Avec tous les jours un sac léger, au coeur du Parc National du Mont Perdu, vous partirez à la découverte des plus beaux paysages du massif où s’accrochent les derniers glaciers suspendus des Pyrénées dans la vallée de Pineta et les petits villages authentiques du Haut Aragon. Vous découvrirez les impressionnantes entailles des deux plus grands canyons des Pyrénées et d’Europe que sont Ordesa et Anisclo. Vol incessant des vautours, hardes d’isards, sentiers en balcon taillés à même les falaises, paysages à couper le souffle, innombrables cascades, font de cette région un site grandiose et unique dans les Pyrénées, à découvrir sans modération !
Les balcons du Mont Perdu, Parc National d’Ordesa et d’Anisclo en liberté
7 JoursInformations pratiques
-
pyr20913
-
7 jours
-
6 nuits
-
6 jours d'activités
-
Portage assuré
-
En liberté
Jolie montée à travers une très belle forêt de hêtres pour atteindre les estives fleuries de Larri. Larges et étendues, occupées par la transhumance, celles-ci sont un lieu de détente où il fait bon se poser pour admirer le panorama gigantesque et grandiose : la face Nord du Mont Perdu (3355 m) et ses glaciers suspendus, les pics acérés du Cylindre du Marboré (3325 m), du pic d’Anisclo (3260 m), de la Punta de las Olas et de la crête des Tres Marias qui dominent la verte vallée de Pineta… Une véritable palette de peintre ! Selon la forme et l’envie du moment, possibilité de monter jusqu’au Plana Es Cordes, véritable balcon sur les glaciers et les sommets du Mont Perdu. Retour ensuite par les grandes cascades provenant des glaciers du Mont Perdu et poursuite en véhicule jusqu’à votre lieu d’hébergement, dans un petit village de montagne, face à la forteresse naturelle du Castillo Mayor.
Transfert de la rando jusqu’à votre hébergement : véhicule personnel, 1 heure environ.
Temps de marche : 2 à 4 heures selon vos envies.
Dénivelé positif : + 350 à + 750 m selon vos envies.
Dénivelé négatif : – 350 à – 750 m selon vos envies.
Hébergement : hôtel ou gîte selon la formule choisie.
Repas inclus : dîner.
Repas non inclus : pettit déjeuner – déjeuner.
Départ du petit village de Bestué (ou à peine plus haut) pour effectuer l’ascension du Castillo Mayor (2014m). Le sentier s’étire d’abord entre les terrasses et monte à l’assaut de cette forteresse naturelle, avant de poursuivre dans une végétation de petits buis et de genêts aux couleurs jaune vif en début d’été. Jolis points de vue sur la vallée du Rio Cinca et le lac de Mediano dominé par la tour calcaire de la Pena Montanesa. Arrivée au sommet le long des estives, ridées par les lapiaz de calcaire. Le point de vue est alors exceptionnel sur toute la vallée d’Escuain et les sommets du Cylindre du Marboré (3335 m), du Mont Perdu (3355 m) et du pic d’Anisclo (3254 m). Retour sur le village de Bestue par le même itinéraire.
Temps de marche : 5 à 6 heures environ.
Dénivelée positive : + 650 à + 800 m environ.
Dénivelée négative : – 650 à – 800 m environ.
Hébergement : hôtel** ou gîte selon la formule choisie.
Repas inclus : petit déjeuner – dîner.
Repas non inclus : déjeuner.
Après un court trajet en véhicule au coeur des gorges sinueuses du Rio Bello, façonné par les eaux sauvages du canyon d’Anisclo, départ à pied par le petit sentier qui se faufile à flanc de falaise et rejoint les eaux tumultueuses du canyon où l’ermitage de San Urbez, adossé aux immenses falaises grises et orangées, semble veiller sur ce site grandiose aux ambiances d’une autre époque. Continuation jusqu’aux petits villages typiques de Vio et de Buerba où les maisons en pierres sèches à l’architecture traditionnelle dominent les terrasses agricoles. Après avoir traversé quelques uns de ces “jardins suspendus”, descente par une superbe forêt de pins et de chênes verts afin de rejoindre le village de Sercué avec ses terrasses agricoles ancestrales ; continuation ensuite jusqu’à Nerin ; accueil et installation à l’hébergement.
