Nos conseillers vous répondent
+33 (0)5 61 79 33 49

Randonnée Pyrénées - voyage en liberté ( Pyrénées centrales - France )
Les Grands Sites des Pyrénées en liberté

Ce circuit regroupe les thèmes Randonnées, Treks et voyages

pyr32113

7 jours

6 nuits

7 jours d'activités

Portage assuré

Liberté

En liberté

Fiche technique

Bulletin d'inscription

à partir de 490 €

Dates et Réservation

Les points forts du parcours

  • Un séjour adapté aux gestes barrières !
  • Le Cirque de Gavarnie, classé au Patrimoine Mondial par l'Unesco.   
  • Le lac de Gaube, classé "Grands Sites des Pyrénées".     
  • Une véritable traversée de la Réserve Naturelle du Néouvielle.   
  • L'Observatoire du Pic du Midi de Bigorre, véritable belvédère sur les Pyrénées.
  • Des hébergements de caractère à l'identité pyrénéenne. 
  • Des randonnées facultatives tout au long du séjour (sauf celle du jour 6).

Une randonnée dans les Grands Sites des Pyrénées, qui ont fait de cette région un des territoires les plus prisés des Pyrénées : Néouvielle, Gavarnie, Observatoire du Pic du Midi de Bigorre.

Une magnifique randonnée dans les Grands Sites des Pyrénées... découvrez les Grands Sites des Pyrénées arpentant souvent les chemins de légende tels que le célèbre GR10 ou celui de Saint Jacques de Compostelle… Un séjour idéal où les amateurs de randonnées faciles auront le plaisir de découvrir l’essentiel des Pyrénées !... Gavarnie, Néouvielle, Observatoire du Pic de Midi, Cauterets… Des balades agréables qui donnent accès aux plus célèbres sites pyrénéens dont certains sont classés au Patrimoine Mondial par l’Unesco ; des sentiers offrant des points de vue à couper le souffle et passant par les nombreux lacs aux eaux cristallines où une flore riche en couleurs contraste avec le vert tendre des pelouses rases où paissent, en toute quiétude, les hardes d’isards et les marmottes, sans cesse surveillés par le vol inlassable du vautour fauve ou de l’aigle royal… Une superbe randonnée dans les Pyrénées, en liberté, entre le Parc National des Pyrénées et la Réserve Naturelle du Néouvielle.

 

Sur ce séjour, afin d'assurer votre sécurité au regard de cette crise sanitaire de 2020, les gestes barrières seront appliqués par nos équipes, et les recommandations du gouvernement quant à la gestion des groupes seront mises en oeuvre.

 
Séjour possible avec des enfants à partir de 7 ans ; nous proposons des tarifs "famille" ; nous consulter.
 
Périodes favorables : Juin - Juillet - Août - Septembre.

 

 
 
  
 

Jour 1 : Cauterets - Vallée de Lutour (randonnée facultative)

Arrivée à Cauterets, aux portes du Parc National des Pyrénées. Balade/découverte facultative (selon votre horaire d'arrivée) de la vallée de Lutour au départ de la Fruitière. Cette randonnée, très bucolique, propose une jolie boucle le long du torrent, au milieu de paysages typiquement montagnards. Vous rejoindrez ensuite votre gîte du pont d'Espagne ou votre hôtel de Cauterets selon la formule choisie.
Temps de marche : 2 heures environ.
Dénivelée positive : + 200 m.
Dénivelée négative : - 200 m.
Hébergement : gîte ou hôtel selon la formule choisie.
Repas inclus : dîner.
Repas non inclus : petit déjeuner - déjeuner.

Jour 2 : Pont d'Espagne - Lac de Gaube

Découverte du site du Pont d'Espagne avec ses eaux tumultueuses qui dévalent les pentes et sautent de rochers en rochers, frôlant les sapins qui ornent ses abords, avant la montée au lac de Gaube en téléphéroique. Belle balade face au Vignemale, en direction du refuge des Oulettes au pied du couloir de Gaube. parmi les rhododendrons, les grandes gentianes, les lys et autres iris, le sentier longe le torrent des Oulettes de Gaube et ses nombreuses cascades. C'est un foisonnement de couleurs et d'air pur... Vous parviendrez à la seconde grande cascade ou vous poursuivrez jusqu'au refuge, au pied du glacier. Retour à pied jusqu'au Pont d'Espagne en descendant par un superbe chemin dans la forêt de sapins et de pins à crochets.
Temps de marche : 4 à 5 heures environ.
Dénivelée positive : + 300 m (si vous n'allez pas au refuge) ; + 430 m (si vous vous rendez au refuge).
Dénivelée négative : - 530 m (si vous n'allez pas au refuge) ; - 660 m (si vous vous rendez au refuge).
Hébergement : gîte ou hôtel selon la formule choisie. 
Repas inclus : petit déjeuner - dîner.
Repas non inclus : déjeuner.

