Du Kilimandjaro (5896 m) aux vastes étendues mystérieuses du lac Natron, des plus beaux parcs animaliers de la planète, tels que N’Gorongoro, Manyara et Tarangire aux rochers et prairies des Gol Mountains, la Tanzanie est ce qu’il y a de plus unique au monde en termes de milieu naturel. La randonnée que nous effectuerons dans les Gol Mountains, en compagnie des Masaï, nous permettra d’approcher au plus près cette fière tribu ancestrale et de découvrir leur culture… Nous serons alors invités à une découverte de l’Afrique authentique, l’Afrique véritable. Pour les trekkeurs, l’ascension du KIlimandjaro reste un moment exceptionnel ; nous irons au sommet par la voie Machame, la seule voie qui permette de gravir le toit de l’Afrique dans les meilleures conditions. Sans nul doute le circuit le plus complet !
Kilimandjaro, safaris et randonnées chez les Masaï
14 JoursInformations sur le voyage
-
tan18013
-
14 jours
-
12 nuits
-
12 jours d'activités
-
Portage assuré
-
Avec guide
Vol Paris /Arusha.
Hébergement : avion (repas à bord).
Accueil à l’aéroport par notre équipe puis transfert à l’hôtel.
Transfert : 4×4 ou minibus privatisés, 1 heure environ.
Hébergement : hôtel ou lodge.
Repas inclus : dîner.
Repas non inclus : petit déjeuner – déjeuner.
Petit déjeuner puis transfert à destination de Machame Gate (1815 m) au pied du Kilimandjaro. Formalités d’enregistrement au bureau des rangers du Parc puis départ pour notre premier jour d’ascension. La progression se fait à travers une forêt dense de fougères géantes, de caoutchoucs et de ficus qui laissent petit à petit, la place à des hautes herbes et des bruyères géantes. Arrivée sur le bivouac de Machame Camp (3 050 m).
Transfert : 4×4 ou minibus privatisés, 2 heures 30 environ.
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 1188 m.
Hébergement : campement sous tente monté et démonté par notre équipe.
Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner – dîner.
Continuation en direction de Shira Camp par un chemin escarpé à travers une savane de hautes herbes et de pierres volcaniques. La végétation se raréfie. C’est le règne des bruyères et séneçons géants, paysages fantomatiques de laves, de grottes et de ruisseaux. Si le temps est dégagé, une première vision extraordinaire du Kilimandjaro (Uhuru en langue locale) viendra barrer l’horizon… A la fois merveilleux et impressionnant ! La piste chemine par le flanc sud-ouest et arrive en fin d’après-midi sur le grand plateau de Shira (3 840 m).
Temps de marche : 4 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 874 m.
Dénivelé négatif : – 103 m.
Hébergement : campement sous tente monté et démonté par notre équipe.
Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner – dîner.
Progression vers Barranco camp en passant par le col de LawaTower (4 600 m). On quitte ici le terrain végétal pour pénétrer dans le règne minéral. C’est une étape clé qui sert d’acclimatation à l’altitude. Le glacier est au-dessus de nos têtes. Descente ensuite vers le gigantesque canyon de Grand Barranco (3 950 m). Les séneçons géants sont ici très nombreux, bénéficiant de l’eau des innombrables cascades alentours.
Temps de marche : 7 heures environ.
Dénivelé positif : + 827 m.
Dénivelé négatif : – 653 m.
Hébergement : campement sous tente monté et démonté par notre équipe.
Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner – dîner.
Cheminement sur un terrain escarpé à l’assaut de la grande muraille du Barranco. Sans difficulté, on pose ça et là les mains ; les paysages sont superbes et on peut voir les sommets impressionnants du Kibo et de la pointe Mawensi respectivement à gauche et à droite. Traversée de la vallée sauvage de Karanga dans un paysage grandiose et lunaire dû aux nombreuses coulées de lave que le Kilimandjaro laissa s’échapper ; remontée ensuite de la moraine glaciaire jusqu’à Barrafu camp (4 600 m). Ce bivouac est installé sur l’éperon qui fait la jonction avec les voies Marangu et Rongaï… C’est un vrai bivouac d’altitude stratégiquement bien situé en vue de l’assaut final.
