Informations pratiques
Séjour itinérant
Départ
De 4 à 12 participants.
Niveau
Randonnée Niveau 3 : Les randonnées de niveau 3 nécessitent un entrainement régulier. Vous faites au minimum 1 séance de sport par semaine en complément d’avoir l’habitude de marcher sur différents types de terrain. De même, vous êtes déjà accoutumé aux dénivellations de terrains, et vous avez déjà réalisé (relativement récemment), des randonnées en montagne, au moins à la journée, avec un dénivelé positif d’au moins 800 m. Vous cheminerez en majeure partie sur des sentiers (mais pas exclusivement selon les lieux), qui pourront être très rocailleux parfois, mais vous cheminerez également sur quelques “hors sentier” que ce soit dans une prairie herbeuse/caillouteuse comme sur un pierrier/éboulis. De manière ponctuelle vous pourrez être amené à passer des passages plus “délicats” comme le bord d’une falaise, un gradin rocheux à surmonter, un “champ” de gros blocs rocheux à traverser… Ces moments pourront alors représenter pour vous un “moment difficile”, une sorte de “dépassement de soi” qui nécessitera que vous sachiez faire preuve de volonté et de ténacité pour “y arriver”. Pas d’inquiétude, ces moments resteront très courts sur l’ensemble du séjour.
Les temps de marche sont généralement compris entre 4 et 6 heures (exceptionnelement 7).
Le dénivelé positif oscille entre 500 et 900 mètres (autant à descendre).
Quelques précisions pour cette randonnée : Les randonnées se déroulent en général sur de bons sentiers ; le terrain est varié mais souvent rocheux. Pour randonneurs ayant déjà une expérience de la randonnée en montagne, en bonne condition physique. Les temps de marche mentionnés sont donnés à titre indicatif ; ce sont des horaires moyens qui ne prennent en compte que la durée de marche effective sans comptabiliser les temps de pause. En fonction des conditions climatiques le rythme de marche peut également varier.
La randonnée du jour 4 dépasse légèrement les critères du niveau 3 en terme de temps de marche.
Portage
Vous ne portez que vos affaires nécessaires à la journée dans votre petit sac à dos. Les bagages sont transportés par véhicule d’un hébergement à l’autre.
Transferts
Les transferts pour se rendre sur les départs de randonnées sont assurés par un minibus privé.
Hébergement
4 nuits en hôtel** ou équivalent** en formule chambre double.
2 nuits en chambre d’hôtes confortables en formule chambre double.
Hébergement avant ou après le séjour
Saint Jean de Luz
Mosaik Hôtel : hôtel** confortable situé près de la gare de Saint Jean de Luz.
56, boulevard Victor Hugo
64500 SAINT JEAN DE LUZ
Tel : 05 59 26 11 90
Site internet : www.mosaikhotel.com
Autre possibilité
Notre hébergement à Saint Jean Pied de Port (nous consulter pour le transport depuis Saint Jean de Luz).
Site internet : www.maison-iputxainia.com
Options
Option chambre individuelle (selon les disponibilités lors de votre réservation) : 190 €.
Attention : supplément chambre individuelle possible du samedi (jour 1) au mercredi (jour 5) ; la dernière nuit est en chambre partagée de 2 ou 3 personne.
Encadrement
Sur le terrain, la personne qui vous accompagne durant tout votre séjour est un accompagnateur en montagne diplômé connaissant parfaitement le terrain et spécialiste du Pays Basque.
Rendez-vous et dispersion
Rendez-vous le jour 1 à 17 heures 30 devant la gare SNCF de Saint Jean de Luz pour un transfert à Saint Jean Pied de Port (1 heure ).
Prévenir impérativement au moins une semaine à l’avance (par téléphone au 05 61 79 33 49 ou par mail) pour nous informer de vos horaires de train ou de votre moyen d’arrivée à Saint Jean de Luz.
Dispersion le jour 7 vers 15 heures à Saint Jean de Luz. Consigne à bagages organisée jusqu’à 16 heures, pour vous permettre de profiter de la plage et de la ville.
Infos Eco-Geste : pourquoi ne pas rejoindre St Jean PIed de Port en train ? C’est moins pratique, mais c’est plus écologique ! Pour ce faire, vous devrez emprunter la ligne de train Bayonne/Saint Jean Pied de Port, au lieu de continuer jusqu’à St Jean de Luz. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements.
Formalités sanitaires, vaccins
Vaccins obligatoires : aucun.
Vaccins recommandés : les habituels à savoir diphtérie/tétanos/polio ; éventuellement hépatites A et B.
Formalités de police et de douane
Pour les ressortissants européens, une carte nationale d’identité en cours de validité est obligatoire. Pour les autres nationalités, consulter votre consulat.
L’eau et la nourriture
L’eau : vous disposez du contenu de votre gourde. Pensez à la remplir chaque matin avant de partir de l’hôtel. Vous pouvez, si vous le désirez, acheter de l’eau minérale dans les épiceries des différents villages traversés ou lors des arrivées de chaque étape.
Les petits déjeuners sont pris dans les hébergements. Ce sont des petits déjeuners de type “Continental” (thé, café, lait, pain, beurre et confiture).
Les repas de midi vous seront donnés par votre accompagnateur tous les matins à votre départ ; ils se présentent sous forme de pique-nique individuels ou collectifs suivant les jours. En cas de pique-nique collectif, votre accompagnateur répartira les denrées à transporter entre chacun.
Les dîners sont servis dans les hébergements. Ils vous permettront bien souvent de découvrir quelques spécialités basques incluant une entrée, un plat et un dessert.
Le prix comprend
L’hébergement en pension complète du dîner du jour 1 au pique-nique du jour 7.
Les transferts mentionnés dans le programme.
Le transport des bagages entre chaque étape.
L’encadrement par un accompagnateur en montagne diplômé spécialiste du Pays Basque.
La consigne “bagages” jusqu’à 16 heures à Saint Jean de Luz.
Le prix ne comprend pas
L’assurance individuelle.
Les frais de dossier (18 €/personne ou par couple ou par famille).
Les boissons.
Les repas non indiqués dans “Le prix comprend”.
Les transferts non compris dans le programme.
Les visites.
D’une manière générale, tout ce qui n’est pas mentionné dans « le prix comprend ».
Extension : Vous désirez prolonger votre séjour ?… Vous désirez enchainer avec une autre randonnée ?… Faites nous part de votre projet lors de votre inscription , nous aurons quelques “bons plans” à vous proposer.
5 jours 1/2 de marche.
Écrire un avis
You must be logged in to post a comment.