Jour 3 : Cirque de Troumouse

Petit trajet pour rejoindre le cirque de Troumouse, à 2150 m d’altitude. Très jolie balade permettant de surplomber toute la vallée de Héas et d’admirer les lacs des Aires dans lesquels se mirent tous les sommets du cirque comme une barrière granitique. On admirera plus particulièrement le Pic de la Munia et son glacier (3133 m) ainsi que le Pic de Troumouse (3085 m). Pique-nique au bord du lac, parmi les gentianes, les primevères et les hélianthèmes qui piquent de leurs couleurs chatoyantes les vertes prairies de cette estive appréciée des vaches en transhumance. Descente le long du torrent pour un retour en boucle. Transfert pour le village de Gavarnie.
Transfert : véhicule personnel, 1 heure 15 environ. 
Temps de marche : 4 heures environ.
Dénivelée positive : + 400 m.
Dénivelée négative : - 400 m.
Hébergement : gîte ou hôtel selon la formule choisie. 
Repas inclus : petit déjeuner - dîner. 
Repas non inclus : déjeuner.
 
Vous trouverez dans votre carnet de voyage, quelques informations pour réserver, si vous le souhaitez, une descente en rafting à effectuer ce matin là.

Jour 4 : Cirque de Gavarnie

Par un sentier historique, montée au plateau de Bellevue pour une vue panoramique inoubliable sur le Cirque de Gavarnie. Puis le sentier s’insère en forêt et rejoint l’Hôtellerie du Cirque. Vous êtes à l’entrée du cirque, les falaises de Gavarnie s’offrent à votre regard, surplombées par quelques 3000 très prestigieux et notamment le Marboré qui culmine à 3248 m. Belle boucle dans le cirque pour rejoindre le pied de la Grande Cascade avec sa chute de 500 m. Puis un agréable cheminement le long du torrent et à travers la prairie permettra de rejoindre Gavarnie … quelques points de vue remarquables durant le retour. Possibilité de revenir avec les mules selon disponibilité. 
Temps de marche : 4 heures 30 environ.
Dénivelée positive : + 490 m.
Dénivelée négative : - 490 m.
Hébergement : gîte ou hôtel selon la formule choisie. 
Repas inclus : petit déjeuner - dîner.
Repas non inclus : déjeuner.

Jour 5 : Lacs du Néouvielle

Superbe transfert jusqu’au lac d’Oredon, en traversant la verdoyante vallée de St Lary. Arrivée au coeur de la Réserve Naturelle du Néouvielle, aux lacs d’Aumar et Aubert. Superbe petite balade sur les prairies aux abords des lacs dans lesquels se mire le majestueux Pic de Néouvielle, du haut de ses 3091 m. Les fleurs sont nombreuses et très colorées car la terre est riche malgré l’altitude. Quelques pins à crochets abritent les écureuils et le bec-croisé des sapins, un oiseau d’altitude au plumage rouge sombre. Descente jusqu’au refuge d’Orédon par un superbe sentier entre pins, sapins, lacs et torrents. C’est le circuit des Laquettes
Transfert : véhicule personnel, 2 heures 30 environ.
Temps de marche : 3 à 4 heures environ.
Dénivelée positive : + 100 m.
Dénivelée négative : - 400 m.
Hébergement : gîte en dortoir ou en "formule hôtelière" selon la formule choisie.
Repas inclus : petit déjeuner - dîner.
Repas non inclus : déjeuner.

Jour 6 : Traversée de la Réserve Naturelle du Néouvielle

Par un sentier en balcon, vous rejoindrez les lacs d’Aumar et d’Aubert (navette facultative), puis c’est le passage de la Hourquette d’Aubert. Derrière vous, le Pic du Néouvielle et les superbes lacs de ce massif vous saluent ; devant vous, les 6 lacs du vallon dets Coubous vous attendent… Descente dans ce vallon grandiose où le sentier serpente entre les 6 lacs principaux et autres petits lacs mineurslaquets mineurs… . Les blocs granitiques ponctuent ce cheminement, quelques pins éparses s’accrochent pour mieux grandir … Fleurs et cascades sont toujours de la partie et rivalisent de beauté. La combinaison d’un sol riche et d’une altitude élevée confèrent à ce massif une végétation unique et rare qui explique son classement en réserve naturelle. Arrivée sur Barèges
Temps de marche : 5 heures 30 environ.
Dénivelée positive : + 500 m.
Dénivelée négative : - 950 m.
Hébergement : gîte ou hôtel selon la formule choisie. 
Repas inclus : petit déjeuner - dîner.
Repas non inclus : déjeuner.
 