Temps de marche : 7 heures environ.
Dénivelé positif : + 650 m.
Hébergement : campement sous tente monté et démonté par notre équipe.
Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner – dîner.
Départ aux alentours de Minuit pour arriver au pied des glaciers Ratzel et Rebman et s’engager sur une montée raide entre ces deux glaciers suspendus ; l’ambiance est irréelle… Aux premières lueurs de l’aube, arrivée sur les bords du cratère entre les pointes Stella et Hans Meyer, point de jonction avec les trekkeurs venant de la voie Marangu. Il faudra encore progresser pendant environ 1 heure, sur la crête souvent enneigée du volcan, pour atteindre le Toit de l’Afrique (5 895 m) et contempler le lever du soleil… Moment unique, empreint d’émotion et de victoire… ! Descente ensuite sur le refuge Barrafu pour un temps de repos… il ne faut pas rester trop longtemps en altitude… il faut descendre le plus bas possible… puis continuation en direction de Mweka camp (3 100 m).
Temps de marche : 10 à 12 heures environ.
Dénivelé positif : + 1458 m.
Dénivelé négatif : – 2929 m.
Hébergement : campement sous tente monté et démonté par notre équipe..
Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner – dîner.
Descente à travers la forêt équatoriale dense en direction de Mweka Gate (1 800 m). Superbe descente où l’on peut apercevoir des singes colobes et des singes bleus se balançant de liane en liane… arrivée à Mweka Gate, remise des diplômes si vous avez réussi votre ascension puis transfert sur Arusha et installation à l’hôtel. Reste de la journée libre pour se reposer ou se balader à Arusha.
Transfert : 4×4 ou minibus privatisés, 2 heures environ.
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé négatif : – 1300 m.
Hébergement : hôtel ou lodge.
Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner – dîner.
Départ pour le parc du Tarangire. Créé en 1970, il couvre une superficie de 2600 km². Situé au milieu de la steppe masaï son nom provient de la rivière qui traverse cette région. De nombreux points d’eau sont une aubaine pour la faune qui vient régulièrement s’y abreuver ; la concentration d’animaux y est importante et il occupe le deuxième rang au niveau de la densité, juste après le Serengeti. C’est dans ce parc que l’on pourra observer l’éléphant rouge (qui se roule régulièrement dans la poussière) et les célèbres baobabs aux formes tourmentées (dû aux assauts répétés des pachydermes). Arrivée peu de temps après aux portes du parc du N’Gorongoro, sur les bords du cratère.
Transfert : 4×4 ou minibus privatisés, 2 heures 30 environ.
Safari : la journée.
Hébergement : campement monté et démonté par notre équipe.
Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner – dîner.
Entrée dans la zone protégée du N’gorongoro. Formalités d’entrée puis descente dans le cratère du N’gorongoro pour y observer la faune. Ce dernier, dont le bord culmine à 2 300 m, est en fait une caldeira de 20 km de long sur 16 km de large et profonde de 600 m. Présentant des flans escarpés, boisés, sans brèche, le cirque volcanique abrite des types variés de paysages, de climats et les quelques 20 000 animaux recensés y vivent comme au paradis originel. Jusqu’en 1958, l’endroit était habité par des masaïs qui furent déménagés lors de la création de la zone de conservation. Ils descendent encore actuellement dans le cratère avec leurs troupeaux de vaches !! Le cratère est également réputé pour abriter le très rare rhinocéros noir… et les célèbres big five… Observation également des nombreux troupeaux de gnous, buffles, zèbres et… hippopotames, lions, hyènes etc. Après le safari, départ au nord ouest en direction des Gol Mountains où le mode de vie des masaï n’a pas changé depuis des siècles. Cette traversée en véhicule est un superbe transfert dans les immenses plaines où, s’il l’on effectue ce voyage de janvier à mi mars, on peut observer la célèbre migration des gnous qui occupent ces territoires par milliers. Mais les Gol Mountains c’est aussi des paysages de plateaux, de montagnes rocheuses et de grandes plaines verdoyantes où les masaï font paître leurs troupeaux de vaches ; il n’est pas rare de trouver des troupeaux de zèbres et de girafes paissant avvec le bétail ! On y croise de nombreux villages masaï… Rencontre avec les populations et découverte de leur mode de vie.
