Nos conseillers vous répondent
+33 (0)5 61 79 33 49

Trek Bulgarie ( Balkans )
Vallée des roses, Balkan central et culture bulgare

Ce circuit regroupe les thèmes Randonnées, Treks et voyages

bul44418

8 jours

7 nuits

7 jours d'activités

Portage assuré

Accompagné

Avec guide

Fiche technique

Bulletin d'inscription

à partir de 1 090 €

Dates et Réservation

Les points forts du parcours

  • Une véritable approche culturelle de la Bulgarie au coeur du Balkan central. 
  • Des randonnées faciles à la découverte du monastère de Troyan, de Veliki Tarnovo, de la vallée des roses et de la vallée des rois Thraces. 
  • La découverte des petits villages bulgares, véritables musées à ciel ouvert.  
  • Les hébergements en chambre d'hôte et en petits hôtels, au plus près des habitants. 

Un trek en Bulgarie, à la découverte de la vallée des roses, du monastère de Troyan et des plus belles randonnées dans le Balkan central parmi les petits villages pittoresques tels que Tryavna ou encore Arbanassi.

Un voyage en Bulgarie, dans la région du Balkan central, à la découverte de la célèbre vallée des roses où, chaque année, entre fin mai et début juin, les petits villages pittoresques fêtent à leur manière l’éclosion de la fleur suprême. Une occasion de découvrir la culture bulgare avec ses coutumes et son Histoire si particulière. A la croisée des chemins de bon nombre de civilisations, la Bulgarie regorge de monastères, de petits villages de caractère décorés de fresques et de sculptures sur bois ; elle propose également une cuisine variée agrémentée des fameux vins bulgares faisant partis des atouts principaux de ce circuit. Un séjour riche en termes de rencontres et de randonnées, avec tous les soirs des hébergements variés au sein de petits villages dont certains inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.

 

Périodes favorables : Juin - Juillet - Août - Septembre - Octobre. 

 

 
 
  
 

Jour 1 : Sofia - Kalofer

Arrivée à l’aéroport de Sofia. Accueil par votre guide puis transfert à l’Est vers le centre du pays et la petite ville de Kalofer, située au pied du Balkan central. Traversée de la vallée des roses, en fleurs à partir de fin mai et jusqu’à début juin.
Temps de transfert : Minibus privé, 2 heures 30 environ.
Hébergement : Chambre d'hôte chez l'habitant.
Repas inclus : Déjeuner (selon votre heure d'arrivée) - Dîner.

Jour 2 : Parc National du Balkan central - Kalofer

Court transfert pour rejoindre le petit monastère de Kalofer. Entrée dans le Parc national des Balkans pour une randonnée le long de la rivière Biala Reka. Baignade possible. Retour en après-midi à Kalofer et visite de la ville avec l’ancienne école, le couvent et la maison natale de Hristo Botev, célèbre poète révolutionnaire.
Transfert : Minibus privé, 40 minutes environ.
Temps de marche : 2 heures environ.
Dénivelé positif : + 150 m.
Dénivelé négatif : -150 m.
Hébergement : Chambre d'hôte chez l'habitant.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.

Jour 3 : Kalofer - Vallée des roses de Kazanlak - Triavna

Transfert matinal à travers la vallée des roses de Kazanlak. Visite du tombeau des Thraces et du petit musée de la Rose de Kazanlak. Le micro climat dont bénéficie la vallée, a fait de la Bulgarie le premier pays au monde producteur de l’essence de rose. Passage ensuite du col de Chipka qui domine la vallée des roses ; c’est aussi un site historique et sacré pour les bulgares en raison de la défense acharnée de ces derniers pendant la guerre Russe et Turque entre 1877 et 1878. Visite de l’église Russe de Chipka avec ses bulbes d’or puis descente en versant nord jusqu’à la charmante petite ville de Triavna, centre important de sculpture sur bois et d’icônes datant de l’époque du Réveil National (XVIII - XIX siècle). Dîner dans un restaurant typique du vieux quartier sous les superbes tonnelles de vignes.
Transfert : Minibus privé, 3 heures environ sur la journée.
Visites : La journée.
Hébergement : Hôtel.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.

Jour 4 : Bojentsi - Triavna

Petite randonnée afin de rejoindre le village musée de Bojentsi classé comme réserve architecturale. Ses maisons, typiques, datent de l’époque du Réveil National et n’ont pas été modifiées depuis… beaucoup de maisons ont deux étages ; le premier est utilisé pour la boutique et le second loge les propriétaires. Elles ont toutes des vérandas, des toits recouverts d’ardoises et des grandes cheminées. Toutes les ruelles à Bojentzi sont dallées de pierres. L’église du prophète-Elie, à trois nefs, a été construite en 1840. Retour à Triavna en fin d’après-midi.
Transfert : Minibus privé, 2 heures environ. 
Temps de marche : 2 heures environ.
Dénivelé positif : + 200 m.
Dénivelé négatif : - 200 m.
Hébergement : Hôtel.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner. 

