Skip to main content

Châteaux Cathares, de Quillan à Foix

7 Jours

Entre l’Aude et l’Ariège, au coeur du piémont pyrénéen, se dressent d’imposantes citadelles de pierres : les châteaux Cathares. Ces forteresses demeurent la mémoire vivante d’une histoire tragique qui marqua le sud-ouest de la France lors de la Croisade des Albigeois. Au départ de Quillan, cet itinéraire vous conduira jusqu’à Foix, au coeur d’un territoire tourmenté et chargé d’Histoire. Dans le département de l’Aude tout d’abord, vous aurez l’occasion de visiter Puivert et son château, sur la terre des troubadours. Depuis Comus et le pays de Sault, vous rejoindrez l’Ariège et le château de Montségur, le plus haut des Châteaux Cathares, dressé sur son “pog” à 1207 m d’altitude. Puis, avant de rejoindre la cité de Foix et son château, vous irez rendre visite au prochain voisin de Montségur, Roquefixade juché au sommet d’une impressionnante falaise.

La randonnée des châteaux Cathares a été scindée en deux parties d’une semaine chacune mais rien ne vous empêche de réaliser le parcours dans son intégralité. N’hésitez pas à nous contacter si cela vous intéresse.

Informations sur le voyage

  • pyr40716
  • 7 jours
  • 6 nuits
  • 6 jours d'activités
  • Portage assuré
  • En liberté
Jour 1 :
Quillan

Début de séjour à Quillan, installation à votre hébergement et visite de la ville. Suivant votre heure d’arrivée, possibilité de faire une randonnée. 

Boucle au départ de Quillan

L’itinéraire offre une remarquable alternance de végétation méditerranéenne et montagnarde. Vous partirez à la découverte d’une architecture à la fois insolite et ravissante: le chalet de Carach, puis le village de Cavirac, célèbre pour son église du XIème siècle. Le chemin du retour s’effectue en longeant les méandres de la rivière Aude.

Temps de marche : 4 heures environ.

Dénivelé positif : + 375 m.

Dénivelé négatif : – 375 m.

Distance : 12,5 kms.

Hébergement : hôtel***.

Repas inclus : dîner.

Repas non inclus : petit déjeuner – déjeuner. 

Au départ de Quillan, l’itinéraire vous permettra de découvrir en peu de temps le passage de l’influence méditerranéenne à l’influence pyrénéenne. De vallons en collines, vous verrez apparaître l’imposante forteresse de Puivert, château féodal du XIIème siècle et ancien lieu de rencontre entre les plus fameux troubadours. Le village de Puivert présente également un intérêt pour ses vestiges du passé et son musée de Quercorb ; superbe réalisation, relatant avec minutie l’évocation de la vie dans le Quercob à la fin du siècle dernier. 

Temps de marche : 6 heures 30 environ.

Dénivelée positive : + 750 m.

Dénivelée négative : – 550 m.

Distance : 20 kms.

Hébergement : chambre d’hôtes.

Repas inclus : petit déjeuner – dîner. 

Repas non inclus : déjeuner.

Transfert de votre hébergement à Puivert au hameau de Montplaisir, point de départ de notre randonnée. Etape essentiellement à caractère forestier. Randonnée sur le Pays de Sault, plateau calcaire, compris entre 950 et 1300 mètres, annonciateur des futurs sommets pyrénéens. Depuis le très beau plateau de Languerail, vous pourrez apercevoir Montségur, Roquefixade et le Plantaurel juste en face de vous. Un peu plus loin, les gorges et la montagne de la Frau vous révèleront toute leur splendeur…que vous aurez le loisir d’admirer lors de l’étape suivante. Arrivée à Comus.

Temps de marche : 5 heures 45 environ.

Dénivelée positive : + 650 m.

Dénivelée négative : – 350 m.

Distance : 17,5 kms.

Hébergement : chambre d’hôtes.

Repas inclus : petit déjeuner – dîner.

Repas noin inclus : déjeuner. 

Cette étape assure la transition de l’Aude à l’Ariège et du Pays du Sault au Pays d’Olmes. Tout d’abord, les gorges de la Frau vous dévoilent leurs parois vertigineuses entaillées dans le calcaire sur près d’1km. Ensuite, le sentier gagne le château de Montségur, visible dès que l’on accède à la fin du versant Ouest des gorges. Le pog de Montségur symbolise la résistance de l’Eglise Cathare finissante face à l’Eglise de Rome, mais aussi face au roi de France et aux seigneurs du Nord, en quête de terres fertiles du Sud : ils prirent possession du site après la reddition et le bûcher de 1244. L’étape, assez courte, vous permettra de visiter le musée du village. 

Temps de marche : 5 heures 15 environ.

Dénivelée positive : + 650 m.

Dénivelée négative : – 900 m.

Distance : 13,5 kms.

Hébergement : chambre d’hôtes.

Repas inclus : petit déjeuner – dîner.

Repas non inclus : déjeuner. 

En début de journée, un court aller/retour au “pog” de Montségur s’impose. Après la visite du château, le Sentier Cathare emprunte des cheminements en plein coeur du pays d’Olmes, pays de la laine, spécialisé jadis dans la fabrication de peignes en corne. Lors de votre périple, aux paysages verdoyants de moyenne montagne, viendra s’ajouter la découverte d’un des châteaux médiévaux de l’Ariège, celui de Roquefixade, dominant le village du même nom, anciennement nommé la Bastide de Montfort. De ravissants villages tels que Montferrier ou le hameau de Coulzonne, pourront faire l’objet de rencontres improvisées pleines de chaleur avec les gens du cru.

Temps de marche : 6 heures 45 environ.

Dénivelée positive : + 800 m.

Dénivelée négative : – 950 m.

Distance : 17 kms.

Hébergement : chambre d’hôtes.

Repas inclus : petit déjeuner – dîner.

Repas non inclus : déjeuner. 

Dernière étape du Sentier cathare ; cette randonnée vous mène jusqu’à Foix à travers la forêt domaniale de Pradières. Cet itinéraire est également marqué par de très belles vues sur les montagnes ariégeoises. Le matin, au départ de la randonnée, un court aller/retour en direction du rognon rocheux supportant les ruines du château de roquefixade est possible.

Temps de marche : 6 heures environ.

Dénivelée positive : + 550 m.

Dénivelée négative : – 900 m.

Distance : 17 kms.

Hébergement : hôtel***.

Repas inclus : petit déjeuner – dîner.

Repas non inclus : déjeuner.

Votre séjour s’achève à Foix. Possibilité de visiter le centre de la vieille ville avec ses ruelles chargées d’histoire, puis le château Comtal perché sur son rocher. Celui-ci a fait peau neuve après deux ans de travaux dignes des plus grands chantiers médiévaux.

Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction (au 22/01/24) ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Si cela se produisait nous vous en avertirions par téléphone et un avenant à votre carnet de voyage vous serait immédiatement envoyé.

Les heures de marche s’entendent sans les arrêts et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l’état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse.

Pensez à nous consulter pour des réductions « groupes » ou version sans transfert des bagages.

En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, Viamonts trekking ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l’itinéraire, la succession des étapes, voire d’annuler certaines prestations du programme notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d’une seule personne. Faites nous confiance, ces modifications sont faites dans votre intérêt ou pour votre sécurité.

Informations sur le voyage

  • pyr40716
  • 7 jours
  • 6 nuits
  • 6 jours d'activités
  • Portage assuré
  • En liberté