Nos conseillers vous répondent
+33 (0)5 61 79 33 49

randonnée Collioure Cadaquès ( Catalogne - Pyrénées Orientales )
Collioure Cadaquès, baie de Rosas... l'intégrale de la côte Vermeille

Ce circuit regroupe les thèmes Randonnées, Treks et voyages

pyr46420

7 jours

6 nuits

6 jours d'activités

Portage assuré

Accompagné

Avec guide

Fiche technique

Bulletin d'inscription

à partir de 835 €

Dates et Réservation

Les points forts du parcours

  • La véritable randonnée de Collioure à Cadaquès, jusqu'à la baie de Rosas.   
  • La qualité des hébergements même en haute saison.  
  • Les visites facultatives des monuments et des musées de Dali. 
  • Les transports en commun pour réduire notre impact sur l'environnement. 
  • La découverte de la cuisine catalane et la soirée "Tapas" à Cadaquès. 

L'intégrale de la randonnée "De Collioure à Cadaques", avec une arrivée dans la baie de Rosas, permet la découverte des plus beaux sites de la côte Vermeille.

L'incontournable randonnée de Collioure à Cadaquès se poursuit aujourd'hui jusqu'à la grande Baie de Rosas et devient ainsi "l'intégrale de la côte Vermeille". C'est du charmant petit port de Collioure, rendu célèbre par les peintres qui y séjournèrent, que le circuit débute. Le long des criques sauvages et des chemins qui s'infiltrent dans les vignobles du Banyuls, le sentier poursuit sa course et descend, entre plages et pinèdes, entre villages blancs, sites historiques et promontoires rocheux face à la mer, jusqu'à Cadaquès la Magnifique où Dali y avait élu domicile. Après avoir parcouru les ruelles typiques de ce charmant village, nous poursuivons notre découverte de la côte Vermeille, par les plus beaux sentiers du littoral, jusqu'à Rosas, avec son immense baie bordée de sable fin et sa promenade jalonnée de palmiers. Une arrivée haute en couleurs, où Rosas, capitale de la fête catalane, nous héberge pour cette dernière nuit... Avec des étapes bien équilibrées, ce séjour est aussi une découverte gustative des spécialités catalanes et demeure toujours "l"incontournable" randonnée à effectuer dans la vie d'un randonneur !

Période favorable : Toute l'année.

 

 
 
  
 

Jour 1 Collioure - Banyuls

Rendez-vous en gare SNCF de Perpignan à 9h30 puis transfert en train à Collioure ; par les chemins du Fauvisme, visite de ce joli village, ancien port de pêche aux anchois. Découverte des ruelles, des panoramas sur la mer, et des ambiances qui ont tant séduits les impressionnistes dont Matisse et Derain pour les plus connus. Continuation ensuite par le Fort St Elmes, chargé d'Histoire, qui domine Collioure et Port Vendres ; le sentier pénètre ensuite dans la garrigue en surplombant la mer pour atteindre le phare du Cap Béar. Nous traversons ensuite l'Anse de Paulilles, magnifique crique intégrée au projet Natura 2000 pour la préservation de la faune et de la flore... arrivée sur le Cap d'Ullastrell. Le long du littoral, entre la mer et les terrasses viticoles de Banyuls, le sentier nous offre de superbes points de vue sur la Grande Bleue et la côte rocheuse déchiquetée... Après quelques criques à l'eau cristalline, où les baignades sont possibles, c'est l'arrivée à Banyuls. Découverte de ce petit village et dégustation du vin de Banyuls dans une cave spécialiste.  
Transfert : train, 30 minutes environ.
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 350 m.
Dénivelé négatif : - 350 m.
Hébergement : hôtel similaire **.
Repas inclus : midi - soir.

Jour 2 : Banyuls - Traversée des Albères - Llança

Court transfert au Coll del Bast ; nous quittons les vignobles du Banyuls pour pénétrer le maquis méditerranéen. La Tour Querroig offre alors un point de vue exceptionnel sur toute la côte catalane française et espagnole. Entre chênes verts, chênes lièges, arbousiers, cystes et romarin, le sentier se faufile dans le massif méditerranéen des Albères et descend sur le petit village de Colera avant de poursuivre, le long des criques et des escarpements rocheux jusqu'à Llança.
Transfert : taxi privé, 10 minutes environ.
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 500 m
Dénivelé négatif : - 700 m.
Hébergement : hôtel***.
Repas inclus : matin - midi - soir.

