Nos conseillers vous répondent
+33 (0)5 61 79 33 49

Randonnee Bulgarie ( Balkans )
Du coeur des Balkans à la mer Noire

bul40916

15 jours

14 nuits

12 jours d'activités

Portage assuré

Liberté

En liberté

Fiche technique

Bulletin d'inscription

à partir de 970 €

Dates et Réservation

Les points forts du parcours

  • Les randonnées dans une nature très préservée et grandiose dans les principaux massifs bulgares : Rila, Pirin, Rhodopes et Balkan.
  • La découverte des petits villages authentiques avec les nuits chez l'habitant.
  • La visite des Monastère de Rila et de Batchkovo.
  • Découverte et détente sur les côtes de la Mer Noire.
  • les visites de nombreux sites classés  à l'UNESCO.

La Bulgarie en liberté avec des randonnées dans les massifs de Rila, Pirin, Rhodopes et Balkans jusqu'à la Mer Noire

La Bulgarie, située entre Occident et Orient, entre montagne et mer, offre une grande richesse culturelle avec ses sites archéologiques et ses monastères, témoins de plusieurs civilisations et cultures.

Au départ de Sofia, c'est la découverte des 4 plus célèbres montagnes bulgares (Rila, Pirin, Rhodopes et Balkan), avec la multitude de lacs glaciers, les paysages alpins, les hauts sommets Bezbog (2645 m) et Virhen (2914 m) avec leurs splendides vues imprenables sur les massifs..... Ces terres furent déclarées Parc National en 1993 et sont aujourd’hui inscrites au Patrimoine Mondial de l’Unesco… Sauvages et préservés, ces territoires des Balkans abritent toujours l’ours et le loup !

Les monastères orthodoxes tels que ceux de Batchkovo et de Rila (Xème siècle) qui est le plus grand ensemble monastique du pays, les petits villages des Rhodopes, les villes de Bansko, Plovdiv et Varna, viennent s’ajouter aux paysages sauvages et variés dont les dunes de sables fin de la mer Noire.  

C'est un superbe séjour en liberté du cœur des massifs montagneux à la Mer Noire, alternant randonnées, rencontres avec le peuple bulgare et découverte des traditions entre villages pittoresques, gastronomie et musique magique des Rhodopes d'où vient le Mystère des voix bulgares...

 

 
 
  
 

Jour 1 : Sofia - Monastère de Rila

Arrivée à l’aéroport de Sofia. Accueil par notre correspondant local. Récupération de la voiture de location. Transfert au Sud vers le Grand Monastère de Rila fondé au Xème siècle et classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Installation dans un petit hôtel de montagne à proximité du monastère. Dîner et nuit.
Temps de transfert : 1 heure 30 environ.

Jour 2 : Monastère de Rila - Dobrinichte

Début de la journée avec une balade jusqu'à la grotte et la tombe de St jean de Rila, l'ermite qui a fondé le premier monastère au Xème siècle : Grand monastère de Rila. Visite du complexe monastique : le musée, l'église principale dont vous pourrez admirer les très belles fresques et icônes, les iconostases et sculptures en bois remarquable, la veille cuisine...  Entrée dans le massif du Pirin par la ville de Bansko. Arrivée au village de Dobrinichte, à côté de Bansko. Installation pour 3 nuits à votre hébergement. Dîner et nuit en gite chez l'habitant.
Temps de transfert : 1 heure 30 environ.
Temps de marche : 2 heures environ.

Jour 3 : Lac popovo - Dobrinichte

Randonnée dans le Parc national du Pirin jusqu'au Lac Popovo, le plus grand lac glaciaire du massif. Possibilité de faire l'ascension du sommet Bezbog (2645 m) pour admirer le superbe panorama sur les trois massifs : Rila, Pirin et Rhodopes.  Retour à Dobrinichte. Baignade possible dans la piscine d'eau minérale. Dîner et nuit en gite chez l'habitant.
Temps de marche : 4 heures environ
Dénivelé positif : + 350 m.
Option ascension du sommet Bezbog : +1 heure environ ; + 300 m.

