Après avoir quitté la ville typiquement animée de Hanoï, nous partons pour une randonnée de quatre jours sur les hauts plateaux de Maï Chau, à la rencontre des ethnies locales qui cultivent le riz, la cacahuète et élèvent les carpes et les poissons chats pour leur consommation personnelle… puis c’est un autre visage du Tonkin que nous découvrons, à bord d’une jonque traditionnelle pour naviguer dans la célèbre Baie d’Halong, parmi les innombrables îlots et pains de sucre qui longent la Mer de Chine… Direction ensuite au Laos à Luang Prabang, classée au Patrimoine Mondial par l’Unesco, avec la visite des temples, véritables trésors de l’architecture laotienne. Un mini trek de trois jours, dans les collines, à la rencontre des minorités Khmu et Hmong Fleuris qui cohabitent, viendra compléter ce voyage haut en couleurs, avant d’embarquer sur une jonque afin de descendre la rivière Nam Ou, un des affluents les plus importants du Mékong où hautes falaises, pics karstiques et pains de sucre dominent le cours d’eau… Un voyage complet, marqué par la couleur, les traditions et la beauté des paysages… au pays des parfums !
De la baie d’Halong au pays des éléphants, découverte du Vietnam et du Laos
16 JoursInformations sur le voyage
-
viet29513
-
16 jours
-
15 nuits
-
13 jours d'activités
-
Portage assuré
-
Avec guide
Vol pour Hanoï.
Arrivée sur l’aéroport de Hanoï, accueil par notre équipe puis installation à l’hôtel situé au coeur de la ville. Visite des principaux monuments de Hanoï selon le plan géomancien chinois, avec la pagode de Tran Quoc (pagode de la défense et de la patrie), le temple taoïste de Quan Thanh en plein centre de Hanoï ; les jardins de ce temple sont un havre de paix d’où émanent la sagesse et la sérénité… Poursuite des visites avec le temple de la littérature dédié à Confucius et aux lettrés…Découverte également du musée ethnologique où l’on pourra avoir une première approche quant aux ethnies que nous rencontrerons lors de notre randonnée. Il y a même des reconstitutions de maisons traditionnelles. Ensuite, une petite balade en cyclo-pousse permettra de découvrir l’ambiance particulière qui règne dans les quartiers animés… Rue des lampions, rue des fleurs, lac de l’Epée Restituée… le cyclo-pousse reste le moyen idéal pour avoir une vue d’ensemble de la ville sans jamais être noyé dans la circulation intense des scooters.
Transfert : minibus privé, 1 heure environ.
Hébergement : hôtel.
Repas inclus : dîner.
Repas non inclus : petit déjeuner – déjeuner.
Après avoir visité les ateliers de broderie et d’objets en porcelaine de Sao Do, départ pour l’un des plus beaux sites du monde classé au Patrimoine Mondial par l’Unesco : la Baie d’Halong… Embarquement sur une jonque traditionnelle très confortable et départ en “croisière découverte” dans la baie… Dans un cadre féérique, découverte des milliers d’îlots et pains de sucre à moitié recouverts de verdure exubérante qui jalonnnent les eaux claires couleur émeraude… Visite de la grotte de la Surprise avec ses nombreuses concrétions insolites de calcaire et montée sur le piton de Titov (facultatif) afin d’avoir une vue imprenable sur la baie… baigande possible sur la plage de Titov… Dîner à bord de la jonque à base de fruits de mer et poissons fraîchement pêchés.
Transfert : minibus privé, 3 heures 30 environ, 170 kms.
Hébergement : nuit à bord de la jonque en cabines climatisées.
Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner – dîner.
Nota : depuis quelques temps, les bouteilles plastique et tout autre produit dérivé de cette matière (sacs plastique, boîtes en plastique, flacons etc.), sont interdits en baie d’Halong ; pensez donc à prendre votre gourde.
Après avoir admiré le lever de soleil sur le pont supérieur du bateau, poursuite de la croisière à travers les pains de sucre aux formes animales et humaines : tortue, vieux pêcheur, coq de combat… Déjeuner à bord puis retour sur le rivage. Départ pour Ninh Binh via Haï Phong, en traversant le Delta du Fleuve Rouge.
