Nos conseillers vous répondent
+33 (0)5 61 79 33 49

Maroc : Traversée Nord Sud de l'Atlas Central

Une traversée du Haut Atlas. Vallée des Aït Bougmez, descente des gorges du M'Goun, et de la superbe vallée des roses

Trek au Maroc

Réaliser un trek au Maroc devient, pour le randonneur, un incontournable à ne pas manquer. Viamonts Trekking a effectuée pour vous cette traversée. Nous vous proposons de la découvrir dans cette vidéo.

Randonnée Queyras ( Alpes du Sud )
Tour du Queyras facile

Ce circuit regroupe les thèmes Randonnées

fra13813

5 jours

4 nuits

5 jours d'activités

Portage assuré

Accompagné

Avec guide

Fiche technique

Bulletin d'inscription

à partir de 520 €

Dates et Réservation

Les points forts du parcours

  • Un transfert des bagages tous les jours.
  • Un véritable circuit en boucle sur 5 jours de marche.
  • Une nuit en refuge permettant la descente des lacs.
  • Un séjour adapté également pour les famille avec enfants à partir de 8 ans. 

Une randonnée en Queyras, au coeur des Alpes du sud, entre villages authentiques tels que Saint Véran ou encore Molines et grands sommets alpins comme le Mont Rose, le Cervin ou encore le Grand Paradis.

Ce très beau tour, en 5 jours de marche, aux parcours variés et sans grande difficulté permet une véritable découverte des principales richesses du Queyras. Alpages, hameaux préservés, lacs de montagne, sommet à 3000, refuge d’altitude, faune et flore… Rien n’est oublié et votre accompagnateur sera là pour vous dévoiler les mille et un petits secrets de son pays !
Une belle initiation à la randonnée itinérante en montagne réservée aussi bien aux randonneurs débutants qu’aux marcheurs aguerris, dans un territoire où l’homme et la nature se côtoient, nous laissant découvrir un vrai coin de paradis.

 
Périodes favorables : Juin - Juillet - Aout - Septembre.

 

 
 
  
 

Jour 1 : Ville Vieille (1380 m) - Soulier (1 830 m) : Comme un air de Canada

Accueil par votre accompagnateur le lundi à 09h30 au départ du circuit (voir la rubrique « Rendez-vous » de la fiche technique). Présentation du séjour et départ en randonnée (le pique nique est fourni par l’accompagnateur).
C'est une première journée facile avec une mise en jambe le long du Guil. Le passage au pied de Fort Queyras sera l’occasion d’aborder les premières notions d’histoire. Vous rejoindrez ensuite le premier lac de la semaine : le lac de Roue ! Ce havre de paix est une réserve naturelle pour de nombreuses espèces. 
Option comprise dans le tarif, sur réservation
Votre accompagnateur ou un responsable de l’agence vous accueille en gare à 8 h 30 pour le transfert sur le lieu de rendez-vous. (Voir la rubrique « accueil » de la fiche pratique).
Attention, pour organiser ce transport et être certain d’avoir votre place, vous avez l’obligation de nous réserver votre transfert maximum une semaine avant la date du séjour.
Le nombre de places étant limité, tous changements devront être signalés au plus tard 72h avant votre arrivée (Soit le jeudi soir dernier délais)
Merci de nous contacter dans le cas où certains trains, arrivant pour l’horaire de 8h30, seraient complets. 
Temps de marche : 4 heures environ.
Dénivelé positif : + 680 m.
Dénivelé négatif : - 255 m.
Hébergement : gîte.
Repas inclus : déjeuner (pique-nique) - dîner.
Repas non inclus : petit déjeuner.