Transfert vers les Gol Mountains : 4×4 privatisé, 4 heures environ, avec la traversée du N’gorongoro.
Temps de marche dans les Gol Mountains : 2 heures environ ; au bout de 1 heure on peut faire le choix de monter dans le 4×4 pour faire le reste du chemin jusqu’au campement.
Hébergement : campement monté et démonté par notre équipe, sous tente de brousse avec lits de camp, matelas, oreillers, tables et chaises.
Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner – dîner.
Départ à la découverte du lac Natron, lieu sauvage et oublié du monde où la nature offre l’un de ses derniers grands mystères : la naissance, la vie et la survie d’un million de flamants roses. Le lac Natron, blotti dans la Vallée du Rift, est l’un des endroits les plus incroyables de notre planète : c’est un paysage magique de volcans, de canyons cachés, de plaines et d’étendues d’eau salée.
Dans ces lieux hostiles, des oiseaux luttent pour survivre et faire face aux dangers ; et leur histoire, dans ce décor si extraordinaire qui semble appartenir à une autre planète, nous rappelle qu’il existe encore sur Terre un univers entier qui attend d’être découvert. Montée en après-midi vers les cascades de Ngare Sero pour une baignade… lieu idyllique où la végétation descend le long des parois et donne au site un aspect magique… à faire absolument !
Transfert : 4×4 ou minbibus privatisés, 3 heures environ.
Temps de marche : 5 heures environ.
Hébergement : campement aménagé avec douches, piscine, bar…
Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner – dîner.
La randonnée vers les cascades de Ngare Sero présente quelques passages qui peuvent être glissants ; prévoir des chaussures ne craignant pas de devoir marcher dans l’eau de type tennis ou trail.
Départ le matin à la rencontre des tribus Masaï qui vivent autour du lac Natron. Découverte d’un petit village Masaï et visite d’une boma traditionnelle (maison masaï). Il sera possible de tenter l’ascension du Mont Lengaï dans la nuit, (sommet sacré des Masaï) d’où s’échappent les fumerolles du volcan encore en activité. C’est une véritable ascension, somme toute technique… Ne sous-estimez pas le Mont Lengaï. Transfert en après-midi sur Mto Wa Mbu. Les pistes empruntées bordent une chaîne de volcans où bon nombre d’animaux sont observables durant toute la durée du transfert vers Mto Wa Mbu.
Transfert : 4×4 ou minibus privatisé, 4 heures environ.
Temps de marche : 3 heures environ. 8 à 10 heures pour l’ascension facultative du Mont Lengaï (Nous vous conseillons de consulter le texte ci-après, relatif à cette ascension) .
Hébergement : hôtel ou lodge.
Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner – dîner.
Option ascension du Mont Lengaï
Ne sous-estimez pas le Mont Lengaï ; certes cette ascension est extraordinaire car le volcan est encore en activité et de plus c’est le sommet sacré des Masaï. Au niveau technique, si vous n’avez jamais pratiqué la haute montagne, nous vous déconseillons de partir dans cette entreprise qui reste une véritable aventure. Cette ascension est difficile, elle se déroule principalement de nuit pour éviter les grosses chaleurs. Si vous estimez avoir le niveau suffisant, nous vous conseillons de vous munir de guêtres ainsi que de gants car la roche est recouverte de cendre volcanique où vous enfoncerez vos pieds. Il vous faudra à maintes reprises poser vos mains sur le rocher et les gants que vous porterez seront appréciables à ces moments là.