Jour 4 : Cirque de Banderitsa - Bansko - Dobrinichte

Très belle randonnée en boucle dans le célèbre cirque de Banderitsa, le plus vaste du Pirin. Découverte de la multitude de lacs bleus installés au pied su sommet du Virhen...Option plus sportive : ascension du Mont Vihren (2914 m). C'est le principal sommet du massif qui offre des vues magnifiques sur la partie calcaire et sur les crêtes granitiques. Dans l'après-midi descente à Bansko, porte d'entrée nord dans le Parc National du Pirin. Le charme de la ville vient de son vieux quartier avec ses maisons en pierre et en bois, typiques de l’époque du Réveil National bulgare (XVIII-XIXème siècle). Aujourd’hui Bansko se développe comme une nouvelle station de ski. Visite de la ville : musée d’icônes, l’église Ste Trinité, les boutiques…Retour à Dobrinichte. Dîner et nuit en gite chez l'habitant.
Temps de marche : 4 à 5  heures environ.
Dénivelé positif : + 550 m.
Option ascension du Mont Vihren : + 1 heure environ ; + et - 450 m.

Jour 5 : Kovatchevitsa - Trigad

Départ vers les premiers flancs des Rhodopes en passant par la vallée de Mesta. Découverte du très authentique village bulgare Kovatchevitsa, classé réserve architecturale. Balade jusqu'au magnifique site di Sinia Vir (Rivière bleue). Puis descente vers la station de balnéothérapie d'Ognianovo. Baignade possible soit dans la piscine en eau minérale et thermale soit à la plage. En fin d'après-midi, direction les Gorges de Trigad, proches de la frontière grecque, au coeur des Rhodopes. Installation pour 2 nuits chez vos hôtes à Trigad. Dîner et nuit en gîte chez l'habitant.
Temps de transfert : 1 heure + 2 heures.
Temps de marche : 3 heures environ.

Jour 6 : Gorges de Yagodina

Départ à pied dans la forêt et les gorges de Trigrad et Bouiinovo. Découverte de la grotte de Yagodina, une des merveilles du pays. La partie aménagée est longue de 1000 m et constituées d'une très grande variété de formations. Après avoir admiré la beauté de Yagodina, vous pouvez constater le contraste en entrant dans la Gorge du Diable, l’autre célèbre grotte, qui évoque la légende d’Orphée et d’Eurydice. Retour au village Trigrad. Au dîner, dégustation de la moussaka bulgare préparée par vos hôtes. Nuit en gite chez l'habitant.
Temps de marche : 5 à 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 650 m. 

Jour 7 : Monastère de Batchkovo - Plovdiv

Ce matin, c'est la découverte du deuxième plus grand monastère du pays avec le Grand monastère de Rila : le monastère de Batchkovo datant du XIIème siècle. Visite guidée du réfectoire avec ses fresques remarquables créées au début du XIIème siècle et où sont représentées les douze figures célèbres de l’Antiquité Grecque (philosophes, écrivains, médecins) à la place des 12 apôtres. Puis balade autour des chapelles perchées. Dans l'après-midi, vous rejoignez la ville de Plovdiv. Visite du vieux quartier : l'amphithéâtre romain, le musée ethnographique, la mosquée.... Installation à votre hôtel en centre ville. Dîner libre.
Temps de transfert : 2 heures + 1 heure.
Temps de marche : 3 heures environ.

Jour 8 : Nessebar - Obzor

Départ matinal en direction des côtes de la Mer Noire. Visite de la presqu’île de Nessebar, ville ancienne, fondée au VII-VIème siècle av. J-C par les grecs antiques. Au fil de ses ruelles pavées, découverte de l'architecture byzantine qui est omniprésente notamment à travers ses nombreuse églises. Dans l’après-midi,  route jusqu'à la petite station balnéaire d'Obzor. Dîner et nuit en gite chez l'habitant.
Temps de transfert : 3 heures + 1 heure.

Jour 9 : Irakli

Découverte du site sauvage d'Irakli, encore peu fréquenté. Possibilité d'observer les dauphins. Balade en suivant la côte pierreuse, jusqu'au Cap Emine, où se termine la longue chaîne du Balkan. Admirez la beauté naturelle du site avec ses immenses plages et dunes de sable très fin aux reflets dorés. Retour à Obzor. Dîner et nuit en gîte chez l'habitant.
Temps de marche : 3 heures environ.
Dénivelé positif : + 50 m.

