Nos conseillers vous répondent
+33 (0)5 61 79 33 49

Randonnée en Bretagne ( Belle Île en Mer - Bretagne )
Belle Île en Mer

Ce circuit regroupe les thèmes Randonnées

bre46920

7 jours

6 nuits

5 jours d'activités

Portage assuré

Accompagné

Avec guide

Fiche technique

Bulletin d'inscription

à partir de 795 €

Dates et Réservation

Les points forts du parcours

  • Un séjour adapté aux gestes barrières.
  • Le tour intégral de la plus grande des îles bretonnes.   
  • Un grand classique breton avec un très bon rapport qualité/prix.    
  • Un hébergement en hôtel** idéalement situé : confort, proximité, accueil.
  • 5 belles journées de randonnée et retour sans stress le samedi.

Une randonnée en Bretagne, sur Belle Île en Mer, la plus grande des îles bretonnes entre beauté de la côte sauvage et authenticité de la vie paysanne.

De Sarah Bernard à Laurent Voulzy, qui n'a pas succombé aux charmes de Belle Île en Mer, la "Marie Galante de la Bretagne" ! Belle Île en Mer est la plus grande des îles bretonnes : elle serait pour certains une résurgence de l'Atlantide. Doux plateau de schiste dont le plus haut point culmine à 73 m, elle est entaillée de vallons où courent des ruisseaux et où prennent naissance sources, puits et fontaines. C'est l'île des grands contrastes entre la douceur des plages, des petits ports et des vallons verdoyants de la côte dite "en dedans", entre la beauté violente de la "côte sauvage" aux imposantes falaises déchiquetées offertes aux vents et à la sérénité des images paysannes de l'intérieur.
Les possibilités d'hébergements étant très limitées à Belle Île en Mer, nous avons choisi de privilégier la qualité et de rayonner depuis un point fixe, dans un petit hôtel à Le Palais, à l'aide de quelques courts transferts le matin ou le soir.

 

Sur ce séjour, afin d'assurer votre sécurité au regard de cette crise sanitaire de 2020, les gestes barrières seront appliqués par nos équipes, et les recommandations du gouvernement quant à la gestion des groupes seront mises en oeuvre.

 

Période favorable : avril - mai - juin - juillet - août - septembre - octobre

 

 
 
  
 

Jour 1 : Embarcadère Port Maria Quiberon

Rendez-vous à l'embarcadère Port Maria, port maritime de Quiberon, pour retirer votre billet d'embarquement. L'horaire de rendez-vous sera communiqué sur votre convocation une dizaine de jours avant votre départ. Traversée pour Belle Île en Mer, débarquement au port de Le Palais, accueil par votre guide. 
Transfert : bateau, 45 minutes environ.
Hébergement : hôtel**. 
Repas inclus : dîner.
Repas non inclus : petit déjeuner - déjeuner.

Jour 2 : Port Andro - Plage des Grands Sables - Le Palais

Transfert pour le camping de Locmaria, à Port Andro. L'itinéraire passe par la Pointe de Kerdonis et son phare situé à l'extrémité est de l'île. Retour à pied par le sentier côtier, passage par le village de Samzun, par la plage des Grands Sables, l'une des plus belles de l'île, par le port Yorc'h et par la Pointe de Ramonette. La côte est parsemée de "redoutes" et de "batteries" construites par Vauban.
Transfert : véhicule privatisé, 20 minutes environ.  
Temps de marche : 5 à 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 340 m.
Dénivelé négatif : - 340 m.
Hébergement : hôtel**.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner (pique-nique) - dîner.

Jour 3 : Deuborh - Sauzon - Le Palais

Transfert pour Deuborh et sentier côtier pour Sauzon, plus beau village de l'île et arrivée à Le Palais par la Pointe de Kerzo, Port Fouquet et la Pointe de Taillefert.
Transfert : véhicule privatisé, 11 minutes environ.
Temps de marche : 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 600 m.
Dénivelé négatif : - 600 m.
Hébergement : hôtel** .
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner (pique-nique) - dîner.

Jour 4 : Herlin - Pointe de Pouldon et Pointe du Skeul - Locmaria

Transfert pour le petit hameau d'Herlin et découverte de la côte sauvage en passant par les Pointes Saint Marc, Pouldon, Skeul et Arzic. Arrivée dans le village de Locmaria. Petit temps libre pour visiter l'église la plus ancienne de l'île, le bar et la plage. Court transfert pour revenir à l'hôtel.
Transfert : véhicule privatisé, 20 minutes environ aller/retour.
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 380 m.
Dénivelé négatif : - 380 m.
Hébergement : hôtel**.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner (pique-nique) - dîner.