Jour 3 : Llança - Monastère de San Pere de Rodes - Port de la Selva

Parmi les figuiers de Barbarie, les pins et les oliviers, un petit chemin ancestral, empierré, permet d'arriver au monastère de San Pere de Rodes (visite facultative). Ceux qui le souhaitent pourront monter jusqu'aux crêtes et au château San Salvador de Verdera qui offre un point de vue exceptionnel sur toute la côte depuis les montagnes de Montgri, l'immense baie de Rosas et jusqu'au Canigou... tout en ouvrant une page de l'Histoire du pays (+ et - 150 m de dénivelés). Puis, un petit sentier s'insinue sous les palmiers, les lauriers roses et les oliviers pour arriver sur le magnifique village de la Selva de Mar. Arrivée en fin d'après-midi au village blanc de Port de la Selva.
Temps de marche : 5 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 550 m.
Dénivelé négatif : - 550 m.
Hébergement : hôtel similaire **.
Repas inclus : matin - midi - soir.

Jour 4 : Port de la Selva - Crique de la Taballera - Cadaquès

Départ pour le plateau de la Creus et de son Parc National. Traversée de la pinède, puis de la garrigue aux senteurs de thym et de romarin avant d'arriver à la fameuse crique de la Taballera où l'accès ne peut se faire qu'à pied (baignade possible suivant la saison). Contraste éblouissant des rochers de couleur orangée plongeant dans le bleu profond de la mer ; quelques pins sylvestres au vert sombre finissent de pigmenter cette féérie de couleurs ! Nous poursuivons ensuite, par les immensités sauvages du plateau de Creus, jusqu'à atteindre Port Lligat, petit village en bord de mer, où trône magnifiquement la demeure du célèbre peintre Dali (visite facultative). Cette étape est le tronçon le plus féérique et le plus grandiose du séjour.
Temps de marche : 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 450 m.
Dénivela négatif : - 450 m.
Hébergement : hôtel***.
Repas inclus : matin - midi - soir.

Jour 5 : Cadaquès - Cap de Creus - Port Lligat

Par les ruelles typiques de Cadaquès, arrivée au hameau de Port Lligat, lieu de vie privilégié de Dali. Après avoir longé la plage, le sentier se poursuit entre criques et garrigue, le long des murets de pierres sèches et des terrasses agricoles. Il s'avance ainsi le long de la côte jusqu'à rejoindre le Cap de Creus, pointe terminale des Pyrénées qui s'évanouit dans la mer. Belle boucle panoramique sur la Grande Bleue et ses îlots rocheux... Si la mer est calme, possibilité d'un retour en bateau jusqu'à Port Lligat ou Cadaquès (à votre charge, 12 €/pers à ce jour), ou retour en boucle avec votre guide, entre mer et montagne. Dégustation en soirée de "Tapas" à Cadaquès.
Temps de marche : 5 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 270 m.
Dénivelé négatif : - 270 m.
Hébergement : hôtel***.
Repas inclus : matin - midi - soir.
 
Nota : si la visite de la Maison de Dali n'est pas possible ce jour là, nous la ferons le lendemain (jour 6).

Jour 6 : Cadaqués - Baie de Rosas

Court transfert sur les hauts de Cadaquès avant d'entamer un petit sentier sauvage à travers la garrigue et bordant le littoral. Falaises surplombant la mer, petites criques sauvages, plages de sable fin façonnant quelques baies ensoleillées... ce cheminement sera sans doute une des plus belles étapes du circuit. Depuis la Tour Norfeu, le point de vue sur la mer et le littoral reste exceptionnel et les criques se succèdent les unes aux autres : Joncols, Canadell, Pelosa, Calitjar, Montjoi pour les plus connues... peu à peu nous arrivons aux abords de Rosas où le sentier continue de criques en plages, entre mer et maisons blanches, avant de passer devant notre hôtel situé face à la mer. Soirée festive (si vous le souhaitez) pour clôturer ce beau parcours.
Transfert : taxi privé, 15 minutes environ.
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 200 m.
Dénivelé négatif : - 200 m.
Hébergement : hôtel***.
Repas inclus : matin - midi - soir.

Jour 7 : Rosas - Figueres - Perpignan

Départ en navette publique à destination de Figueres et visite facultative du Musée de Dali ou promenade sur les Ramblas de Figueres. Transfert retour sur Perpignan en train et arrivée prévue vers 11 heures 30 ou 14 heures 30 selon si vous visitez ou non le Musée.
Transfert : navette publique, train, 1 heure 30 ou 2 heures selon visite du musée ou pas.
Temps de visite facultative : 2 heures environ.
Repas inclus : matin.

