Skip to main content

De la vallée d’Aspe à Gavarnie (Grande Traversée des Pyrénées semaine 1)

8 Jours

Cette randonnée est la première étape de la Grande Traversée des Pyrénées centrales (GTP) qui relie le pic d’Anie, premier sommet à l’ouest du massif, au village de Gavarnie. Lors de cette étape de 7 jours, vous croiserez les plus beaux paysages qui marquent ces deux régions emblématiques des Pyrénées Pic d’Aniepic du Midi d’Ossaucirque de Lescunpetit train d’Artoustelac de Gaubevallée du Marcadau, sommet du Vignemale et village de Gavarnie. Chaque jour sera l’occasion de louvoyer entre les lacs, de longer les torrents, d’admirer les grandioses cirques glaciaires et les fabuleux paysages, au cœur des plus grandes régions qui ont fait l’Histoire des Pyrénées !

Informations sur le voyage

  • pyr43217
  • 8 jours
  • 7 nuits
  • 7 jours d'activités
  • Portage assuré
  • Avec guide

Accueil à l’aéroport ou en gare SNCF de Pau à 8h30 par votre accompagnateur puis transfert immédiat à la petite station de ski d’Arette la Pierre St Martin. Départ à pied sur ce massif calcaire unique et découverte des lapiaz du pic d’Anie : labyrinthe de crevasses et de petits canyons formés par l’action de l’eau. Jolie descente vers le Cirque de Lescun depuis les estives rocheuses jusqu’aux bois de feuillus. Arrivée sur le petit village montagnard de Lescun avec ses terrasses agricoles qui s’étendent à ses pieds, dans l’arène du cirque formé par le Pic d’Anie (2504 m), la Table des 3 Rois (2444 m), la Grande Aiguille d’Ansabère (2374 m), et la crête des pics secondaires de Laraille, de l’Arista et de Burcq.

Transfert : véhicule privé, 1 heure 30 environ.

Temps de marche : 4 heures environ.

Dénivelé positif : + 350 m.

Dénivelé négatif : – 700 m.

Hébergement : gîte.

Repas inclus : déjeuner (pique-nique) – dîner.

Repas non inclus : petit déjeuner.

Bagages : vous retrouvez votre bagage.

Court transfert avant de monter à travers une belle forêt montagnarde dominée par le pic Rouge (2177 m) marquant la frontière avec l’Espagne. Ses roches déclinent plusieurs variations de rouge et de gris tandis que les pelouses éclatent d’un vert vif… Une véritable palette de peintre ! Joli parcours sur les estives avant de descendre versant espagnol.

Transfert : véhicule privé, 30 minutes environ.

Temps de marche : 5 heures environ.

Dénivelé positif : + 900 m 

Dénivelé négatif : – 900 m 

Hébergement : refuge.

Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner (pique-nique) – dîner.

Bagages : vous devez prendre quelques affaires pour passer la nuit en refuge. 

Superbe panorama depuis la crête ; descente ensuite sur le versant espagnol en cheminant sur les pelouses rases parsemées de blocs calcaires. On rejoint alors une belle portion du GR11, l’équivalent du GR10 mais sur le versant espagnol. Découverte des eaux tortueuses du rio Aragon Subordau puis du lac Ibon d’Estanes qui apparaît soudain après un étonnant parcours dans un dédale de gorges calcaires. Par un très joli sentier en sous bois, arrivée sur le petit village de sports d’hiver de Candanchu.

Temps de marche : 5 heures environ.

Dénivelé positif : + 600 m.

Dénivelé négatif : – 600 m.

Hébergement : gîte.

Repas inlcus : petit déjeuner – déjeuner (pique-nique) – dîner.

Bagages : vous retrouvez votre bagage.

Court transfert… passage de la frontière par les estives. Ascension facultative du Pic des Moines (2349 m) pour un point de vue à 360° sur cette extrémité Est des Pyrénées : Cirque de Lescun et Pic du Midi d’Ossau. Petite descente ensuite le long des lacs et arrivée sur le refuge d’Ayous construit sur les berges du lac : point de vue panoramique emblématique sur le Pic du Midi d’Ossau…. Poursuite de la descente en empruntant le GR10 qui rejoint le lac de Bious Artigues entouré de ses vertes forêts de sapins.

Transfert : véhicule privé, 20 minutes environ.

Temps de marche : 5 heures environ.

Dénivelé positif : + 570 m.

Dénivelé négatif : – 870 m.

Hébergement : auberge.

Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner (pique-nique) – dîner.

Bagages : vous retrouvez votre bagage.

