Ordesa et Mont Perdu, joyaux du Parc National
7 JoursInformations sur le voyage
-
pyr33913
-
7 jours
-
6 nuits
-
6 jours d'activités
-
Portage assuré
-
Avec guide
Accueil à 9 heures en gare SNCF de Saint-Gaudens puis transfert en Espagne par la vallée de Saint Lary jusqu’aux montagnes du Sobrarbe. Une piste forestière nous mènera jusqu’aux abords du lac Ibon de Plan, dans des paysages grandioses de type “Grandes Rocheuses Canadiennes”. Après le déjeuner, petite randonnée en boucle en surplombant les eaux émeraude du lac entouré par un décors aux couleurs contrastées… Continuation jusqu’au petit village de Sin, en vallée de Gistain, face au massif calcaire du Cotiella (2912m). Accueil et installation à l’auberge.
Transfert : véhicule privé, 2 heures 45 environ.
Temps de marche : 3 heures environ.
Dénivelé positif : + 250 m.
Dénivelé négatif : – 250 m.
Hébergement : auberge familiale en petits dortoirs, ou chambre double en option.
Repas inclus : déjeuner (pique-nique) – dîner.
Repas non inclus : petit déjeuner.
Court transfert pour découvrir les gorges exceptionnelles du Rio Bello ; nous nous arrêterons pour quelques pauses photos avant d’arriver à l’entrée du canyon d’Anisclo. Spectacle fascinant et grandiose où les falaises orangées, parfois teintées de bleue, forment de véritables murailles infranchissables, entrecoupées par quelques gradins occupés par de nombreux sapins au vert soutenu… Le canyon d’Anisclo surprend et émerveille tous les regards. Le petit ermitage troglodyte de San Urbez nous contera l’histoire de ce lieu insolite et le rôle des ermitages dans les sociétés locales anciennes. Le sentier s’élargit, louvoyant dans le fond du canyon, le long des eaux tumultueuses puis, peu à peu, remonte à flanc de falaise jusqu’à rejoindre le hameau de Sercué lui aussi restauré depuis peu… Retour par un petit sentier, entre les anciennes terrasses agricoles encore bordées de murets de pierres sèches puis passage du canyon du rio Bello par un antique pont roman. Transfert au village de Nerin, accueil et installation pour 3 nuits au gîte (hôtel** en option).
Transfert : véhicule privé, 45 minutes environ.
Temps de marche : 4 heures environ.
Dénivelé positif : + 400 m.
Dénivelé négatif : – 400 m.
Hébergelent : gîte ( en option, hôtel**, similaire***).
Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner (pique-nique) – dîner.
Court transfert sur l’ancien plateau agricole de Vio, où la randonnée nous mènera, par des sentiers antiques bordés de pierres sèches, de buis et cistes, jusqu’au village de Vio puis de Buerba, plus particulièrement connu pour son quartier de granges. Puis le sentier descend dans le petit canyon de Yesa que nous longerons jusqu’au petit village de Yeba restauré depuis quelques années par les descendants de ses plus anciens habitants. Après un repos mérité auprès de quelques vasques ensoleillées aux eaux cristallines, retour au village de Buerba construit sur un promontoire invitant à la contemplation des lieux. Transfert retour à Nerin.
Transfert : véhicule privé, 2×15 minutes environ.
Temps de marche : 4 heures 30 à 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 450 m.
Dénivelé négatif : – 450 m.
Hébergement : gîte (en option, hôtel**, similaire***).
Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner (pique-nique) – dîner.
Par un agréable sentier, entre buis et genêts, montée tranquille au pic de Mondoto (1957 m), superbe belvédère qui domine de plus de 1000 m les profondeurs du canyon d’Anisclo… Paysages grandioses et bal des vautours assuré ! Avec en toile de fond les hauts sommets du Mont Perdu et l’envers du cirque de Gavarnie, montée dans les prairies verdoyantes qui offrent l’abri aux marmottes et à quelques isards… Vous êtes à ce moment là face au massif des 3 Sorores (soeurs) : le pic du Cylindre du Marboré (3328 m), le Mont Perdu (3355 m) et le pic d’Anisclo (3263 m), que vous toucherez presque du doigt ! Arrivée ensuite sur le vaste plateau de Arenas où d’immenses troupeaux de brebis investissent souvent les lieux ; descente ensuite sur le petit village pittoresque de Nerin par les anciens sentiers qui serpentent entre les buissons de genêts.