Les heures de marche s'entendent sans les arrêts et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l'état du terrain (boue, neige, eau...), les temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse.

 

En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, Viamonts ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l'itinéraire, la succession des étapes, voire d'annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d'une seule personne.

 

Le trekking, la randonnée, c'est une passion, un état d'esprit... L'imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : "sortir du programme" prévu, l'espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d'inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable... Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d'esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d'hébergement, être invité chez l'habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment... Tous nos guides sont à l'affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage... C'est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des "sentiers battus" !

Les temps de marche sont comptés avec les arrêts sauf pause de midi

Dispersion

Séjour itinérant 
 
Départ 
De 5 à 15 participants.
 
Niveau 
Facile +. Le cheminement s'effectue toujours sur sentiers et parfois sur pistes forestières. Les sentiers ne présentent aucune difficulté technique même s'ils peuvent parfois être caillouteux. L'objectif de ce séjour est de prendre le temps de découvrir cette région. Ainsi à Collioure l'accent sera mis sur le passage des peintres ; à Banyuls sur son atout viticole, à Llança, Port de la Selva et Rosas sur le littoral exceptionnellement beau et sauvage, à Cadaquès sur Dali et le Cap de Creus, point terminal des Pyrénées. Chacune des randonnées sont pensées avec un rythme de marche "normal". Des moments de baignades pourront avoir lieu à différents moments du circuit, mais aussi chaque soir, à l'arrivée à l'étape.
 
Portage 
Vous ne portez que vos affaires pour la journée dans votre petit sac à dos ; le reste de votre bagage est transféré par véhicule à l'hébergement suivant.
 
Transferts
Les transferts des jours 1 et 7 seront effectués en transports publics. Le coût de ceux-ci est déjà inclus dans le prix de votre séjour, vous n'aurez aucun supplément à payer. Le jour 1, ce sera le train de Perpignan à Collioure. Et le jour 7, ce sera la navette publique de Rosas à Figueres puis le train de Figueres à Perpignan. Les 2 courts transferts du jour 2 et du jour 6 seront effectués en véhicule privatif. En fonction du nombre de participants, il pourra être réalisé 2 allers/retours par le même véhicule. Nous vous remercions de votre patience durant ce laps de temps.
 
Hébergement   
1 nuit en hôtel similaire** à Banyuls en chambre double ou twin à partager.
1 nuit en hôtel*** à Llança en chambre double ou twin à partager.
1 nuit en hôtel similaire** à Port de la Selva en chambre double ou twin à partager.
2 nuits en hôtel*** à Cadaquès en chambre double ou twin à partager.
1 nuit en hôtel*** à Rosas en chambre double ou twin à partager.
 
Si vous souhaitiez une chambre supérieure ou vue mer, il faut en faire la demande expressément. Un supplément vous sera facturé (variable selon la période de départ et la disponibilté des chambres au moment de la réservation). 
 
