Nos conseillers vous répondent
+33 (0)5 61 79 33 49

Trek à Madère ( Madère - Funchal )
La randonnée des crêtes de Madère

Ce circuit regroupe les thèmes Randonnées, Treks et voyages

mad43017

8 jours

7 nuits

6 jours d'activités

Portage assuré

Accompagné

Avec guide

Fiche technique

Bulletin d'inscription

à partir de 1 255 €

Dates et Réservation

Les points forts du parcours

  • Un itinéraire sportif pour randonneurs confirmés.    
  • Les vues panoramiques depuis les pics de Madère. 
  • Les hébergements de montagnes ou pensions de famille à l'accueil chaleureux.  

Un véritable trek à Madère qui traverse la crête centrale par les Picos Ruivo, Arrieiro et le Pico Grande, la plus belle montagne de l'île..

Un itinéraire engagé pour randonneurs confirmés, de la côte nord-est aux crêtes centrales de l’île. Cet étonnant parcours alterne les randonnées côtières, sur les crêtes, le long des levadas pour atteindre les plus hauts sommets dont le Pico Ruivo et le plateau de Paul. L’équilibre des étapes (2 à 3 nuits consécutives à chaque fois) permet d’oublier le stress de la logistique pour profiter pleinement de ses journées au cœur de la forêt primaire, des cultures tropicales, des falaises escarpées… Le soir vous dormez dans des pensions de famille ou petits hôtels de montagne pour être au plus proche de la vie madérienne et de la nature.

 
Période favorable : Avril - Mai - Juin - Juillet - Août - Septembre - Octobre

 
 
 
  
 

Jour 1 : Vol pour Madère - Santana

Vol Paris/Lisbonne/Funchal. Transfert sur la côte nord, à Santana. Petite ville dont l’image la plus célèbre est celle de ses petites maisons au toit de chaume triangulaires, elle est aussi un excellent point de départ à de nombreuses randonnées sur la côte nord-est. Installation pour 3 nuits dans une maison de famille avec repas à base de produits du jardin.
Hébergement : Hôtel "Residencial".

Jour 2 : Chemin côtier de Sao Jorge

Transfert en bus local. Nous descendons vers le bord de mer à travers les cultures en terrasse et les vignes. Le sentier remonte en balcon le long de la côte sauvage et escarpée jusqu’au phare de São Jorge. Découverte de la vie rurale entre terrasses de bananiers, patates douces, ignames et jardins fleuris. Le chemin en lacet descend en bord de mer dans la Ribeira de São Jorge, pour une baignade bien méritée ! Continuation à pied jusqu’à Santana ou transfert en bus à Ilha.
Temps de marche : 5 heures 30 environ.
Dénivelée positive : + 500 m.
Dénivelée négative : - 400 m.
Hébergement : Hôtel « Residencial ».

Jour 3 : Les Picos - Randonnée aux sommets

Transfert à Achada Teixeira. Un large sentier pavé nous mène dans un premier temps au Pico Ruivo, point culminant de l’île (1860m). Puis le chemin, taillé dans les basaltes et les laves, serpente entre les arêtes, les pitons volcaniques. Parfois entaillé de tunnels ou d’escaliers (assez raides pour certains !), ce magnifique parcours alpin enchaîne les panoramas grandioses sur les sommets, les vallées et l’océan jusqu’au Pico do Ariero (1810m), le troisième sommet de l’île. Transfert retour à Santana ou Ilha.
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 70 m.
Dénivelé négatif : - 500 m.
Hébergement : Hôtel "Residencial". 

Jour 4 : Caldeirao Verde - Caldeirao di Inferno - Faja de Nogueira

Transfert en bus jusqu’au village d’Ilha. Montée par un sentier à travers la végétation luxuriante de la forêt primaire jusqu’au spectaculaire chaudron vert taillé dans les parois rocheuses. Continuation dans les entrailles de la terre jusqu’au canyon de Caldeirao do Inferno. Par un tunnel le long d’une levada (45mn), nous rejoignons une des régions les plus sauvages de l'île. La forêt primitive de Faja de Nogueira épargnée par les dernières glaciations, véritable relique de l'époque tertiaire, est ceinturée de hautes parois, arrosées de cascades. Transfert au village de São Roque paisible village agricole de moyenne montagne. Installation pour 2 nuits dans une auberge avec repas du terroir.
Temps de marche : 7 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 800 m.
Dénivelé négatif : - 400 m.
Hébergement : Hôtel "Residencial". 

Jour 5 : Falaise de Boca di Risco - Porto da Cruz - Machico

Depuis le village de São Roque, nous descendons au village de Cruz à travers les jardins et terrasses où poussent la vigne et les légumes, parsemées de maisons paysannes. Nous continuons par un superbe sentier en balcon sur l'océan jusqu’à Boca do Risco. Nous découvrons la côte nord-est, sauvage avec vues plongeantes sur le ressac, la pointe de São Lourenço et au loin, par beau temps, l’île de Porto Santo. Après les cultures en terrasses de Ribeira Seca, nous descendons sur la coquette Machico, ancienne capitale de l’île, avec son fortin, son port et une plage qui invite à la baignade. Transfert retour à São Roque.
Temps de marche : 6 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 600 m.
Dénivelé négatif : - 450 m.
Hébergement : Hôtel "Residencial".

