Skip to main content

Parc National du Mont Perdu, villages et canyons d’Ordesa en liberté

7 Jours

Partez à la découverte des paysages grandioses et sauvages du Parc National du Mont Perdu et d’Ordesa d’où s’épanchent les plus grands canyons d’Europe. Les sentiers, qui relient les petits villages demeurés authentiques, racontent l’histoire millénaire de ces contrées où le temps semble parfois s’être arrêté. Abrités par les montagnes aux parois calcaires, vous y rencontrerez les populations autochtones vivant là depuis toujours, où les traditions se perpétuent de père en fils… Encadrés par le buis et le romarin, les petits chemins surplomberont les profondeurs des canyons d’Escuain, d’Anisclo et d’Ordesa, dominés par le vol majestueux des vautours puis, le long des falaises et des plateaux de calcaires, vous inciteront à la découverte des ermitages ancestraux, témoins d’un riche passé historique. Cascades, parois gigantesques, forêts de pins sylvestres, torrents impétueux et villages à l’architecture authentique composent le tableau, toujours dominé par les hauts sommets du Mont Perdu parfois ourlés de neige… Un véritable décor de carte postale, une randonnée exceptionnelle !

Informations sur le voyage

  • pyrl45019
  • 7 jours
  • 6 nuits
  • 6 jours d'activités
  • Portage assuré
  • En liberté

Au départ du charmant refuge de Pineta, le sentier serpente dans une forêt de hêtres et arrive, peu de temps après, sur les estives fleuries de Larri. Larges et étendues, occupées par les troupeaux de transhumance, ces vastes prairies offrent un lieu de repos idéal pour admirer le paysage grandiose qui s’impose : la face Nord du Mont Perdu (3355 m) avec ses glaciers suspendus, les pics acérés du Cylindre du Marboré (3325 m), du pic d’Anisclo (3260 m) et de la crête des Tres Marias qui dominent fièrement la verdoyante vallée de Pineta… une véritable palette de peintre ! Selon la forme et l’envie du moment, possibilité de monter jusqu’au Plana Es Cordes, véritable balcon sur les glaciers et les sommets du Mont perdu. Retour ensuite par les grandes cascades provenant des glaciers du Mont Perdu et poursuite en véhicule jusqu’au petit village de montagne de Lamania où se trouve l’hébergement, face à la forteresse naturelle du Castillo Mayor.

Transfert de la rando jusqu’à l’hébergement : 1 heure environ.
Temps de marche : 2 à 4 heures environ selon vos envies.
Dénivelé positif : + 350 m à + 750 m selon vos envies.
Dénivelé négatif : – 350 m à – 750 m selon vos envies.
Repas non inclus : petit déjeuner – déjeuner.

Au départ de Lamiana, entre genévriers, buis et pins sylvestres, le sentier se faufile jusqu’au petit village de Revilla, une des portes d’entrée du Parc National du Mont Perdu et d’Ordesa ; il atteint ensuite le pittoresque ermitage de San Lorein d’où les vues sur le canyon calcaire bleuté et étroit d’Escuain demeurent toujours spectaculaires. Escuain est l’un des trois canyons qui entourent le Mont Perdu. Continuation ensuite jusqu’au charmant et authentique petit village de Tella ; un sentier séculaire y conduit et permet de découvrir les trois ermitages ainsi que le dolmen qui le caractérisent ; il offre également de superbes points de vue sur la vallée de Cinca et le lac Mediano. Selon votre forme et votre envie du moment, cette randonnée pourra être partiellement réalisée en véhicule.

Temps de marche : 4 à 6 heures environ selon vos envies.
Dénivelée positive : + 400 m à + 700 m environ selon vos envies.
Dénivelée négative : – 400 m à – 700 m environ selon vos envies.
Hébergement : hôtel de montagne “agroturisme”. 
Repas inclus : petit déjeuner – dîner.
Repas non inclus : déjeuner.

Départ en véhicule par la route insolite des gorges de Vio, aussi extraordinaires que celles des gorges du Verdon disent certains… Plusieurs arrêts vous seront nécessaires afin de pouvoir apprécier toute la beauté et la grandeur des lieux ! Arrivé au pont de San Urbez, départ à pied dans l’extraordinaire canyon d’Anisclo où le sentier se fraie un passage entre les immenses falaises taillées de mille petites vires sur lesquelles la végétation, d’un vert profond, essaie de s’accrocher et contraste merveilleusement avec la couleur orangé des parois alentours… un véritable régal pour les yeux ! Le sentier croise ensuite l’ermitage insolite de San Urbez puis serpente, le long des parois, pour enfin sortir sans prévenir sur le petit village en pierre de Sercue, tout récemment réhabilité et où la vie est aujourd’hui revenue. Par les anciennes terrasses des cultures vivrières, un petit pont roman nous permettra de franchir le torrent pour retrouver le véhicule et poursuivre ensuite jusqu’à Nerin.

Transfert : 1 heure environ (pauses comprise dans les fabuleuses gorges du rio Bello).
Temps de marche : 4 heures environ.
Dénivelé positif : + 400 m.
Dénivelé négatif : – 400 m.
Hébergement : hôtel** ou gîte selon la formule choisie. 
Repas inclus : petit déjeuner – dîner.
Repas non inclus : déjeuner.

