Une randonnée dans les Pyrénées, sportive, en altitude, avec les ascensions des sommets les plus célèbres : Vignemale (3298 m), Aneto (3407 m), Mont Perdu (3355 m), Marboré (3248 m), Posets (3371 m)… Un beau challenge que de gravir les plus belles et les plus hautes montagnes des Pyrénées ! Avec peu de transfert, un sac léger sur toutes les ascensions, le circuit débute par le sommet du Vignemale, un des “Seigneurs” des Pyrénées centrales ; puis, très proche, c’est le Mont Perdu qui fut longtemps considéré comme le plus haut des Pyrénées ; son voisin, le Marboré, surplombe tout le Cirque de Gavarnie… Ascension ensuite du Posets, le deuxième sommet des Pyrénées après l’Aneto… Puis, changement de décors ensuite pour s’infiltrer dans la magie granitique du massif de l’Aneto, le plus haut des Pyrénées ! Une randonnée sportive, légendaire et exaltante pour les amateurs de grands sommets, parmi les montagnes les plus célèbres des Pyrénées !
Pyrénées, ascensions des plus beaux 3000… Aneto, Mont Perdu, Marboré, Vignemale, Posets
8 JoursInformations sur le voyage
-
pyr32613
-
8 jours
-
7 nuits
-
7 jours d'activités
-
Portage assuré
-
Avec guide
Accueil en gare de Lourdes par votre guide. Transfert au Pont d’Espagne pour prendre le téléphérique jusqu’au lac de Gaube. Départ à pied le long du lac ; remontée de toute la vallée de Gaube qui ouvre les portes de la face nord du majestueux Vignemale… Passage de la Hourquette d’Ossoue d’où le panorama sur les sommets du Petit Vignemale (3032 m), de la Pique Longue (3298 m), du Piton Carré (3199 m) et de la Pointe Chausenque (3204 m) est sans commune mesure. Descente ensuite sur le légendaire refuge de Baysselance.
Transfert : véhicule privatisé, 2 heures environ.
Temps de marche : 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 1000 m.
Dénivelé négatif : – 100 m.
Hébergement : refuge.
Repas inclus : déjeuner (pique-nique) – dîner.
Repas non inclus : petit déjeuner.
Bagages : vous devez prendre quelques affaires pour passer la nuit en refuge.
Départ de bonne heure pour effectuer la superbe ascension du Vignemale (3 298 m) par le célèbre glacier d’Ossoue. Crampons et piolets s’avèreront indispensables. Arrivée à la Pique Longue (véritable nom du Vignemale) en milieu de matinée puis descente en vallée d’Ossoue en passant sous le glacier, au pied des célèbres grottes de Russell. Arrivée au barrage d’Ossoue et continuation jusqu’à Gavarnie.
Temps de marche : 8 heures environ.
Dénivelé positif : + 650 m.
Dénivelé négatif : – 1465 m.
Hébergement : gîte.
Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner (pique-nique) – dîner.
Bagages : vous retrouvez votre gros bagage.
Court transfert au Col des Tentes et départ pour la Brèche de Roland en empruntant un sentier en balcon sur la face nord du pic de Taillon (3144 m). Passage de la légendaire Brèche de Roland à 2804 m. Continuation ensuite par le petit lac insolite de la Brecha puis jusqu’au Cuello Blanco à 2836 m d’altitude. Descente sur les pelouses rases et entrée dans la grandiose Vire des Fleurs qui domine le Grand Canyon d’Ordesa de presque 1000 m de dénivelé. Très joli cheminement en balcon taillé à même la falaise au dessus du canyon… des paysages à couper le souffle… Vraiment grandioses !! Puis le sentier se poursuit entre anciens lacs glaciaires asséchés et pelouses rases où parfois s’ébattent les hardes d’isards. Accueil et installation pour 2 nuits au refuge de Goriz (2150 m).
Transfert : véhicule privatisé, 15 minutes environ.
Temps de marche : 7 heures environ.
Dénivelé positif : + 800 m.
Dénivelé négatif : – 900 m.
Hébergement : refuge (ou sous tente près du refuge).
Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner (pique-nique) – dîner.
Bagages : vous devez prendre quelques affaires pour passer la nuit en refuge.
Départ de bonne heure en vue de l’ascension du célèbre Mont Perdu. Superbe montée en direction de ce sommet qui fut longtemps considéré comme étant le plus haut des Pyrénées. Magnifique vue depuis le sommet, sur les montagnes de Gavarnie et les vallées espagnoles environnantes, les canyons d’Ordesa et d’Anisclo… Ceux qui le souhaitent pourront poursuivre par l’ascension du pic du Marboré (3248 m) qui domine le Cirque de Gavarnie, le massif du Vignemale et les vallées françaises. Superbe journée de montagne !
