Un circuit haut en couleurs, tout en contrastes, avec les sites incontournables de la Réserve Naturelle du Néouvielle et sa multitude de lacs ; Gavarnie avec son cirque légendaire et sa célèbre Brèche de Roland, au coeur du Parc National des Pyrénées.
Entre randonnées en boucle et superbes traversées, au départ d’un charmant hôtel, c’est une découverte du massif du Néouvielle qui vous attend, avec ses innombrables lacs glaciaires, ses hauts sommets de plus de 3000 m et ses immenses forêts primaires d’altitude. Changement de décors ensuite, pour découvrir le site classé au patrimoine mondial de l’Unesco : Gavarnie, avec son cirque glaciaire dominé par les sommets emblématiques du Mont Perdu ou du Marboré, mais également la légendaire Brèche de Roland, véritable monument naturel ouvrant les portes sur les plus grands canyons d’Europe et sur l’Espagne.
Un véritable parcours initiatique, où le randonneur découvrira l’essence même des Pyrénées et de son Histoire.
Du Néouvielle à Gavarnie, deux sites incontournables des Pyrénées
7 JoursInformations sur le voyage
-
pyr46620
-
7 jours
-
6 nuits
-
6 jours d'activités
-
Portage assuré
-
Avec guide
Rendez-vous en gare SNCF de Saint-Gaudens à 16 heures 30 par votre guide. Transfert au chalet/hôtel d’Orédon construit sur les berges du lac, au coeur du Néouvielle, accueil et installation pour 2 nuits au chalet/auberge d’Oredon. Petite découverte pédestre des abords du lac d’Oredon, quand la lumière du crépuscule commence à illuminer les sommets qui avoisinent les 3000 m…
Transfert : véhicule privatisé, 2 heures environ.
Temps de marche : 1 heure environ.
Dénivelé positif : + 50 m.
Dénivelé négatif : – 150 m.
Hébergement : chalet/hôtel de montagne.
Repas inclus : dîner.
Repas non inclus : petit déjeuner – déjeuner.
Nota : le chalet/hôtel de montagne d’Orédon fonctionne comme un véritable refuge de montagne gardé ; la seule différence en est le couchage qui se déroule en chambres doubles ou twin (draps et serviettes de toilette fournis) et non en dortoirs communs. Les repas pris dans cet établissement sont similaires à ceux pris dans les refuges : de type “cuisine familiale” à savoir : une entrée, un plat principal et un dessert.
Jolie boucle au départ du lac d’Aumar pour découvrir le vallon d’Estibère, espace sauvage où se succèdent toute une kyrielle de lacs étagés dans les immenses prairies et les prémices d’une forêt éparse de pins à crochets à l’origine de la création de la Réserve Naturelle. Notre cheminement permettra de découvrir des lieux préservés, au biotope originel, qui font la beauté de ce vallon. Poursuite par un sentier en balcon au-dessus du lac de l’Oule et face au vallon de Bastan qui s’ouvre devant nous. Lors du passage du col et durant tout le reste de la randonnée, le sentier en balcon propose une vue fantastique sur le Pic du Néouvielle et sur bon nombre d’autres sommets caractéristiques de la chaîne pyrénéenne.
Transfert : navette publique, 10 minutes environ.
Temps de marche : 5 heures environ.
Distance : 10 km environ.
Dénivelé positif : + 400 m.
Dénivelé négatif : – 400 m.
Hébergement : chalet/hôtel de montagne.
Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner (pique-nique) – dîner.
Toujours au départ du lac d’Aumar, nous prenons aujourd’hui une direction carrément opposée à celle de la veille, afin de rejoindre facilement le col de la Hourquette d’Aubert (2498 m), facilement accessible et offrant une vue sans pareil sur les lacs étagés le long des prairies, dominées par les hauts sommets de plus de 3000 m ourlés de neige…. un véritable paysage de carte postale ! Descente ensuite le long des pelouses verdoyantes, parmi la multitude de lacs dont les couleurs d’émeraude, de cobalt et de turquoise enchantent les lieux. Nous retrouvons peu à peu la basse altitude avec ses fameuses pelouses clairsemées de pins à crochets et de quelques sapins où viennent s’abriter de la chaleur quelques animaux de transhumance.
Installation à Luz-Saint-Sauveur pour quatre nuits. Profitez au mieux de cette belle ville thermale, chargée d’Histoire…et d’histoires, en flânant dans ses rues et ruelles et en profitant de ses thermes (en option) qui vous ouvrent chaque jour les portes de leur espace de détente. Serez-vous plutôt hamam, sauna ou simplement jacuzzi après une bonne journée de marche ?
