Nos conseillers vous répondent
+33 (0)5 61 79 33 49

Randonnée Pyrénées ( Haute-Garonne - France )
Lacs et villages du luchonnais

Ce circuit regroupe les thèmes Randonnées

pyr22413

7 jours

6 nuits

6 jours d'activités

Portage assuré

Accompagné

Avec guide

Fiche technique

Bulletin d'inscription

à partir de 785 €

Dates et Réservation

Les points forts du parcours

  • L'hôtel confortable, au coeur de la petite ville verdoyante de Bagnères de Luchon. 
  • Deux formules d'hébergement au choix en hôtel** ou***.
  • La vue sur le pic de l'Aneto depuis le port de Vénasque.
  • La découverte du célèbre lac d'Oô et de sa cascade, le plus profond des Pyrénées.
  • Le choix des randonnées, face à des paysages grandioses.
  • La journée "découverte saveurs" en vallée du Louron. 

Luchon, reine des Pyrénées centrales, pour une randonnée et des soins balnéo dans un cadre enchanteur.

C’est au départ de Bagnères de Luchon, petite bourgade de montagne calfeutrée au pied des plus hauts sommets des Pyrénées, que cette randonnée nous fait découvrir la célèbre « Ronde des lacs » où lac Vert, lac d’Oô, lac d’Espingo et lacs des Boums ont fait la réputation de la région. Les petits villages de montagne s’égrènent le long des vallées et nous invitent à la découverte d’une autre époque où cromlechs légendaires, granges foraines et estives témoignent de l’authenticité de ce « pays »… la douceur des sentiers muletiers nous permet de contempler la hauteur des parois du pic d’Aneto, sommet le plus élevé des Pyrénées, ainsi que d’autres montagnes gigantesques dominant les profondes forêts de hêtres… Nous sommes au pays des géants !
Un circuit en étoile au sein d’un hôtel** ou*** selon votre souhait, pour prendre le plaisir, entre deux randonnées, de la découverte de la ville entre soins balnéo, visite du musée, balade sur les célèbres allées d’Etigny… avant de découvrir quelques spécialités culinaires locales.

 

Période favorable : Juillet - Août - Septembre.

 

 
 
  
 

Jour 1 : Saint-Gaudens - Découverte des villages de montagne - Bagnères de Luchon

Accueil à la gare SNCF de St-Gaudens à 14 heures 30 et transfert direct en vallée d’Oueil. Petite randonnée de mise en jambes au départ du village de Saccourvielle pour découvrir les premiers villages du Luchonnais par les sentiers ancestraux, bordés de terrasses agricoles et de murs en pierres sèches. Arrivée à pied sur Luchon, accueil et installation à l’hôtel, puis découverte du coeur de ville.
Transfert : véhicule privé, 1 heure environ.
Temps de marche : 2 à 3 heures.
Dénivelé positif : + 100 m.
Dénivelé négatif : - 500 m.
Hébergement : hôtel** ou***, selon la formule choisie.
Repas inclus : dîner.
Repas non inclus : petit déjeuner - déjeuner.

Jour 2 : Port de Balès (1755 m) - Mont Né (2147 m) - Lac de Bareilles - Pic du Lion (2102 m)

Au départ du Port de Balès, dominant la vallée d’Oueil, le sentier s’échappe en crête et rejoint, à travers les prairies d’altitude, le sommet du Mont Né qui culmine à 2147 m d’altitude (ascension facultative). Il offre un panorama sans pareil sur la chaîne pyrénéenne et sur la crête frontalière formée par une série de sommets dépassant les 3000 m et souvent ourlés de neige. Descente ensuite sur le port de Pierrefite (1 855 m), un col frontalier entre 2 vallées où le sentier serpente entre rhododendrons et bosquets de sapins pour atteindre les eaux bleues du lac de Bareilles bordé par les prairies d’altitude. Montée au pic du Lion (2 102 m) pour un petit rappel sur ce panorama montagnard, et retour par les crêtes arrondies qui offrent une vue imprenable sur les montagnes des Hautes Pyrénées et du luchonnais… 
Transfert : véhicule privé, 1 heure environ A/R.
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 430 m
Dénivelé positif : - 430 m.
Ascension facultative du Mont Né (2147 m) : + et - 300 de dénivelé.
Hébergement : hôtel** ou***, selon la formule choisie.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner (pique-nique) - dîner.

