Nos conseillers vous répondent
+33 (0)5 61 79 33 49

Randonnée Pyrénées ( France - Espagne )
De Gavarnie à Ordesa par la Brèche de Roland

Ce circuit regroupe les thèmes Randonnées, Treks et voyages

pyr13013

7 jours

6 nuits

6 jours d'activités

Portage assuré

Accompagné

Avec guide

Fiche technique

Bulletin d'inscription

à partir de 700 €

Dates et Réservation

Les points forts du parcours

  • Les plus beaux cirques glaciaires : Troumouse, Estaubé et Gavarnie.
  • La vire de la Faja Pelay, havre de paix pour les isards. 
  • La Vire des Fleurs, belvédère exceptionnel sur le canyon d'Ordesa. 
  • Le passage de la Brèche de Roland.

Une randonnée dans les Pyrénées centrales, au coeur des grandioses cirques de Gavarnie, Estaubé, Troumouse et canyons spectaculaires d'Ordesa et Mont Perdu.

S’élançant d’un seul jet à l’assaut des nuages, les hauts sommets du cirque de Gavarnie ouvrent les portes sur les grands canyons d’Ordesa qui entaillent les immenses plateaux du Mont Perdu… Ce massif calcaire, le plus haut d’Europe, est classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco… En 6 jours de marche, avec un portage du sac allégé, la randonnée permet de découvrir les impressionnants cirques glaciaires de Gavarnie, Troumouse et Estaubé ; passage ensuite en Espagne pour la découverte de la grandiose vire "Faja Pelay" et la célèbre Vire des Fleurs, immense balcon privilégié pour contempler les méandres du spectaculaire canyon d'Ordesa avec, en toile de fond, l'imposant sommet calcaire du Mont Perdu...hardes d'isards escaladant les parois calcaires, lacs asséchés depuis des milliers d'années et falaises calcaires vertigineuses confèrent à ce séjour une ambiance grandiose, où la haute montagne et ses hauts sommets flirtent au quotidien avec les immenses plateaux verdoyants parsemés de petits ruisseaux où paissent les grands troupeaux de brebis… Sans nul doute, une des randonnées les plus spectaculaires des Pyrénées !!...

 

Périodes favorables : Juin - Juillet - Août - Septembre.

 
 
 
  
 

 

Jour 1 : Lourdes - Cirque de Troumouse

Accueil en gare de Lourdes à 10 heures par votre guide. Transfert sur Héas, petit village aux portes de Gavarnie. Randonnée en boucle dans le cirque de Troumouse dominé par les innombrables sommets de « 3 000 ». Le sentier serpente sur les pelouses rases entre les petits lacs d’altitude ; depuis la pointe rocheuse qui domine la vallée de Héas, le panorama sur les hautes montagnes du cirque est sensationnel. Puis c’est la descente parmi les rhododendrons pour rejoindre l’auberge de montagne.
Transfert : véhicule privé, 1 heure environ.
Temps de marche : 4 heures environ.
Dénivelé positif : + 600 m.
Dénivelé négatif : - 300 m.
Hébergement : gîte.
Repas inclus : midi - soir. 
Bagages : vous retrouvez votre bagage.

Jour 2 : Troumouse - Cirque d'Estaubé - Refuge des Espuguettes (2027 m)

Dans une ambiance de haute montagne, belle traversée par un sentier en balcon qui nous mène sur le lac des Gloriettes. Au détour du sentier, découverte du cirque d’Estaubé, moins fréquenté et plus sauvage. Une jolie montée facile permettra de passer la Hourquette d’Alanz (petit col situé dans une faille rocheuse à 2 430 m) puis descente sous les fières aiguilles des sommets d’Astazou. Nuit sur le plateau des Espuguettes, face au grandiose Cirque de Gavarnie.
Temps de marche : 5 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 900 m.
Dénivelé négatif : - 500 m.
Hébergement : refuge.
Repas inclus : matin - midi - soir. 
Bagages : vous devez prendre quelques affaires pour passer la nuit au refuge.