Jour 2 : Soulier ( 1830 m) - lac de Soulier (1 847 m) - Arvieux La Chalp (1 350 m )

Depuis le petit hameau isolé de Souliers, vous marcherez le long de ce vallon pour atteindre la bergerie de Souliers, et vous vous dirigerez vers le Lac éponyme. Vous pourrez observer tout au long du trajet le Sommet Buchet, la Pointe de Selle et Col Fromage ou encore les Crêtes des Oules et le Grand Rochebrune (3 320 m). Après la pause pique-nique au bord du lac, vous rejoindrez le hameau de la Chalp pour y passer la nuit.
Temps de marche : 4 heures environ.
Dénivelé positif : + 700 m.
Dénivelé négatif : - 800 m.
Hébergement : gîte.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner (pique-nique) - dîner.

Jour 3 : Molines en Queyras(1735 m) - Croix du Curlet (2301 m) - Saint-Véran (2 040 m)

Après un court transfert en direction de Molines, nous nous élançons en direction de la vallée de l’Aigue Blanche. Arrivés sur la crête, vous découvrirez un  véritable herbier de la Flore Alpine : gentianes, asters, géraniums, etc. Vous profiterez également d’une vue plongeante sur le village de Saint-Véran
Temps de marche : 5 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 700 m.
Dénivelé négatif : - 650 m.
Hébergement : gîte.
Bagages : Vous  devez prendre quelques affaires pour passer la nuit en refuge.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner (pique-nique) - dîner.

Jour 4 : Saint-Véran (2 040 m) - Lac de La Blanche (2 499 m) - Refuge Agnel (2 575 m

Vous découvrirez grâce à cette journée le cirque majestueux de la Blanche ! En cheminant le long de l’Aigue Blanche, votre pourrez observer les vestiges des sites de l’ancienne mine de cuivre et l’ancienne carrière de marbre à flanc de montagne. En continuant votre chemin, vous rejoindrez les lacs de la Blanche. Le reflet du soleil leur donne une couleur bleue intense éblouissante ! Soyez aux aguets de la faune sauvage : chamois et marmottes seront peut-être de sorties. Vous serez entourés par ces sommets culminants à plus de 3 000 m d’altitude : la Tête de Longet, la Tête des Toillies, le Rocca Bianca et le Pic de Caramantran.
Pour ceux qui ont encore de l’énergie, vous pourrez monter jusqu’au sommet du Pic de Caramantran (3 021 m). La descente en direction de la vallée de l’Aigue Agnelle est tout aussi époustouflante, pour une arrivée en beauté au  refuge…
Temps de marche : 5 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 720 m (960 m si sommet).
Dénivelé négatif : - 450 m.
Hébergement : refuge.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner (pique-nique) - dîner.
Bagage : vous retrouvez votre bagage à l'hébergement.

Jour 5 : Refuge Agnel (2 575 m) - Vallée des Lacs - L'Echalp (1 701 m)

Pour cette dernière journée, vous vous réveillez au pied du Col Agnel, dans un cadre incomparable ! Vous monterez au Col à 2 744 m d’altitude. Vous rejoindrez ensuite la fabuleuse Vallée des Lacs, ou vallon de la Bouchouse, qui recèle de trésors botaniques. Cette zone humide au statut de zone Natura 2000 bénéficie d’une protection toute particulière, afin de préserver les espèces rares qui la peuplent : androsace alpine, gentiane de Rostan… Surplombés par le Pain de Sucre et la Crête de la Taillantes, vous vous dirigerez ensuite vers le Guil, qui vous mènera à L’Echalp, point final de notre circuit.
Fin de la randonnée vers 15 heures afin que vous puissiez rejoindre la gare de Guillestre vers 16h00. Transfert en navette locale ou avec notre accompagnateur pour rejoindre la gare.
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 240 m.
Dénivelé négatif : - 1100 m.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner (pique-nique).
Repas non inclus : dîner.

Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction (au 10/05/22) ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Nos guides et accompagnateurs sauront d'autant mieux gérer ces aléas, si chacun garde sa bonne humeur.
 
Les heures de marche s’entendent sans les arrêts et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l’état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse.
 
En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, Viamonts ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l’itinéraire, la succession des étapes, voire d’annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d’une seule personne. Faites nous confiance, ces modifications sont faites dans votre intérêt ou pour votre sécurité.
 