Transfert : minibus privé, 2 heures 30 environ, 120 kms.
Hébergement : hôtel.
Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner – dîner.
Visite des temples des rois Dinh et Le à Hoa Lu, l’ancienne capitale du Vietnam ; transfert ensuite pour la baie d’Halong terrestre. Promenade à vélo parmi les îlots rocheux noirs qui surgissent du sol et qui contrastent avec le vert soutenu des rizières alentours… superbes paysages ! Continuation en barque dans le dédale des canaux qui encerclent les rizières… pains de sucre, grottes sous lesquelles nous passons, petites maisons isolées et entourées d’eau… cet endroit est un havre de paix où la grandiosité des lieux ne fait qu’ajouter au charme de cette région superbe et envoûtante… Retour sur la terre ferme pour le déjeuner puis départ pour Maï Chau dans une végétation de plus en plus luxuriante… Nuit à Maï Chau dans une superbe maison sur pilotis.
Transfert : minibus privé, 3 heures 30 environ, 150 kms.
Hébergement : en gîte chez l’habitant.
Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner – dîner.
Court transfert dans la région reculée de Van Maï où coule la Rivière Noire ; départ en randonnée parmi les rizières cultivées par les Thaï… les sentiers s’infiltrent peu à peu dans les montagnes et entrent progressivement dans le territoire des Hmong, appelés “les chats” (Méo) en raison de leur agilité. Cette ethnie pratique toujours la culture sur brûlis et descend seulement en vallée pour acheter du sel, des fils de couleurs pour leurs broderies et quelques denrées que l’on ne trouve pas sur les hauts plateaux… Nuit en gîte chez l’habitant dans un village Hmong.
Temps de marche : 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 400 m.
Dénivelé négatif : insignifiant.
Hébergement : en gîte chez l’habitant.
Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner – dîner.
Traversée de la jungle par les petits sentiers qui sillonnent tantôt les forêts de bambous tantôt les fougères arborescentes et les palmiers… Nous sommes au pays des Thaï Noirs… le sentier débouche parfois soudainement dans une clairière où quelques maisons sur pilotis aux toits de chaume surplombent les rizières alentours et les cultures… paysages de rêve ! Maîtres des hautes vallées fertiles, depuis la Thaïlande et le Laos, les Thaï Noirs habitent les fonds de vallées, là où les récoltes sont les plus productives. Arrivée dans de nombreux villages lors de cette journée et rencontres quasi permanentes avec les habitants qui cultivent non seulement le riz mais aussi la courge et la cacahuète… Nuit au coeur d’un village Thaï nommé Pieng Ve.
Temps de marche : 6 heures environ.
Dénivelé positif : insignifiant.
Dénivelé négatif : – 500 m.
Hébergement : en gîte chez l’habitant.
Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner – dîner.
Parmi les rizières en terrasses et les nombreuses mares où on élève les poissons, nous traversons de nombreux villages… les paysages y sont magnifiques ! Peu à peu, le petit sentier nous amène sur le territoire des Muong, une ethnie originaire du sud du Yunan qui a élu domicile dans les vallées verdoyantes de Maï Chau. Nuit en gîte chez l’habitant.
Temps de marche : 6 heures environ.
Dénivelé positif : insignifiant.
Dénivelé négatif : – 600 m.
Hébergement : en gîte chez l’habitant.
Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner – dîner.
Départ pour Hanoï en traversant la plaine parsemée de rizières ; plusieurs arrêts photos seront prévus afin d’immortaliser ces paysages insolites… Arrivée à Hanoï, installation à l’hôtel. Après le dîner, nous assisterons à un spectacle de marionnettes sur l’eau, un art typique du Vietnam où se mélangent musique traditionnelle et jeux de marionnettes… sur l’eau !… à ne pas manquer !
Transfert : minibus privé, 3 heures 30 environ, 150 kms.
Hébergement : hôtel.
Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner – dîner.
Transfert en matinée à l’aéroport pour le vol intérieur à destination de Luang Prabang. Accueil par notre équipe à l’aéroport puis transfert et installation à l’hôtel.
