Voyage mythique à lui tout seul, le Tour des Annapurnas est aujourd’hui devenu un grand classique ; il n’en reste pas moins qu’il fait partie des plus beaux treks du monde. Rien ne manque à ce voyage d’envergure : traversée de forêts subtropicales, rizières, vallées de culture tibétaine, grandes étendues désertiques, paysages à couper le souffle (c’est le cas !…) sur les plus hauts sommets de la terre, des vues imprenables sur les célèbres Annapurnas. Les nombreux villages que nous traverserons nous feront découvrir la vie des Népalais en altitude et la rencontre avec les populations locales sera omniprésente tout au long du trek… Avec des étapes conçues de manière à parfaire l’acclimatation, le circuit accède au passage du Thorong La (5416 m), point culminant du trek, pour descendre ensuite dans les vallées de Muktinah et Jomosom, où les petits villages arborent toujours leurs drapeaux et moulins à prière qui claquent aux vents venus du Tibet… En fin de circuit, nous montons depuis Ghorepani sur Poon Hill, le célèbre belvédère qui se trouve face aux Annapurnas et au Dhaulagiri, un must pour admirer les plus hautes montagnes du monde.
Blog Archives
Camp de Base de l’Everest, Cho La pass, Gokyo Peak et Kala Pattar
Un trek au Népal, sur les flancs de l’Everest, complet et prestigieux, qui traverse la région qui fut le théâtre des plus grandes ascensions du monde. Avec l’Ama Dablam (6 856 m), le Lothse (8 500 m), l’Everest (8 848 m), ce sont des noms qui résonnent comme un appel dans nos têtes de trekkeurs !!… Depuis Namche Bazar, la capitale du pays Sherpas, ils sont tous là, face à nous… puis c’est le sentier qui nous amène aux fabuleux lacs de Gokyo, nous fait monter au sommet du Gokyo Peak (5 360 m), avant de traverser le célèbre col de Cho La (5 240 m) qui donne accès au véritable camp de base de l’Everest ; une occasion unique pour admirer le célèbre passage de la Ice Fall (énorme mur de glace) et fouler les premiers pas de cette ascension mythique. C’est ensuite le Kala Pattar (5 545 m), sommet idéal pour contempler l’Everest et les principaux sommets du Haut Khumbu. Un trek exceptionnel au cœur de l’Himalaya, en plein pays sherpa… Entre Namche Bazar et les villages isolés sur les contreforts de l’Everest… à faire au moins une fois dans sa vie !…
Grand tour des Annapurnas et lac Tilicho
Si vous souhaitez effectuer le véritable Tour des Annapurnas, à l’écart de l’itinéraire classique, alors c’est ce circuit qu’il vous faut choisir… Plus beau, plus sauvage et moins fréquenté, il permet au trekkeur d’approcher au plus près les hauts sommets de l’Himalaya… En 1950, Maurice Herzog et ses compagnons prirent la décision de passer par le lac Tilicho, supposant un passage qui devrait leur permettre de descendre… Le premier tour des Annapurnas venait d’être réalisé. Le sentier vous amènera dans un premier temps à la rencontre des petits villages traditionnels de Ngadi ou Jagat ou encore Pisang… Traversée de forêts de rhododendrons géants, passages de ponts suspendus qui enjambent les torrents tumultueux et relient les villages les uns aux autres ; il prend ensuite de l’altitude pour arriver dans les décors grandioses du lac Tilicho (5000 m) aux eaux d’un bleu incomparable ; il continue ensuite sa course vers le célèbre col du Thorong La (5416 m) pour ensuite terminer à Poon Hill, le superbe belvédère qui offre une vue sans pareil sur les faces impressionnantes des Annapurnas et du Dhaulagiri. Le tour des Annapurnas est considéré comme l’un des plus beaux treks du monde et ce n’est pas par hasard ; avec une variété de paysages incomparables, quelques passages “clé” qui ont marqué l’histoire, comme le Thorong La ou le lac Tilicho ou encore Poon Hill, le Tour des Annapurnas par Tilicho est vraiment LE trek à ne pas manquer !
Les balcons de l’Everest
Conçu pour tous ceux qui rêvent d’aller dans l’univers de la Haute Montagne, au pied de l’Everest, et qui ne disposent que de deux semaines, ce trek, savamment rythmé, chemine en pays sherpa, propose l’ascension du Kala Pattar (5600 m) et une découverte du légendaire Camp de Base de l’Everest ! C’est par les airs que nous gagnons les portes du Khumbu, la région de l’Everest, avec 45 minutes de vol spectaculaire au-dessus des géants himalayens, pour débarquer à Lukla où nous démarrons lentement notre randonnée. Nous gagnons Namche Bazar, bourgade d’échanges entre le Tibet et le pays sherpas, situé à 3440 m d’altitude. L’occasion de faire une pause d’acclimatation le temps d’une journée. Puis nous entrons dans la vallée du Khumbu, dans la sphère des géants, des parois glacées, des pics mythiques. Superbes villages en pierre sèche, nombreux manis et stupas, monastères perchés au plus près des cieux, jalonnent notre parcours placé sous la bénédiction de trois sommets à plus de 8000 m : Everest (8848 m), Makalu (8475 m) , Lhotse (8383 m), sans oublier le Pumori (77145 m), le Nuptse (7879 m) et l’Ama Dablam (6856 m).