Transfert : navette du Parc et véhicule privatisé, 30 minutes environ.
Temps de marche : 5 heures environ.
Distance : 10 km environ.
Dénivelé positif : + 300 m.
Dénivelé négatif : – 950 m.
Hébergement : hôtel** (soins balnéo en option).
Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner (pique-nique) – dîner.
Montée tout en douceur jusqu’au premier lac de la Glère avant d’entamer une belle boucle sur les estives pour découvrir, nichés dans quelques creux verdoyants, quelques-uns des multiples lacs qui parsèment ce vallon d’altitude. Au retour, pause rafraîchissante au refuge de la Glère et descente par un petit sentier, le long du torrent, entre rhododendrons et fleurs de montagne (selon la saison).
Transfert : véhicule privatisé, 50 minutes environ A/R.
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 600 m.
Dénivelé négatif : – 600 m.
Hébergement : hôtel** (soins balnéo en option).
Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner (pique-nique) – dîner.
Au départ du petit village de Gavarnie, départ pour le plateau de Bellevue. Le panorama sur la Grande Cascade (la plus haute de France), s’écoulant le long des parois du légendaire cirque de Gavarnie, demeure toujours un spectacle grandiose… Toujours dominé par les immenses sommets de plus de 3000 m, nous poursuivons la randonnée par un sentier peu fréquenté et rejoignons le coeur du cirque de Gavarnie classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Moment solennel au pied du cirque, face à la Grande Cascade et à cette muraille gigantesque qui nous entoure. Continuation ensuite par la vire de Pailla, un très beau sentier entre falaises et forêt qui surplombe la vallée de Gavarnie. Arrivée peu de temps après sur le plateau de Pailla qui nous offre un joli point de vue sur les sommets des Astazou culminant à 3071 m. Descente ensuite sur le village de Gavarnie.
Transfert : véhicule privatisé, 1 heure environ A/R.
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 550 m.
Dénivelé négatif : – 550 m.
Hébergement : hôtel** (soins balnéo en option).
Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner (pique-nique) – dîner.
Au départ du Col des Tentes (2208 m), le sentier part en balcon, au pied des hauts sommets, avant de se faufiler entre les rochers et traverser le torrent provenant des glaciers de la Brèche. Arrivé au col des Sarradets, le sentier poursuit sa course le long d’une crête rocheuse et nous mène peu après au refuge situé au pied de la légendaire Brèche de Roland. Selon la forme et l’envie du moment, les plus courageux poursuivront jusqu’à cette fabuleuse entaille permettant l’accès en Espagne… le regard pourra alors se perdre vers le sud d’où surgissent ca et là les immenses anfractuosités des plus grands canyons d’Europe… Après avoir fait une pause au refuge de la Brèche, descente vers Gavarnie puis transfert vers Luz St Sauveur.
Et quoi de mieux pour couronner ce séjour que de s’offrir un massage du dos ou des jambes (en option) aux thermes de Luz-Saint-Sauveur, pour repartir frais et dispo vers de nouvelles aventures !
Transfert : véhicule privatisé, 1 heure 30 environ A/R.
Temps de marche : 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 650 m.
Dénivelé négatif : – 650 m.
Hébergement : hôtel** (soins balnéo en option).
Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner (pique-nique) – dîner.
Matinée libre et transfert en gare SNCF de Lourdes puis de St-Gaudens en fin de matinée.
Transfert : véhicule privatisé, 1 heures 30 environ.
Repas inclus : petit déjeuner.
Repas non inclus : déjeuner – dîner.
Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction (au 27/02/23) ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Nos guides et accompagnateurs sauront d’autant mieux gérer ces aléas si chacun garde sa bonne humeur.
Les heures de marche s’entendent sans les arrêts et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l’état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse.
En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, Viamonts ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l’itinéraire, la succession des étapes, voire d’annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d’une seule personne. Faites nous confiance, ces modifications sont faites dans votre intérêt ou pour votre sécurité.
“Le trekking, la randonnée, c’est une passion, un état d’esprit… L’imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : “sortir du programme” prévu, l’espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d’inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable… Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d’esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d’hébergement, être invité chez l’habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment… Tous nos guides sont à l’affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage… C’est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des sentiers battus!!” …
Écrire un avis
You must be logged in to post a comment.