Skip to main content

Cerdagne et Capcir, paradis des lacs et du soleil

Cerdagne et Capcir… deuxième massif lacustre des Pyrénées ! Réputé pour son ensoleillement, les Pyrénées Orientales doivent également leur réputation aux nombreux lacs tels que celui des Bouillouses, du Camporells ou encore du Carlit. Durant ce séjour, nous partirons donc à la découverte des plus beaux lacs de cette région enchanteresse, où les paysages bucoliques et les panoramas grandioses confèrent à cette randonnée un caractère unique. Nous aurons également l’occasion, lors d’une journée, de prendre le Petit Train Jaune de la Têt, le célèbre “Train Canari” dû à sa couleur et classé au Patrimoine Régional.
C’est au départ d’un charmant gîte/auberge que nous rayonnerons lors de cette découverte des Pyrénées Orientales ; nous irons également passer une nuit dans un hôtel de montagne, calfeutré dans les paysages féériques proches du lac des Bouillouses, afin de mieux apprécier les espaces sauvages de la montagne.
Un séjour unique, avec les paysages si particuliers de la Cerdagne et du Capcir, différents des autres massifs pyrénéens, et un rythme accessible à bon nombre de randonneurs.

Randonnées au pays des Géants

C’est au départ de Bagnères de Luchon, petite bourgade de montagne calfeutrée au pied des plus hauts sommets des Pyrénées, que cette randonnée nous fait découvrir un des plus beaux spectacles des Pyrénées centrales. Reliés entre eux par de nombreux petits sentiers muletiers, les villages s’égrènent le long des verdoyantes vallées glaciaires ; souvent exposés sur un promontoire ou sur un plateau ensoleillé, ils proposent des vues exceptionnelles sur les plus hauts sommets des Pyrénées encore encerclés de glace… Au fil des chemins, ils nous inviteront également à la découverte de quelques cromlechs et autres pierres caractéristiques légendaires témoignant de l’authenticité toujours empreinte de mystère de cette région. Vous êtes amateurs de beaux paysages, de lacs, de hauts sommets ourlés de neige, de petits villages demeurés authentiques encore empreints de légendes, et de randonnées (accessibles au plus grand nombre d’entre nous) en balcon sur les plus hauts sommets des Pyrénées… ce séjour est le témoignage vivant de l’authenticité pyrénéenne ; il fait partie, sans conteste, des plus belles randonnées dans les Pyrénées.

Randonnées dans les Pyrénées, au pays des géants

Une découverte des vallées de Luchon, par les petits sentiers séculaires qui relient les villages demeurés authentiques, avec leurs maisons traditionnelles en pierres, entourées de leurs jardins en terrasses. Puis c’est la montagne, pure et sauvage, avec une véritable ronde des lacs, où les noms des plus célèbres résonnent encore dans les mémoires tels que le lac Vert, le lac d’Oô, le lac d’Espingo ou les lacs des Boum. Les nombreux sentiers qui se faufilent entre ces étendues d’eau glaciaire, tantôt sur les crêtes de granit, tantôt sur les pelouses rases au vert tendre, nous proposent sans cesse des vues grandioses sur les prestigieux sommets de plus de 3000 m avec, pour certains, leur écharpe de glace, relique d’un passé lointain.
Un circuit en étoile, qui nous permettra de profiter, entre deux randonnées, des charmes de la ville de Luchon avec ses soins balnéo, ses terrasses de café, ses magasins et son musée de la montagne… sans oublier les spécialités culinaires locales qui seront souvent mises à l’honneur dans les restaurants environnants !

