Skip to main content

Kopra Ridge : Balcon des Annapurnas et du Dhaulagiri

Ce circuit, à l’écart du populaire balcon des Annapurnas, permet de passer dans les nouveaux lodges construits tout récemment par les populations des villages, soucieux de tracer de nouveaux itinéraires et de nous faire découvrir d’autres régions davantage authentiques. Le fameux belvédère de Poon Hill ne sera tout de même pas délaissé tellement la vue sur le massif des Annapurnas est grandiose… A cela s’ajouteront d’autres « nid d’aigle » qui n’ont rien à envier à Poon Hill, comme Muldai (3640 m) ou encore Kopra Ridge (3642 m), ce petit hameau perché sur une crête bénéficiant d’une vue avec une ampleur incroyable sur le Dhaulagiri I(8167 m) et sur l’Annapurna I  (8091 m). Un trekking complet, qui permettra de traverser de nombreux villages gurungs ainsi que des forêts de rhododendrons géants (en fleurs de février à mars) pour pénétrer dans l’une des régions les plus authentiques du versant sud du Népal, où le parcours s’achèvera dans l’agréable cité de Pokhara.

Tour des Annapurnas

Le tour des Annapurnas, en deux semaines, est le rêve inespéré de nombreux trekkeurs. Il est considéré par de nombreux randonneurs comme le plus beau du monde ; c’est effectivement une belle aventure qui contourne l’impressionnante chaîne des Annapurnas et croise les montagnes du Dhaulagiri, tous des sommets de plus de 8 000 m. Tout est dans ce voyage qui croise, même en version courte, un maximum de paysages népalais, des rizières verdoyantes à la montée du célèbre col du Thorong La (5 416 m) et jusqu’à la descente fascinante vers Jomoson, proche des flancs mystérieux du Mustang… Puis, pour plus de confort, un vol inoubliable vers Katmandou, au-dessus des massifs grandioses du Dhaulagiri (8 167 m) et des Annapurnas (8 691 m)… Un somptueux périple dans le pays des rizières et dans les hautes vallées d’influence tibétaine et bouddhiste très marquée. Un trek exceptionnel, au pied des plus hautes montagnes du monde, agrémenté par la grâce et la gentillesse des népalais toujours chaleureux… en seulement 8 jours de marche ! 

Mustang, le royaume caché

Le Mustang… Ancien royaume mystérieux, il fut pendant longtemps ignoré et méconnu des pays occidentaux car inaccessible aux étrangers ; il ne fut visité que par quelques rares explorateurs. Il est aujourd’hui ouvert à un nombre limité de trekkeurs étrangers et devient le rêve enfin exaucé de pouvoir pénétrer sur ce territoire mystérieux. Caché derrière l’Annapurna et le Dhaulagiri, ce haut plateau s’enfonce en terre tibétaine à grands renforts de cheminées de fées, de canyons usés par le temps, de cités troglodytes et d’immenses falaises rouges… La capitale, Lomanthang, entourée de remparts, surgit soudain en plein désert d’altitude, dressée comme un défit à la nature… c’est sans nul doute un trek d’exception où jamais deux étapes ne se ressemblent, avec en toile de fond les grands sommets himalayens…