Jour 3 : Espuguettes - Cirque de Gavarnie

Par un sentier entre falaise de calcaire et forêts, arrivée au coeur du célèbre Cirque de Gavarnie. La Grande Cascade et la kyrielle de sommets dépassant les 3 000 m demeurent toujours un spectacle éblouissant dont on ne se lasse jamais de contempler !… Continuation par un petit sentier caché permettant de rejoindre le plateau de Bellevue où le panorama sur le cirque de Gavarnie reste à chaque fois unique... Arrivée ensuite au village de Gavarnie par le chemin de Saint Jacques de Compostelle.
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 350 m.
Dénivelé négatif : - 800 m.
Hébergement : gîte.
Repas inclus : matin - midi - soir. 
Bagages : vous retrouvez votre bagage.

Jour 4 : Lac et col de la Bernatoire (2336 m) - Torla

Par un sentier surplombant la belle Vallée de Pouey Arraby qui s’ouvre sur le Vignemale, montée tranquille en direction du Lac et du col de la Bernatoire (2336 m) qui marque l’entrée en Espagne. Jolie descente dans les prairies d’altitude face aux falaises des pics calcaires du Cabieto culminant à 3 031 m. Le sentier se termine ensuite par quelques lacets, entre pins à crochets et estives fleuries. Arrivée à l’Hospice de Bujaruelo, ancienne étape des pèlerins de Saint Jacques et petit transfert à Torla, charmant village de montagne situé à l’entrée du Parc National d’Ordesa et du Mont Perdu.
Transfert : taxi privé, 20 minutes environ.
Temps de marche : 5 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 950 m.
Dénivelé négatif : - 900 m.
Hébergement : gîte.
Repas inclus : matin - midi - soir. 
Bagage : vous devez prendre quelques affaires pour passer la nuit en gîte.

Jour 5 : Torla - Faja Pelay - Refuge de Goriz

Court transfert à la Pardina ; montée par le célèbre Sentier des Chasseurs pour rejoindre le mirador de Calzilaruego offrant une vue imprenable sur le Cirque de Cotatuero et sa Grande Cascade. Puis c’est la non moins célèbre vire horizontale de la Faja Pelay qui domine l’ensemble du Canyon d’Ordesa. Tantôt herbeuse, tantôt boisée, entre rhododendrons et pins à crochets, les isards y trouvent refuge tout au long de l’été. Vues spectaculaires sur ce canyon d’Arazas, sur le Cirque de Cotatuero, puis sur le Cirque de Soaso dominé par le sommet du Mont Perdu (3 355 m), du Pic d'Anisclo (3 263 m), et du Cylindre du Marboré (3 328 m), régulièrement ourlé de neige... Arrivé dans le Cirque de Soaso, le sentier se poursuit en lacets, taillé à travers la falaise, pour parvenir sur les premiers gradins verdoyants menant au refuge de Goriz contruit au pied du grandiose sommet du Mont Perdu.
Transfert : bus du parc, 15 minutes environ. 
Temps de marche : 5 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 900 m.
Dénivelé négatif : - 150 m.
Hébergement : refuge.
Repas inclus : matin - midi - soir.
Bagages : vous  devez prendre quelques affaires pour passer la nuit au refuge.