Jour 3 : Vallée des lacs : lac d'Oô - Lac d'Espingo - Lac de Saussat

La vallée d’Ôo… Sans aucun doute la plus célèbre des vallées luchonnaises… départ par le petit chemin qui court dans la forêt de hêtres et découverte du lac d’Ôo (1 504m), le plus profond des Pyrénées, avec sa grande cascade… Le sentier monte ensuite jusqu’à un superbe point de vue panoramique sur la vallée d’Oô ; possiblité ensuite (si la forme et l'envie sont au rendez-vous) de poursuivre jusqu’au gradin supérieur où l’on découvre le lac d’Espingo (1 950 m) et de Saussat, dominés par les hauts sommets granitiques du cirque : Pic des Spigeoles (3065 m), Grand Quayrat (3060 m)… paysages fantastiques de « Haute Montagne ». Retour par le même itinéraire, sauf pour une petite variante en fin de journée.
Transfert : véhicule privé, 1 heure environ A/R.
Temps de marche : 5 à 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 600 m (+ 870 m si montée au lac d'Espingo).
Dénivelé négatif : - 600 m (- 870 m si descente du lac d'Espingo).
Hébergement : hôtel** ou***, selon la formule choisie.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner (pique-nique) - dîner.

Jour 4 : Vallée du Lys - Lac Vert

Au départ de la vallée du Lys, le sentier monte à travers une très belle forêt de hêtres. Un peu plus haut, les estives fleuries prennent le dessus et l’on découvre les belles prairies dominées par des arêtes rocheuses. Bientôt, le lac reflète ces images de cartes postales … c’est le lac Vert qui, entouré de pelouses rases, bordé par quelques sapins et dominé par le sommet altier du pic de Maupas ( 3109 m), confère à cette journée des paysages d’une beauté exceptionnelle. Retour en boucle par un sentier en balcon qui permet de profiter de la majesté des lieux et du panorama sur les crêtes et vallées alentours.
Transfert : véhicule privé, 30 minutes environ A/R.
Temps de marche : 5 à 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 950 m.
Dénivelé négatif : - 950 m.
Hébergement : hôtel** ou***, selon la formule choisie.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner (pique-nique) - dîner.

Jour 5 : Vallée du Louron - Goûts et saveurs des Pyrénées

Départ pour la vallée du Louron, située aux pieds de quelques sommets avoisinant les 3000 m d’altitude, dont le Pic de Lustou (3023 m). L’ancienne vallée glaciaire du Louron est réputée pour son art de vivre avec ses villages montagnards étagés, ses terrasses agricoles, ses exploitations de montagne, et ses thermes réputés : Balnéa, 1er centre thermoludique des Pyrénées. Jolie randonnée de villages en villages pour découvrir quelques-unes des célèbres saveurs des Pyrénées, du fromage de brebis au vin de framboise, en passant par l’agneau du pays, tout en admirant les sommets coiffés de blanc qui dominent cette vallée au charme incontestable. Fin de journée aux bains thermoludiques de Balnéa avant d’aller dîner dans un petit restaurant typiquement Pyrénéen, la Table de Saoussas. Retour sur Luchon.
Transfert : véhicule privé, 1 heure environ A/R.
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 250 m.
Dénivelé négatif : - 700 m.
Hébergement : hôtel** ou***, selon la formule choisie.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner (pique-nique) - dîner.