Jour 6 : Grande traversée par les crêtes

Après un court transfert, nous empruntons à nouveau le chemin large et pavé mais pour passer cette fois au pied du Pico Ruivo et rattraper ensuite la crête de la chaîne de montagne qui traverse Madère d’est en ouest. Le sentier passe en alternance du flanc nord au flanc sud, offrant des points de vue sublimes sur les côtes nord et sud de Madère. Le parcours alterne également entre différents écosystèmes tels que la laurisilva et la forêt d’altitude. Arrivée à l’hôtel Encumeada. Installation pour 2 nuits. Temps de marche : 6 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 500 m.
Dénivelé négatif : - 1000 m.
Hébergement : Hôtel "Residencial".

Jour 7 : Les balcons de Paul da Serra

Au départ de l’hôtel, départ pour une belle randonnée en boucle sur le plateau de Paul. Après avoir suivi une première levada sur la côte sud, nous passons par la crête centrale pour arriver sur la levada do Pináculo qui longe la face nord du plateau du Paul da Serra. Forêt primaire, nombreuses cascades, point de vue spectaculaire sur São Vicente et les grands pics s’enchaînent sur notre itinéraire. Puis le chemin s’enfonce dans une magnifique forêt de bruyère arborescente pour retrouver la levada do Norte qui serpente jusqu'à retrouver la face sud et notre hébergement (passage dans 2 tunnels).
Temps de marche : 7 heures envion.
Dénivelé positif : + 500 m.
Dénivelé négatif : - 500 m.
Hébergement : Hôtel "Residencial".

Jour 8 : Vol retour

Transfert à l'aéroport pour le vol retour.

Pour de plus amples informations, consultez la fiche technique téléchargeable de ce circuit à partir de la page de présentation.

 
Le circuit pourra se faire en sens inverse pour des raisons logistique. Les étapes et les randonnées peuvent être modifiées pour des raisons climatiques ou de logistique.
 
 
Si vous faites escale à Lisbonne (avec un minimum de 4 heures de temps libre entre les deux avions), ne manquez pas de visiter le vieux Lisbonne
 
Départ possible de province ; nous consulter.
 
Le trekking, la randonnée, c'est une passion, un état d'esprit... L'imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : "sortir du programme" prévu, l'espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d'inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable... Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d'esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d'hébergement, être invité chez l'habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment... Tous nos guides sont à l'affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage... C'est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des « sentiers battus »!! ... 
 

Les temps de marche sont comptés avec les arrêts sauf pause de midi

Dispersion

Séjour en itinérance
 
Départ : De 5 à 15 participants
 
Niveau : Moyen... 6 jours de marche sur sentier bien marqués, sans difficultés techniques dont certains suivent les lévadas (petits canaux d'irrigation). Marche de 5 à 6 heures par jour avec des dénivelés positifs de 70 à 800 m. 
 
Portage : Vous ne portez que vos affaires de la journée dans votre petit sac à dos . Un véhicule assure le portage des bagages d'un hébergement à l'autre.
 
Hébergement : 7 nuits en chambre double avec salle d'eau dans des petits hôtels de portugaise **/*** en Résidencial/pension/hôtel.  
 
Option chambre individuelle : Nous consulter.
 
Encadrement : Par un guide francophone diplômé d'Etat.
 
Aérien : Vol régulier avec la compagnie aérienne TAP ou une autre compagnie régulière.
 
Vol : Au départ de Paris.
 
Départ possible de toutes les grandes villes de province ; nous consulter.
 
Climat : Madère est "l'île de l'éternel printemps" car elle fait partie de ces rares endroits que l'on peut visiter toute l'année : l'île bénéficie toute l'année d'une grande douceur tempérée par l'altitude.
 
Nourriture : Déjeuner sous forme de pique-nique à base de salades composées ou sandwich, fromage et fruits. Plats chauds le soir avec des spécialités culinaires du pays.
 
Le prix comprend :
Le vol Paris/Madère/Paris.
Les transferts. 
Le transport des bagages.  
L'encadrement. 
L'hébergement en pension complète sauf les boissons et certains repas. 
 
 
Le prix ne comprend pas :
Les assurances. 
Les frais de dossier.
Les entrées des musées.
Les boissons.
Les repas des jours 1 et 8, le dîner du jour 7
Les pourboires d'usage (à votre appréciation).
De manière générale tout ce qui n'est pas mentionné dans "Le prix comprend".
 
 
Extension : Vous désirez prolonger votre séjour pour quelques jours supplémentaires ?... Vous désirez enchainer avec un autre trek ?... Faites nous part de votre projet lors de votre inscription ; nous aurons quelques "bons plans" à vous proposer.
 
Les tarifs indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui opèrent sur cette destination. Au moment de votre inscription et donc de la réservation de votre siège, ils seront donc susceptibles de modifications si toutefois il n'y avait plus de place dans cette classe.

Formalités

 6 jours de marche.


Saisir un commentaire sur ce séjour

­
Les immanquables Nouveaux séjours Séjours exceptionnels
Les immanquables Nouveaux séjours Séjours exceptionnels

Inscription à la Newsletter

Pour recevoir régulièrement nos offres, inscrivez-vous à notre newsletter!