Temps de marche : 5 à 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 700 m.
Dénivelé négatif : – 700 m.
Hébergement : gîte (en option, hôtel**, similaire ***).
Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner (pique-nique) – dîner.
Transfert matinal jusquà Torla, puis montée jusqu’au belvédère permettant de contempler les profondeurs du canyon d’Ordesa ainsi que tous les hauts sommets inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco… Poursuite du chemin dans les estives qui surplombent le Grand Canyon d’Ordesa, face aux paysages grandioses du massif des 3 Sorores (soeurs) avec les pics du Cylindre du Marboré, du Mont Perdu et du pic d’Anisclo. Une vire, un peu aérienne mais courte, permettra ensuite de rejoindre le coeur du Parc National et la célèbre Faja Pelay, magnifique vire, très large, qui domine tout le canyon d’Ordesa et qui reste un véritable paradis pour les animaux et pour les yeux ! Par un cheminement facile, nous irons jusqu’au mirador de Cazilaruego pour contempler les nombreux points de vue sur les grandes falaises de Cotatuero, la Brèche de Roland et le Mont Perdu. Retour ensuite sur nos pas puis descente par le célèbre Sentier des Chasseurs jusqu’au parking de la Pradera. Court transfert avec la navette du Parc afin de rejoindre le village pittoresque de Torla. Visite libre et facultative de la maison du Parc et du musée ethnologique de Torla.
Transfert : véhicule privatif sur 1 heure 15 environ + navette du Parc, 20 minutes environ.
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif : insignifiant.
Dénivelé négatif : – 800 m.
Hébergement : gîte (en option hôtel**, similaire***).
Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner (pique-nique) – dîner.
Après un court transfert en navette jusqu’à l’entrée du Canyon d’Ordesa, montée par un sentier forestier pour atteindre le magnifique Cirque de Carriata avec ses falaises orangées et sa végétation méditerranéenne. Puis, le long des falaises, entre pins sylvestres et genêts en coussinets, découverte des vires Racon et Petazals qui s’insinuent le long du canyon d’Ordesa dans des décors surprenants et grandioses. Passage de la cascade et du Cirque de Cotatuero, et arrivée dans le Canyon d’Ordesa. Tout au long de cette traversée en balcon, les points de vue sur les falaises et les cascades sont remarquables. Descente ensuite le long du torrent et découverte, au passage, des célèbres cascades del infierno (de l’enfer) et de la Cueva (grotte) qui sont extraordinaires… Arrivée à la Pradera et transfert retour sur Torla.
Transfert : navette du parc, 2×15 minutes environ.
Temps de marche : 5 à 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 700 m.
Dénivelé négatif : – 700 m.
Hébergement : gîte (en option hôtel**, similaire***).
Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner (pique-nique) – dîner.
Transfert retour sur la France après le petit déjeuner. Arrivée en gare de Saint-Gaudens en fin de matinée.
Transfert : véhicule privé, 3 heures environ.
Repas inclus : petit déjeuner.
Repas non inclus : déjeuner – dîner.
Nota : sur quelques rares dates, ce transfert pourra être effectué en passant par Lourdes (65) avant de rejoindre St-Gaudens. Cela rallonge le temps de transfert de 45 minutes environ. Si votre train passe par Lourdes, cela peut être un atout.
Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction (au 13/03/24) ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Nos guides et accompagnateurs sauront d’autant mieux gérer ces aléas si chacun garde sa bonne humeur.
Les heures de marche s’entendent sans les arrêts et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l’état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse.
En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, VIAMONTS ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l’itinéraire, la succession des étapes, voire d’annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d’une seule personne. Faites nous confiance, ces modifications sont faites dans votre intérêt ou pour votre sécurité.
Si vous désirez arriver la veille du départ de la randonnée, nous pouvons réserver pour vous une chambre d’hôtel proche de la gare. Nous le signaler lors de votre inscription. A régler directement sur place.
“Le trekking, la randonnée, c’est une passion, un état d’esprit… L’imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : “sortir du programme” prévu, l’espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d’inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable… Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d’esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d’hébergement, être invité chez l’habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment… Tous nos guides sont à l’affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage… C’est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des sentiers battus!!” …
Écrire un avis
You must be logged in to post a comment.