Jour 10 : Kamtchia

Transfert au Nord vers Varna, avec un arrêt à la petite station balnéaire de Kamtchia, là où se jette la jolie rivière du même nom. Profitez de sa plage sur les dunes de sable fin ou optez pour une promenade en bateau sur la prolongation de la rivière. Arrivée dans l'après-midi à Varna, surnommée la "perle de la mer Noire", c'est la plus grande ville de la côte. Visite de la capitale maritime bulgare : le musée d’histoire, la cathédrale, les thermes romains, l’église St Nicolas, le Jardin de Mer. Installation pour 3 nuits à votre hébergement. Dîner et nuit en chambre d'hôtes.
Temps de transfert : 1 heure.

Jour 11 : Kamen Briag

Aujourd’hui, vous suivez la côte Nord de la Mer Noire pour arriver au bord rocheux de Kamen Briag, là où la steppe solitaire rejoint la mer. Promenade pied au bord de la mer jusqu'au joli golfe d’Oiseaux. Baignade possible à la coquette station balnéaire Roussalka. Dans l’après-midi, visite du cap Kaliakra : avec sa forteresse médiévale, cet endroit est encore imprégné de sa légende ancienne… En fin d’après-midi, au musée de Kavarna, vous pourrez voir des vestiges des tribus Thraces et des objets des peuples slaves et protobulgares, datant des V-VIème siècles, découverts au cours de fouilles archéologiques dans la mer. Retour à Varna.
Temps de transfert : 1 heure.
Temps de marche : 4 heures environ.

Jour 12 : Albena

Après un court transfert, visite du monastère Aladja (habité du XII au XVIIIème siècle) et balade jusqu'au village de Kranevo. Puis, descente en voiture sur la station balnéaire d’Albena. En fin d’après-midi, vous pouvez aller à la petite ville de Baltchik, afin de visiter le château royal du règne roumain (1913-1940) et le jardin botanique. Retour à Varna.
Temps de transfert : 30 minutes.
Temps de marche : 3 heures environ.

Jour 13 : Arbanassi - Veliko Tarnovo

À travers le Nord-Est bulgare vous rejoignez Arbanassi.  Faites un arrêt dans la région des anciennes capitales bulgares Pliska et Preslav, pour voir le Chevalier du Madara : un relief phénoménal, sculpté sur le rocher (le monument est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO). Arrivée dans l'après-midi au village d'Arbanassi, classé réserve architecturale. Installation à votre hébergement. Visite de l’église la Nativité de Jésus Christ (fresques remarquables datant du XVIIème siècle). Ensuite, descente à pied à Veliko Tarnovo, ancienne capitale bulgare. Visite de la ville : le vieux quartier appelé Assenova mahala avec ses jolies églises, la citadelle médiévale Tsarevets, la rue d’artisanat Samovodska tcharchia etc... Retour à Arbanassi. Dîner et nuit en gîte chez l'habitant.
Temps de transfert : 3 heures environ.
Temps de marche : 3 heures environ.
Dénivelé positif : + 200 m.

Jour 14 : Monastère de Troyan - Sofia

Départ matinal jusqu’au monastère de Troyan (XVIIème siècle), le plus important du Nord de la Bulgarie, situé juste au pied du Balkan. Admirez son  architecture et ses fresques peintes par le Grand artiste de l’époque Zahari Zograf (l’époque du Réveil National bulgare - XVIII-XIXème siècle). Balade à pied à travers les hameaux de Tcherni Ossam et le monastère de Zelenikovets, en pleine forêt. Magnifiques vues sur la partie la plus alpine du Balkan. Route vers Sofia dans l'après-midi. Installation en hôtel au centre ville. Dîner libre.
Temps de transfert : 1 heure 30 + 2 heures.
Temps de marche : 4 heures environ.
Dénivelé positif : + 300 m.