Royaume du Mustang, Lo Manthang et festival du Teji

Partez vivre, le temps de quelques jours, le festival ancestral de Teji au Mustang. Chaque année au mois de mai, selon le calendrier tibétain, Lo Manthang, la capitale, célèbre cet évènement depuis la nuit des temps. Au son des trompes tibétaines, des processions colorées défilent dans les rues, chants et danses masquées enivrent les murs millénaires du palais… avec, en toile de fond, des paysages immenses et sauvages. Ancien royaume mystérieux, le Mustang fut pendant longtemps ignoré et méconnu des pays occidentaux car inaccessible aux étrangers ; il ne fut visité que par quelques rares explorateurs. Il est aujourd’hui ouvert à un nombre limité de trekkeurs étrangers et devient le rêve enfin exaucé de pouvoir pénétrer sur ce territoire mystérieux. Caché derrière l’Annapurna et le Dhaulagiri, ce haut plateau s’enfonce en terre tibétaine à grands renforts de cheminées de fées, de canyons usés par le temps, de cité troglodytes et d’immenses falaises rouges… La capitale, Lo Manthang, entourée de remparts, surgit soudain en plein désert d’altitude, dressée comme un défit à la nature… c’est sans nul doute un des plus beaux trekking en Himalaya où la grandeur des paysages se mêle à une richesse culturelle d’exception.

Ce programme est quasiment similaire au circuit “Mustang, le royaume caché”. Il se peut donc que votre groupe soit composé de trekkeurs inscrits sur l’un ou l’autre voyage.

La date proposée pour ce circuit reste approximative à ce jour ; dès que les moines des villages auront décidé de la date effective du festival, nous mettrons à jour cette dernière.

Balcon des Annapurnas et vallée de Katmandou

Un trek au Népal, unique et varié, qui permet de côtoyer la haute altitude sans jamais dépasser les trois mille mètres, tout en admirant les plus hauts sommets de la terre ; de rencontrer et d’échanger avec la population des villages Gurung accrochés sur les flancs des montagnes… Forêts de rhododendrons géants, cultures en terrasses, belvédères uniques où Poon Hill sera un des moments forts pour contempler le magnifique massif des Annapurnas (8091 m), du Dhaulagiri (7751 m) et du Machapuchare (6993 m). Les lodges permettent d’effectuer sans encombre le circuit et de récupérer efficacement des fatigues de la journée… C’est le trek idéal pour commencer à découvrir le Népal… Au terme de ce voyage, ce sera aussi l’occasion de descendre à Katmandou afin de découvrir cette vallée mythique avec ses nombreux monuments.

Le sanctuaire des Annapurnas

Le sanctuaire des Annapurnas est le trek qui arrive au Camp de Base des Annapurnas, le même qu’utilisa Maurice Herzog pour emmener son équipe à la conquête de ce sommet mythique… Accessible à tout bon marcheur, le randonneur y arrive en très peu de temps et facilement, sans séjourner trop longtemps en altitude ; il progresse dans les hauts pâturages et les immenses forêts de rhododendrons géants ; il est accueilli tous les soirs dans les villages où les montagnards ont un sens de l’hospitalité hors du commun… Face aux Annapurnas, au Machapuchare et au Dhaulagiri, vous gagnerez ensuite la vallée de la Modhi Kola et enfin le Sanctuaire, gigantesque cirque où s’imposent les glaciers et les immenses parois des montagnes dépassant toutes les 7000 m ! Les plus hauts sommets du monde sont là, face à nous, spectacle éblouissant et grandiose… incomparable !

Langtang et lacs sacrés de Gosainkund

Au nord de Katmandou, un superbe trekking dans le massif du Langtang à l’écart des circuits classiques. A égale distance entre les Annapurnas et le Rolwaling Himal, proche du Shishapangma (8012 m), ce trek offre plusieurs sommets d’envergure comme le Langtang Lirung (7225 m) et le Dorje Lahkpa (6990 m). Ce dernier, magnifique pyramide glaciaire, trône au fond de la vallée. L’ascension du Tsergo Ri (4984 m), facultative, marque le point ultime atteint lors du parcours. Au sommet, un panorama spectaculaire vous attend : au nord-ouest le Langtang Lirung (7225 m) ; au sud-ouest, le Naya Kanga (5844 m) ; enfin, le Yansa Tsenji (6575 m) au nord. A vos pieds, toute la vallée du Langtang s’étire jusqu’au Tibet. Encerclée par de nombreux cols glaciaires d’accès difficile, l’unique issue est le col de Laurebina Yak (4610 m). Pour l’approcher, nous montons jusqu’aux sept lacs sacrés de Gosainkund, réserves d’eau faisant l’objet d’un pèlerinage annuel hindouiste. Du col, la vue est dégagée sur le Manaslu et les Annapurnas. Les nombreux lodges qui émaillent le parcours garantissent une bonne qualité d’hébergement. Avec son merveilleux mélange de culturel, de randonnées, de découvertes de paysages fabuleux et de rencontres avec les peuples TamangNewar et Sherpas, ce trek fait assurément partie des plus authentiques du Népal.

