Luchon, nommée « La Reine des Pyrénées » au XIXème siècle, est sans conteste l’une des plus belles vallées des Pyrénées.
Randonner au Pays de Luchon, c’est entrer dans l’Histoire des Pyrénées, où vous approcherez, au cours du séjour, la Haute Montagne avec ses grands glaciers où trône, majestueusement, du haut de ses 3404 m, l’Aneto, le plus haut sommet des Pyrénées.
Depuis longtemps convoitées par les montagnards et explorateurs de tout bois, les vallées de Luchon sont un kaléidoscope de couleurs où les nombreux lacs d’altitude, les immenses cascades, les hauts sommets ourlés de neige et les estives verdoyantes composent le tableau… sans compter les nombreux petits villages qui ont traversé les siècles et demeurent, encore de nos jours, d’une authenticité incomparable. Une randonnée de toute beauté, au cœur des plus hautes montagnes des Pyrénées !
Randonnée au pays des lacs
7 JoursInformations sur le voyage
-
pyr48722
-
7 jours
-
6 nuits
-
5 jours d'activités
-
Portage assuré
-
Avec guide
Accueil directement à l’hôtel de Bagnères de Luchon, à seulement 15 minutes à pied de la gare SNCF. Rencontre avec votre guide aux alentours de 18 heures 30 et petit briefing quant au déroulement de la semaine.
Hébergement : hôtel***.
Repas inclus : dîner.
Repas non inclus : petit déjeuner – déjeuner.
Départ à pied de Luchon, direction le village de Saint Aventin où légendes et histoires authentiques se confondent… Poursuite de la randonnée par les petits sentiers qui autrefois servaient de chemin de liaison entre les vallées de Larboust et d’Oueil. Arrivée aux deux petits villages de Benqué Desssus et Benqué Dessous renommés pour leurs petites églises du XIIème siècle et XIVème siècle. Toujours par les chemins ancestraux, découverte du village de Saccourvielle puis, plus loin, celui de Cazarilh Laspène, véritable belvédère sur les hautes montagnes du luchonnais.
Temps de marche : 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 780 m
Dénivelé positif : – 780 m.
Distance : 18 km.
Hébergement : hôtel***.
Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner (pique-nique) – dîner.
Petit transfert jusqu’à l’Hospice de France (1385 m) entouré par d’immenses forêts de conifères et de hêtres, dominés par les sommets aux pointes acérées du pic de la Pique et du pic de la Mine… Arrivée sur l’immense plateau de Campsaure aux estives verdoyantes parsemées de grandes gentianes jaunes et de campanules violacées… les grands sommets de la Pique, du Bec de Corbeau, du Sauvegarde et, au sud, de Pouylané, semblent veiller sur cet immense territoire occupé par les brebis. Arrivée en territoire espagnol et poursuite jusqu’au petit lac bleu de Roumingaou, juste au pied de l’Entecade. Le sommet est tout proche ; il est un belvédère unique à 360° sur les hautes montagnes du luchonnais, mais aussi sur le Pic de l’Aneto, le pic du Néouvielle et tous les sommets espagnols dont les célèbres Encantats… tout simplement grandiose !
Transfert : véhicule privé, 30 minutes environ.
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 900 m.
Dénivelé négatif : – 900 m.
Distance : 11 km.
Hébergement : hôtel***.
Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner (pique-nique) – dîner.
Petit transfert jusque dans la vallée du Lys, véritable auge glaciaire, point de départ de nombreuses randonnées. Au coeur des plus hautes montagnes dont la plupart dépassent les 3000 mètres, nous remonterons le torrent qui nous conduira jusqu’au plateau verdoyant où se blottissent les eaux émeraude du Lac Vert, véritable havre de paix dans un décor de carte postale. Retour en boucle par les gradins des Artigues, parsemés de petits bouleaux, de grandes gentianes, d’asphodèles et de nombreuses autres fleurs, véritable jardin botanique !
Transfert : véhicule privé, 30 minutes environ.
Temps de marche : 5 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 950 m.
Dénivelé négatif : – 950 m.
Distance : 11,5 km.
Hébergement : hôtel***.
Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner (pique-nique) – dîner.
Transfert jusqu’aux célèbres granges d’Astau puis montée facile jusqu’à la vaste étendue d’eau du lac d’Oô entouré par les sommets altiers de plus de 3000 m du Grand Quayrat, des Spigeoles et des crêtes de Medassoles. Nous nous élevons ensuite par le sentier qui ne tarde pas à dominer le lac d’Oô aux eaux d’un bleu profond ; le cadre dans lequel nous évoluons est idyllique ! Arrivée ensuite au lac d’Espingo calfeutré dans son écrin de verdure… le cadre est paradisiaque, face aux sommets parfois ourlés de neige, dont la plupart dépassent l’altitude mythique des 3000 m. Pour ceux qui le souhaitent, une pause « boisson » sera possible avant d’entamer la descente.
Transfert : véhicule privé, 35 minutes environ.
Temps de marche : 6 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 1135 m.
Dénivelé négatif : – 1135 m.
Distance : 11,5 km.
Hébergement : hôtel***.
Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner (pique-nique) – dîner.
Depuis l’Hospice de France, montée par le chemin ancestral qui servait autrefois à passer la frontière espagnole pour le commerce… arrivée aux superbes lacs des Boums où il sera possible de faire une pause au refuge et de continuer ensuite vers la fameuse brèche du Port de Vénasque, véritable chemin taillé à même la falaise ! Une fois en haut, le spectacle est tout simplement saisissant avec, au sud, et à deux pas, le sommet le plus haut des Pyrénées, le pic d’Aneto (3404 m) et le massif de la Maladetta avec ses grands glaciers étincelants au soleil ; au nord, en contrebas, la vaste vallée de Luchon avec au premier plan les lacs de Boum où parfois les glaces tardives s’épanchent dans les eaux bleutées d’une limpidité saisissante ! Un véritable décor de carte postale !
Transfert : véhicule privé, 30 minutes environ.
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 1041 m.
Dénivelé négatif : – 1041 m.
Distance : 13 km.
Hébergement : hôtel***.
Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner (pique-nique) – dîner.
Dispersion du groupe après le petit déjeuner.
Repas inclus : petit déjeuner.
Repas non inclus : déjeuner – dîner.
Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction (au 25/03/24) ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Nos guides et accompagnateurs sauront d’autant mieux gérer ces aléas, si chacun garde sa bonne humeur.
Il se peut que sur les périodes du mois de juin, la neige soit encore présente sur certaines portions de sentiers. Pour davantage de sécurité, le programme sera alors légèrement modifié afin d’éviter ces parties enneigées.
Les heures de marche s’entendent sans les arrêts et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l’état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse.
En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, VIAMONTS ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l’itinéraire, la succession des étapes, voire d’annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d’une seule personne. Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort !
Le trekking, la randonnée, c’est une passion, un état d’esprit… L’imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : “sortir du programme” prévu, l’espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d’inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable… Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d’esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d’hébergement, être invité chez l’habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment… Tous nos guides sont à l’affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage… C’est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des “sentiers battus” !
Écrire un avis
You must be logged in to post a comment.