Nos conseillers vous répondent
+33 (0)5 61 79 33 49

Randonnée Ouzbékistan ( Samarcande - Khiva - Boukhara - Shakhrisabz )
Fête de Navrouz, Nouvel An oriental

Ce circuit regroupe les thèmes Randonnées, Treks et voyages, Déserts, Fêtes et réveillons

ouz41817

12 jours

10 nuits

10 jours d'activités

Portage assuré

Accompagné

Avec guide

Fiche technique

Bulletin d'inscription

à partir de 2 105 €

Dates et Réservation

Les points forts du parcours

  • La fête de Navrouz à Samarcande. 
  • La préparation de la fête de Navrouz en compagnie d'une famille ouzbek. 
  • La fête de Navrouz avec chants et danses traditionnels, les combats de lutte et les compétitions culinaires durant la fête, en compagnie des villageois de Kounghirot.  
  • Le Bouzkachi, une joute cavalière venue des temps anciens.  
  • Le dîner dans une famille ouzbek spécialisée dans le tissage des tapis.  
  • Les cités emblématiques de la Route de la Soie : Samarcande, Khiva, Boukhara et Chakhrisabz.
  • Tous les repas, les entrées sur les sites et monuments inclus dans le prix.

La fête de Navrouz, le Nouvel An oriental entre Samarcande, Khiva, Boukhara et Shakrisabz, un évènement inscrit aujourd'hui dans la liste du patrimoine immatériel mondial de l'Unesco.

Un superbe itinéraire qui nous permettra de "plonger" au coeur de la culture ouzbek et des saveurs de l'Orient. Nous partirons tout d'abord sur la Route de la Soie pour découvrir les incontournables cités de Samarcande, khiva, Boukhara et Chakhrisabz puis, ce sera une immersion totale dans les traditions ancestrales orientales pour fêter, au sein des villages, en compagnie de quelques familles, le Navrouz, aujourd'hui inscrit sur la liste du patrimoine immatériel mondial de l'Unesco. En effet, d'origine perse, cette tradition s'est perpétuée depuis la nuit des temps, bien avant l'arrivée de l'Islam. Cette fête célèbre en fait l'arrivée du printemps dans les oasis. Durant cette période, l'effervescence dans tout le pays est à son comble. Joutes cavalières : Bouzkachi, combats de coqs, concours de lutte (kurash), rituel des semailles, offrandes de nourriture, chants, musique et danses aux costumes traditionnels vivement colorés sont à l'honneur...Un évènement unique que nous vivrons en compagnie des villageois où nous goûterons également le soumalak, plat traditionnel confectionné principalement à cette occasion. Une fête inoubliable !

 

Nous vous proposons différentes réductions pour inscription anticipée à 5 mois, 4 mois et 3 mois avant le départ. Contactez-nous ou consultez la fiche technique.

 

 
 
  
 

Jour 1 : Paris - Tachkent

Vol pour Tachkent.

Jour 2 : Découverte de Tachkent

Accueil à l'aéroport de Tachkent par notre équipe puis transfert en hôtel pour le petit déjeuner. Découverte ensuite de la capitale ouzbek, au carrefour de la « Route de la Soie » et de la « Route de l’Or » qui venait de Sibérie. Avec ses marchés en plein air et ses parcs à la végétation typique des oasis de la région, visite du musée des Arts Appliqués situé dans la somptueuse résidence du Prince Polovstev ; ce musée abrite surtout de riches collections de l’artisanat ouzbèke traditionnel… découverte ensuite de la ville ancienne, du bazar coloré de Tchorsu. Nuit en hôtel.