Temps de transfert : véhicule personnel, 45 minutes à 1 heure environ (seulement 15 ou 25 km selon l’hebergement, mais la route présente de nombreux points de vue panoramiques).
Temps de marche : 5 à 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 650 m.
Dénivelé négatif : – 650 m.
Hébergement : hôtel** ou gîte selon la formule choisie.
Repas inclus : petit déjeuner – dîner.
Repas non inclus : déjeuner.
Par le sentier qui serpente entre les buis, les genêts et les iris (en fleurs dès le mois de juillet), ascension facile du pic de Mondoto (1957 m) qui surplombe les abîmes du canyon d’Anisclo et fait face aux gigantesques sommets du Mont Perdu… paysages grandioses ! Traversée ensuite de l’immense plateau de Nerin souvent foulé par de nombreux troupeaux de vaches et de brebis et… d’isards ; arrivée au Cuello Gordo qui débouche au-dessus du grand canyon d’Ordesa… tout simplement impressionnant ! Par un sentier en balcon, facile, qui surplombe le canyon, arrivée au refuge de Goriz (2203 m), au pied du Mont Perdu.
Temps de marche : 6 à 7 heures environ.
Dénivelé positif : + 1100 m.
Dénivelé négatif : – 200 m.
Hébergement : refuge gardé.
Repas inclus : petit déjeuner – dîner.
Repas non inclus : déjeuner.
Nota : en raison de nombreux au sein du refuge, sur certaines dates, la nuitée à Goriz pourra être proposée sous tente biplace et non à l’intérieur du refuge.
Si vous ne souhaitez pas la nuitée sous tente, nous pouvons vous proposer l’alternative suivante :
Jour 4 : Nerin – Pic de Mondoto (1957 m) – Nerin
Par le sentier qui serpente entre les buis, les genêts et les iris (en fleurs dès le mois de juillet), ascension facile du pic de Mondoto (1957 m) qui surplombe les abîmes du canyon d’Anisclo et fait face aux gigantesques sommets du Mont Perdu… paysages grandioses ! Traversée ensuite de l’immense plateau de Nerin souvent foulé par de nombreux troupeaux de vaches et de brebis et… d’isards ; arrivée au Cuello Arena, au milieu du plateau de Nerin aussi surnommé “la petite Mongolie”. De là, un petit aller-retour jusqu’à l’entrée du Canyon de La Pardina vous sera proposé avant d’entamer la descente en retour sur Nerin, parmi les genêts plus ou moins en fleurs selon la période de départ. Cette descente s’effectue par un sentier séculaire, dans un paysage très ouvert, parsemé de buissons de buis et de genêts hérisson.
Temps de marche : 5 à 6 heures environ.
Dénivelés : + et – 800 m.
Hébergement : hôtel** ou gîte selon la formule choisie.
Repas inclus : petit déjeuner – dîner.
Repas non inclus : déjeuner.
Si vous avez fait le choix de passer la nuit sous tente au refuge de Goriz
Descente dans le cirque de Soaso, au pied de la superbe cascade de Cola del Caballo (la queue du cheval) ; arrivée ensuite sur la célèbre vire Faja Pelay qui court le long des falaises du canyon d’Ordesa. Très large, magnifique, elle sert d’abri aux innombrables hardes d’isards mais aussi à bon nombre d’animaux sauvages facilement observables. La vire est aussi un balcon unique pour admirer les grands cirques de Cotatuero et de Soaso ; par grand beau temps on aperçoit au loin la célèbre Brèche de Roland. Descente ensuite par le célèbre “Chemin des Chasseurs” ; poursuite le long du torrent aux vasques d’eau émeraude du rio Ara et arrivée au village de montagne de Torla. Possibilité de prendre une navette au pied du Chemin des Chasseurs pour Torla durant les mois de juillet/août (temps de transfert 15 minutes environ, et 4 €/personne environ).