Jour 5 : Triavna - Arbanassi - Veliko Tarnovo

Direction au nord vers la région de Veliko Tarnovo. Arrivée au village d’Arbanassi, intéressante de par son architecture de l’époque XVII-XIX siècle classée elle aussi comme réserve architecturale. Découverte de l’église de la Nativité de Jésus Christ avec ses fresques remarquables datant du XVII siècle ; descente ensuite jusqu’à la ville de Veliko Tarnovo et découverte des vieux quartiers de la capitale médiévale, cité pittoresque, rivale de Byzance entre 1187 et 1396. Elle conserve toujours les vestiges d’innombrables monuments et s’étale en amphithéâtre entre les rives escarpées de la Yantra.
Transfert : Minibus privé, 1 heure 30 environ.
Temps de marche : 2 heures environ.
Dénivelé négatif : - 200 m.
Hébergement : Hôtel.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner. 

Jour 6 : Veliko Tarnovo - Monastère de Troyan - Beklemeto

Transfert vers la région de Troyan, centre d’artisanat et surtout de céramiques célèbres. Visite du monastère de Troyan (XVI siècle) avec ses 3500 fresques magnifiques faites par le grand peintre de l’époque Zahari Zograf. Son iconostase en bois sculpté et son icône sacrée (la Vierge aux trois mains) font de Troyan un site patrimonial et spirituel unique. Randonnée ensuite depuis la villégiature de Tchiflika, à la découverte des petits villages typiques et de la campagne environnante. En fin d’après-midi, montée en véhicule à la petite station de ski de Beklemeto qui domine les vallées du Balkan central.
Transfert : Minibus privé, 3 heures environ.
Temps de marche : 3 heures environ.
Dénivelé positif : + 350 m.
Dénivelé négatif : - 50 m.
Hébergement : Hôtel. 
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner - Dîner.

Jour 7 : Beklemeto - Sofia

Randonnée le long de la crête principale du Balkan où nous découvrirons les deux versants des vallées balkanaises. Retour vers la capitale bulgare en milieu d’après-midi, installation à l’hôtel puis promenade en ville. Dîner libre.
Transfert : Minibus privé, 2 heures 30 environ.
Temps de marche : 2 heures environ.
Hébergemlent : Hôtel.
Repas inclus : Petit déjeuner - Déjeuner.

Jour 8 : Sofia - France

Si les heures de vol le permettent, visite de la capitale avec la cathédrale Alexandre Nevsky, la basilique Ste Sophie, l’église russe, la rotonde St Georges… puis, tranfert sur l’aéroport pour le vol retour sur la France. Déjeuner libre si le vol retour est en après-midi.
Transfert : Minibus privé.
Repas inclus : Petit déjeuner.

Les heures de marche s’entendent arrêts compris (sauf pause de midi et autres pauses contemplatives) et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l’état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse.
 
En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, VIAMONTS Trekking ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l’itinéraire, la succession des étapes, voire d’annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d’une seule personne. Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et pour un meilleur confort !
 
Départ possible de toutes les grandes villes de province ; nous consulter.
 
Le trekking, la randonnée, c'est une passion, un état d'esprit... L'imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : "sortir du programme" prévu, l'espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d'inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable... Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d'esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d'hébergement, être invité chez l'habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment... Tous nos guides sont à l'affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage... C'est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des "sentiers battus"!!

Les temps de marche sont comptés avec les arrêts sauf pause de midi

Dispersion

Séjour itinérant
 
Départ : Assuré à partir de 4 participants.
 
Niveau : Facile... 5 jours de marche et 2 jours de visite, sur des pistes et sentiers faciles et agréables. Toujours dans une nature splendide et encore très peu fréquentée. Le dénivelé positif est entre 200 et 400 m/jour et les temps de marche varient de 2 à 3 heures.
 
Portage : Vous ne portez que vos affaires de la journée dans votre petit sac à dos. Le reste de votre bagage est acheminé par véhicule à l'hébergement suivant.
 
Hébergement : 2 nuits en chambre d'hôte, 5 nuits en hôtel***. Les bulgares ont développé tout un réseau d'hébergements familiaux d'excellente qualité au charme incontestable. Plutôt que les grands hôtels impersonnels, nous avons privilégié les petites structures privées de chambres d'hôtes ou auberges conviviales afin de vous faire goûter à l'accueil exceptionnel des bulgares des Balkans.
 
Option chambre individuelle (selon disponibilité) : 120 €.
 
Encadrement : Par un accompagnateur en montagne bulgare francophone. Votre guide possède à la fois les compétences de l'encadrement mais aussi les connaissances culturelles pour commenter la visite des sites dans un parfait français.Il sera assisté d'une équipe de chauffeurs. Pour un groupe de 2 à 4 personnes, votre accompagnateur se transformera en "chauffeur" au volant d'une voiture de location.
 
Aérien : Vol régulier avec Czech Airlines, Lufthansa, Air Europa ou une autre compagnie.
 