Jour 3 : Tachkent - Samarcande

Transfert matinal jusqu'à la gare ferroviaire afin de prendre le train rapide "Affrossiyob" pour Samarcande. Arrivée et installation à l'hôtel puis visite de la ville. Samarcande fut la plaque tournante du commerce sur la Route de la Soie ; les caravanes venaient de Chine, d'Inde, d'Iran... elle fut la principale ville de l'antique Sogdiane et conserve toujours ses fabuleuses coupoles vernissées et ses murs et mausolées aux couleurs vives. Découverte en premier lieu de la nécropole Shah i Zinda "Roi vivant" ; c'est une ruelle qui monte sur la colline d'Afrossiyob ; elle menait jadis aux portes de la ville antique. C'est dans cette ruelle que fut construit au XI siècle le mausolée de Qassim-ibn Abbas puis, d'autres tombes et mausolées furent par la suite édifiés autour. Mais durant l'invasion des mongols, seul le mausolée de Qassim-ibn-Abbas fut épargné. Visite ensuite du musée d'Afrossiyob puis de l'Observatoire d'Oulougbek construit en 1429 ; Oulougbek y travailla et enseigna avec 70 mathématiciens et astronomes. En 1710 un musée est inauguré en l'honneur d'Oulougbek et on y conserve les copies des tables sultaniennes et de leurs traductions.. Après le déjeuner au restaurant typique de Karimbek, poursuite de la visite direction la mosquée Bibi Khanum que Tamerlan fit construire en 1399 en lui donnant le nom de sa femme. On arrivera ensuite sur la plus grande place d'Asie centrale, la place de Reghistan. Son nom veut dire "place sablonneuse" en persan ; elle est délimitée par trois médersas, celle d'Oulougbek, celle de Tilla Kori et celle de Cher Dor. Dîner au restaurant "Platane". Nuit en hôtel.
Durée des visites : La journée.

Jour 4 : Samarcande - Village de Kounghirot - Samarcande

Départ pour le petit village de Kounghirot ; passage au Konigil où l'on visitera un atelier de papier de soie. Découverte de tout le procédé de fabrication, de la matière première au travail fini. Continuation ensuite vers le village de Kounghirot où nous serons accueillis par une famille préparant la fête de Navrouz. Nous assisterons, en leur compagnie, à la fabrication du Soumalak, plat principal traditionnel confectionné lors de cet évènement. Nous dégusterons ensuite divers plats du printemps. Découverte du village et participation, en compagnie des villageois, à la fête de Navrouz, avec démonstrations de chants et danses traditionnelles de la région. Retour à Samarcande en fin d'après-midi et dîner dans un restaurant local. Nuit en hôtel.
Durée des visites : La journée.

Jour 5 : Samarcande - Fête de Navrouz (2ème jour de fête)

Le 21 mars est la fête de Navrouz, le Nouvel An oriental, le jour de l'équinoxe printanier. Dans le parc central de Samarcande, c'est en compagnie des gens de la ville que nous découvrirons les traditions ancestrales d'Asie centrale où se mêlent les costumes et danses folkloriques, les combats de lutte (kourash), les combats de coqs, les compétitions culinaires mais aussi le célèbre bouzkachi, une joute cavalière spectaculaire venue des temps anciens. Nous dégusterons également des plats traditionnels confectionnés une seule fois dans l'année à l'occasion de cet évènement. Après le déjeuner dans un restaurant local, continuation des visites de la ville avec l'ensemble architectural Nodir Devonbeji, le mausolée Ishratkhona construit dans la deuxième moitié du 15ème siècle par Tamerlan. Ishratkhona devint le sépulcre des femmes et enfants descendants des Timourides (peuple Tamerlan). Poursuite de la découverte de Samarcande avec le lieu saint Kodja Abdou Daroun, un véritable havre de paix avec ses jardins et son grand bassin entouré de grands arbres ; arrivée ensuite au mausolée de Saint Daniel dont Tamerlan ramena le corps de Perse vers 1400 et le mit dans ce mausolée qui porte aujourd'hui son nom. Dîner dans un restaurant local puis retour à l'hôtel.
Durée des visites : La journée.
 
Nota : Même si la date du Navrouz est fixée au 21 mars, cette fête dure pendant une semaine. A Samarcande, cet évènement a souvent lieu avant (soit le 18, 19 ou 20). Il est impossible de connaître précisément cette date ; elle est décidée trois jours avant, selon la météo ! C'est la raison pour laquelle le programme pourra subir quelques aménagements de façon à ce que vous puissiez vivre cette fête pleinement ; à ce moment là, les visites des villes caravanières seront toutes respectées mais peut-être dans un ordre différent que celui mentionné sur le programme.