Du Néouvielle à Gavarnie, deux sites incontournables des Pyrénées

Un circuit haut en couleurs, tout en contrastes, avec les sites incontournables de la Réserve Naturelle du Néouvielle et sa multitude de lacs ; Gavarnie avec son cirque légendaire et sa célèbre Brèche de Roland, au coeur du Parc National des Pyrénées.
Entre randonnées en boucle et superbes traversées, au départ d’un charmant hôtel, c’est une découverte du massif du Néouvielle qui vous attend, avec ses innombrables lacs glaciaires, ses hauts sommets de plus de 3000 m et ses immenses forêts primaires d’altitude. Changement de décors ensuite, pour découvrir le site classé au patrimoine mondial de l’Unesco : Gavarnie, avec son cirque glaciaire dominé par les sommets emblématiques du Mont Perdu ou du Marboré, mais également la légendaire Brèche de Roland, véritable monument naturel ouvrant les portes sur les plus grands canyons d’Europe et sur l’Espagne.
Un véritable parcours initiatique, où le randonneur découvrira l’essence même des Pyrénées et de son Histoire.

Réveillon du Nouvel An à Menton, pour une randonnée d’exception

Menton, Ville d’Art et d’Histoire, bénéficie d’un climat exceptionnel. La ville est baignée de soleil toute l’année, nous faisant presque oublier l’hiver. Menton, Cité des jardins, Cité du citron, possède un patrimoine naturel et historique exceptionnel. Une alternance de balades en balcons et de sentiers côtiers nous permet de profiter des rayons du soleil et de l’air marin. Profitons de paysages de cartes postales sur la baie de Menton, depuis les corniches ou depuis les bords de mer du Cap Martin et du Cap Ferrat.

Randonnée dans les Calanques de Marseille et Cassis

La Provence , celle de Pagnol ! Du Massif de la Sainte-Beaume abritant de ses vallons glaciaires et sources pétrifiantes aux criques aux eaux turquoise des Calanques, imposantes falaises calcaires et petits cabanons colorés, un patchwork inedit de paysages et site à découvrir en randonnée accompagnée. Hiverprintemps et automne sont les plus belles périodes pour profiter, loin de la foule et de la chaleur, de cet univers de garrigues bercées par le chant des cigales et les senteurs de pin et de thym, sous un des climats les plus ensoleilléde France. Nous vous proposons une selection des plus beaux itinéraires, connus ou plus secrets, des Calanques de Marseille, Cassis et du Massif de la Sainte-Beaume, au départ du charmant petit port de Cassis, pour une immersion provençale en bord de mer assurée et un confort notable.

Le climat : Doux et sec, parfois venté, sauf si une perturbation arrive du sud. Marseille et Cassis peuvent se targuer d’avoir plus de 300 jours de soleil par an ! L’itinéraire se déroule entre le niveau de la mer et 865 m d’altitude.

Charmes et culture du Pays Basque, où océan et montagnes se confondent

Les côtes du Pays Basque sont marquées les derniers reliefs des Pyrénées, ouvrant par endroit de superbes plages encadrées de falaises. La mer y est claire, parfois agitée de belles vagues. On se baigne, on bronze, mais on randonne aussi et surtout le long de l’Océan Atlantique. Ici, pas de jaloux, la mer et la montagne se confondent à merveille. Afin de découvrir ce magnifique mariage des éléments, nous vous proposons une traversée Nord-Sud faisant étape chaque soir en bord de mer, offrant de nombreuses possibilités de baignades. Avec l’Océan en toile de fond, vous irez de collines en criques, de falaises en plages, de pelouses en forêts… Un arrêt à Saint Sébastien, perle de la côte Basque, vous fera découvrir cette ville débordante de vie et de trésors ! La gastronomie ne sera pas en reste sur ce territoire riche d’un patrimoine culturel et culinaire exceptionnel. Chaque soir, des spécialités culinaires basques vous attendent : tapasTxakolipoissons… Enfin la touche culturelle, avec la découuverte du musée du patrimoine maritime basque, une belle surprise en perspective !

