En liberté, à votre rythme et… le sac léger, partez à la découverte des Encantats, cette région où des centaines de lacs “enchantent” de leur couleur émeraude ou turquoise ce site unique en Europe. Sur des sentiers bien marqués, louvoyant sur les pelouses rases, vous irez de lac en lac où les marmottes et parfois quelques hardes d’isards se prélassent au soleil. Les refuges de la partie sud des Encantats sont sans nul doute les plus beaux ; le refuge d’Amitges, avec sa belle terrasse et ses baies vitrées, face aux fières aiguilles des Encantats et entouré de lacs, donnera le ton du séjour ; puis vous arriverez à celui de Maria Blanc, le plus célèbre, le plus “photogénique” car construit sur la presqu’île du lac… Un petit coin du monde, paradisiaque ! Vallons sauvages parsemés d’innombrables lacs, immenses plateaux d’altitude où des rochers gigantesques ont été déposés là dans un autre temps, pins à crochets aux formes tourmentées par les vents d’hiver, multitude de fleurs, cette région mérite bien le nom de “Enchantée”, tellement les paysages y sont idylliques… Si les Encantats n’existaient pas, il aurait certainement fallu les inventer !
Randonnée dans les Encantats et ses plus beaux refuges
6 JoursInformations sur le voyage
-
pyr20713
-
6 jours
-
5 nuits
-
6 jours d'activités
-
Portage assuré
-
En liberté
Départ en forêt parmi les pins et les sapins et arrivée aux portes du Parc National d’Aiguestortes. Le long du grand lac de San Maurici, montée au superbe refuge d’Amitges juché sur son promontoire, situé sous les aiguilles du même nom, avec, en point de mire, les célèbres et fières Encantats ; superbe terrasse pour admirer ces paysages grandioses !
Temps de marche : 4 heures environ.
Dénivelée positive : + 700 m.
Dénivelée négative : 0 m.
Hébergement : refuge gardé.
Repas inclus : dîner.
Repas non inclus : petit déjeuner – déjeuner.
Montée au large col du Port de la Ratera (2 534 m), belvédère unique sur les vallées de San Maurici et de Colomers… Ascension possible du pic de la Ratera (2 851 m) afin de contempler les nombreux lacs du cirque de Colomers en contre-bas. Descente ensuite sur le vallon de Saboredo parsemé toujours d’innombrables lacs étagés le long des gradins de la montagne ; arrivée sur le charmant petit refuge de Saboredo. Retour sur le refuge d’Amitges par le fond du vallon.
Temps de marche : 5 à 6 heures environ.
Dénivelée positive : + 500 m.
Dénivelée négative : – 500 m.
Ascension facultative de la Ratera : + et – 250 m, + 1 heure 30 de marche.
Hébergement : refuge gardé.
Repas inclus : petit déjeuner – dîner.
Repas non inclus : déjeuner.
Journée au coeur du Parc National de San Maurici. Départ par le sentier en balcon qui surplombe le grand étang bleu et arrivée sur le col du Portarro d’Espot (2 428 m)… joli point de vue sur le vallon de San Nicolau et ascension possible (et facile) du pic del Portarro (2 723 m) ; panorama unique à 360° qui permet de contempler tout le massif des Encantats dans son intégralité !. Descente ensuite par les forêts de pins et de sapins parcourues par de nombreux petits torrents ; arrivée au refuge d’Ernest Mallafre blotti sous le couvert forestier au pied des deux grands sommets des Encantats… Possibilité d’un petit détour dans le sauvage vallon de Subenuix (+ 1 h00).
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelée positive : + 250 m.
Dénivelée négative : – 750 m.
Ascension facultative du Pic du Portarro : + et – 300 m, 2 heures de marche.
Hébergement : refuge gardé.
Repas inclus : petit déjeuner – dîner.
Repas non inclus : déjeuner.
Sans doute la plus belle journée. Le long des méandres aux eaux cristallines du ruisseau, montée dans le superbe et sauvage vallon de Monestero à travers les pins à crochets, iris, lys et autres fleurs des Pyrénées. Dans une ambiance “Haute Montagne”, arrivée au col de Monestero (2793 m) puis, par un sentier qui s’insinue au travers des rochers, descente parmi les lacs et les petits ruisseaux du vallon… un véritable jardin japonais ! Arrivée ensuite au magnifique refuge de Josep y Maria Blanc, construit sur la presqu’île du lac… Un véritable enchantement où le mot “Encantats” mérite bien son nom.
Temps de marche : 5 à 6 heures environ.
Dénivelée positive : + 800 m.
Dénivelée négative : – 400 m.
Hébergement : refuge gardé.
Repas inclus : petit déjeuner – dîner.
Repas non inclus : déjeuner.
Parmi les pelouses rases entrecoupées de torrents et d’innombrables lacs, montée au col de Saburo (2690 m). Descente ensuite dans un paysage minéral, complètement différent de l’autre versant… parsemé d’énormes blocs rocheux, d’immenses lacs aux eaux d’un bleu profond, sommeillent aux pieds des montagnes rocheuses ; découverte de ces paysages quelque peu insolites de la région de Colomina… Retour au refuge par le même itinéraire et baignade possible…
Temps de marche : 5 à 6 heures environ.
Dénivelée positive : + 500 m.
Dénivelée négative : – 500 m.
Hébergement : refuge gardé.
Repas inclus : petit déjeuner – dîner.
Repas non inclus : déjeuner.
Lever matinal recommandé pour admirer les couleurs feu du lever de soleil sur les montagnes de Saburo. Après le petit-déjeuner, descente à travers les estives puis la forêt montagnarde qui reprend peu à peu ses droits… Arrivée à Espot, petit village montagnard typique.
Temps de marche : 4 à 5 heures environ.
Dénivelée positive : 0 m.
Dénivelée négative : – 1000 m.
Hébergement en option : hôtel*** à Espot.
Repas inclus : petit déjeuner.
Repas non inclus : déjeuner – dîner.
Information importante : Si le séjour est effectué avec les variantes proposées, cela entraînera une modification de niveau, passant ainsi d’un niveau 2 à un niveau 3. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus d’informations.
Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction (au 22/12/23) ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Si cela se produisait nous vous en avertirions par téléphone et un avenant à votre carnet de voyage vous serait immédiatement envoyé.
Les heures de marche s’entendent sans les arrêts et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l’état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse.
En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, VIAMONTS Trekking ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l’itinéraire, la succession des étapes, voire d’annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d’une seule personne. Faites nous confiance, ces modifications sont faites dans votre intérêt ou pour votre sécurité.
Écrire un avis
You must be logged in to post a comment.