Jour 6 : Goriz - Vire des Fleurs - Brèche de Roland - Gavarnie

Selon les conditions météo et l'envie du groupe, nous partirons pour la célèbre Vire des Fleurs. Par les hauts plateaux d'altitude, véritable havre de paix pour les marmottes, les isards et les édelweiss, nous accèderons aux "lapiaz" qui marquent la porte d'entrée de la grandiose Vire des Fleurs. Véritable monument naturel, cette vire, taillée à même la falaise, surplombe de plus de 1000 m le Grand Canyon d'Arazas ou d'Ordesa ! Le cheminement, très facile, permet de profiter largement de la vue spectaculaire... A la sortie de la vire, le sentier remonte le fond du canyon sur des estives en gradins, pour atteindre peu à peu la Brèche de Roland (2804 m), entaille extraordinaire dans la paroi rocheuse marquant la frontière. Si le cheminement sur la Vire des Fleurs n'a pas été possible, nous ferons l'ascension du pic du Taillon (3144 m), superbe belvédère situé sur le même alignement que la Brèche de Roland, accessible sans difficulté technique. Descente ensuite sur le versant français par les gradins des Sarradets, offrant une vue sans pareil sur les hauts sommets du Cirque de Gavarnie : le Marboré, le Casque, la Tour, le pic de la Cascade... Poursuite de la descente afin de gagner le Col des Tentes (2208 m). Court transfert pour rejoindre le village de Gavarnie.
Transfert : véhicule privé, 15 minutes environ.
Temps de marche : 5 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 800 m.
Dénivelé négatif : - 700 m.
Si réalisation de la Vire des Fleurs : +/- 250 m (3 heures environ).
Si ascension du pic du Taillon : +/- 235 m (1 heure 30 environ).
Hébergement : gîte.
Repas inclus : matin - midi - soir.
Bagage : vous retrouvez votre bagage.

Jour 7 : Gavarnie - Lourdes - Fin du séjour

Transfert en gare de Lourdes après le petit déjeuner puis dispersion du groupe en fin de matinée.
Transfert : véhicule privé,  2 heures environ.
Repas inclus : matin. 

Les heures de marche s'entendent sans les arrêts et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l'état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse.

 

En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, Viamonts ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l'itinéraire, la succession des étapes, voire d'annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d'une seule personne. Faites nous confiance, ces modifications sont faites dans votre intérêt ou pour votre sécurité.

 

Si vous désirez arriver la veille du départ de la randonnée, nous pouvons réserver pour vous une chambre d'hôtel proche de la gare. Nous le signaler lors de votre inscription. A régler directement sur place.

 

Le trekking, la randonnée, c'est une passion, un état d'esprit... L'imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : "sortir du programme" prévu, l'espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d'inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable... Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d'esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d'hébergement, être invité chez l'habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment... Tous nos guides sont à l'affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage... C'est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des sentiers battus !!

Les temps de marche sont comptés avec les arrêts sauf pause de midi

Dispersion

Séjour itinérant
 
Départ 
De 5 à 15 participants.
 
Niveau 
Moyen... 6 jours de marche sur sentier bien marqué et sans difficulté technique, avec quelques passages sur pierriers faciles et quelques courtes portions de hors sentier aux approches des grands cols. En début de saison, il se peut fort que quelques névés viennent retarder la progression ; quant au passage de la Brèche de Roland, la neige sera toujours au rendez-vous, même en pleine saison estivale. Ce séjour s'adresse à des personnes pratiquant régulièrement la randonnée en montagne.
 
Portage 
Vous ne portez que vos affaires personnelles pour la journée sauf pour les jours 2, 4 et 5 où vous devrez prendre le nécessaire pour les nuits en refuge et en gîte. Inutile de vous surcharger ; juste prévoir d'un drap/sac, quelques sous-vêtements de rechange et un petit nécessaire de toilette. Les gîtes et refuges possèdent des couvertures ; duvet inutile.
 
Transferts
De la gare de Lourdes à Gavarnie et sur tous les transferts nécessaires au déroulement normal du séjour, un minibus 9 places assurera les déplacements. Celui-ci pourra être conduit soit par votre guide, soit par une personne de l'agence, soit par un taxiste selon la logistique prévue. En cas de départ en tout petit groupe ou en groupe plus important, le choix du ou des véhicules assurant les transferts pourra être modifié pour s'adapter au mieux. 
 
Hébergement 
1 nuit à l'auberge du Maillet en dortoirs communs.
1 nuit au refuge des Espuguettes en dortoirs communs.
2 nuits au gîte du Gypaète à Gavarnie en petits dortoirs communs avec lits individuels superposés.
1 nuit au gîte "La Brecha" à Torla en dortoirs communs avec lits individuels superposés.
1 nuit au refuge de Goriz au pied du Mont Perdu en dortoirs communs.
 