Dans un souci de transparence, voici les noms et les liens internet des hébergements (dans la mesure du possible) ; ceux-ci pourront changer selon les disponibilités au moment de votre inscription ; si la réservation n'est pas possible dans un des hébergements, un autre établissement, de catégorie similaire, sera réservé.
Hôtel "Les pêcheurs" similaire** à Banyuls : il s'agit d'un hôtel non classé mais similaire **. Il est situé en front de mer, sur la plage de Banyuls. L'hôtel dispose d'un accès wifi dans toutes les chambres et il est équipé d'un ascenseur pour l'accès aux chambres. Le petit déjeuner français est servi à table, à volonté. Le dîner est pris à l'extérieur de l'hôtel, dans un restaurant de qualité.
Site internet : https://www.hotel-les-pecheurs.banyuls-sur-mer.hotels-fr.net.fr
Hôtel Grimar*** à Llança : cet hôtel dispose d'un superbe jardin avec piscine extérieure ; il est doté de 45 chambres avec salle de bain privative contenant une douche "italienne", un sèche-cheveux ainsi que des draps de bain ; chacune des chambres possèdent également un coffre-fort, un réfrigérateur et un système de musique. Des articles de toilette sont également à votre disposition, ainsi qu'une télévision et un équipement pour café et thé. Le dîner est pris au restaurant de l'hôtel. Cet établissement ferme en hiver généralement entre novembre et mars. Durant cette période, vous serez logé à l'hôtel "la Goleta" à Llança.
Site internet : https://www.hotel-gri-mar.llanca.top-hotel-costa-brava.com
Hôtel "La Goleta" similaire*** à Llança : l'hôtel dispose de 7 chambres doubles ou twin à partager ; elles sont toutes pourvues en chauffage, elles possèdent toutes un patio, une cafetière et ont vue sur mer. Elles sont toutes climatisées et composées d'un coffre-fort, d'une télévision ainsi que d'un sèche-cheveux. Les salles de bain sont privatives ; le wifi est gratuit dans tout l'hôtel ; il est situé près du port.
Site internet : hotel-agora.el-port-de-la-selva.top-hotels-costa-brava.com
Hôtel "Sol i Sombra" similaire** à Port de la Selva : l'hôtel est situé au coeur du village de Port de la Selva, à 2 pas du petit port de plaisance et de la belle baie de sable. L'hôtel dispose d'un accès wifi dans toutes les parties communes et d'un ascenseur pour desservir la plupart des chambres. Le petit déjeuner est servi à table, de format "continental" et à volonté. Le dîner est pris dans le restaurant de l'hôtel. Ce sera l'occasion de découvrir quelques plats typiques de la Catalogne.
Site internet : https://www.solisombra.cat
Hôtel "Octavia***" à Cadaquès : au coeur de Cadaquès, cet hôtel, équipé d'un ascenseur, propose des chambres doubles avec grand lit ou twin à partager ; elles sont confortables, fonctionnelles et lumineuses, avec salles de bain privatives et accès wifi gratuit. L'hôtel dispose également d'un parking privé à 10 €/jour. Le petit déjeuner est pris sous forme de buffet sucré/salé vous offrant divers choix. le dîner sera pris dans un restaurant à proximité vous proposant des spécialités locales. Le premier dîner sera sous forme de menu, tandis que le second sera un menu de type "dégustation de tapas".
Site internet : https://www.hoteloctavia.eu
Hôtel "Marina***" à Rosas : fondé en 1926, c'est un hôtel familial qui est situé face à la mer avec des vues imprenables sur la Méditerranée et la Ciutadella. Fonctionnelles, les chambres sont dotées d'une salle de bain privative, de la climatisation et du chauffage. l'hôtel dispose de divers types de chambres. Une piscine extérieure avec terrasse bien exposée, un sauna, un hammam ainsi qu'un jacuzzi, viendront vous délasser (si vous le souhaitez et à votre charge) à l'arrivée à Rosas.
Site internet : https://www.hotelmarina.roses.net
 
Nota : lorsque nous sommes à Llança le jour 2, l'hôtel Grimar ferme ses portes durant la période hivernale entre novembre et mars. Vous serez donc logé à l'hôtel "La Goleta" similaire*** par rapport aux prestations sauf pour la surface des chambres qui sont plutôt similaire à un **.
 
Options
Option chambre individuelle en basse saison : 160 €.
Option chambre individuelle en haute saison (du 05 juillet au 30 août) : 195 €.
Options visites Dali : possibilité de réserver par vous même les entrées des sites via le site internet : salvador-dali.org 
Vous prévoirez la visite de la Maison de Dali en jour 4 ou en jour 5 à partir de 16 heures 20... pas avant ! Vous prévoirez la visite du Musée de Dali en jour 7 à partir de 09 heures 45... pas avant !
Si vous souhaitez que nous nous occupions de ces réservations, il sera facturé le prix de l'entrée + 10 € de frais d'agence/participant pour la réservation de 1 ou 2 musées.
 
Encadrement 
Sur le terrain, la personne qui vous accompagne durant tout votre séjour est un Accompagnateur en montagne connaissant parfaitement la région. Il vous conseillera et vous fera découvrir ce massif. Ouvert à toutes les discussions, il se fera un plaisir de répondre à toutes vos interrogations et de vous "raconter son pays". 
 
