Un trek au Vietnam, dans les régions du nord de Sapa et Bac Ha, où une multitude d’ethnies différentes ont établi leurs villages au cœur des montagnes sauvages et verdoyantes… Longtemps persécutées, ces populations réussirent à perpétuer leurs traditions jusqu’à nos jours… C’est ici qu’est le vrai Vietnam, le Vietnam authentique avec les Thaïs noirs, les Hmongs Fleuris et les Dzaos rouges et noirs qui continuent de cultiver les rizières en terrasses et les champs de thé sur les pentes abruptes des montagnes. Dents laquées de noir, chignons savamment tressés et surmontés de parures d’argent, les femmes portent toujours le costume traditionnel brodé aux couleurs éclatantes… La randonnée reste incontournable pour approcher l’authenticité de ces ethnies… Puis, loin de ces montagnes fascinantes, nous irons, en fin de séjour, découvrir un des paysages les plus beaux du monde, sur les eaux mystérieuses de la baie d’Halong, d’où surgissent les célèbres pains de sucre qui continuent de fasciner les voyageurs… Un séjour idéal pour découvrir tous les charmes du Vietnam authentique !…
Blog Archives
Route des Rois, Petra et Wadi Rum
Petit royaume au trois quart envahi par les sables et pourtant, un pays de couleur avec Petra, les immensités du Wadi Rum, le château des croisés de Kerak, la Mer Morte, Jersah, Ajilun et la Route des Rois… Entre mer et désert, la Jordanie respire de l’héritage glorieux du passé… Des sites incontournables à découvrir en compagnie d’un peuple à l’accueil chaleureux et aux traditions fortes… Dormir sous les tentes bédouines dans le désert du Wadi Rum, découvrir le Mont Nebo et l’église Saint-Georges, visiter la célèbre cité de Petra par des chemins inédits, c’est retrouver les moments forts de l’histoire et découvrir un pays aux mille facettes.
La plupart des vols Amman/France s’opèrent de nuit ; il sera fort problable que vous arriviez en France le jour 9 au matin.
Les secrets de la Jordanie
Un véritable ravissement lors de ce trek en Jordanie, pour qui veut découvrir les sites les plus remarquables… Petra, Wadi Rum, Mer Morte, Mer Rouge, forteresses de Kerak et d’Ajilun, Mont Nebo, Jerash, réserve de Dana… La Jordanie nous dévoile ses richesses étonnantes et surprenantes au travers de la randonnée. Les itinéraires s’infiltrent dans une variété de paysages extraordinaires : les maquis de forêts méditerranéennes laissent tout à coup la place au désert du Wadi Feynan ou du Wadi Rum, le territoire du légendaire lawrence d’Arabie ; les lauriers roses annoncent la découverte de la fabuleuse et énigmatique cité de Petra… Les rives de la Mer Rouge nous accueillent en fin de circuit… Un parcours dynamique et complet que les populations bédouines se font un plaisir de nous faire découvrir…
Ouadane, Chinguetti, Terjit… la traversée saharienne
Ce trek de deux semaines est sans nul doute le plus complet de tous les circuits en Mauritanie. Une véritable traversée saharienne qui croise les cités et oasis les plus emblématiques du pays tels que Ouadane, Chinguetti et Terjit. C’est une immersion totale dans le monde du silence et dans les paysages grandioses et variés du Sahara mauritanien, un des déserts les plus beaux du monde : océan de dunes à l’assaut des plateaux rocailleux, oueds ensablés, canyons ocres et rouges, oasis peuplées d’acacias ou de palmiers tous bruissant d’oiseaux… des rencontres riches en émotions avec les peuples maures vivant dans les tikits (case traditionnelles) ou avec les nomades et leurs légendaires troupeaux de dromadaires. Une véritable odyssée saharienne, dans l’un des plus vastes et plus beaux déserts du monde !