Prix sans aérien : 770 € ; nous consulter.
 
Vol : Au départ de Paris pour Sofia.
 
Important : Des mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : Les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables etc...) doivent être chargées et en bon état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis ou Londres. Les agents de contrôles doivent être en mesure de pouvoir les allumer. Par précaution, le chargeur de l'appareil doit être à portée de main. Si l'appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure est susceptible d'être étendue à d'autres aéroports.
 
Attention : Si vous faites le choix de prendre l'aérien de votre côté, ou si votre arrivée sur Sofia diffère de celle du groupe, le transfert A/R aéroport/hôtel ne sera pas assuré. Nous pouvons toutefois, si vous le désirez, venir vous chercher ; la somme de 15 €/personne/trajet vous sera alors facturée lors de votre inscription.
 
Départ possible de toutes les grandes villes de Province ; nous consulter (de 60 à 120 € selon les villes et les dates de départ).
 
Nourriture : Pour les boissons, vous disposez du contenu de votre gourde. Pensez à la remplir au départ de l'hébergement. L'eau est potable partout. Vouus pourrez aussi acheter des bouteilles d'eau minérale que l'on trouve dans tous les villages traversés.
Le midi, des pique-niques de type salade composée vous seront servis ; le soir, il y aura des repas chauds avec des spécialités culinaires du pays. Les vins bulgares sont excellents ; on trouve également une grande variété de bières blondes de bonne qualité. Comme boissons traditionnelles, vous pourrez goûter à la "boza" qui est une boisson à base de blé ou d'orge fermenté ; on trouve également du yaourt dilué avec de l'eau salée, appelé "l'aïran".
La gastronomie bulgare des Balkans est très riche et variée. Tout au long de votre voyage, vous aurez la possibilité de goûter à des plats bulgares, parfois macédoniens ou grecs (pays voisins).
Quelques plats auxquels vous goûterez certainement
Le tarator (aïl, aneth, concombres, soupe froide à base de yaourt).
Le kyopoolou (poivrons grillés et purée d'aubergines).
Le sarmi (feuilles de vigne ou de choux farcis au riz et à la viande).
la chopka (salade de tomates, concombres, oignons, poivrons et fromage bulgare râpé).
La barritsa (gâteau salé farci au fromage bulgare) consommé au petit déjeuner). 
 
Climat : Du nord au sud de la Bulgarie domine un climat continental, qui devient de plus en plus méditerranéen au fur et à mesure que l’on se rapproche de la frontière grecque. La température moyenne sur l’année est de 10,5’C, mais les variations peuvent être importantes suivant l’altitude et la localisation. A l’est, l’influence de la mer Noire rend le climat plus doux en été et l’automne plus long et tempéré. Plus à l’ouest, les étés sont plus chauds et les hivers plus rudes, tandis que l’automne et le printemps sont courts. Dans l’ensemble, le climat de la Bulgarie est moins chaud en été que celui de la Grèce, mais les hivers sont assez rudes, ce qui est en fait un climat à mi-chemin entre le continental de la Roumanie et de la Hongrie et le méditerranéen de la Grèce et de la Turquie.
 
Le prix comprend :
Le vol France/Sofia.
Les transferts prévus au programme.
L'hébergement en chambre d'hôte et en hôtel***.
La pension complète durand le trek sauf les repas sur Sofia. 
L'encadrement par un guide bulgare francophone et une équipe de chauffeurs.
 
Le prix ne comprend pas :
L'assurance.
Les frais de dossier (12 €).
Les boissons.
Les repas sur Sofia (8 à 12 €/repas selon le ltype de menu choisi). 
Les entrées sur les sites et monuments (50 € environ/personne).
Les pourboires (à votre appréciation).
D'une manière générale tout ce qui n'est pas mentionné dans "le prix comprend".
 
Extension : Vous désirez prolonger votre séjour sur Sofia afin d'approfondir les visites de cette ville au riche patrimoine culturel ?... Faites nous part de votre projet lors de votre inscription ; nous aurons quelques "bons plans" à vous proposer.
 
Les tarifs indiqués ne sont valables que pour certaines classe de réservation sur les compagnies aériennes qui opèrent sur cette destination. Au moment de votre inscription et donc de la réservation de votre siège, ils seront donc susceptibles de modification si toutefois il n'y avait plus de place dans cette classe.

Formalités

7 jours de balades et visites


Saisir un commentaire sur ce séjour

Découvrez nos séjours similaires

Monastères et montagnes des Balkans

8  Jour(s)

  21-07-2019

  à partir de 1 050 €

  Voir toutes les dates

­
Les immanquables Nouveaux séjours Séjours exceptionnels
Les immanquables Nouveaux séjours Séjours exceptionnels

Inscription à la Newsletter

Pour recevoir régulièrement nos offres,
inscrivez-vous à notre newsletter!

RGPD et Conditions d'utilisation : En renseignant vos données personnelles, vous acceptez de recevoir notre newsletter par courrier électronique. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité (traitement et utilisation des données) disponible en cliquant ici