Jour 6 : Hospice de France - Lacs des Boums - Port de Vénasque, balcon de l'Aneto

Au départ de l’Hospice de France, haut lieu du pyrénéisme luchonnais, montée par les lacets d’un très bon sentier muletier qui mènent peu à peu aux lacs de Boum, au pied de la crête frontalière. Continuation facultative (mais largement recommandée) jusqu’au Port de Vénasque, véritable brèche frontière offrant un panorama exceptionnel sur le Pic d’Aneto (3404 m) et le glacier de la Maladeta. Si la météo le permet, retour par le Port de la Picade pour approcher le Pic d’Aneto avant de rejoindre l’étang de la Frêche, petit laquet dans un écrin de verdure. Descente parmi les rhododendrons, au pied des arêtes du Pic de la Pique.
Transfert : véhicule privé, 30 minutes environ A/R.
Temps de marche : 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 850 m (+ 1050 m si montée au Port de Vénasque).
Dénivelé négatif : - 850 m (- 1050 m si descente du Port de Vénasque).
Hébergement : hôtel** ou*** selon la formule choisie.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner (pique-nique) - dîner.

Jour 7 : Luchon - St-Gaudens

Transfert retour en gare de St-Gaudens après le petit déjeuner, dispersion du groupe en fin de matinée.
Transfert : véhicule privé, 45 minutes environ.
Repas inclus : petit déjeuner.
Repas non inclus : déjeuner - dîner.

Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction (au 18/05/20) ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Nos guides et accompagnateurs sauront d’autant mieux gérer ces aléas, si chacun garde sa bonne humeur.

 

Les heures de marche s’entendent sans les arrêts et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l’état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse.

 

En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, VIAMONTS ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l’itinéraire, la succession des étapes, voire d’annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d’une seule personne. Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort !

 

Le trekking, la randonnée, c'est une passion, un état d'esprit... L'imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : "sortir du programme" prévu, l'espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d'inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable... Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d'esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d'hébergement, être invité chez l'habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment... Tous nos guides sont à l'affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage... C'est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des "sentiers battus" !

Les temps de marche sont comptés avec les arrêts sauf pause de midi

Dispersion

Séjour en étoile
 
Départ 
De 4 à 15 participants.
 
Niveau 
Il y a 5 jours ½ de marche sans autre portage que les affaires de la journée.
Le circuit s’effectue sur des sentiers bien tracés et sans difficulté technique. La plupart des sentiers sont très bons et les dénivelés se montent facilement.
Les temps de marche varient de 3 à 6 heures selon votre rythme et vos envies de découverte.

 

Portage des bagages
Vous n'avez rien à porter durant la journée, sauf votre petit sac à dos qui contient les affaires de la journée. Votre gros bagage reste à l'hôtel puisque nous revenons tous les soirs au même hébergement. 

 
Transferts
De la gare de Saint-Gaudens jusqu'à l'hôtel à Luchon, puis jusqu'aux départs des randonnées et pour revenir à l'hôtel, puis à la gare, un minibus 9 places assurera les déplacements. Il sera conduit par votre accompagnateur en montagne.
En cas de groupe inférieur à 4 personnes, un véhicule plus petit pourra être privilégié.
En cas de groupe supérieur à 8 personnes, 2ème véhicule conduit par un chauffeur de Viamonts trekking ou par un taxiste assurera les différents transferts en complément.

 

Hébergement
Deux formules au choix
6 nuits en hôtel** à Bagnères de Luchon en chambre double ou twin à partager.
OU
6 nuits en hôtel*** à Bagnères de Luchon en chambre double ou twin à partager.