Départ matinal, en navette/bus, afin d’aller contempler le plus grand canyon d’Europe : Ordesa… Sur la crête qui surplombe les abîmes du canyon, des miradors furent construits afin de pouvoir contempler l’immensité de cette fabuleuse entaille qui s’ouvre sous nos yeux : long de 11 km, haut de 900 à 1000 m et large d’environ 1 km, le canyon d’Ordesa est souvent comparé au canyon du Colorado. Surmonté par les sommets altiers du Mont Perdu et de ses “Deux Soeurs”, le panorama demeure tout simplement spectaculaire ! Après avoir contemplé ces grandioses paysages, descente par les vastes prairies sur le col “Cuello Arena“, porte d’entrée sur le vaste plateau valloné et herbeux de la Estiva, où bon nombre de troupeaux de transhumance y trouvent nourriture et lieu de repos idéal. Traversée de cet immense plateau (fréquemment appelé “petite Mongolie”) puis, le long de l’entaille du canyon d’Anisclo, arrivée au sommet du pic de Mondoto (1957 m), superbe mirador naturel d’où les points de vues y sont incomparables. Entre genêts, buis et cystes, retour en fin d’après-midi sur le petit village de Nerin.

Transfert : navette/bus, 15 minutes environ. 
Temps de marche : 5 à 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 350 m.
Dénivelé négatif : – 1100 m.
Hébergement : hôtel** ou gîte selon la formule choisie. 
Repas inclus : petit déjeuner – dîner.
Repas non inclus : déjeuner. 
Possibilité de raccourcir la journée en évitant le sommet du Mondoto. Descriptif sur le topoguide. Dans ce cas : 4 heures de marche et + 100 m et – 850 m.

Départ en véhicule afin de rejoindre le charmant village de Torla. Selon la période de départ, poursuite en véhicule jusqu’à l’entrée du canyon ou arrêt à Torla pour prendre la navette du Parc qui nous emmènera à cette famese entrée. Le célèbre “Sentier des Chasseurs” vous montre la voie… par la forêt, il monte progressivement, en lacets, afin de rejoindre la fameuse vire nommée la “Faja Pelay“, réputée pour sa beauté et sa facilité de marche. Surplombant les parois du canyon d’Ordesa, il offre de superbes points de vue sur le sommet du Mont Perdu, les parois du cirque de Cotatuero et, par grand beau temps, sur la célèbre Brèche de Roland, somme toute pas très loin à vol d’oiseau. La vire sert aussi d’abri et de havre de paix aux hardes d’isards que, peut-être, avec un peu de chance, nous pourrons observer. Le sentier s’incline ensuite vers le cirque de Soaso d’où surgissent de la paroi, d’un seul jet, les eaux puissantes de la magnifique cascade blanche de Cola del Caballo (queue de cheval). Continuation ensuite le long du torrent qui descend jusqu’aux superbes Grado de Soaso où l’eau, turquoise, s’écoule de vasque en vasque et de gradin en gradin… spectacle magnifique… Le sentier poursuit sa course dans les immenses forêts de hêtres et croise les cascades de l’Estrecho, de la Cueva et d’Arripana. Arrivée à Torla avec la navette du Parc ou votre véhicule selon la période de départ.

Transfert : navette du Parc ou véhicule personnel selon période départ, 30 minutes environ A/R. 
Temps de marche : 6 heures environ.
Dénivelée positive : + 800 m.
Dénivelée négative : – 800 m.
Hébergement : hôtel** ou gîte selon la formule choisie.
Repas inclus : petit déjeuner – dîner.
Repas non inclus : déjeuner.

Départ avec votre véhicule ou avec la navette du Parc (selon la période départ) jusqu’à l’entrée du canyon d’Ordesa. Montée ensuite jusqu’au pied des immenses falaises du canyon et découverte d’une magnifique vire taillée en balcon le long des parois, s’immisçant entre bosquets de pins sylvestres et genêts en coussinets… Découverte des paysages grandioses du cirque de Cotatuero avec ses innombrables cascades. Si la forme est au rendez-vous, continuation par la vire “canarellos“, autre vire du canyon offrant quelques vues spectaculaires sur l’ensemble du canyon d’Ordesa ; descente ensuite par le chemin traditionnel, le long des cascades, afin de revenir au point de départ pour la navette de retour sur Torla.

Transfert : navette du Parc ou véhicule personnel selon préiode de départ, 30 minutes environ A/R. 
Temps de marche : 4 à 6 heures environ selon vos envies.
Dénivelée positive : + 600 m à + 850 m selon vos envies.
Dénivelée négative : – 600 m à – 850 m selon vos envies.
Hébergement : hôtel** ou gîte selon la formule choisie.
Repas inclus : petit déjeuner – dîner.
Repas non inclus : déjeuner.

Après le petit-déjeuner, retour en France. 

Repas inclus : Petit déjeuner.

Repas non inclus : déjeuner – dîner.

La randonnée du jour 1 au départ du refuge de Pineta reste facultative et peut-être choisie au dernier moment, en fonction de votre horaire d’arrivée sur le massif.

Dans tous les cas, vous êtes attendu à l’hébergement à partir de 16 heures. Si vous deviez arriver après 20 heures, nous vous demandons d’en informer celui-ci.

Les heures de marche s’entendent sans les arrêts et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l’état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse.

Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction (08/04/24) ; des impondérables sont toujours possibles et des situations, indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Si cela se produisait nous vous en avertirions par téléphone et un avenant à votre carnet de voyage vous serait immédiatement envoyé.

En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, VIAMONTS Trekking ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l’itinéraire, la succession des étapes, voire d’annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d’une seule personne. Faites nous confiance, ces modifications sont faites dans votre intérêt ou pour votre sécurité.

Informations sur le voyage

  • pyrl45019
  • 7 jours
  • 6 nuits
  • 6 jours d'activités
  • Portage assuré
  • En liberté