Visite ensuite de l’ancien Palais Royal converti en musée national et ethnologique où nous aurons un aperçu des différentes minorités que nous allons rencontrer lors du trek dans les hauts plateaux. Découverte ensuite du magnifique temple de Wat May avec ses bas reliefs dorés qui racontent la vie d’une des réincarnations du Bouddha ; c’est dans ce monastère que figure l’image du Prabang lors de la fête du Pimai, le jour de l’an au Laos ; puis c’est le temple de Wat Viwoun que nous visiterons, avec ses dorures éclatantes qui attirent le regard, et enfin, le temple de Wat Xieng Thong, si joliment décoré et construit à la confluence du Mékong et de la Nam Khan ; ce sont tous trois des pures merveilles de l’architecture laotienne… Plus tard, nous gravirons facilement les 300 marches qui mènent au Mont Phousi ; cette superbe colline offre un panorama sans pareil sur le centre historique de Luang Prabang… si le temps le permet nous assisterons également à un fabuleux coucher de soleil sur le Wat Pha Bath Taï… à ne pas rater ! Balade en soirée dans les ruelles typiques pour la découverte du marché nocturne de Luang Prabang.
Transfert : avion, 1 heure environ.
Hébergement : hôtel.
Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner.
Repas non inclus : dîner.
Départ le matin en suivant la route du Mékong, en direction du nord. Après une heure de route, nous nous retrouverons dans une zone reculée du Laos pour trois jours de randonnée et d’aventure… Le trek débute depuis la magnifique rivière Nam Ou que nous traverserons en bateau traditionnel pour commencer notre randonnée depuis l’autre rive. Le sentier nous conduit au village Hmong de Ban Long Ngniet en s’infiltrant dans la jungle primaire à la végétation luxuriante où poussent des arbres géants. L’arrivée au village est prévue en milieu d’après-midi afin de pouvoir se détendre et découvrir le quotidien des villageois : travail dans les jardins entourant le village, retour de la jungle avec le fruit de leur chasse ou de leur cueillette, artisans forgerons ou villageois entrain de moudre le riz… le village de Ban Long Ngniet, comme beaucoup de villages Lao, est peuplé d’enfants qui jouent tantôt avec des toupies artisanales en bois sculpté, tantôt au foot sur le terrain de l’école du village. Nous n’hésiterons pas à nous mêler à eux et profiter de l’enthousiasme et de la curiosité de la jeune génération. Notre guide nous expliquera la culture des communautés locales rencontrées ; il nous initiera en soirée à la façon de cuisiner laotienne.
Transfert : minibus privé, 1 heure environ.
Temps de marche : 5 heures environ.
Hébergement : en gîte chez l’habitant.
Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner – dîner.
Après le petit déjeuner, nous reprenons le sentier qui traverse des zones de paysages découverts, puis s’infiltre dans le fond des vallées entourées par les montagnes vertes et denses. Les vues panoramiques sur les montagnes environnantes et sur les rizières cultivées par les villageois sont fantastiques. Après avoir parcouru un chemin de crête où les cultures sont laissées sauvages car réputées pour leur vertus gustatives (notamment le riz sauvage), nous descendons vers le village Khmu de Ban Kungtru. A l’image du jour précédent, nous arriverons en début d’après-midi pour nous permettre de découvrir le mode de vie Khmu. En compagnie de notre guide, nous nous immergerons dans le quotidien du peuple Khmu. Faites vous donc une place au coin du feu disposé au centre de la cuisine et observez votre famille d’accueil cuisiner les légumes et les fruits issus de la cueillette journalière. Notre guide se fera un plaisir de raconter l’Histoire du peuple Khmu et les croyances animistes de cette ethnie.
Temps de marche : 6 heures environ.
Hébergement : en gîte chez l’habitant.
Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner – dîner.
Départ du village après le petit déjeuner par le sentier qui longe le cours d’eau et qui se faufile ensuite dans une immense forêt de bambous. Au grés des vents, les bambous et leur feuillage émettent une musique particulière en se balançant… Descente ensuite de la montagne afin de rejoindre la rivière Nam Ou que nous traverserons par un pont de bambous puis retourt en véhicule sur Luang Prabang.
Temps de marche : 4 heures environ.
Hébergement : hôtel.
Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner.
Repas non inclus : dîner.