 

Afin que vous ayez une idée des hôtels avec lesquels nous travaillons, voici les noms et les liens internet de ces établissements ; ceux-ci pourront changer selon les disponibilités au moment de votre inscription ; si la réservation n’est pas possible dans l’un de ces hôtels, un autre hébergement, de catégorie similaire, sera réservé.
Hôtel Céleste** à Bagnères de Luchon : un petit hôtel sur 3 niveaux, situé au cœur de la ville de Luchon et disposant d’un agréable jardin. Pas d’ascenseur. Wifi gratuit et télévision dans toutes les chambres. Sèche-cheveux dans les chambres. Parking sur place, couvert et fermé mais payant, ou parking public gratuit à proximité. Les dîners sont pris sur place. Ils sont variés et à base de produits frais. Ils vous permettront de goûter à la cuisine locale. Les petits-déjeuners sont copieux et « à la française » (céréales, viennoiseries, pain, beurre, confiture), sous forme de buffet.
Site internet : https://www.celeste-hotel.fr
Hôtel Alti*** à Bagnères de Luchon : c’est un hôtel situé au cœur de la ville de Luchon, à l’entrée de la célèbre allée d’Etigny. Wifi gratuit disponible dans tout l’établissement. Les chambres sont toutes climatisées et équipées de télévision et minibar. La décoration offre un parfait équilibre entre le confort et le style, et le design est plutôt contemporain. L’hôtel dispose d’une salle de fitness incluant l’accès à une piscine couverte. Pour votre véhicule, il y a un parking privé à réserver d’avance et à payer sur place. Le petit-déjeuner est servi sous forme de buffet sucré et salé où l’on trouvera également différentes saveurs locales.
Site internet : https://www.altihotel.tk
 

Les atouts d’un hébergement à Bagnères de Luchon sont nombreux :
Un choix d’hébergements différents et sur le même lieu permettant de répondre à toutes les attentes, pour confirmer le départ d’autant plus rapidement.
Une situation au cœur de ce petit bourg de montagne, plein de vie, pour une pause plus agréable en fin de journée.
Des emplettes possibles au quotidien de toutes sortes de produits : artisanat local, produits fermiers, articles de sports, souvenirs, pharmacies,….
Et surtout, un accès balnéo quotidien ou occasionnel, pour ceux qui le souhaitent, grâce à la proximité des Thermes de Luchon.
Toute information via leur site : www.luchon-bien-etre.fr
Prévoir 16 € l’entrée qui inclue : le vaporarium + la piscine de relaxation + les 2 SPA relaxation + les 2 saunas + la serviette. Prévoir une paire de sandales de piscine propres (sinon vente sur place à 2 €) + 1 jeton de caddie ou 1 € pour le casier à consigne.

 

Options
Option chambre individuelle en hôtel** : 150 €.
Option chambre individuelle en hôtel*** : 150 €, avec un supplément de 60 € pour les départs du 12/07 au 22/08/20 inclus.
Option parking fermé à Saint-Gaudens durant la semaine : 30 €/véhicule/semaine.

Utilisation de votre véhicule personnel : réduction de 50 €/personne pour toute personne utilisant son véhicule personnel mais sous réserve qu'un minimum de 4 participants soient transportés dans chacun des 1 à 2 véhicules mis à disposition par Viamonts trekking.

 
Encadrement 
Sur le terrain, la personne qui vous accompagne durant tout votre séjour est un accompagnateur en montagne diplômé ; il connait parfaitement le terrain ; il vous conseillera et vous fera découvrir ce massif.  
 
Rendez-vous et dispersion
Rendez-vous : le jour 1 à la gare de Saint-Gaudens à 14 heures 30. Si vous veniez en véhicule et que vous préfériez vous rendre directement à l'hôtel, nous vous remercions de nous en informer par avance afin de prévoir un rendez-vous pour la randonnée du 1er jour après-midi.
Pour information, un local est à votre disposition à l'hôtel pour entreposer vos bagages en attendant que votre chambre soit prête.
Dispersion : le jour 7 à la gare SNCF de Saint-Gaudens entre 10 heures et midi selon les impératifs horaires des trains des participants.
 
Formlités sanitaires, vaccins
Vaccin obligatoire : aucun.
Vaccins recommandés : les habituels à savoir diphtérie/tétanos/polio ; éventuellement hépatite A et B. 
 
Formalités de police et de douane
Pour les ressortissants européens, une carte nationale d'identité en cours de validité est obligatoire.
Pour les autres nationalités, consultez votre consulat.
 
