Une randonnée dans les Dolomites pour un itinéraire totalement exclusif, du Val Gardenna au massif du Latémar, parcourant le massif prestigieux du Oddle Geisler, de Puez, de la Sella, du Sasso Longo, dominant le plus grand alpage d’Europe, l’Alpe di Suisi, et se terminant en apothéose par la traversée spectaculaire du Rosengarten et ses pics élancés comme des flèches pointées vers le ciel. Les refuges sont tous situés au-dessus de 1 685 m, les balcons spectaculaires succèdent aux plateaux arides et aux verdoyantes vallées. Ce trek dans les Dolomites enchantera les inconditionnels qui pensent, comme nous, qu’elles sont parmi les plus belles montagnes du monde !
Dolomites fantastiques
7 JoursInformations sur le voyage
-
ita31513
-
7 jours
-
6 nuits
-
7 jours d'activités
-
Portage assuré
-
Avec guide
Accueil en gare de Brixen par votre guide à 15h00 puis transfert dans le Val Funes à Zannes (1685 m). Randonnée vers le refuge de Gampenalm (2 062 m)… Superbes panoramas !
Temps de marche : 1 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 380 m.
Hébergement : refuge.
Repas inclus : dîner.
Repas non inclus : petit déjeuner – déjeuner.
Bagages : vous retrouvez l’ensemble de vos bagages.
Tour du Aferer Geisler, par le Kälbergarten (2168 m), sentier Günther Messner (frère de Reinhold) et le Passo Putia (2357 m). Un tour très varié et spectaculaire, avec une nuit au refuge Genova.
Temps de marche : 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 1050 m.
Dénivelé négatif : – 800 m.
Hébergement : refuge.
Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner – dîner.
Bagages : vous retrouvez l’ensemble de vos bagages.
Descente dans la vallée de Lungiaru au coeur du pays ladin ; nous retrouverons la verdure avant de franchir le col de Puez (2500 m) et son désert de pierre, contraste saisissant. Passage au refuge de Puez puis traversée de l’altiplano gigantesque nous conduisant au refuge de Gardenaccia, installé dans un cadre enchanteur, offrant une vue exceptionnelle sur les falaises orangées du Kreuzkofel et du Piz Lavarella.
Temps de marche : 6 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 1290 m.
Dénivelé négatif : – 1540 m.
Hébergement : refuge.
Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner – dîner.
Bagages : vous portez quelques affaires pour la nuit au refuge.
Traversée de l’étonnant plateau de Puez par la Forcella de Gardenaccia (2548 m), dominant le canyon de Vallunga, puis descente très facile jusqu’à la Forcella de Ciampei (2366 m), avant de remonter la Forcella (petit col) de Crespeina (2528 m). Descente par le Val Chedul jusqu’à Val Gardena. Court transfert en bus privé pour atteindre le Passo Sella.
Temps de marche : 5 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 810 m.
Dénivelé négatif : – 1360 m.
Hébergement : refuge ou hôtel Passo Sella.
Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner – dîner.
Bagages : vous retrouvez l’ensemble de vos bagages.
Traversée très spectaculaire du massif du Sassolungo par un col (2681 m) situé entre ses deux cimes, Sassopiatto et Sassolungo. Descente par le refuge Vincenza sur les hauteurs du plus grand alpage d’Europe : l’Alpe di Siusi ; balade ensuite sur un sentier en balcon, dans une ambiance très verdoyante. Montée jusqu’au refuge de l’Alpe di Tires (2440 m) situé sur un col au pied des Dents de Terra Rossa.
Temps de marche : 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 1200 m.
Dénivelé négatif : – 1070 m.
Hébergement : refuge.
Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner – dîner.
Bagages : vous portez quelques affaires nécessaires pour la nuit en refuge.
Traversée du Rosengarten (jardin des roses), probablement un des plus spectaculaires massifs des Dolomites : le Passo Molignon (2604 m), la Conca del Principe, tours et aiguilles (comme les célèbres Tours de Vajolet), falaises imposantes comme le Catinaccio d’Antermmoia, se succèdent. Nuit en refuge au pied du Pic du Rosengarten à 2000 m.
Temps de marche : 3 heures 30 environ. ( + 2 heures 30 si on accède au Passo Santner, facultatif).
Dénivelé positif : + 430 m.
Dénivelé négatif : – 900 m (supplément de +/- 400 m si accès au Passo Santner, facultatif).
Hébergement : refuge.
Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner – dîner.
Bagages : vous retrouvez l’ensemble de vos bagages.
Dernière étape spectaculaire jusqu’au Passo Costalunga face à l’énigmatique massif du Latemar, dans les forêts et les alpages. Auparavant nous aurons franchi le Passo delle Zigolade (2550 m) et ses curieuses aiguilles. Transfert à Bolzano en bus public (arrivée vers 15 h).
Temps de marche : 3 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 600 m.
Dénivelé négatif : – 840 m.
Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner.
Repas non inclus : dîner.
Bagages : vous retrouvez l’ensemble de vos bagages au Passo Costa Lunga.
Dispersion du groupe à Bozano en milieu d’après-midi.
Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction (au 13/02/24) ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Nos guides et accompagnateurs sauront d’autant mieux gérer ces aléas si chacun garde sa bonne humeur.
Les heures de marche s’entendent sans les arrêts et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l’etat du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse.
Nous pouvons, si vous le souhaitez, réserver des nuits supplémentaires au départ ou à la fin de votre séjour. Nous vous facturons le prix de la chambre + 10 € de frais par chambre et par nuit, non remboursables en cas d’annulation ou de modification. En cas d’annulation, nous appliquerons en outre les conditions d’annulation de l’hôtel.
En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques, nivologiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, Viamonts trekking ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l’itinéraire, la succession des étapes, voire d’annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d’une seule personne. Faites nous confiance, ces modifications sont faites dans votre intérêt ou pour votre sécurité.
Le trekking, la randonnée, c’est une passion, un état d’esprit… L’imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : “sortir du programme” prévu, l’espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d’inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable… Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d’esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d’hébergement, être invité chez l’habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment… Tous nos guides sont à l’affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage… C’est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des “sentiers battus” !!
Écrire un avis
You must be logged in to post a comment.