La Vallée des Merveilles tient son nom des milliers de gravures datant de la préhistoire, peintes ou gravées sur des dalles de pierres colorées, les “ciappe”. Le paysage minéral et austère qui compose le Vallée des Merveilles vous intriguera, ainsi que ses mystérieux signes gravés… Tout cela en plein coeur du Parc National du Mercantour. Le circuit que nous vous proposons, dans ce cadre insolite, vous comblera par la diversité de ses paysages, de ses panoramas et de sa faune protégée de montagne. La proximité immédiate de la Méditerranée vous assurera des conditions idéales pour randonner au coeur de ce massif préservé.
Lacs et refuges du Mercantour en liberté
6 JoursInformations sur le voyage
-
fra50123
-
6 jours
-
5 nuits
-
6 jours d'activités
-
Portage assuré
-
En liberté
Rendez-vous à Boréon où vous pourrez laisser aisément votre véhicule pour la semaine, dans un des nombreux parkings de ce petit hameau de montagne. Après la tempête destructrice de 2019, ce village, particulièrement touché par rapport au reste du Mercantour (aucune trace visible sur le reste de votre parcours), se reconstruit avec force.
Face à l’accueil du Parc Alpha (qu’il sera intéressant de visiter si vous arrivez la veille), vous grimperez dans une forêt de conifères remarquables vers le Pas et le petit refuge de Maïris pour atteindre la Cime du Pisset. Un panorama sur la Vésubie s’ouvre à vous avec en toile de fond le fameux Gelas, colosse de pierre dominant fièrement ces vallées reculées des Alpes Maritimes.
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 845 m.
Dénivelé négatif : – 400 m.
Distance : 8,5 km.
Hébergement : gîte.
Bagages : vous retrouvez votre bagage (si vous avez choisi cette option).
Repas inclus : dîner.
Repas non inclus : petit déjeuner – déjeuner.
Au départ de la Madone, n’hésitez pas à vous arrêter à la Petite Vacherie, au bord du torrent, pour acheter un morceau de tome pour votre pique-nique ; elle est délicieuse (ouverte quand les troupeaux sont en alpage). Vous remonterez le torrent de la Vésubie qui prend sa source sur les contreforts du Gelas (3143 m) ; il vous accompagnera durant toute votre ascension du Pas du Mont Coulomb. Caractérisé par une brèche étroite formant un passage secret entre la Vésubie et la Gordolasque, le Pas du Mont Coulomb (2548 m) sera un des passages propices à de belles photos. Pendant votre descente rapide sur la Gordolasque, vous serez sans doute surveillé par les hardes de bouquetins ou de chamois ayant élu domicile dans les barres rocheuses. Descente sur l’un des hébergements de Saint Grats.
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 700 m.
Dénivelé négatif : – 1050 m.
Distance : 11,5 km.
Hébergement : gîte.
Bagages : vous retrouvez votre bagage (si vous avez souscrit à cette option).
Repas inclus : petit déjeuner – dîner.
Repas non inclus : déjeuner.
Au départ direct de Saint Grats, nous montons dans une forêt dense pour rejoindre le vallon remarquable d’Empuonrame. C’est dans cet univers minéral que nous terminons la montée jusqu’au Pas de l’Arpette (2351 m), sous les yeux attentifs des hardes de chamois. Le Pas de l’Arpette constitue l’entrée du Parc National du Mercantour ainsi que celle de la fameuse Vallée des Merveilles. Descente au milieu de nombreux lacs jusqu’au refuge des Merveilles.
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 950 m.
Dénivelé négatif : – 410 m.
Distance : 8 km.
Hébergement : refuge.
Bagages : vous devez prévoir quelques affaires pour passer la nuit en refuge.
Repas inclus : petit déjeuner – dîner.
Repas non inclus : déjeuner.
Une journée longue et chargée en visite où il faudra partir tôt ! Du refuge des Merveilles, nous remonterons la fameuse vallée du même nom… Dans ce paysage minéral, sculpté par la fonte des glaciers il y a plus de 10000 ans, vous évoluerez au beau milieu d’un trésor archéologique d’environ 40 000 gravures rupestres datées pour la plupart aux environ de 3300 ans avant JC. Vous rejoindrez la Baisse de la Valmasque (2552 m), le lac Basto puis la Baisse Basto (2693 m), passage étroit dans un éboulis dominant la vallée de la Fous. Descente par le fameux GR52 jusqu’au magnifique refuge restauré de Nice où une pause sur la terrasse de Christophe sera méritée. Encore 1 heure 30 de descente dans la vallée de la Gordolasque pour rejoindre votre hébergement et vos bagages qui n’étaient pas transportables jusque-là.
Temps de marche : 6 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 720 m.
Dénivelé négatif : – 1200 m.
Distance : 15,5 km.
Hébergement : gîte.
Bagages : vous retrouvez votre bagage (si vous avez souscrit à cette option).
Repas inclus : petit déjeuner – dîner.
Repas non inclus : déjeuner.
Au départ de cette vallée de la Gordolasque, une belle et intense montée matinale vous attend. Vous allez rejoindre la vallée de la Vésubie par la Baisse de Prals (2339 m) d’où s’offriront à vous deux variantes : soit redescendre sur la Madone en direct par les “5 lacs“, soit faire le tour d’un cirque magnifique par 5 crêtes, faibles en dénivelé, qui enchantera les amateurs de marche panoramique. Redescente sur la Madone pour y passer la nuit.
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 900 m.
Dénivelé négatif : – 580 m.
Distance : 7,5 km.
Hébergement : gîte.
Bagages : vous retrouvez votre bagage (si vous avez choisi cette option).
Repas inclus : petit déjeuner – dîner.
Repas non inclus : déjeuner.
Une journée en altitude vous attend aujourd’hui, avec le col frontalier de la Finestra (2475 m), d’où vous pourrez admirer la vallée italienne voisine de l’Argentera. Le lac de Trecolpas sera propice à une dernière pause casse-croûte au bord de ses pelouses verdoyantes où il sera possible de “jumeler” une dernière fois encore la faune très présente et accessible de ce Parc National du Mercantour. Retour à Boréon par la Vacherie.
Temps de marche : 5 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 790 m.
Dénivelé négatif : – 1100 m.
Distance : 14 km.
Bagages : vous retrouvez votre bagage au gîte Boréon.
Repas inclus : petit déjeuner.
Repas non inclus : déjeuner – dîner.
Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction (au 12/12/23) ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement.
Les heures de marche s’entendent sans les arrêts et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l’état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse.
En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, Viamonts ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l’itinéraire, la succession des étapes, voire d’annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d’une seule personne. Faites nous confiance, ces modifications sont faites dans votre intérêt ou pour votre sécurité.
Écrire un avis
You must be logged in to post a comment.