Petit transfert puis montée avec le « petit train d’Artouste », le train le plus haut d’Europe. Dans un décor de haute montagne, le sentier monte en lacets pour atteindre le refuge d’Arremoulit construit au bord du lac, dominé par le pic d’Ariel (2824 m) et le pic Palas (2974 m), 2 sommets aux aiguilles schisteuses qui brillent au soleil. Passage ensuite du col d’Arriel (2448 m) puis descente dans les pierriers pour rejoindre les lacs d’Arriel nichés au creux de ces aiguilles ; continuation par un joli sentier en balcon qui surplombe le Rio de Aguas Limpias (ruisseau des eaux claires) et arrivée sur le refuge de Respumoso (2220 m) construit sur les berges du lac, au pied du Balaïtous (3146 m).

Transfert : véhicule privé, 30 minutes environ.

Transfert en train : 1 heure.

Temps de marche : 4 heures 30 environ.

Dénivelé positif : + 550 m.

Dénivelé négatif : – 870 m.

Hébergement : refuge.

Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner (pique-nique) – dîner.

Bagages : vous devez prendre quelques affaires pour passer la nuit en refuge.

Le sentier serpente entre prairies et laquets afin d’atteindre le petit col frontière qui ouvre les portes du Parc National des Pyrénées. Ascension facultative de la Grande Fache (3005 m) qui offre un point de vue spectaculaire sur les vallées lacustres qui l’entourent : vallée de Panticosa, de Piedrafita, et du Marcadau. Descente dans une des plus belles vallées du Parc National, la vallée du Marcadau. Le sentier poursuit sa course le long du torrent, entre pins à crochets et sapins, pour arriver au célèbre Pont d’Espagne.

Temps de marche : 5 heures 30 environ + 2 heures environ si ascension de la Grande Fache.

Dénivelé positif : + 460 m (+ 340 m avec ascension de la grande Fache).

Dénivelé négatif : – 1100 m (- 340 m avec ascension de la grande fache).

Hébergement : gîte.

Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner (pique-nique) – dîner. 

Bagages : vous retrouvez votre bagage.

Les isards viennent souvent boire près du gîte sur les bords du torrent… les matinaux pourront sans doute les observer avant le petit-déjeuner. Montée par le téléphérique jusqu’au lac de Gaube d’où l’on peut admirer le décors fabuleux, avec en premier plan le lac, la vallée, le glacier du Vignemale en deuxième plan et, dominant tout cela, le pic du Vignemale (3280 m). Le sentier remonte ensuite tranquillement la vallée face au majestueux Vignemale, puis il s’élève sur les premières pentes et franchit la Hourquette d’Ossoue (2700 m). Descente ensuite vers le refuge de Bayssellance, au pied du Petit Vignemale (3032 m) puis à l’aplomb du glacier d’Ossoue. Passage à proximité des grottes de Bellevue faisant partie des grottes que le Comte Russell fit creuser. Ce massif du Vignemale a une histoire bien singulière…. Poursuite de la descente dans les estives de la vallée d’Ossoue qui débouche sur Gavarnie.

Transfert : 10 minutes environ.

Transfert en téléphérique : 15 minutes environ.

Temps de marche : 6 heures environ.

Dénivelé positif : + 1000 m.

Dénivelé négatif : – 1000 m.

Hébergement : gîte.

Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner (pique-nique) – dîner.

Bagages : vous retrouvez votre bagage.

Après le petit-déjeuner, transfert sur Lourdes en véhicule privatif (inclus dans votre séjour). Arrivée en début ou fin de matinée.

Transfert : 1 heure environ.

Repas inclus : petit déjeuner.

Repas non inclus : déjeuner – dîner.

Nota : Sur certaines dates, il est possible que vous soyez regroupés avec les participants du séjour de deux semaines : “De la vallée d’Aspe aux Encantats” ; il sera également possible que vous retrouviez des personnes effectuant cette Traversée des Pyrénées en intégralité, c’est à dire enchaînant les 4 semaines d’affilée ; ces personnes pourront avoir une motivation et un intérêt différents des vôtres. Dans tous les cas, le nombre de participants reste limité à 12 personnes.

Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction (au 09/10/23) ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Nos guides et accompagnateurs sauront d’autant mieux gérer ces aléas si chacun garde sa bonne humeur.

Les heures de marche s’entendent sans les arrêts et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l’état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse.

En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, Viamonts ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l’itinéraire, la succession des étapes, voire d’annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d’une seule personne. Faites nous confiance, ces modifications sont faites dans votre intérêt ou pour votre sécurité.

Le trekking, la randonnée, c’est une passion, un état d’esprit… L’imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : “sortir du programme” prévu, l’espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d’inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable… Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d’esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d’hébergement, être invité chez l’habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment… Tous nos guides sont à l’affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage… C’est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des sentiers battus!! …

Informations sur le voyage

  • pyr43217
  • 8 jours
  • 7 nuits
  • 7 jours d'activités
  • Portage assuré
  • Avec guide