Gérés par un gardien souvent issu du milieu montagnard, ces hébergements proposent la restauration et la nuitée en grands dortoirs communs avec couchage sur bas-flancs ou lits individuels superposés. Ces établissements sont à l'origine conçus pour les montagnards... ne confondez donc pas "refuge" avec "hôtel"... mais vous savez tout cela, vous n'en êtes pas à votre premier séjour en montagne.
Au refuge des Espuguettes : lavabos et wc. Pas de douche. Couchage sur bas-flancs. Duvet inutile, il y a des couvertures au refuge ; drap/sac obligatoire. Le refuge propose également des chaussures de repos.
Au refuge de Goriz : sanitaires communs avec douche chaude et couchage sur bas-flancs. Duvet inutile, il y a des couvertures au refuge ; drap/sac obligatoire. Le refuge propose également des chaussures de repos.
Au gîte à l'auberge du Maillet : situé au pied du cirque de Troumouse, à 1800 m d'altitude, cet établissement propose la nuit en dortoir sur bas-flancs avec douches et sanitaires communs. Duvet inutile, il y a des couvertures ; drap/sac obligatoire.
Au gîte du Gypaète : situé au coeur du petit village de Gavarnie, cet hébergement, à l'ambiance conviviale et chaleureuse, propose une grande salle à manger au décor rustique avec cheminée, une bibliothèque ainsi qu'une collection de fleurs séchées de montagne. Le couchage se fait en dortoirs communs de 5 à 7 lits superposés avec douches et lavabos dans la chambre. Les toilettes sont sur le palier. Duvet inutile, il y a des couvertures ; drap/sac obligatoire.
Au gîte "La Brecha" : situé au coeur du petit village de Torla, cet hébergement propose la nuit en dortoirs communs, sur lits individuels superposés. Les douches et sanitaires sont sur le palier. Duvet inutile, il y a des couvertures ; drap/sac obligatoire.
 
Encadrement 
Sur le terrain, la personne qui vous accompagne durant tout votre séjour est un accompagnateur en montagne diplômé d'Etat qui connait parfaitement le terrain ; il vous conseillera et vous fera découvrir ce massif.  
 
Rendez-vous et dispersion
Rendez-vous : le dimanche matin du jour 1 à 10 heures en gare SNCF de Lourdes.
Dispersion : le jour 7 au même endroit en fin de matinée.
 
Il est nécessaire d'arriver en tenue de randonnée avec les chaussures de marche à portée de main et votre gourde pleine. Le départ en randonnée sera juste après le transfert.
 
Formalités sanitaires, vaccins
Vaccin obligatoire : aucun.
Vaccins recommandés : diphtérie/tétanos/polio ; hépatite A et B.
De façon à ne pas faire l'avance de frais médicaux, si toutefois vous aviez besoin de soins, n'oubliez pas de vous procurer la carte européenne d'assurance maladie, à demander de 15 jours à 1 mois avant votre départ auprès de votre caisse d'assurance maladie.
 
Formalités de police, douane
Pour les ressortissants européens, une carte nationale d'identité en cours de validité est obligatoire. Pour les autres nationalités, consulter votre consulat.
Pour information, l'Espagne fait partie des pays européens ne reconnaissant pas à ce jour l'extension de validité de la carte nationale d'identité française. Il est donc impératif d'avoir une carte nationale d'identité dont la date de validité ne soit pas encore atteinte à la date de retour en France.
 
Climat
D'influence océanique d'ouest, la vallée d'Ordesa bénéficie d'une amplitude thermique importante entre l'hiver et l'été. Ainsi à l'altitude de 1200 m on constate : 0° en janvier contre 14° en juillet. Les précipitations sont de l'ordre de 200 cm/an. Régulièrement arrosé (sous forme de neige en hiver), les estives du massif sont verdoyantes avec, plus bas, la pousse du hêtre et du sapin en moyenne montagne. C'est une des seules vallées pyrénéennes à être orientée ouest/est ; de ce fait, contrairement aux autres vallées du versant sud, elle est verdoyante et ne subit pas l'influence méditerranéenne qui provoque la sècheresse et des massifs secs et arides. Les périodes les plus favorables pour la randonnée sont les mois de juillet, août, septembre et octobre.
 