Pour cette journée, vous amènerez au préalable votre véhicule à Barèges (environ 40 mn). Un taxi viendra vous chercher pour vous ramener à Orédon. Ainsi, vous récupérerez votre véhicule à la fin de la randonnée.

Jour 7 : Observatoire du Pic du Midi de Bigorre - Fin du séjour

L’Observatoire du Pic du Midi est à portée de main … un petit saut jusqu’au col du Tourmalet, célébré chaque année par le Tour de France, et c’est la montée étonnante jusqu’à l’Observatoire du Pic du Midi de Bigorre, le plus haut site d’observation d’Europe. Un panoramique à 360° s’offre à vos yeux… toute la plaine du Gers d’un côté, tous les 3000 de la chaîne axiale de l’autre avec les glaciers, lacs et autres pointes acérées… Du Pic d’Anie au Pays Basque jusqu’à la Pica d’Estat en Ariège, en passant par le Pic d’Aneto (le toit des Pyrénées !!), tous les sommets sont visibles … Le piémont pyrénéen n’est pas en reste et vous offre à voir ses estives déclinant le vert, du plus clair au plus foncé… une palette de peintre !… Visite du site, déjeuner sur place possible. Descente en téléphérique ou à pied… Fin du séjour dans la matinée ou dans l'après-midi selon vos envies.
Transfert : véhicule personnel, 15 minutes environ.
Temps de montée et de visite : 2 à 3 heures environ.
Temps de marche si descente à pied : 4 heures 30 environ.
Dénivelée positive : + 200 m.
Dénivelée négative : - 1 300 m.
Repas inclus : petit déjeuner.
Repas non inclus : déjeuner - dîner. 

Les heures de marche s’entendent sans les arrêts et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l’état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse.

 

Ce circuit est réalisable avec des enfants à partir de 7 ans ; nous consulter.

 

Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction (22/03/20) ; des impondérables sont toujours possibles et des situations, indépendantes de notre volonté, peuvent en modifier le déroulement. Si cela se produisait nous vous en avertirions par téléphone et un avenant à votre carnet de voyage vous serait immédiatement envoyé.

 

En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, VIAMONTS Trekking ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l’itinéraire, la succession des étapes, voire d’annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d’une seule personne. Faites nous confiance, ces modifications sont faites dans votre intérêt ou pour votre sécurité.

Les temps de marche sont comptés avec les arrêts sauf pause de midi

Dispersion

Séjour en liberté en semi itinérance
 
Séjour réalisable avec des enfants à partir de 7 ans ; nous proposons des tarifs "famille" ; nous consulter.
 
Départ  
De 2 à 8 participants (au-delà, nous consulter).
 
Niveau 
Facile... Il y a 7 jours de marche  non obligatoires sans autre portage que les affaires de la journée. Seul le jour 6 de rando est obligatoire en raison du caractère "en traversée" de cette randonnée. Le circuit s'effectue sur des itinéraires presque entièrement balisés mais toujours sur des sentiers bien marqués. Les temps de marche varient de 2 à 6 heures selon votre ryhtme. 
 
Portage 
Vous n'aurez rien à porter sauf le nécessaire pour la journée de randonnée  : Une polaire, un coupe-vent, une gourde, votre pique-nique et vos papiers d'identité. D'un hébergement à l'autre, vous ferez suivre vous-mêmes votre gros bagage dans votre véhicule.
 
Transferts
Sur ce circuit, vous aurez besoin de votre véhicule pour vous déplacer entre les hébergements. Sauf pour le jour 6 au matin lorsque vous aurez laissé votre véhicule à Barèges, un taxi vous ramènera au point de départ de votre randonnée. Vous retrouverez votre véhicule en fin de balade.
 
Hébergement 
Deux formules d'hébergements vous sont proposées.
6 nuits en gîte en formule dortoirs. Sanitaires communs. Des couvertures sont fournies dans tous les hébergements. Il est obligatoire de prévoir un drap/sac.
OU
6 nuits en formule hôtelière en chambre standard double ou twin (single avec supplément), ou en chambre familiale pour les familles (chambres triples ou quadruple).
 
