Après la découverte du petit village de Rodellar, juché sur les escarpements rocheux de la falaise, descente dans le célèbre canyon du Mascun aux nombreux méandres ; un petit sentier remonte le long du ruisseau et le traverse parfois…les hautes parois rocheuses nous entourent et confèrent à ce site des jeux de lumière extraordinaires ; les immenses cheminées de fées de la Cucca Bellosta viendront s’imposer face à nous et seront le point d’arrivée pour cette randonnée. Retour par le même itinéraire, offrant des paysages différents, en témoigne le célèbre dauphin, fenêtre naturelle étonnante, sculptée dans le rocher en forme de dauphin !
Transfert : 10 minutes environ A/R.
Temps de marche : 3 à 4 heures environ.
Dénivelée positive : + 150 m.
Dénivelée négative : – 150 m.
Hébergement : gîte ou hôtel selon la formule choisie.
Repas inclus : petit déjeuner – dîner.
Repas non inclus : déjeuner.
Las Almunias – Rodellar – Canyon du Mascun – las Almunias (niveau facile +)
Après la découverte du petit village de Rodellar, juché sur les escarpements rocheux de la falaise, descente dans le célèbre canyon du Mascun aux nombreux méandres ; un petit sentier remonte le long du ruisseau et le traverse à plusieurs reprises… les hautes parois rocheuses nous entourent et confèrent à ce site des jeux de lumières extraordinaires ; les immenses cheminées de fées de la Cucca Bellosta viendront s’imposer face à nous… poursuite du sentier qui monte tranquillement sur les flancs du canyon pour sortir bientôt sur les hauts plateaux qui mènent au village abandonné d’Otin. La présence de l’Homme y est encore forte, et le paysage est encore modelé par quelques travaux agricoles. Puis le sentier se poursuit à travers un maquis dominé par différentes variétés de genêts et de genévriers. Passage au dolmen de la Losa Mora et descente dans le ravin d’Andrebot par un agréable sentier bordé de buis. Retour à Rodellar.
Transfert : 10 minutes environ A/R
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelée positive : + 500 m.
Dénivelée négative : – 500 m.
Hébergement : gîte ou hôtel selon la formule choisie.
Repas inclus : petit déjeuner – dîner.
Repas non inclus : déjeuner.
Nota : que vous fassiez l’une ou l’autre randonnée, prévoyez pour cette journée une paire de tennis (ou de trail) pouvant marcher dans l’eau, le niveau de celle-ci pouvant arriver jusqu’à mi-mollet. Si vous ne souhaitez pas mouiller vos pieds, 3 autres randonnées vous seront proposées sur votre carnet de vpoyage de niveau équivalent.
Randonnée facultative
Selon le temps dont vous disposez avant de rentrer en France, vous aurez la possibilité de découvrir la Virgen del Castillo par une petite boucle au-dessus de Rodellar. Cet ermitage est construit sur les ruines d’une ancienne « tour optique ». Cet édifice domine fièrement le défilé du canyon du Mascun, avec ses falaises calcaires aux vives couleurs, où coule, en contrebas, des eaux tumultueuses et parfois turquoise… Paysages grandioses et de toute beauté ! Retour sur la France avant ou après la randonnée.
Transfert : 5 minutes environ.
Temps de marche : 2 heures environ.
Dénivelée positive : + 200 m.
Dénivelée négative : – 200 m.
Repas inclus : petit déjeuner.
Repas non inclus : déjeuner – dîner.
Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction (au 06/02/24) ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Si cela se produisait nous vous en avertirions par téléphone et un avenant à votre carnet de voyage vous serait immédiatement envoyé.
Les heures de marche s’entendent sans les arrêts et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l’état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse.
En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, VIAMONTS Trekking ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l’itinéraire, la succession des étapes, voire d’annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d’une seule personne. Faites nous confiance, ces modifications sont faites dans votre intérêt ou pour votre sécurité.
Écrire un avis
You must be logged in to post a comment.