L'eau et la nourriture
L'eau : vous disposez du contenu de votre gourde. Pensez à la remplir chaque matin au refuge ou au gîte. Vous pouvez, si vous le désirez et si vous avez quelques craintes, traiter l'eau avec des pastilles purifiantes de type Hydroclonazone ou Micropur. Sinon, vous pouvez acheter de l'eau minérale dans les refuges, les gîtes et les villages que nous traverserons. A ce moment là, nous vous recommanderons de procéder vous-mêmes au tri de vos déchets en jetant votre bouteille vide dans les conteneurs adaptés disponibles uniquement sur Gavarnie (jours 3 et 6) et sur Torla (jour 4).
Les petits-déjeuners sont pris dans les hébergements. Vous y retrouverez le traditionnel pain/beurre/confiture + café/lait/thé ; et dans certains établissements vous y trouverez également de la charcuterie. En règle générale ils sont à volonté.
Les repas de midi sont des pique-niques. Le jour 1 sera un pique-nique collectif préparé par votre accompagnateur et réparti entre chacun. Sur les autres journées, des pique-niques individuels seront préparés par le gardien du refuge et remis à chacun le matin avant le départ. C'est votre accompagnateur qui décide de l'endroit pour la pause repas.
Les repas du soir sont préparés par le gardien du refuge ou par l'aubergiste. Ils sont chauds et copieux. Il s'agit d'une cuisine de type "familiale" généralement composée d'une soupe + un plat de résistance (viande ou poisson avec féculents et légumes) + crudités + un dessert.
 
Le prix comprend
L'encadrement par un accompagnateur en montagne. 
Les transferts du lieu de rendez-vous du jour 1 jusqu'au lieu de rendez-vous du jour 7.
L'hébergement en refuges de montagne gardés et en gîte.
Les repas du pique-nique du jour 1 au petit-déjeuner du jour 7.
Le transfert des bagages pour les jours 1, 3 et 6. 
 
Le prix ne comprend pas
L'assurance.
Les frais de dossier.
Les pourboires (à votre convenance).
Les boissons.
D'une manière générale tout ce qui n'est pas indiqué dans "le prix comprend".
 
Si vous désirez arriver la veille du rendez-vous, nous pouvons réserver pour vous une chambre d'hôtel proche de la gare (à règler directement sur place).
 
Extension : Vous désirez enchainer avec un autre trek ?... Vous désirez rester quelques jours de plus dans la région afin de la visiter ? N'hésitez pas à nous contacter, nous aurons quelques "bons plans" à vous proposer.

Formalités

6 jours de marche.


Listes des avis clients
Hélène
29 Juin 2019
De Gavarnie à Ordesa par la Brèche de Roland
J'ai aimé+++. Jean-Marie, notre accompagnateur a su transmettre l'amour de sa région. J'ai appris beaucoup de choses dans différents domaines...les fleurs, les animaux, la géologie... L'itinéraire est varié, les paysages grandioses, une météo excellente, et des refuges confortables. Le passage de la Brèche de Roland ...Magnifique !!! une belle récompense après un gros effort. et une descente dans la neige, glissades et moments très ludiques. J'aurais aimé passer un peu plus de temps à l'Hospice de Bujaruelo pour profiter de ce beau lieu et se baigner .. mais tant pis.
Didier, Michèle et Pascal
7 Septembre 2018
De Gavarnie à Ordesa par le brèche de Roland
Très bon accueil et séjour bien organisé et de superbes paysages. De belles rencontres : Sarah, Virginie, Monique, Georges, "Pili Pili". La journée avec Sarah comme accompagnatrice (Torla-Gavarnie), fut un grand moment de découverte et de convivialité ... que de la montagne. Point négatif, le refuge de Goritz mais nous n'avions pas d'autres possibilités d'hébergement. Par contre du très bon Torla (*****) et Casa Vidaillet (****).

Saisir un commentaire sur ce séjour

­