Nous partons généralement vers 1 heure du matin (donc un lever à minuit) ; le départ a lieu vers les 2 heures du matin (approche du sommet en voiture). Après les 1600 m de dénivelé positif, nous arriverons à l’aube au sommet. 2 litres d’eau au minimum seront nécessaires ainsi que quelques vivres de course ramenés de France. Vous devez savoir avant de partir que vous n’êtes pas sujet au vertige car la pente est très raide, éprouvante et sur un sol instable. Il ne sera pas rare de devoir monter à quatre pattes. L’arrivée au sommet est impressionnante car le volcan est toujours en activité ; on pourra assister à quelques coulées de lave.
Viamonts trekking mettra tout en oeuvre pour vous faciliter l’ascension et la descente (cordes d’assurage etc.) mais ne sera pas responsable si toutefois une éruption soudaine survenait, plus importante que les autres observées depuis ces quelques dernières années, une chute de pierre ou une glissade de votre part. Votre décision d’effectuer cette ascension sera discutée avec votre accompagnateur ; vous serez seul responsable de cette ascension. Pour participer à cette ascension, vous devrez vous-même régler sur place : il faut compter environ 100 $/guide pour 1 à 2 personnes.
Safari dans le parc de Manyara à la découverte des nombreux groupes de babouins qui occupent la jungle luxuriante ; arrivée ensuite dans la plaine où de nombreux troupeaux de buffles, gnous, zèbres et girafes occupent le territoire… dans cette enceinte, un bosquet d’acacias de brousse domine les lieux et sert d’abri aux célèbres lions de Manyara perchés sur les arbres ; des éléphants aux défenses fabuleuses occupent également les lieux…. Manyara est aussi un parc magnifique pour l’observation des oiseaux. Transfert en début d’après-midi à l’aéroport pour le vol sur la France.
Transfert : 4×4 ou minibus privatisés, 3 heures environ.
Safari : matinée.
Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner.
Repas non inclus : dîner.
Arrivée en France.
Pour l’ascension du Kilimandjaro vous vivrez 2 jours de suite à plus de 4000 m ; vous atteindrez les 5895 m ; vous devez impérativement connaître les risques liés à l’altitude, au froid et au vent. Nous vous conseillons de lire la fiche technique ; vous y trouverez bon nombre d’informations complémentaires.
Proche du sommet ainsi que sur le dernier camp sommital (Barafu Camp), les températures peuvent atteindre les – 20°. Comme sur l’ensemble de la planète à haute altitude, la météo peut changer très rapidement et peut passer du grand beu temps aux averses de neige. Il sera donc primordial que votre équipement soit adapté en conséquences.
Tous nos guides sont des spécialistes quant aux ascensions des grands sommets tanzaniens et suivent régulièrement des cours de médecine de montagne effectués par l’Ifremont. Lors de l’ascension, ils sont en communication radio avec les rangers qui assurent la sécurité du Parc du Kilimandjaro.
Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction (au 20/07/23) ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Nos guides et accompagnateurs sauront d’autant mieux gérer ces aléas si chacun garde sa bonne humeur.
Les heures de marche s’entendent sans les arrêts et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l’état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse.
Depuis le 1er juin 2019, il est strictement interdit d’amener de France (ou d’ailleurs) des sacs plastique en Tanzanie (consulterv la rubrique “Formalités de police et de douane).
En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, Viamonts ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l’itinéraire, la succession des étapes, voire d’annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d’une seule personne. Faites nous confiance, ces modifications sont faites dans votre intérêt ou pour votre sécurité.
“Le trekking, la randonnée, c’est une passion, un état d’esprit… L’imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : “sortir du programme” prévu, l’espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d’inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable… Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d’esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d’hébergement, être invité chez l’habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment… Tous nos guides sont à l’affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage… C’est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des sentiers battus!!” …
Écrire un avis
You must be logged in to post a comment.