Jour 15 : Sofia - France

Visite de la capitale avec la cathédrale Alexandre Nevsky, la basilique Ste Sophie, l’église russe, la rotonde St Georges… puis, transfert sur l’aéroport pour le vol retour sur la France.

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter la fiche technique téléchargeable à partir de la page de présentation de ce circuit.
 
Nous pouvons réserver votrre vol pour la Bulgarie ; nous le signaler à l'inscription.
 
Le trekking, la randonnée, c'est une passion, un état d'esprit... L'imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : "sortir du programme" prévu, l'espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d'inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable... Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d'esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d'hébergement, être invité chez l'habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment... Tous nos guides sont à l'affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage... C'est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des "sentiers battus"!!
 

Les temps de marche sont comptés avec les arrêts sauf pause de midi

Dispersion

Séjour itinérant
 
Départ : Assuré à partir de 2 participants.
 
Niveau : Moyen... 2 à 6 heures de marche par jour sur des pistes et des sentiers peu raides avec un dénivelé moyen positif entre 200 et 650 m par jour. Sauf pour l'option de l'ascension du Mont Virhen le jour 4 avec un dénivelé positif de 1000 m.
 
Portage : Vous ne portez que vos affaires de la journée dans votre petit sac à dos. Votre bagage principal reste à votre hébergement lorsque vous séjournez plusieurs jours, sinon il est transporté dans votre véhicule de location.
 
Hébergement : 8 nuits en gite chez l'habitant ou chambre d'hôte et 6 nuit en hôtel**/***.
 
Option chambre individuelle : 160 €.
 
Aérien : Nous pouvons réserver vos vols pour la Bulgarie ; nous le préciser à l'inscription.
 
Nourriture : Repas chauds le soir chez l'habitant ou à l'hôtel ; le plus souvent possible, dégustation de plats traditionnels. Pour le midi, vous pourrez composer vos piques-niques en vous ravitaillant à l'épicerie ou le commander directement à votre hébergement.
 
Climat : Il est continental avec des hivers froids et des étés chauds.
 
Période de départ : juin à mi-octobre 2016.
 
Le prix comprend : L'hébergement en gîte chez l'habitant ou en chambre d'hôte et en hôtel **/*** ; la demi-pension du dîner du jour 1 au petit déjeuner du jour 15 sauf les dîners des jours 7 et 14 ; la location d'un véhicule de type catégorie A+ avec le kilométrage illimité et les assurances de base incluses ; le carnet de voyage comprenant les cartes des massifs et routière, la documentation et les vouchers.
 
Le prix ne comprend pas : Le pré et pos acheminement France/Bulgarie ; L'assurance, les frais de dossier, les boissons et dépenses perosnnelles, les dîners des jours 7 et 14 ; tous les déjeuner du jour 1 au jour 15, les entrées sur les sites et monuments (150 € environ/personne) ; le carburant et les assurances optionnelles pour la location du véhicule ; de manière générale tout ce qui n'est pas mentionné dans "le prix comprend".
 
Extension : Vous désirez prolonger votre séjour sur Sofia afin d'approfondir les visites de cette ville au riche patrimoine culturel ?... Faites nous part de votre projet lors de votre inscription ; nous aurons quelques "bons plans" à vous proposer.

Formalités

12 jours de balades et visites


Listes des avis clients
Françoise FERRIÉ
19 Juillet 2017
Du coeur des Balkans à la mer Noire
Découverte d'un pays et de son histoire. Se trouver 2 lundi à Sofia, jour où les musées sont fermés. Regret de ne pas avoir visité le musée national avec ses trésors.

Saisir un commentaire sur ce séjour

Découvrez nos séjours similaires

Raquettes en Bulgarie authentique

8  Jour(s)

  

  à partir de 1 095 €

  Voir toutes les dates

­
Les immanquables Nouveaux séjours Séjours exceptionnels
Les immanquables Nouveaux séjours Séjours exceptionnels

Inscription à la Newsletter

Pour recevoir régulièrement nos offres,
inscrivez-vous à notre newsletter!

RGPD et Conditions d'utilisation : En renseignant vos données personnelles, vous acceptez de recevoir notre newsletter par courrier électronique. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité (traitement et utilisation des données) disponible en cliquant ici