Randonnée Collioure Cadaques en liberté

Classée comme étant la première randonnée de France, ce circuit est un incontournable des séjours « mer et montagne » à effectuer. En effet, partant du port catalan de Collioure, petit trésor de la côte Vermeille, le chemin s’infiltre jusqu’aux criques de Cadaqués. Tous les jours, vous aurez le choix entre petits sentiers des bords de côtes et chemins de montagne surplombant la mer, selon votre envie du moment. Tantôt chevauchant les montagnes du pays catalan, tantôt s’infiltrant dans les vignobles de Banyuls, ou surplombant la mer qui creuse ça et là des petites criques sauvages, cette randonnée vous plongera dans un monde fait de paysages sublimes, de rencontres humaines, de gastronomie et d’Histoire… Vous serez constamment inspirés tels qu’on pu l’être Dali ou Matisse. Les superbes paysages et l’ambiance de fête espagnole qui règne tous les soirs invitent chacun de nous à la découverte de cette région.

Belle Île en Mer

Belle Île en Mer, la “Marie Galante de la Bretagne” est la plus grande des îles bretonnes dont le plus haut point culmine à 73 m. Elle est entaillée de vallons où courent des ruisseaux et où prennent naissance sources, puits et fontaines. C’est l’île des grands contrastes entre la douceur des plages de sable fin et la beauté violente des falaises déchiquetées de la côte sauvage offerte aux vents, entre les vallons verdoyants qui ondulent sur terre et les vagues qui déferlent en mer. Le sentier côtier explore ces paysages uniques au monde et ces panoramas à couper le souffle, tous sublimés par la beauté émeraude de l’océan. Les villages belle-îlois ont gardé tout leur charme et leur authenticité avec leurs petits ports accrochés à leurs falaises, tout en étant animés de cette ambiance insulaire propre à ces llieux du bout du monde. Pour profiter pleinement de ce petit coin de paradis, nous vous proposons un hôtel*** qui offre des chambres spacieuses et confortables, tout ceci dans un bel environnement et au calme. Selon votre date de départ, votre hôtel sera situé à Sauzon ou à Palais. Des courts transferts en car seront organisés le matin ou le soir pour rejoindre les sentiers de randonnée et vous permettre de réaliser l’intégralité du tour de Belle-Île à pied par le sentier des douaniers

L’intégralité de la Côte de Granit Rose

Considérée comme l’une des plus belles côtes de France, la Côte de Granit Rose offre un paysage insolite de chaos granitique aux formes étranges. Elles défient parfois les lois de l’équilibre et constituent un étrange tableau de sculptures géantes où défilent le « dé », la « tortue » et le « chapeau de Napoléon ».
Ce nouveau séjour sur la Côte de Granit Rose est un parcours incontournable sur le chemin du littoral. Vous êtes basé dans un seul hôtel tout au long de votre séjour, situé à Pleumeur Bodou, au cœur d’un environnement verdoyant et à quelques minutes du bord de mer. L’hôtel*** où vous logez promet confort et détente, notamment grâce à sa piscine extérieure et son cadre bucolique au sein d’un golf. Lors de votre séjour, vous randonnerez de Tréguier à Trebeurden de façon linéaire et exclusivement sur le GR34. De courts transferts sont prévus chaque jour pour vous faire reprendre le chemin là où vous l’avez quitté la veille. Ainsi, vous ne ratez pas une miette du sentier des douaniers qui longe ici l’une des plus belles côtes de France. A pied, vous découvrez tous les plus beaux sites de la Côte de Granit Rose : la remarquable cité médiévale de Tréguier, le gouffre de Plougrescant et l’atypique « Castel Meur », cette petite maison coincée entre d’immenses blocs de granit, la sauvage Pointe du Château, les superbes plages de sable blanc, les cités balnéaires prestigieuses comme PerrosGuirec, les criques intimistes aux rochers cuivrés, l’Île Grande et enfin les légendaires chaos rocheux de Ploumanac’h.
Vous cheminez chaque jour sur ce fabuleux sentier des douaniers, sillonnant un littoral aux paysages saisissants et contrastés entre landes verdoyantes et océan au bleu profond… Ce séjour en randonnée accompagnée est un régal pour les yeux et un voyage qui permet de rentrer revigoré après un bon bol d’air marin, le cœur rempli de belles images !