Skip to main content

Ascension des Posets (3375 m), un des plus hauts sommets des Pyrénées

7 Jours

Les Posets, 3375 m… Deuxième sommet des Pyrénées, il fut vaincu bien après l’Aneto ! Sauvage, authentique et encore peu fréquenté, avec ses sentiers bien tracés et ses refuges nouvellement restaurés, ce massif nous propose aujourd’hui de découvrir ses charmes et ses secrets ; il nous amène dans sa région lacustre méconnue des randonneurs où l’isard et la marmotte y vivent en grand nombre… Les paysages y sont d’une variété peu commune et nous font côtoyer sans transition les grandes prairies ombragées par les pins éparses et les grands espaces de la Haute Montagne où les lacs aux eaux cristallines flirtent avec les dernières glaces. Puis ce sera l’ascension spectaculaire de ce haut sommet, sans difficulté technique, qui nous offrira un panorama exceptionnel sur toute la chaîne des Pyrénées, du massif de l’Aneto en passant par le Néouvielle et le massif du Mont Perdu… Si vous recherchez une contrée demeurée authentique et peu fréquentée dans les Pyrénées, partez donc sur le tour des Posets !

Informations sur le voyage

  • pyr36915
  • 7 jours
  • 6 nuits
  • 6 jours d'activités
  • Portage non assuré
  • Avec guide

Rendez-vous à 9h00 à la gare de St-Gaudens et transfert en véhicule sur la vallée de Benasque. Le sentier remonte la vallée le long du petit torrent qui serpente parmi les pins à crochets et massifs de rhododendrons. Arrivée sur le replat dominé par le refuge d’Estos, avec une vue panoramique spectaculaire sur la vallée. 

Transfert : véhicule privatisé, 2 heures environ.

Temps de marche : 4 heures environ.

Dénivelé positif : + 670 m.

Dénivelé négatif : – 50 m.

Hébergement : refuge.

Repas inclus : déjeuner (pique-nique) – dîner.

Repas non inclus : petit déjeuner.

En quittant le refuge, une petite sente permet d’atteindre progressivement le col de Montediego (2 748 m) ; point de vue unique sur l’ensemble du massif avec ses pointes acérées et ses arêtes effilées ourlées de neige… Descente ensuite sur les grands lacs glaciaires de Alto et de Ghrist… sensation de « paysages du bout du monde »… en traversant le plateau d’Els Ibons (des lacs). Puis un sentier en balcon, en amont de la vallée de Ghrist, nous amène au refuge confortable d’Angel Orrus (2 050 m) en fin d’après-midi. 

Temps de marche : 6 heures 30 environ.

Dénivelé positif : + 850 m.

Dénivelé négatif : – 700 m.

Hébergement : refuge.

Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner (pique-nique) – dîner.

Vous pourrez alléger vos sacs car nous revenons passer la nuit à ce même refuge. 

Le point fort du séjour : l’ascension des Posets (facultative)… Départ par la vallée de Llardanetta créée par les eaux bleues et profondes du lac du même nom. Par une sente facile, serpentant dans les éboulis, arrivée au pied de l’impressionnante Diente de Llardena (3 094 m) ; passage au col de Diente puis sur la pente sommitale où les éboulis nous conduisent au sommet des Posets … 3 375 m …. Vue panoramique spectaculaire sur toute la chaîne pyrénéenne … C’est le 2ème plus haut sommet des Pyrénées, après l’Aneto… Retour au refuge par le même itinéraire ou petite boucle en hors sentiers selon la forme du groupe.

Temps de marche : 7 heures environ.

Dénivelé positif : + 1260 m.

Dénivelé négatif : – 1260 m.

Hébergement : refuge.

Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner (pique-nique) – dîner.

Superbe étape, dans des paysages grandioses et sauvages : passage au lac de Llardanetta et montée jusqu’au Col d’Eriste (2850 m) coincé entre le pic de la Forqueta (3011 m) et la dent acérée de Dente Royo (3010 m). Si les conditions le permettent et si la forme est au rendez-vous, ascension du pic de la Forqueta. Jolis points de vue… sur les grandes vallées espagnoles et sur les sommets du Mont Perdu, de l’Aneto et du luchonnais… Descente par un vallon sauvage qui mène à la cabane des Millas et le canyon de la Ribereta ;  poursuite jusqu’au refuge de Viados.

Temps de marche : 6 heures environ.

Dénivelé positif : + 750 m.

Dénivelé négatif : – 1155 m.

Hébergement : refuge.

Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner (pique-nique) – dîner.

Remontée de la vallée d’Anescruzes caractérisée par de grandes prairies herbeuses et la forte présence de hautes fleurs comme les iris, les lys, les grandes gentianes, les épilobes,…. Passage du Port de Gistain (2 609 m). Superbe point de vue sur les immenses vallées et les sommets environnants. Descente ensuite le long du torrent dans les grandes prairies et les pins éparses jusqu’au refuge d’Estos (1 900 m).

Temps de marche : 6 heures environ.

Dénivelé positif : + 850 m.

Dénivelé négatif : – 680 m.

Hébergement : refuge.

Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner (pique-nique) – dîner.

Belle descente sur Benasque en effectuant un petit détour par les grands lacs glaciaires de Batiziellas et Tartera nichés au creux des hautes montagnes. Poursuite par le lac bleu et le lac vert, au milieu d’une immense forêt de sapins et de hêtres. Fin de journée le long du torrent d’Estos, avec une jolie vue sur le massif de la montagne rouge (Serra Roca Roya). Arrivée au charmant village de Benasque, idéal pour quelques emplettes de spécialités artisanales espagnoles. 

Temps de marche : 6 heures environ.

Dénivelé positif : + 800 m.

Dénivelé négatif : – 1200 m.

Hébergement : auberge de montagne.

Repas inclus : petit déjeuner – déjeuner (pique-nique) – dîner.

Transfert retour en gare de Saint-Gaudens après le petit déjeuner, dispersion du groupe en fin de matinée.

Transfert : véhicule privatisé, 2 heures 30 environ.

Repas inclus : petit déjeuner.

Repas non inclus : déjeuner – dîner.

Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction (au 09/01/24) ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Nos guides et accompagnateurs sauront d’autant mieux gérer ces aléas si chacun garde sa bonne humeur.

Les heures de marche s’entendent sans les arrêts et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l’état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse.

En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, Viamonts ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l’itinéraire, la succession des étapes, voire d’annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d’une seule personne. Faites nous confiance, ces modifications sont faites dans votre intérêt ou pour votre sécurité.

“Le trekking, la randonnée, c’est une passion, un état d’esprit… L’imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : “sortir du programme” prévu, l’espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d’inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable… Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d’esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d’hébergement, être invité chez l’habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment… Tous nos guides sont à l’affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage… C’est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des sentiers battus!!” …

Informations sur le voyage

  • pyr36915
  • 7 jours
  • 6 nuits
  • 6 jours d'activités
  • Portage non assuré
  • Avec guide