Jour 5 : Herlin - Aiguilles de Port Coton - Donnant Village

Court transfert pour Herlin pour un départ du même endroit que la veille afin de rejoindre Donnant en passant par la plage de Kerel, la Pointe du Talu avec son sémaphore éphémère encore en activité, puis les fameuses aiguilles de Port Coton, appréciées des peintres tels Monnet. Fin de la randonnée à Donnant Village.
Transfert : véhicule privatisé, 20 minutes environ.
Temps de marche : 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 360 m.
Dénivelé négatif : - 360 m.
Hébergement : hôtel**.  
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner (pique-nique) - dîner.

Jour 6 : Donnant Village - La pointe des Poulains

Transfert pour Donnant Village et traversée, soit de la plage de Donnant, soit des dunes en fonction de la marée. Puis le sentier côtier traverse de grands plateaux entre coupés de quelques ravins jusqu'à la Pointe des Poulains qui marque l'extrémité nord-ouest de l'île et où est niché le Fort de Sarah Bernard, le port de Ster Vraz et la Pointe du Vieux Château. Temps libre sur ce site incontournable, pour, selon votre choix, visiter le fortin de Sarah, l'îlot des Poulains, la villa Lysianne ou le bar de la Freme de Sarah (ou les quatre !). Retour à l'hôtel après un court transfert.
Transfert : véhicule privatisé, 22 minutes environ aller/retour.  
Temps de marche : 4 heures environ. 
Dénivelé positif : + 240 m.
Dénivelé négatif : - 240 m.
Hébergement : hôtel**.  
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner (pique-nique) - dîner.

Jour 7 : Le Palais - Fin du séjour

Dernière demi-journée libre sur Le Palais ; vous pourrez ainsi aller au marché, visiter la cité fortifiée par Vauban, classée "Monument historique", la Citadelle et son musée, acheter des souvenirs, profiter des terrasses face à l'Océan... Embarquement pour Quiberon en fin de matinée.
Transfert : véhicule privatisé, 1 heure 30 environ. 
Repas inclus : petit déjeuner.
Repas non inclus : déjeuner - dîner.

Les heures de marche s’entendent sans les arrêts et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l’état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse.

 

Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction (au 10/04/20) ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Si cela se produisait nous vous en avertirions par téléphone et un avenant à votre carnet de voyage vous serait immédiatement envoyé. 

 

En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, Viamonts ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l’itinéraire, la succession des étapes, voire d’annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d’une seule personne. Faites nous confiance, ces modifications sont faites dans votre intérêt ou pour votre sécurité.
 

"Le trekking, la randonnée, c'est une passion, un état d'esprit... L'imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : "sortir du programme" prévu, l'espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d'inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable... Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d'esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d'hébergement, être invité chez l'habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment... Tous nos guides sont à l'affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage... C'est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des sentiers battus!!" ...

Les temps de marche sont comptés avec les arrêts sauf pause de midi

Dispersion

Séjour en étoile
 
Pour protéger les sols, l'utilisation de bâtons de randonnée à pointes métalliques peut-être interdite, notamment sur certaines portions du sentier des douaniers en Bretagne ; il est conseillé d'utiliser des embouts en caoutchouc. 
 
Départ  
De 3 à 15 participants
 
Niveau 
Facile + (2 bonshommes)... Etapes de 15 à 20 km/jour ; 5 heures de marche en moyenne, principalement sur les sentiers côtiers, sans difficulté technique particulière. Quelques dénivellations pour passer des fonds de criques aux sommets des falaises, raides mais pas très longues. Les accompagnateurs peuvent s'adapter au niveau du groupe en modifiant un peu les parcours si besoin.
 
Portage 
Vous n'avez aucun bagage à porter puisque nous revenons tous les soirs au même hébergement. Juste votre petit sac à dos contenant vos affaires pour la journée.   
 
Transferts
Au départ de Le Palais et sur tous les transferts jusqu'aux lieux de départs des randonnées, un minibus assurera les déplacements. Traversée en bateau du port maritime de Quiberon jusqu'à Le Palais aller/retour. 
 
Hébergement 
6 nuits en hôtel** à Le Palais, base chambre double ou twin à partager. 
 