Jour 6 : Samarcande - Chakhrisabz - Samarcande

Départ pour Chakhrisabz, l'ancienne Kech sogdienne située au pied des monts Zerafshan. Chakhrisabz vit naître Tamerlan en 1336... Cette superbe petite ville, avec son bazar coloré, regorge, elle aussi, de palais et de mausolées. Visite du Palais Blanc nommé aussi Ak sarai (XIV siècle) ; les impressionnants vestiges du Palais offrent un immense porche d'entrée aux sublimes faïences... Découverte également de la mosquée Kok Goumbaz (1436) appelée ainsi à cause de son superbe dôme bleu ; visite de la mosquée Khazret Imam et du mausolée Gumbazi Seidan. Gumbazi Seidan fut construit par Oulougbek en 1437 pour sa famille. Il est d'une forme carrée et ressemble étrangement à la mosquée qui le regarde. Déjeuner au restaurant familial "chez Alicher" puis retour à Samarcande. Sur la route, halte au village Arabbandi afin de rendre visite à une famille qui fabrique des kilims traditionnels (tapis). Dîner chez l'habitant puis retour à l'hôtel à Samarcande.
Durée des visites : La journée.
 
Nota : Il se peut que sur la route de Samarcande à Chakhrisabz nous tombions sur la célèbre joute cavalière appelée "Bouzkachi" ; si c'est le cas, nous y assisterons car ni les lieux ni les dates de ce jeu ancestral ne sont décidés à l'avance... mais durant la période de Navrouz, il y aura de très fortes chances pour que ce jeu ait lieu dans cette zone.

Jour 7 : Samarcande - Gijduvan - Boukhara

Départ pour Boukhara, la célèbre cité faisant partie des trois villes emblématiques de la Route de la Soie. Avant d'atteindre Boukhara, nous ferons une halte au mausolée d'Ismail Al Boukhaiy, un des plus grands savants de l'an 870 apr. J-C ; puis nous ferons une deuxième halte à Karmana afin de découvrir les vestiges du caravanserail de Malik Robot et Sardoba avec sa source d'eau située sur la route caravanière ; nous rendrons visite également au potier du village de Gijduvan, afin d'y prendre le déjeuner et de découvrir son métier au sein de son atelier. Poursuite de la route vers Boukhara, arrivée en milieu d'après-midi ; installation à l'hôtel puis première balade/découverte de la ville. Deux journées entières seront nécessaires afin de contempler les 140 monuments fabuleux de cette ville caravanière. Elle fut, au 10ème siècle, un important centre religieux et intellectuel musulman sous le règne des Samanides. Elle fut ensuite détruite par les mongols et par la suite restaurée par Tamerlan. Découverte de cette évolution architecturale samanide, seldjoukide, timouride puis cheybanide, qui nous a laissé cet océan de coupoles turquoise, de minarets effilés, de médersas, de mausolées et de mosquées aux imposantes façades de céramiques déclinant tous les tons de bleus. Nous ferons une première halte au mausolée Magoki Attari, construit sur les vestiges d'un temple zoroastrien ; c'est la mosquée la plus ancienne de Boukhara ; visite ensuite de la médersa Tim Abdoullakhan faisant partie de l'ensemble des médersas Koch ; son orientation n'est pas vers la mecque mais selon les points cardinaux ; continuation par le marché de Toki Telpakfourouchon (marché des chapeliers), puis par celui des changeurs, Toki Sarrafon. Dîner dans un restaurant local, nuit en hôtel.
Durée des visites : La journée.