Tour du Manaslu
Plus sauvage, bien moins fréquenté que le tour des Annapurnas, tout aussi beau et tout aussi grandiose et surtout plus authentique, le tour du Manaslu reste une belle aventure pour les amoureux du Népal ou ceux qui rêvent d’y partir… Avec de superbes panoramas grandioses sur les hautes montagnes himalayennes, la traversée de nombreux villages tibétains, gurung et tamang, et la diversité des paysages allant des rizières en terrasses et des grandes forêts de rhododendrons et de bambous, aux moraines et glaciers de la haute altitude, ce trek demeure un des rares à conserver une authenticité incomparable et une convivialité unique où nous retrouverons l’ambiance des treks d’il y a quelques années… Nous sortirons également de l’itinéraire classique pour faire un détour par les villages Gurung de Laprak, Barpark et Singla qui constituent un réel point fort de ce voyage. Voisin des Annapurnas, le Manaslu (8163 m), est d’un esthétisme sans comparaison. Ses vallées secrètes ont toujours vu passer les caravanes de yacks commerçant avec le Tibet ; les parois gigantesques des hauts sommets et les villages traditionnels sont les ingrédients de cet itinéraire de toute beauté !
Trek au Dolpo… La route du sel
Faire un trek au Dolpo, c’est entrer dans un pays mystérieux, un pays caché (« bé-yül » en tibétain) par d’immenses forêts et barrières de hautes montagnes… Il est depuis la nuit des temps un important carrefour pour le commerce entre les hauts plateaux tibétains et les vallées du Népal. Afin de survivre à des conditions climatiques et géographiques parfois très rudes, les populations du Dolpo échangent depuis toujours le fameux sel tibétain contre leurs productions céréalières à l’aide de leurs caravanes de yacks… N’avez-vous pas vu le film « Himalaya, l’enfance d’un chef » ?… En plein cœur du Dolpo, votre trek suit l’une de ces routes mythiques du sel. Un trek parfois difficile, où les sentiers étroits surplombent certaines gorges… mais ô combien fantastique, à la rencontre des populations, les Dolpo-pa, avec leurs immenses caravanes de yacks, leurs coutumes et traditions inchangées depuis des siècles… Le Dolpo est la région du Népal la plus mythique pour les trekkeurs en quête d’authenticité et d’originalité ; entrer dans la vallée de la Tarap (la vallée aux chevaux excellents) à la découverte des villages qui vivent hors du temps, où la vie est seulement rythmée par les rites et les fêtes sacrées, découvrir les eaux turquoise du lac Phoksumdo où la route caravanière du sel s’est tracé un sentier surplombant cette étendue d’eau magique, rencontrer ces populations qui vivent là depuis la nuit des temps, sans rien avoir changé… vraiment un des plus beaux et des plus authentiques treks du Népal.
Ascension du Kilimandjaro, voie Marangu (5 895 m)
Pour faire l’ascension du Kilimandjaro, la voie Marangu est certainement le chemin le plus « aisé » pour accéder au sommet ; équipée de refuges, elle apporte un peu plus de confort pour qui veut gravir le sommet le plus haut d’Afrique. Encadrés par une équipe expérimentée, vous traverserez toute une variété de paysages impressionnants, de la forêt tropicale aux grands plateaux glaciaires parsemés de séneçons géants. Après 6 jours de marche, vous atteindrez, sans difficulté technique, le toit de l’Afrique, à plus de 5 800 m, LE sommet du Kilimandjaro…Émotion garantie !
Ascension du Toubkal (4 167 m)
Un superbe trek au Maroc lors de l’ascension du Toubkal (4 167 m), le sommet le plus haut d’Afrique du Nord. Par les sentiers muletiers utilisés depuis la nuit des temps, nous irons de village en village afin de remonter les profondes vallées verdoyantes entaillées de cultures en terrasses qui mènent au pied du Toubkal. Les berbères qui vivent sur ses pentes sont de rudes montagnards… leur hospitalité est légendaire. L’ascension du Toubkal, d’un niveau accessible, est un superbe trekking qui permet de découvrir les hautes vallées de ce massif ainsi que le superbe lac d’Ifni, pour terminer en apothéose sur ce sommet mythique qui domine les prémices du désert au sud, les confins du Rif et du Moyen Atlas au nord et l’ensemble de la chaîne du Haut Atlas central.
Grande traversée de l’Atlas
LE plus grand trek au Maroc : La traversée de l’Atlas, complète et variée qui relie les deux plus hauts sommets de tout le massif : le M’Goun (4 068 m) et le Toubkal (4 167 m). Passant par les plus belles vallées du massif, traversant les villages les plus isolés de la chaîne, c’est un voyage dans le temps que nous effectuons, à la rencontre des plus beaux paysages du Maroc et des peuplades berbères vivant là depuis la nuit des temps… Avec les ascensions des sommets les plus prestigieux de tout le Haut Atlas, ce périple s’inscrit dans la liste des treks les plus beaux du pays… C’est une des randonnées les plus mythiques chez les trekkeurs, car traverser le Haut Atlas, c’est traverser la plus grande chaîne d’Afrique du Nord et réaliser les 250 km qui séparent les deux plus hauts sommets du massif !
M’Goun et Toubkal, sommets mythiques de l’Atlas
Un superbe trekking au Maroc, avec les ascensions des deux plus hauts sommets du Haut Atlas : le M’Goun (4 068 m) et le Toubkal (4 167 m)… Une semaine sportive certes, mais tout de même accessible physiquement pour les amateurs de sommets… Un joli défi !… Ce sont les deux montagnes mythiques du Haut Atlas ; les paysages y sont différents ; ainsi le massif du M’Goun ouvre ses portes par la célèbre vallée des Aït Bougmez qui conduit sur les hauts plateaux sauvages dominés par les grands sommets… le Toubkal, quant à lui, domine tout le Haut Atlas ainsi que la verdoyante vallée d’Imlil et la grande plaine de Marrakech. Avec des étapes bien équilibrées entre elles, ce trek au Maroc vous fera accéder sans trop d’efforts sur les deux sommets les plus prestigieux du Haut Atlas… Un superbe challenge !