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelée positive : + 200 m (+ 40 m si descente à pied jusqu’à Torla).
Dénivelée négative : – 1050 m (- 380 m en + si descente jusqu’à Torla).
Hébergement : hôtel** ou gîte selon la formule choisie.
Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner – dîner.
Si vous n’avez pas fait le choix de passer la nuit sous tente au refuge de Goriz
Jour 5 : Cuello Gordo – Refuge de Goriz – Faja Pelay – Torla
Au départ de Nerin, navette matinale jusqu’aux abords du canyon d’Ordesa. Découverte panoramique grandiose de ce canyon extraordinaire… Le sentier longe le canyon et arrive peu à peu au très large col appelé Cuello Gordo. Continuation par le sentier en surplomb du canyon puis à travers les estives et arrivée au refuge de Goriz. Petite pause avant d’entamer la descente par le GR11 dans le cirque de Soaso, au pied de la superbe cascade de Cola del Caballo (la queue de cheval) ; arrivée ensuite sur la célèbre vire Faja Pelay qui court le long des falaises du canyon d’Ordesa. Très large, magnifique, elle sert d’abri aux innombrables hardes d’isards mais aussi à bon nombre d’animaux sauvages facilement observables. La vire est aussi un balcon unique pour admirer les grands cirques de Cotatuero et de Soaso ; par grand beau temps on aperçoit au loin la célèbre Brèche de Roland. Descente ensuite par le célèbre “Chemin des Chasseurs“.
Temps de marche : 6 à 7 heures environ.
Dénivelés : + 350 m et – 1100 m.
Hébergement : hôtel** ou gîte selon la formule choisie.
Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner – dîner.
Transfert en navette (ou en taxi selon la période de départ ; à votre charge, environ 5 €/personne l’aller/retour. Durée 20 minutes par trajet) jusqu’à l’entrée du Canyon d’Ordesa. Montée jusqu’au pied des immenses falaises du canyon et découverte d’une magnifique vire taillée en balcon le long des parois, s’immisçant entre bosquets de pins sylvestres et genêts en coussinets… un véritable régal pour les yeux ! Découverte des paysages grandioses du cirque de Cotatuero avec ses innombrables cascades. Si la forme est au rendez-vous, possibilité de faire le détour par les célèbres vasques des Grados de Soaso puis descente par le chemin traditionnel, le long des cascades, afin de revenir au point de départ pour la navette de retour sur Torla.
Temps de marche : 4 à 6 heures environ selon vos envies.
Dénivelée positive : + 600 à 850 m selon vos envies.
Dénivelée négative : – 600 à – 850 m selon vos envies..
Hébergement : hôtel** ou gîte selon la formule choisie.
Repas inclus : petit déjeuner – dîner.
Repas non inclus : déjeuner.
Après le petit-déjeuner, rendez-vous à 10 heures pour le transfert de retour jusqu’à Nerin. Arrivée dans la matinée.
Transfert : 50 minutes.
Repas inclus : petit déjeuner.
Repas non inclus : déjeuner – dîner.
Nota : Si vous souhaitez faire une dernière randonnée avant de repartir vers la France le jour 7 (option à réserver à l’inscription car il faut alors adapter l’horaire de transfert retour) :
Cuello del Cebollar
Au départ de Torla, randonnée vers le col de Cebollar, superbe belvédère afin de contempler toute la magnificence du canyon d’Ordesa ; retour en boucle par les vires surplombant la vallée de Bujaruelo. Transfert retour à Nerin alors prévu à 18 heures.
Temps de marche : entre 5 et 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 1000 m.
Dénivelé négatif : – 1000 m.
Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction (au 14/03/24) ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Si cela se produisait, nous vous en avertirions par téléphone et un avenant à votre carnet de voyage vous serait immédiatement envoyé.
Les heures de marche s’entendent sans les arrêts et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l’état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse.
En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, VIAMONTS Trekking ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l’itinéraire, la succession des étapes, voire d’annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d’une seule personne. Faites nous confiance, ces modifications sont faites dans votre intérêt ou pour votre sécurité.
Écrire un avis
You must be logged in to post a comment.