Voici quelques informations quant aux hébergements
2 nuits en gîte au "refuge du Clot" au Pont d'Espagne, en dortoirs de 4 à 10 places. Pour les familles et selon disponibilité à la réservation, possibilité de privatiser le dortoir. Sanitaires communs. Vous êtes au coeur de la nature et du Parc National des Pyrénées. Il n'est pas rare de voir, le soir, après l'affluence des touristes, passer quelques isards devant le gîte, également le matin avant l'arrivée des randonneurs. 
Site internet : https://www.refuge-clot.csvss.fr
2 nuits en gîte "Le Gypaète" à Gavarnie, en dortoirs de 5 à 7 places avec douches et lavabos pour chaque dortoir et WC sur le palier. Pour les familles et selon disponibilité à la réservation, possibilité de privatiser le dortoir. Un réveil royal avec les odeurs de pain grillé et de confiture maison vous y attend !
Site internet : https://www.legypaete.pagesperso-orange.fr
1 nuit en "Chalet/hôtel" à Oredon en petits dortoirs avec bat-flancs. Pour les familles et selon disponibilité à la réservation, possibilité d'une chambre privative de 4 places (voir option). Sanitaires communs. Dégustation possible du fromage de pays et de sa confiture de cerises.
Site internet : https://www.chalet-hotel-oredon.fr
1 nuit au "gîte de l'Oasis" à Barèges en dortoirs de 12 places ou en chambre privatisée si famille de 4 à 6 personnes selon disponibilité à la réservation. Sanitaires communs. 
Site internet : https://www.gite-oasis.fr
Pour la formule hôtelière
Hôtel "Edelweiss (similaire***)" à Cauterets : l'hôtel est situé au coeur du village, dans une décoration "montagne", avec des chambres spacieuses au confort bien actuel. Le restaurant propose une cuisine traditionnelle et équilibrée, aux saveurs du terroir.
Site internet : https://www.edelweiss.hotel.fr
Hôtel "Le Marboré**" à Gavarnie : toutes les chambres ont vue sur la momntagne. Wifi dans les parties communes. Le décor montagnard prédomine dans tout l'hôtel.
Site internet : https://www.lemarbore.com
Chalet/hôtel d'Orédon : vous disposerez d'une chambre double avec lavabo. Draps et serviettes fournis. La douche et les WC sont communs.
Site internet : https://www.chalet-hotel-oredon.fr
Hôtel "La Montagne Fleurie***" à Barèges : hôtel de caractère aménagé dans une demeure du 18ème siècle entièrement rénovée, il est situé au coeur du petit village de Barèges et à proximité des thermes. Décor authentique avec ses meubles anciens, des parquets en noyer et en chêne, et une magnifiques rampe ouvragée. Chambres spacieuses desservies par ascenseur. Le restaurant de l'hôtel propose des plats variés préparés avec des produits du terroir.
Site internet : https://www.montagnefleurie.fr
 
Options
Supplément chambre individuelle en formule hôtel : 220 €/pers.
Jeu supplémentaire de cartes et topoguide : 20 € pour le groupe.
Nuit supplémentaire à Cauterets en demi-pension (en début de séjour) : en hôtel : 68 /pers ; en gîte : 44 €/pers.
Nuit supplémentaire à Barèges en demi-pension (en fin de séjour) : en hôtel : 55 €/pers ; en gîte : 42 €/pers.
 
Privatisation possible du dortoir pour les familles, selon la disponibilité à la réservation. Coût variable selon la période de départ, le nombre de participants et la disponibilité à la réservation.
 
L'eau et la nourriture 
Pour les boissons, vous disposez du contenu de votre gourde. Pensez à la remplir chaque matin avant de partir. Si vous le souhaitez, vous pourrez acheter des bouteilles d'eau minérale dans les villages où vous faites étape.
Les dîners et petits déjeuners sont pris dans les hébergements. Ils sont copieux et complets. Le plus souvent, il s'agit d'une cuisine familiale faite de spécialités pyrénéennes. Ainsi, vous aurez l'occasion de goûter à la célèbre garbure (soupe de légumes, haricots, moutons), à la tourte des Pyrénées ou encore à la tarte aux myrtilles.
Les repas de midi : Vous pourrez faire le choix de le commander directement sur place, à votre arrivée à l'hébergement le soir même ; de le constituer via les différentes boulangeries et épiceries que vous croiserez le matin avant de partir sur les jours 3, 4, 5, et 7, ou de le prévoir la veille pour le lendemain pour les jours 2 et 6. Attention par contre aux horaires d'ouvertures de ceux-ci. Si vous choisissez un départ matinal, il se peut que seules les boulangeries soient ouvertes. Le jour 6, en quittant le refuge d'Orédon, le pique-nique est fourni.
 