La vallée arc en ciel, entre désert du Wadi Rum et Petra

Un trek en Jordanie, qui traverse les contrées sauvages et désertiques où vivent les bédouins nomades à la convivialité légendaire… Nous découvrons tout d’abord le désert du Wadi Rum qui nous dévoile ses plus beaux monuments naturels avec les célèbres arche de pierre de Umm Fruth et de Burdha, les Sept Piliers de la Sagesse sortis tout droit des sables et s’élançant d’un seul jet vers le ciel, ainsi que la vallée de Umm Ishrin avec sa grande dune rouge… puis, par la vallée du légendaire Lawrence d’Arabie, nous rejoignons la Vallée Arc En Ciel aux superbes contrastes de couleurs, avec ses roches aux formes surprenantes sculptées par l’érosion, où le rouge le plus profond rivalise avec les orangers les plus tendres… Les chemins de sables, parsemés de lauriers roses, nous mènent peu à peu vers l’incontournables cité de Petra où nous retraçons l’Histoire des Nabatéens, cette civilisation à l’origine de ce monument unique au monde… C’est la découverte ensuite de la Mer Morte, cette étendue d’eau insolite, à 400 mètres au-dessous du niveau de la mer ! Un trek équilibré, conçu pour les amateurs de nature et de grands espaces…

Djebel Saghro et nomades Aït Atta, un trek d’exception

Un programme enchanteur lors de ce trek au djebel Saghro, entre la vallée de Dadès, le désert, et au sud les montagnes du Haut Atlas… les nombreux troupeaux de dromadaires et de chèvres des nomades Aït Atta, les reliefs exceptionnels aux formes tourmentées, les oasis d’une splendeur unique où vivent sous leurs tentes traditionnelles les nomades du Sahara… Peu parcouru, le Djebel Saghro est une région sauvage et une des plus authentiques qui accueille le randonneur avide de découvertes, à la recherche de paysages insolites. Gorges, pitons rocheux, figuiers, amandiers, lauriers-roses, greniers collectifs… C’est le site où se retirent chaque hiver les nomades avec leurs troupeaux… Ce sont eux qui donnent « l’esprit » à ce voyage unique… Un trek au djebel Saghro c’est le retour vers l’authenticité des randonnées au Maroc !

Djebel Siroua, pays du safran et des tapis

A 200 km au sud de Marrakech, le djebel Siroua (3304 m) est le plus haut sommet de l’Anti-Atlas ; façonné par une intense activité volcanique, il présente une diversité impressionnante de paysages : roches brunes déchiquetées, vastes plateaux désertiques, orgues basaltiques, immenses prairies verdoyantes et fleuries au mois de mai, où s’écoulent des petits ruisseaux aux eaux cristallines… la tribu des berbères Aït Ouaouzguite se partagent ce territoire. C’est sur ces terres que l’on cultive, dans les petites parcelles qui entourent les nombreux villages, le précieux « safran », cette épice si rare et si célèbre. C’est ici que se tissent les célèbres tapis du Siroua… Au cours du circuit, de bergeries en bergeries, vous découvrirez la vie authentique et traditionnelle de ces berbères, vous effectuerez l’ascension (facultative) du Siroua et marcherez dans la forêt d’aiguilles basaltique du cirque d’Aziwane, un des points forts du voyage, dans cette contrée sauvage et magnifique.