Un voyage varié et complet, dans les vallées les plus sauvages et les plus reculées du haut Atlas central. C’est de la verdoyante vallée des Aït Bougmez appelée « Vallée Heureuse » que ce trek au Maroc démarre, en traversant les petits villages aux maisons traditionnelles aux murs en pisé. Direction ensuite les gorges étroites de la vallée d’Arrous et les plateaux d’altitude où les nomades font paître leurs troupeaux de chèvres et de dromadaires. La randonnée se prolonge ensuite par l’ascension (facultative) du deuxième sommet du Maroc : le M’Goun (4 068 m) ; elle descend ensuite dans les fabuleuses gorges du même nom, classées comme étant les plus belles de tout le Haut Atlas avec ses nombreux lauriers roses, ses palmiers, ses cultures en terrasses et ses petits villages authentiques ; elle termine sa course à l’entrée de la splendide vallée des roses… Des paysages grandioses, des rencontres quasi permanentes avec les populations de ces contrées, pour une semaine originale de dépaysement total.
Gorges et sommet du M’Goun (4068 m)
8 JoursInformations sur le voyage
-
mar19913
-
8 jours
-
7 nuits
-
5 jours d'activités
-
Portage assuré
-
Guidé
Vol pour Marrakech. Accueil à l’aéroport par notre équipe puis transfert et installation en riad (selon disponibilité) ou en hôtel. Repas libres.
Transfert : 4×4 ou minibus privé, 15 minutes environ.
Hébergement : riad ou hôtel*** (selon disponibilités).
Repas non inclus : petit déjeuner – déjeuner – dîner
Transfert en véhicule jusqu’au coeur du Haut Atlas central via Azilal et le col d’Aghbar. Arrivée en après-midi sur la vallée des Aït Bougmez ; départ à pied depuis le petit village d’Arrous (1 900 m) ; remontée de l’Assif (rivière) Arrous qui se faufile dans des gorges étroites puis arrivée sur les hauts plateaux d’altitude, au niveau des bergeries (2 300 m)… rencontre probable avec les bergers.
Temps de transfert : 4×4 ou minibus privés, 5 heures environ.
Temps de marche : 3 heures environ.
Dénivelé positif : + 400 m.
Hébergement : campement monté et démonté par notre équipe.
Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner – dîner.
Par un sentier en balcon qui domine les gorges d’Arous et toute la vallée, arrivée au col d’Asderm (3 200m)… Les grands paysages de haute montagne, si spécifiques au Haut Atlas sont ici grandioses : grandes vallées sauvages, hauts sommets de 4 000 mètres… Superbes ! Descente ensuite sur un balcon d’altitude qui surplombe le célèbre plateau de Tarkedit, lieu de prédilection des nomades et de leurs troupeaux de dromadaires… nous sommes au pied du sommet du M’Goun, dans un cadre d’une beauté incomparable.
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 1100 m.
Dénivelé négatif : – 400 m.
Hébergement : campement monté et démonté par notre équipe.
Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner – dîner.
Départ de très bonne heure pour l’ascension (facultatif) du M’Goun (4 068 m). Sans difficulté aucune, sur un sentier bien marqué, arrivée au sommet en fin de matinée… la vue est superbe sur les oasis de la vallée de Dadès et l’ensemble de la chaîne… Descente ensuite par les immenses plateaux d’Oulilimt (2 600 m).
Temps de marche : 9 heures environ avec l’ascension 5 heures sans l’ascension.
Dénivelé positif : + 1068 m.
Dénivelé négatif : – 1268 m.
Hébergement : campement monté et démonté par notre équipe.
Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner – dîner.
Le long de la rivière du M’Goun, traversée des immenses plateaux d’Oulilimt d’où surgissent les roches de fées qui s’ajoutent à la grandeur des paysages… rencontre probable avec les nomades qui remontent du Sahara durant l’été et vivent dans les grottes de ces paysages insolites ! Arrivée dans la vallée verdoyante d’Ouzirimt appelée « la vallée perdue » car isolée de tout… traversée de toute une série de petits villages aux maisons en pisé… les paysages sont fantastiques !… arrivée sur Tegrefte (2 200 m).
Temps de marche : 6 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 200 m.
Dénivelé négatif : – 400 m.
Hébergement : campement monté et démonté par notre équipe.
Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner – dîner.
Continuation de la descente le long de la rivière et des nombreux villages authentiques qui la bordent. Il n’existe que des sentiers muletiers pour arriver à ces villages ; il n’y a aucune voie carrossable et la rencontre avec les habitants est quasi permanente… Arrivée ensuite dans les magnifiques et célèbres gorges du M’Goun. C’est les pieds dans l’eau, parfois, que nous descendrons ce site exceptionnel, dans des paysages spectaculaires… Arrivée au village de Tighanimine (1 800 m).
Temps de marche : 6 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 250 m
Dénivelé négatif : – 400 m.
Hébergement : en gîte chez l’habitant.
Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner – dîner.
Petite randonnée le long de l’oued M’Goun en traversant les derniers villages authentiques de la vallée. Arrivée sur Aguerd Zegga puis transfert retour sur Marrakech via la vallée des roses, le magnifique village rouge de Boutaghar et Ouarzazate. Arrivée sur Marrakech en après-midi, reste de la journée libre afin de profiter de la ville avec sa place Djemaa el Fna, sa Koutoubia, ses souks et ses palais…
Transfert : 4×4 ou minibus privés, 6 heures environ.
Temps de marche : 2 heures environ.
Dénivelé négatif : – 200 m.
Hébergement : riad ou hôtel*** (selon disponibilité).
Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner.
Repas non inclus : dîner.
Temps libre sur Marrakech si les heures d’avion le permettent. Vol pour la France.
Transfert : 4×4 ou minibus privés, 15 minutes environ.
Repas inclus : petit déjeuner.
Repas non inclus : déjeuner – dîner.
Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction (au 08/12/23) ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Nos guides et accompagnateurs sauront d’autant mieux gérer ces aléas si chacun garde sa bonne humeur.
Les heures de marche s’entendent sans les arrêts et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l’état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse.
En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, Viamonts ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l’itinéraire, la succession des étapes, voire d’annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d’une seule personne. Faites nous confiance, ces modifications sont faites dans votre intérêt ou pour votre sécurité.
Le trekking, la randonnée, c’est une passion, un état d’esprit… L’imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : “sortir du programme” prévu, l’espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d’inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable… Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d’esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d’hébergement, être invité chez l’habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment… Tous nos guides sont à l’affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage… C’est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des « sentiers battus »!! …
Écrire un avis
You must be logged in to post a comment.