Rendez-vous et dispersion
Rendez-vous : vous êtes attendu le premier jour à l'hébergement à partir de 16 heures. Si vous deviez arriver après 20 heures, nous vous remercions de bien vouloir informer directement votre hôte. Une randonnée est prévue le jour 1 ; elle est d'une durée plus courte (2 heures de marche environ). Vous pourrez la faire avant ou après avoir déposé vos bagages à l'hébergement.
Pour la formule en gîte, afin d'y accéder avec vos bagages, il sera plus confortable de prendre la télécabine du Pont d'Espagne (incluse dans le forfait). Attention, fermeture de celle-ci à 17 heures 30 en juin et septembre et à 18 heures 30 en juillet et août.
Dispersion : le jour 7 au matin vous effectuerez la montée en téléphérique jusqu'à l'Observatoire du Pic du Midi. Selon vos envies, ce dernier jour peut se terminer en fin de matinée (prévoir 2 heures 30 à 3 heures pour l'aller-retour en téléphérique et le temps de visite du pic), ou en fin de journée si vous décidez de redescendre à pied.
 
Formalités sanitaires, vaccins
Vaccin obligatoire : aucun.
Vaccins recommandés : les habituels à savoir diphtérie/tétanos/polio ; hépatite A et B.
N'oubliez pas d'amener votre carte Vitale ou votre attestation de prise en charge de sécurité sociale et mutuelle.
 
Formalités de police
Pour les ressortissants européens, une carte nationale d'identité en cours de validité est obligatoire.
 
Climat
C'est un climat de montagne qui est caractérisé en été par des journées chaudes avec un refroidissement en fonction de l'altitude. Toutefois, de brusques changements de temps (orages) peuvent survenir, surtout en fin de journée. Généralement, c'est entre 12 et 14 heures que l'on peut voir si le temps s'annonce changeant ou non pour le reste de l'après-midi. Regardez bien le ciel durant la pause déjeuner. Dans tous les cas, il est recommandé de partir tôt le matin, pour un retour avant 17 heures.
 
Période de départ
Cette randonnée peut être effectuée de la fin jusqu'à fin septembre. 
 
Le prix comprend 
L'hébergement tel que mentionné et selon la formule choisie. 
La demi-pension du dîner du jour 1 au petit déjeuner du jour 7.
Le pique-nique du jour 6 au départ du refuge d'Orédon.
Le transfert en taxi Barèges/Réserve Naturelle du Néouvielle.
La télécabine du Pont d'Espagne.
Le téléphérique du Lac de Gaube.
L'accès au parking du Pont d'Espagne pour 1 véhicule.
L'accès et la visite de l'Observatoire du Pic du Midi.
Un topo guide détaillé de chaque itinéraire.
Un support cartographique au 1/25000ème avec le tracé des itinéraires.
Un porte carte imperméable.
 
Le prix ne comprend pas
L'assurance.
Les frais de dossier.
Les boissons non incluses dans les menus.
Les repas de midi sauf celui du jour 6 qui est inclus.
Le parking du Cirque de Troumouse (4 € par véhicule à ce jour).
La navette (facultative) d'Aumar à Aubert le jour 5 (prévoir 5 €/pers. à ce jour ; gratuit pour les enfants de - de 10 ans).
D'une manière générale, tout ce qui n'est pas indiqué dans "Le prix comprend".
 
Les prix :
En formule "Gîte"
Base 2/3 pers : 570 €/pers.
Base 4/5 pers : 510 /pers.
Base 6/8 pers : 490 €/pers.
En formule "Hôtel"
Base 2/3 pers : 780 /pers.
Base 4/5 pers : 720/pers.
Base 6/8 pers : 690 €/pers.
 
Au delà de 8 personnes, nous consulter ; nous proposons également des tarifs "famille".
 
Extension : Vous désirez prolonger votre séjour ?... Vous désirez enchaîner avec un autre trek ?... Vous désirez rester quelques jours supplémentaires afin de visiter une autre région ?... Faites nous part de votre projet lors de votre inscription ; nous aurons quelques "bons plans" à vous proposer.

Formalités

7 jours de marche.


Saisir un commentaire sur ce séjour

­
Les immanquables Nouveaux séjours Séjours exceptionnels
Les immanquables Nouveaux séjours Séjours exceptionnels

Inscription à la Newsletter

Pour recevoir régulièrement nos offres,
inscrivez-vous à notre newsletter!

RGPD et Conditions d'utilisation : En renseignant vos données personnelles, vous acceptez de recevoir notre newsletter par courrier électronique. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité (traitement et utilisation des données) disponible en cliquant ici