Jour 8 : Boukhara

Découverte en matinée du mausolée des Samanides (XIème siècle) ; c'est l'édifice le plus ancien de Boukhara ; il est aussi appelé le mausolée d'Ismail Samani ; continuation par le mausolée Tchashmai Ayub aussi appelé "Source de Job" réputé pour soigner les maladies de la peau ; découverte également du musée de l'eau ; poursuite de la visite par le bazar, un ensemble de coupoles marchandes construites au XVIème siècle, puis arrivée à la mosquée Bolo Khaous (XVIIème siècle) et à la citadelle de l'Ark, autrefois résidence de l'Emir. Déjeuner dans un restaurant local (la maison du thé) puis poursuite des visites avec la médersa Nodirdevon Begi et Koukaldosh. Découverte ensuite des médersas Oulougbek et Abdoulazizkhan. Arrivée sur l'ensemble Povi Kalon avec sa mosquée, son minaret et sa médersa Mir Arab. Dîner en ville dans un restaurant local, nuit en hôtel.
Durée des visites : La journée.

Jour 9 : Boukhara

Nous partons à l'extérieur de la ville et faisons une excursion "extramuros" pour découvrir l'ensemble architectural Bakhouviddin Naqishbandi, avec les fameux tombeaux de la dynastie des Sabanides et ses mosquées du XIXème siècle. Après avoir découvert le palais d'été des Emirs Sitorai Mokhi Khossa, retour en ville puis déjeuner dans un restaurant local. Suivant la disponiblité, nous assisterons certainement à un concert folklorique boukhariote. Dîner en ville dans un restaurant local, nuit en hôtel.

Jour 10 : Boukhara - Khiva

Départ de Boukhara et traversée de la steppe aride dans un premier temps puis, le désert des sables rouges de Kizil Koum nous imposera ses grandes étendues traversées par les eaux bleues du fleuve de l'Amou Daria nommé autrefois le fleuve Oxus d'Alexandre le Grand. Arrivée à Khiva en fin d'après-midi. Dîner et nuit en hôtel.

Jour 11 : Khiva - Ourgentch - Tachkent

La cité de Khiva est la plus isolée des oasis de l'ancienne Route de la Soie ; elle est aujourd'hui intacte. Khiva fut l'un des plus grands marchés de toute l'Asie centrale ; la ville intérieure, l'Itchan Kala, est aujourd'huii un véritable musée à ciel ouvert où se dévoilent mosquées, médersas, mausolées ou autres caravanserails... Khiva recèle bon nombre de monuments certes, mais elle possède aussi un complexe architectural unique en Asie centrale. Les anciennes traditions y sont toujours présentes et le promeneur, lorsqu"il entre dans Khiva, se voit d'un seul coup propulsé dans un autre temps, à l'époque des mirages et des miracles... Les remparts d'argile rose qui entourent cette ville légendaire, abritèrent de nombreux savants tels qu'Avicenne, le grand médecin et philosophe ou Al Khawarizmi le père des logarithmes... Découverte du minaret tronqué du Kalta Minor qui dresse vers le ciel le savant canevas de ses céramiques à dominantes bleues ; la mosquée Djuma qui s'appuie sur ses 218 colonnes de bois finement décorées ; le palais de Tach Khaouli avec son célèbre harem qui reflète bien l'opulence et l'extravagance des potentas d'alors ; les remparts de Kounia Ark et l'ancienne citadelle qui dominent la ville-musée et ses monuments... Continuation des visites avec le mausolée Pahlavon Mahmoud, la médersa Islamkhodja avec son minaret, le bazar, la médersa Koutloug Inak Mourad et la résidence des Khans : Kukhana Ark ainsi que le musée Khoudoyberdi Devonov, premier photographe ouzbek. Si le temps le permet, dîner en plein air, à la maison du thé, dans le superbe cadre du minaret Kalta Minor. Transfert ensuite à l'aéroport pour le vol sur Tachkent puis installation à l'hôtel.