Au lever du jour, nous aurons la possibilité d’observer les moines qui partent en procession afin de recevoir les offrandes de nourriture que leur offrent les fidèles… dans un silence quasi mystique ! L’évènement se déroule tous les jours de l’année… Transfert ensuite au village des éléphants. Une cérémonie de bienvenue et une courte présentation sur les éléphants nous sera dispensée puis nous partirons, en compagnie de notre guide, découvrir l’hôpital des éléphants, le musée, la galerie ainsi qu’une usine de fabrication de papier à fumier ! Nous apprendrons à nourrir, toucher et interagir avec les éléphants et à communiquer avec eux… via leur maître ! Départ ensuite en bateau laotien jusqu’aux magnifiques eaux crisqtallines de la cascade de Tad Sae où, suivant la saison, nous pourrons nous baigner ; en saison sèche, nous profiterons également de la superbe piscine. Retour ensuite sur Luang Prabang puis départ en après-midi pour les magnifiques chutes de Kouang-Si. Ces fabuleuses cascades dévalent plusieurs terrasses, à travers des formations karstiques de toute beauté, au beau milieu de la jungle, et retombent dans des vasques de couleur turquoise… spectacle hallucinant de beauté ! Vous pourrez vous y baigner si le temps le permet (pensez à prendre votre maillot de bain ; il y a des cabines pour se changer sur place). Continuation ensuite vers Ban Anh puis embarquement à bord d’un petit bateau afin d’admirer l’impressionnante cascade “Tadsea”. C’est l’un des endroits préférés des habitants de Luang Prabang ; cette cascade offre un spectacle de toute beauté ! Balade à dos d’éléphants pour une vision panoramique des lieux, entouré de jungle et d’eau ! Retour sur Luang Prabang en fin d’après-midi.
Hébergement : hôtel.
Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner – dîner.
Repas non inclus : dîner.
Traversée du Mékong en petit bateau local. Balade ensuite à Van Xiengmian à la découverte des temples et monastères de cette petite île paisible recouverte de verdure… c’est un véritable havre de paix ! Visite du temple Wat Long Khoun qui possède un très joli fronton en bois sculpté ; découverte ensuite du monastère Wat Chon Pat, appelé “la pointe de diamant”… il est situé sur une colline qui surplombe le Mékong… jolie vue sur Luang Prabang et sur le fleuve légendaire. Retour sur Luang Prabang puis transfert vers l’aéroport. Vol pour la France.
Repas inclus : petit déjeuner.
Repas non inclus : déjeuner – dîner (pris en vol).
Arrivée en France.
Durant les mois de juillet et août notamment, certaines étapes pourront se voir être modifiées en raison des conditions météo. Il en sera de même pour les temps de transfert qui dépendent de l’état des routes dues à ces mêmes conditions météo.
Les routes vietnamiennes ne sont pas comme les nôtres ; la circulation est parfois rendue difficile en raison de nombreux “nids de poules” qui impliquent de rouler à allure réduite ; voitures en grand nombre, nombreux piétons, vélos et scooters ainsi que pas mal de travaux routiers viennent s’ajouter… Les transferts se font donc à petite vitesse. La tolérance et la patience seront de mise. Les temps de transfert prennent en compte ces paramètres mais le moindre problème sur la route peut engendrer une perturbation du programme prévu.
Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction (au 09/11/23) ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Nos guides et accompagnateurs sauront d’autant mieux gérer ces aléas si chacun garde sa bonne humeur.
Ce programme pourra être modifié en fonction des conditions climatiques du moment (entre autres les risques d’orages), des critères techniques ou de la condition physique des participants. Sur place, et en dernier ressort, nos accompagnateurs restent seuls juges du programme, ils peuvent être amenés à modifier l’itinéraire en fonction de la météo ou si la sécurité du groupe le nécessite.
Le trekking, la randonnée, c’est une passion, un état d’esprit…L’imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : “sortir du programme” prévu, l’espace de quelques temps afin de vous faire vivre quelque chose d’inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable…Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d’esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d’hébergement, être invité chez l’habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment…Tous nos guides sont à l’affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage…C’est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des “sentiers battus” !!…
Écrire un avis
You must be logged in to post a comment.