Ascension du Mont Perdu et célèbre Vire des Fleurs du canyon d’Ordesa en seulement trois jours de marche ! Vous n’avez que 4 jours devant vous, vous rêvez de faire l’ascension du sommet qui fut pendant bien longtemps considéré comme le plus haut des Pyrénées ; on vous a si souvent parlé de la Vire des Fleurs, ce large sentier “taillé” en pleine paroi, à des centaines de mètres du sol, qui se parcourt sans danger et qui domine tout le grand canyon d’Ordesa… La Brèche de Roland donne l’accès à ce territoire classé au patrimoine Mondial par l’Unesco, où les montagnes calcaires (les plus hautes d’Europe !) mêlent leurs couleurs éclatantes allant du gris le plus pur au vert le plus tendre… Un véritable enchantement où marmottes, hardes d’isards, vautours et bon nombre d’espèces végétales rares ne font qu’ajouter à la beauté des lieux. Une randonnée mythique dans un territoire où les mots sonnent fort dans l’Histoire des Pyrénées… où les montagnes s’élancent d’un seul jet à l’assaut du ciel…
Ascension du Mont Perdu et Vire des Fleurs
4 JoursInformations sur le voyage
-
pyr21413
-
4 jours
-
3 nuits
-
3 jours d'activités
-
Portage non assuré
-
Avec guide
Accueil en gare de Lourdes par notre guide puis transfert au col des Tentes (2 208 m). Montée à la Brèche de Roland, passage grandiose pour descendre sur les hauts plateaux qui mènent au refuge de Goriz (2 180 m) construit au pied du célèbre Mont Perdu. Il ne sera pas rare d’apercevoir quelques marmottes et hardes d’isards.
Transfert : véhicule privatisé, 1 heure 30 environ.
Temps de marche : 6 heures environ.
Dénivel positif : + 800 m.
Dénivelé négatif : – 700 m.
Hébergement : refuge.
Repas inclus : déjeuner (pique-nique) – dîner.
Repas non inclus : petit déjeuner.
Ascension du Mont Perdu (3 355 m)… Sans difficulté technique, le sommet se laisse gravir sans encombre (hormis en début de saison où quelques névés, sur la pente sommitale, imposeront de s’enfoncer dans la neige, mais rien de bien méchant) ; la vue sur la chaîne est unique ; par temps clair, on peut même apercevoir l’Aneto et le Néouvielle !… Descente sur Goriz en milieu ou fin d’après-midi.
Temps de marche : 7 heures environ.
Dénivelé positif : + 1200 m.
Dénivelé négatif : – 1200 m.
Hébergement : refuge.
Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner ( pique-nique) – dîner.
Le long des hauts plateaux surplombant le cirque de Cotatuero, entrée dans la célèbre Vire des Fleurs… C’est un large sentier, à plusieurs centaines de mètres du sol, taillé à même la falaise ; il se découvre sans difficulté technique et se réalise sans problème. La vue est fantastique sur l’ensemble du canyon d’Ordesa. Montée ensuite à la Brèche de Roland, puis descente sur le col des Tentes. Transfert sur Gavarnie, nuit en gîte. Petite balade facultative, le long du Gave, afin de découvrir le célèbre cirque de Gavarnie et sa cascade.
Transfert : véhicule privatisé, 15 minutes environ.
Temps de marche : 7 heures environ.
Dénivelé positif : + 900 m.
Dénivelé négatif : – 1000 m.
Hébergement : gîte.
Repas incus : petit déjeuner – déjeuner (pique(nique) – dîner.
Transfert en gare de Lourdes après le petit déjeuner puis dispersion du groupe en fin de matinée.
Transfert : véhicule privatisé : 1 heure 30 environ.
Repas inclus : petit déjeuner.
Repas non inclus : déjeuner – dîner.
Nota : en raison de nombreux travaux importants au sein du refuge pour la saison 2024, les places dans les dortoirs du refuge resteront très limitées… en conséquence, le refuge a installé des tentes proches de l’établissement afin que vous puissiez passer la nuit. Les repas seront pris à l’intérieur.
Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction (au 21/03/24) ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Nos guides et accompagnateurs sauront d’autant mieux gérer ces aléas si chacun garde sa bonne humeur.
Les heures de marche s’entendent sans les arrêts et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l’état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse.
En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, Viamonts ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l’itinéraire, la succession des étapes, voire d’annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d’une seule personne. Faites nous confiance, ces modifications sont faites dans votre intérêt ou pour votre sécurité.
Le trekking, la randonnée, c’est une passion, un état d’esprit… L’imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : “Sortir du programme” prèvu, l’espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d’inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable… Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d’esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d’hébergement, être invité chez l’habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment… Tous nos guides sont à l’affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage… C’est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des sentiers battus !!…
Écrire un avis
You must be logged in to post a comment.