Jour 12 : Tachkent - Paris

Après le peteit déjeuner, si les heures de vol le permetent, visite de la ville ancienne avec la médersa Koukeldash, qui veut dire "ami de coeur" ; c'est ainsi qu'étaient nommés les dignitaires de confiance du sultan ; c'est la plus importante des 23 médersas que Tachkent abrite en ses murs ; découverte ensuite de la médersa Barak Khan, le mausolée Kaffal Chachi (Abu Shashi), docteur de l'Islam, philosophe et poète qui vécut de 904 à 979 et qui fut l'un des premiers prophètes islamiques locaux. On pourra aussi contempler le Coran d'Ousman, un des plus anciens exemplaires au monde que la mosquée du centre Khazrat Imam abrite. Déjeuner au restaurant puis continuation des visites en après-midi avec notamment une balade/découverte au bazar Tchorsu. Après le dîner, transfert à l'aéroport puis vol pour la France.

Pour de plus amples informations sur ce circuit, vous pouvez consulter la fiche technique téléchargeable à partir de la page d'accueil de ce voyage ou nous contacter.
 
Départ possible de toutes les grandes villes de province ; nous consulter.
 
Le trekking, la randonnée, c'est une passion, un état d'esprit... L'imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : "sortir du programme" prévu, l'espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d'inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable... Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d'esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d'hébergement, être invité chez l'habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment... Tous nos guides sont à l'affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage... C'est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des "sentiers battus" !!
 

Les temps de marche sont comptés avec les arrêts sauf pause de midi

Dispersion

Séjour itinérant
 
Départ : De 4 à 15 personnes.
 
Niveau : Facile... Ce séjour est accessible à toute personne en bonne santé ; marche facile lors de la découverte des villes caravanières ou lors de la f^te de Navrouz.
 
Portage : Vous ne portez que vos affaires de la journée dans votre petit sac à dos. Le reste de votre bagage est acheminé par des véhicules.
 
Hébergement : en hôtel de charme en chambre double, 1 nuit dans l'avion selon les heures de vol.
 
Supplément single : 220 €.
 
Encadrement : Par un guide culturel ouzbek francophone, un chauffeur.
 
Aérien : Vol régulier avec Uzbekistan Airlines ou Turkish Airline ou une autre compagnie.
 
Vol : Au départ de Paris pour Tachkent.
 
Départ possible de toutes les grandes villes de province ; nous consulter.
 
Climat : Climat continental avec des amplitudes de températures importantes entre le jour et la nuit. En été, les villes de Khiva, Boukhara et Samarkand se visitent aisément ; la chaleur sèche des mois de juillet et août est tout à fait supportable ; c'est la période idéale pour les randonnées en montagne.
 
Nourriture : Plats typiques ouzbek, peu épicés, durant tout le voyage ; cuisine délicieuse. Déjeuners et dîners le plus souvent dans des restaurants locaux traditionnels, 1 repas chez l'habitant.
 
Le prix comprend :
Le vol international Paris/Tachkent.
Le vol intérieur Ourgentch/Tachkent.
Les transferts prévus au programme.
L'hébergement en hôtel en pension complète.
La restauration du petit déjeuner du jour 2 (suivant les heures de vol) au dîner du jour 12 (suivant les heures de vol).
L'eau minérale lors des repas aux restaurants.
L'encadrement par un guide culturel ouzbek francophone, un chauffeur.
Les entrées dans les musées, sites et monuments.
Le concert folklorique à Khiva.
 
Le prix ne comprend pas :
L'eau minérale en dehors des repas lors des visites des oasis.
Les boissons alcoolisées.
Les frais de visa (70 € à ce jour).
Les pourboires.
Les frais de dossier.
L'assurance.
Les permis de photographier et filmer sur certains sites (10 à 15 € durant tout le voyage). 

Formalités

1o jours de découvertes et visites


Saisir un commentaire sur ce séjour

­
Les immanquables Nouveaux séjours Séjours exceptionnels
Les immanquables Nouveaux séjours Séjours exceptionnels

Inscription à la Newsletter

Pour recevoir régulièrement nos offres,
inscrivez-vous à notre newsletter!

RGPD et Conditions d'utilisation : En renseignant vos données personnelles, vous acceptez de recevoir notre newsletter par courrier électronique. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité (traitement et utilisation des données) disponible en cliquant ici

Viamonts Trekking vous souhaite une très bonne année 2019 !