Temps de marche : 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 1160 m.
Dénivelé négatif : -1160 m.
Hébergement : refuge (ou sous tente près du refuge).
Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner (pique-nique) – dîner.
Bagages : vous devez prendre quelques affaires pour passer la nuit en refuge.
Joli sentier en balcon au-dessus du grand canyon d’Ordesa ; jolie descente ensuite jusqu’au village aragonais de Nerin. Transfert en vallée de Benasque. Vous aurez accès à votre gros sac pour quelques changes. Montée ensuite dans la belle vallée d’Eriste pour rejoindre peu à peu le refuge Angel Orrus (2148 m).
Transfert : véhicule privatisé, 3 heures environ.
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 500 m.
Dénivelé négatif : – 900 m.
Hébergement : refuge.
Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner (pique-nique) – dîner.
Bagages : vous devez prendre quelques affaires pour passer la nuit en refuge.
Départ par la vallée de Llardanetta créée par les eaux bleues et profondes du lac du même nom. Par une sente facile serpentant dans les éboulis, arrivée au pied de l’impressionnante Diente de Llardena (3094 m) ; passage au col de Diente puis, par un sentier tracé à même les éboulis, arrivée au sommet des Posets (3375 m). Vue panoramique spectaculaire sur toute la chaîne pyrénéenne. C’est le deuxième sommet des Pyrénées après l’Aneto. Retour au refuge par le même itinéraire ou petite boucle en hors sentier selon la forme et l’envie du groupe. Court transfert ensuite jusqu’au petit bourg de Benasque (le Chamonix des Pyrénées).
Transfert : véhicule privatisé, 15 minutes environ.
Temps de marche : 8 heures environ.
Dénivelé positif : + 1260 m.
Dénivelé négatif : – 1760 m.
Hébergement : gîte (hôtel en option).
Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner (pique-nique) – dîner.
bagages : vous retrouvez votre gros bagage.
Court transfert très matinal jusqu’à La Besurta. Départ pour réaliser l’ascension du sommet le plus haut des Pyrénées : l’Aneto (3407 m)… un itinéraire varié, sur sentier puis pierriers, puis éboulis, avant de poser le pied sur le glacier. Traversée de tout le glacier jusqu’à l’antécime de l’Aneto, passage du Pas de Mahomed (il faudra “poser les mains”) puis arrivée au sommet… grand moment d’émotion ; nous sommes sur le toit des Pyrénées ! Descente en boucle par le Trou du Toro mentionné comme étant une des sources de la Garonne. Court transfert retour à Benasque. Nuit en gîte.
Transfert : navette publique, 30 minutes environ A/R.
Temps de marche : 10 heures environ.
Dénivelé positif : + 1765 m.
Dénivelé négatif : – 1765 m.
Hébergement : gîte (hôtel en option).
Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner (pique-nique) – dîner.
Bagages : vous retrouvez votre gros bagage.
Transfert retour en gare de Saint-Gaudens après le petit déjeuner, arrivée en fin de matinée, dispersion du groupe.
Transfert : véhicule privatisé, 3 heures environ.
Repas inclus : petit déjeuner.
Repas non inclus : déjeuner – dîner.
Nota : en raison de nombreux travaux au refuge de Goriz (jour 3 et jour 4) pour cette année 2024, les places de dortoirs sont très limitées ; pour pallier à cette contrainte, le refuge a posé quelques tentes non loin du bâtiment ; il se peut donc que vous deviez passer ces deux nuits sous tente. Les dîners seront pris à l’intérieur du refuge.
Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction (au 19/03/24) ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Nos guides et accompagnateurs sauront d’autant mieux gérer ces aléas si chacun garde sa bonne humeur.
Les heures de marche s’entendent sans les arrêts et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l’état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse.
En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, VIAMONTS ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l’itinéraire, la succession des étapes, voire d’annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d’une seule personne. Faites nous confiance, ces modifications sont faites dans votre intérêt ou pour votre sécurité.
Le trekking, la randonnée, c’est une passion, un état d’esprit… L’imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : “sortir du programme” prévu, l’espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d’inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable… Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d’esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d’hébergement, être invité chez l’habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment… Tous nos guides sont à l’affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage… C’est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des sentiers battus !!
Écrire un avis
You must be logged in to post a comment.