Pour information, voici le nom et le site internet (dans la mesure du possible) et quelques détails concernant les hébergements.
Hôtel "Saint Amant**" à Le Palais : Proche du port de Le Palais, et légèrement excentré du centre ville animé, l'hôtel La Saint Amant est votre lieu de séjour idéal pour la découverte de Belle Île en Mer. Ce petit établissement vous proposera un accueil chaleureux et vous offrira un moment de détente... c'est le point idéal pour le départ sur de nombreuses excursions. Les chambres sont spacieuses et confortables pour 2, 3 ou 4 personnes. Le salon de l'hôtel ouvre ses portes aux heures de réception ; vous pourrez profiter de la télévision Tnt, de l'accès wifi gratuit, de livres, de jounaux et de magasines, de jeux de dés et de cartes, ainsi que de la documentation touristique sur Belle Île en Mer. Un sèche-cheveux est à votre disposition dans chaque chambre.
Site internet : https://www.hotelsaintamant.com 
 
Options
Option chambre individuelle en hôtel  : 240 € (nous consulter lors de votre inscription)..
 
Encadrement 
Sur le terrain, la personne qui vous accompagne durant tout votre séjour est un accompagnateur en montagne diplômé. Connaissant parfaitement le terrain, il vous conseillera et vous fera découvrir cette région.   
 
Rendez-vous et dispersion
Rendez-vous : le jour 1 à l'embarcadère de Port Maria, port maritime de Quiberon. L'heure vous sera notifié sur votre carnet de voyage.  
Dispersion : le jour 7 en fin de matinée au port maritime de Le Palais pour Quiberon. 
 
Si vous désirez arriver la veille du départ de la randonnée, ou partir le jour qui suit la fin de votre séjour, n'hésitez pas à nous consulter lors de votre inscription.
 
Formalités sanitaires, vaccins
Vaccin obligatoire : aucun.
Vaccins recommandés : les habituels à savoir diphtérie/tétanos/polio ; hépatite A et B.
N'oubliez pas votre carte Vitale et votre carte de Mutuelle.
 
Formalités de police et de douane
Pour les ressortissants européens, une carte nationale d'identité en cours de validité est obligatoire.
Pour les autres nationalités, consultez votre consulat.
 
Climat
Le climat est océanique, doux toute l'année, grâce à l'influence du Gulf Stream. Il peut même être assez chaud en été ; Belle Île en Mer bénéficie très souvent d'un ensoleillement plus important que sur le continent. Les randonnées se déroulent entre le niveau de la mer et 70 m ; le point culminant de l'île se trouve à 73 m d'altitude. 
 
L'eau et la nourriture 
Pour les boissons vous disposez du contenu de votre gourde. Pensez à la remplir chaque matin dans votre hébergement. Si vous le souhaitez, vous pourrez acheter de l'eau minérale dans tous les commerces des villages que nous croiserons. A ce moment là, nous vous remercions alors de jeter les bouteilles dans les containers de tri sélectif que vous trouverez dans le village. En effet, le personnel de nettoyage n'est pas habilité à trier la poubelle de votre chambre. Il vous appartient donc de faire ce geste pour l'environnement.
Les repas de midi sont des pique-niques. C'est votre accompagnateur qui décide de l'endroit pour la pause repas.  
Les dîners sont pris en alternance au restaurant en ville ou à la crêperie. Un repas sera également organisé autour d'un plateau de fruits de mer livré par un traiteur dans une salle commune.  
Les petits déjeuners sont pris à l'hébergement également. Ils sont généralement servis sous forme de buffet sucré/salé. En règle générale, ils sont à volonté.
 
Le prix comprend 
L'encadrement.
Les transferts terrestres en bus pour les randonnées. 
Le bateau aller/retour Quiberon/Le Palais. 
L'hébergement en base chambre double ou twin, en hôtel**. 
Les repas du dîner du jour 1 au petit déjeuner du jour 7. 
Les taxes de séjour. 
 
Le prix ne comprend pas
L'assurance.
Les frais de dossier.
Les boissons.
Le déjeuner du dernier jour.
Les visites éventuelles.
Les pourboires d'usage.
D'une manière générale, tout ce qui n'est pas indiqué dans "Le prix comprend".
 
Extension
Vous désirez prolonger votre séjour ?... Afin d'enchainer avec un autre trek ?... Vous désirez rester quelques jours supplémentaires afin de visiter une autre région ?... Contactez-nous, nous aurons quelques bons plans à vous proproser !

Formalités

5 jours de marche.


Saisir un commentaire sur ce séjour

­
Les immanquables Nouveaux séjours Séjours exceptionnels
Les immanquables Nouveaux séjours Séjours exceptionnels

Durant toute la période de confinement, les horaires d'ouverture de notre agence changent.

Vous pourrez nous retrouver : Du lundi au vendredi de 09h00 à 17h30.

Inscription à la Newsletter

Pour recevoir régulièrement nos offres,
inscrivez-vous à notre newsletter!

RGPD et Conditions d'utilisation : En renseignant vos données personnelles, vous acceptez de recevoir notre newsletter par courrier électronique. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité (traitement et utilisation des données) disponible en cliquant ici