De Ouadane à Chinguetti, cités caravanières
L’immensité de l’erg Ouarane, véritable mer de dunes, impose respect et contemplation… cette randonnée chamelière, au départ de la cité caravanière de Ouadane, s’infiltre dans les immensités de l’univers saharien, d’oasis en campements, et c’est au rythme des chameaux que cette odyssée, jalonnée de nombreuses rencontres, nous permet de découvrir Chinguetti, ville-bibliothèque, dont les minarets se dressent soudain au loin, au détour d’une dune. Une immersion totale dans les paysages grandioses de l’Adrar, à la rencontre des nomades et la découverte des cités chargées d’Histoire que sont Ouadane et Chinguetti toutes deux sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
Réveillon au Maroc… sous les étoiles du désert
Un trek dans le désert, pour ce réveillon au Maroc, au Nouvel An… Méchoui, pâtisseries marocaines, musique berbère… Vin et thé à la menthe bien sûr !… seront au programme pour cette soirée spéciale au cœur des dunes. En compagnie d’une équipe de chameliers, après avoir traversé une des contrées les plus belles du désert marocain, dunes roses et jaunes parsemées de palmiers nous accueillent dans l’oasis d’Oulad Driss, territoire de la tribu nomade des Aït Atta. Un trek au Maroc, original, où les paysages grandioses de la vallée du Draa, avec en toile de fond les montagnes rocheuses du djebel Bani au nord, mélangent les palmeraies des oasis aux immensités sahariennes recouvertes de dunes et d’immenses plateaux… Un dépaysement total pour ce réveillon au Maroc… Les pieds dans le sable et la tête dans les étoiles… du désert marocain !!…
Vallée des roses et kasbahs du Grand Sud
La vallée des roses… Une des plus belles vallées du haut Atlas et du Grand Sud marocain. Blottie au pied des montagnes rocheuses du massif du M’Goun, cette oasis de verdure offre un contraste saisissant entre les jardins et vergers luxuriants d’où se dégagent des parfums subtils, et les paysages désertiques aux roches roses et ocre des montagnes qui l’entourent… Un véritable paradis, où les somptueuses kasbahs des grands seigneurs de Marrakech dominent les lieux. Les modes de vie et les traditions y demeurent inchangés, hors du temps… Le vert intense des cultures en terrasses, entourées par les haies de rosiers, ajoutent à la féerie des couleurs. Une randonnée au Maroc à ne surtout pas manquer !
Nomades et gravures rupestres du Yagour
Vallées verdoyantes, immenses plateaux désertiques, canyons, gorges, rivières et cascades composent le tableau flamboyant pour ce trekking au Maroc sortant des sentiers battus. Situé entre les sommets du Tichka, ceux de la haute vallée du Toubkal et de l’Ourika, le plateau du Yagour est un haut lieu de transhumance pour les nomades venant du désert ; il possède aussi les plus belles gravures rupestres de tout le Maroc … Encore méconnu du grand public, ce circuit permet la découverte des petits villages berbères à l’architecture traditionnelle, entourés par les nombreuses cultures en terrasses ; la rencontre avec les populations est quasi permanente et facilite l’approche de la vie traditionnelle avec, en toile de fond, des paysages d’une beauté incomparable qui vous feront découvrir tous les charmes de l’Atlas. Une superbe randonnée au Maroc, dans les montagnes authentiques !
Vallée rouge de la Tessaout, immersion dans la culture berbère
La vallée de la Tessaout, une des plus belles randonnée au Maroc. On l’appelle la « Vallée Perdue » ; c’est une vallée isolée de tout, qui a conservé, depuis la nuit des temps, ses traditions ancestrales, ses coutumes… les paysages que nous rencontrons tout au long de ce séjour sont des plus sauvages : villages perchés aux murs en pisé, cultures en terrasses sur pentes de terre rouge, gorges profondes où s’engouffrent parfois la Tessaout… Privée de toute voie de communication, nous ne pouvons y entrer qu’à pied… Si l’on parle d’authenticité, de rencontres authentiques, de paysages authentiques et… de séjour authentique… c’est bien la vallée de la Tessaout qu’il faut découvrir…