Rendez-vous et dispersion
Rendez-vous : le jour 1 (dimanche) à 9 heures 30 à la gare SNCF de Perpignan, sortie côté "gare TGV". Votre accompagnateur se tiendra à côté du "Point Relay".
Vous devrez être habillé et chaussé en vue de démarrer la randonnée dans la matinée, avec la gourde pleine également..
Dispersion : le jour 7 (samedi) à l'arrivée du train Figueres/Perpignan, donc soit à 11 heures 33 soit à 15 heures 20, pour la période hivernale ; mais davantage de trains sont disponibles en période estivale (d'avril à octobre).  
Si vous souhaitez prendre vous même un train direct de Figueres jusqu'à votre destination, une réduction de 15 € sera appliquée sur le prix de votre séjour.
 
Formalités sanitaires
Vaccins obligatoires : aucun.
Vaccins recommandés : les habituels à savoir : diphtérie/tétanos/polio ; hépatite A et B.
 
Formalités de police et de douane
Pour les ressortissants européens, une carte nationale d'identité en cours de validité est obligatoire.
Pour information, l'Espagne fait partie des pays européens ne reconnaissant pas à ce jour l'extension de validité de la carte nationale d'identité française. Il est donc impératif d'avoir une carte nationale d'identité dont la date de validité ne soit pas encore atteinte à la date de retour en France.
Pour les autres nationalités, consultez votre consulat.
 
Climat
La catalogne est caractérisée par un climat de type méditerranéen, qui permet d'avoir des hivers relativement doux. Les étés sont chauds. Les vents jouent un grand rôle, en particulier la Tramontane, vent de nord/ouest, qui atteint fréquemment des vitesses supérieures à 100km/h. Le vent marin (la Marinade) apporte sa part de grisaille et pluie.
Ensolleillement : en moyenne 300 jours/an.
Pluviosité : 60 jours.
 
L'eau et la nourriture
L'eau : vous disposez du contenu de votre gourde, pensez à la remplir chaque matin à votre hébergement avant de partir.
Si vous le souhaitez, vous pourrez acheter des bouteilles d'eau minérale dans les commerces des villes/étape. Si vous optez pour cette solution, nous vous demanderons alors de veiller à jeter les bouteilles vides dans les containers de tri sélectif que vous pourrez trouver dans toutes les villes/étapes. 
A savoir : sur cet itinéraire, nouus vous recommandons de prévoir au minimum 2 litres d'eau par jour, donc les contenants nécessaires. En effet, il fait parfois chaud, et certains jours, il n'est pas possible de se ravitailler en cours de journée.
Les petits-déjeuners sont pris dans les hébergements et conformément à leurs habitudes (voir rubrique "hébergements").
Les dîners sont pris dans les hébergements ou dans un restaurant à proximité selon les étapes (voir rubrique "hébergements").
Les pique-niques sont soit pris dans les hébergements soit constitués par votre guide. Ils sont également l'occasion de découvrir quelques spécialités locales. Ils peuvent être soit sous forme de pique-nique individuel soit sous forme de pique-nique collectif. Dans tous les cas, vous serez sollicité pour le portage du pique-nique collectif. C'est votre accompagnateur qui choisit le lieu de la pause déjeuner. Autant que possible, ce lieu sera choisi à l'ombre notamment en période estivale.
 
Le prix comprend 
L'hébergement tel que mentionné dans le descriptif, en base chambre double ou twin standard.
La pension complète du dîner du jour 1 jusqu'au petit déjeuner du jour 7.
Le transport nécessaire à la réalisation du programme, depuis le départ et jusqu'au retour sur Perpignan.
L'encadrement par un accompagnateur en montagne diplômé.
La dégustation de vin de Banyuls le jour 1.
 
 
Le prix ne comprend pas  
L'éventuel retour en bateau du jour 5 (prévoir 12 € environ à ce jour).
L'assurance individuelle.
Les frais de dossier (12 €).
Les boissons.
Les pourboires d'usage.
D'une manière générale, tout ce qui n'est pas mentionné dans "Le prix comprend".
 
Extension  
Vous désirez prolonger votre séjour ?... Vous désirez enchainer avec un autre trek ?... Faites nous part de votre projet lors de votre inscription ; nous vous proposerons plusieurs formules.

Formalités

6 jours de marche.


Saisir un commentaire sur ce séjour

­
Les immanquables Nouveaux séjours Séjours exceptionnels
Les immanquables Nouveaux séjours Séjours exceptionnels

Inscription à la Newsletter

Pour recevoir régulièrement nos offres,
inscrivez-vous à notre newsletter!

RGPD et Conditions d'utilisation : En renseignant vos données personnelles, vous acceptez de recevoir notre newsletter par courrier électronique. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité (traitement et utilisation des données) disponible en cliquant ici