Skip to main content

Lacs et sommets de l’Ubaye

7 Jours

Blottie entre le Mercantour, le Piémont et le Queyras, la Haute Ubaye a su préserver un territoire riche de nature, mais façonné par une riche histoire. Nous vous proposons au travers de ce voyage, d’arpenter chacune de ces hautes vallées en jouant à saute-mouton entre la France et l’Italie. L’accueil dans ces hameaux de quelques âmes vous comblera par l’intimité et l’authenticité qui s’en dégagent. Lacs, sommets à plus de 3000 m, architecture typique, hébergements chaleureux… autant de points forts qui contribueront à la réussite de votre trek.

Informations sur le voyage

  • fra50223
  • 7 jours
  • 6 nuits
  • 7 jours d'activités
  • Portage réduit
  • Avec guide

Accueil à 14 heures 30 à la gare de Guillestre ; transfert ensuite vers le col de la Noire, aux sources de l’Ubaye, pour passer une première nuit au refuge de la Blanche (2500 m). Trois heures de marche pour rejoindre le refuge, dans cette large vallée frontalière. Prévoir pour cette nuit un nécessaire léger ; vous retrouverez vos sacs de voyage le lendemain à Maljasset.

Temps de marche : 3 heures environ.

Dénivelé positif : + 300 m.

Hébergement : refuge. 

Repas inclus : dîner.

Repas non inclus : petit déjeuner – déjeuner.

Bagages : vous devez prévoir quelques affaires pour passer la nuit en refuge.

Au départ du refuge de la Blanche, nous débutons notre randonnée vers le col de la Noire à la frontière entre le Queyras, le Piémont et l’Ubaye. Après une heure de marche pour une mise en jambes, vous amorcerez la magnifique montée du col de la Noire à plus de 2800 m d’altitude. De très beaux points de vue sur la Tête des Toilies et le vallon de la Blanche s’ouvriront à vous… Descente dans les sources de l’Ubaye en passant par le lac de la Noire et les lacs du col Longet, bordés par des myriades de linaigrettes. Belle et douce descente sur Maljasset.

Temps de marche : 6 heures environ.

Dénivelé positif : + 950 m.

Dénivelé négatif : – 1100 m.

Hébergement : gîte.

Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner – dîner.

Bagages : vous retrouvez votre bagage.

Nous repartons pour quelques centaines de mètres sur l’itinéraire de la veille pour rejoindre le ravin verdoyant de Chabrière. Passage à la bergerie du même nom avant de rejoindre à 2880 m l’intime col du l’Auteret. Nous pénétrons ensuite en territoire italien pour rejoindre le bel alpage des granges Dell Auteret. Remontée d’une centaine de mètres vers le col de Bellino avant d’amorcer la belle descente sur le hameau piémontais de Chiaperra.

Temps de marche : 6 heures 30 environ.

Dénivelé positif : + 1150 m.

Dénivelé négatif : – 1250 m.

Hébergement : gîte.

Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner (pique-nique) – dîner.

Bagages : vous devez prévoir quelques affaires pour passer la nuit en refuge.

Par le village de Saretto, nous remonterons jusqu’au lac de Visaisa pour enchaîner plusieurs hameaux d’alpage et rejoindre le vallon de la Munie (les Monges en français) et ces petits lacs bucoliques. Une bonne centaine de mètres de montée et nous arrivons au col des Monges (2542 m) où s’étale alors devant nous le magnifique vallon de la Montagnette qui nous conduira jusqu’à Larche.

Temps de marche : 6 heures environ.

Dénivelé positif : + 1150 m.

Dénivelé négatif : – 1100 m.

Hébergement : gîte.

Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner (pique-nique) – dîner.

Bagages : vous retrouvez votre bagage.

Au départ de Larche, belle montée plein sud vers le site de Mallemort et ses impressionnants vestiges militaires. Passage du col à 2558 m puis belle traversée jusqu’aux lacs et col du Vallonnet. Nous rejoindrons ensuite, par l’itinéraire du tour de Chambeyron, le Pas de la Couletta à 2752 m… Très beau point de vue sur le lac Premier et sur le refuge de Chambeyron qui sont en contrebas.

Temps de marche : 7 heures environ.

Dénivelé positif : + 1450 m.

Dénivelé négatif : – 600 m.

Hébergement : refuge.

Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner (pique-nique) – dîner.

Bagages : vous devez prévoir quelques affaires pour passer la nuit en refuge.

Après cette nuit passée dans le refuge du Chambeyron, au pied de cet imposant massif, vous allez partir à la conquête d’une série de cols franco-italiens, tous aussi atypiques les uns que les autres… Découverte tout d’abord du lac aux 9 couleurs, montée finale au col de la Gypière (2927 m) frontalier avec l’Italie. Belle traversée ensuite en balcon sur les lacs de la Finestra pour rejoindre la Colle de l’Infernetto. Ce passage en schiste meuble sera propice à des “tous droit” pour rejoindre en contrebas les “laghi de l’Infernetto“. Vous aurez pu apercevoir avant votre descente, le sentier improbable de la Monte de Ciaslara (3000 m)… Descente ensuite sur les pierriers parsemés de névés jusqu’aux magnifiques lacs Marinet… Vous rejoindrez Maljasset par le large vallon de Mary.

Temps de marche : 6 heures 30 environ.

Dénivelé positif : + 950 m.

Dénivelé négatif : – 1600 m.

Hébergement : gîte.

Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner (pique-nique) – dîner.

Bagages : vous retrouvez votre bagage.

Nous quittons l’Ubaye par une des sorties insolites : le col Tronchet. Nous prendrons à nouveau la direction de la Combe Brémond pour monter en direction de ce col beaucoup moins fréquenté que le col Girardin. En haut du col, selon le niveau du groupe, nous pourrons remonter le couloir minéral de l’Eissassa afin de trouver les crêtes et le col Albert. Descente dans les alpages jusqu’à Ceillac.

Temps de marche : 5 heures 30 environ.

Dénivelé positif : + 850 m.

Dénivelé négatif : – 1000 m.

Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner (pique-nique).

Repas non inclus : dîner.

Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction (au 13/12/23) ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Nos guides et accompagnateurs sauront d’autant mieux gérer ces aléas, si chacun garde sa bonne humeur. 

Les heures de marche s’entendent sans les arrêts et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l’état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent être revus à la hausse ou à la baisse.

En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, Viamonts ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l’itinéraire, la succession des étapes, voire d’annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d’une seule personne. Faites nous confiance, ces modifications sont faites dans votre intérêt ou votre sécurité. 

Le trekking, la randonnée, c’est une passion, un état d’esprit… L’imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : “sortir du programme” prévu, l’espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d’inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable… Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d’esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d’hébergement, être invité chez l’habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment… Tous nos guides sont à l’affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage… C’est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des sentiers battus!! …

Informations sur le voyage

  • fra50223
  • 7 jours
  • 6 nuits
  • 7 jours d'activités
  • Portage réduit
  • Avec guide