Climat
C'est un climat de montagne qui est caractérisé en été par des journées chaudes avec un refroidissement en fonction de l'altitude. Toutefois, de brusques changements de temps (orages) peuvent survenir, surtout en fin de journée. La région est cependant marquée par un climat atlantique par rapport à son orientation différente des autres vallées du secteur. En montagne, à partir de 1800 m d'altitude, il est susceptible de neiger toute l'année. Il est déjà arrivé qu'une chute de neige blanchisse les alentours des refuges en plein mois de juillet. Elle fond vite, c'est sûr, mais les gants sont alors très appréciés en partant le matin.
 
Nourriture et eau
L'eau : vous disposez du contenu de votre gourde. Pensez à la remplir chaque matin à l'hôtel. Sinon, vous pourrez acheter de l'eau minérale en ville. Sur cette destination, nous vous recommandons de prévoir un contenant de minimum 1 litre, voire 1,5 litre/jour. Il y a des possibilités de réapprovisionnement en eau presque quotidiennement.
Les petits déjeuners sont pris directement à l'hôtel où vous passerez la nuit. Ils sont copieux et complets.
Les dîners seront pris tous ensembles au restaurant de l'hôtel "Le Céleste**". Ils seront l'occasion de découvrir la gastronomie locale : garbure, haricots blancs, agneaux des Pyrénées, charcuteries etc...
Les repas de midi sont des pique-niques individuels préparés par votre hébergeur et remis chaque matin aux participants. 
 
Le prix comprend 
L'hébergement en hôtel** ou*** (selon la formule choisie), en chambre standard, base chambre double ou twin. 
La pension complète du dîner du jour 1 au petit déjeuner du jour 7.
Tous les transferts prévus au programme au départ et retour de Saint-Gaudens, sur la base de maximum 5 personnes par minibus 9 places.
L'encadrement par un accompagnateur en montagne diplômé.
L'entrée à Balnéa, Loudenvielle, sur la base d'un accès de 2 heures.
 
Le prix ne comprend pas 
L'assurance.
Les frais de dossier.
Les boissons.
D'une manière générale tout ce qui n'est pas mentionné dans "le prix comprend".
 
Extension : Vous désirez enchainer avec un autre séjour ?... Vous désirez rester quelques jours de plus afin de vous reposer ?... Faites nous part de votre projet lors de votre inscription, nous aurons quelques "bons plans" à vous proposer.

Formalités

5 jours de marche.


Listes des avis clients
Eugénie
2 Septembre 2020
Lacs et villages du Luchonnais
Un très bon guide à l'écoute, de beaux paysages, des randos variées. Une bonne organisation entre hôtel, rando, balnéo et restos. Ce séjour correspondait parfaitement à mes attentes. Mon étape préférée? Vallée du Lys et le Lac Vert, Port de Vénasque, et la journée dans la Vallée du Louron et la Balnéo.
Stéphane
2 Septembre 2020
Lacs et villages du Luchonnais
Un accompagnateur professionnel, attentif et attentionné. De magnifiques paysages, et une belle météo. La vue du Port de Vénasque était sublime et ça été mon étape préférée. Un autre Trek avec Viamonts Trekking? ma réponse est Oui !!
Marc
1 Septembre 2020
Lacs et villages du Luchonnais
Un programme qui correspondait parfaitement à mes attentes. Malgré une modification de dernière minute, le parcours proposé par notre guide a été parfait. J'ai apprécié Port de Venasque et le lac Vert. Prochaine destination : Les Alpes.

Saisir un commentaire sur ce séjour

­
Les immanquables Nouveaux séjours Séjours exceptionnels
Les immanquables Nouveaux séjours Séjours exceptionnels

Inscription à la Newsletter

Pour recevoir régulièrement nos offres,
inscrivez-vous à notre newsletter!

RGPD et Conditions d'utilisation : En renseignant vos données personnelles, vous acceptez de recevoir notre newsletter par courrier électronique. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité (traitement et utilisation des données) disponible en cliquant ici