Pas de transfert de bagages possible au refuge le jour 3 ; vous devez emporter dans votre sac à dos un petit change pour le soir et un drap sac pour la nuit (douche chaude possible).
 
Le trekking, la randonnée, c'est une passion, un état d'esprit... L'imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : "sortir du programme" prévu, l'espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d'inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable... Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d'esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d'hébergement, être invité chez l'habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment... Tous nos guides sont à l'affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage... C'est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des "sentiers battus" !

Les temps de marche sont comptés avec les arrêts sauf pause de midi

Dispersion

Séjour itinérant
 

Départ
De 4 à 12 participants.

 

Niveau  
Randonnée Niveau 2 : Une randonnée de niveau 2 est accessible à toute personne effectuant environ 1 séance de sport par semaine en complément d’avoir l’habitude de marcher.
Le type de terrain sur lequel s’effectue les randonnées peut être varié : pistes, chemins, ou encore sentiers.
Occasionnellement, il peut y avoir quelques cheminements rocailleux. Cela ne rend pas pour autant la randonnée plus difficile, en revanche, elle vous demandera un peu plus de vigilance et d’attention. 
En cas de mauvaise météo, une modification de l’itinéraire pourra être proposée par le guide bien que cela ne représente pas une obligation.

Le temps de marche est généralement compris entre 4 et 6 heures de marche par jour. 
Le nombre de kilomètres peut varier entre 8 et 17 km selon la nature du terrain (plat ou montagne ; beaucoup de pistes ou beaucoup de sentiers ; etc…).
La vitesse de marche sera d’environ 3,5 km par heure sur du plat ; + 250 m par heure à la montée ; - 350 m par heure à la descente.
Le dénivelé positif journalier ne dépasse pas les 650 m par jour.

L’amplitude horaire :
Les départs en randonnée se font généralement entre 08h30 et 09h00, et l’arrivée à l’hébergement du soir sera vers 17h30 - 18h00. Ce qui fait une amplitude horaire suffisamment large pour prendre le temps de progresser plus lentement que la moyenne annoncée sur une portion de sentier moins facile, pour s’arrêter regarder une fleur endémique ou la sieste des marmottes, pour contempler un paysage ou se rafraîchir près d’une cascade, pour visiter un village que l’on traverse ou écouter l’histoire que vous conte votre guide,…

Concernant l’hébergement sur ce type de séjour, en règle générale vous séjournerez dans un ou plusieurs hôtels tout au long de votre voyage, en base chambre double ou twin. 
Certains hébergements pourront néanmoins être « rustiques » (auberge, gîte, chambre d’hôtes simples, refuges, campements aménagés,…), voire même ne proposer qu’une formule de dortoir. Ce choix sera alors fait uniquement pour prendre en compte l’isolement du circuit par rapport à de meilleures catégories d’hébergements.
Il est donc primordial de bien vérifier cet aspect pratique quand vous choisissez votre voyage.

Quelques précisions sur cette randonnée : Le dénivelé sur certaines journées est supérieur à 600m. Les randonnées restent tout de même largement réalisables et ne rendent pas plus difficile la réalisation du séjour. 

Départ possible avec des enfants à partir de 8 ans (520 €/enfant) ; nous consulter.   

Portage  
Vos affaires personnelles inutiles pendant la journée sont transportées par taxi d’une étape à l’autre. Ce bagage (un seul par personne) devra être souple de type sac de voyage ou de sport (valise interdite) et rester d’un poids raisonnable (10 kg maximum).
Attention l’accès aux différents hébergements n’est pas toujours aisé. Un bagage trop volumineux ou trop lourd peut être refusé par le transporteur.
La journée vous ne portez que votre sac à dos (30 à 35 L conseillé) contenant vos effets personnels utiles à la randonnée (pique-nique, vêtements chauds, gourde…).

Hébergement  
3 nuits en gîtes d’étape.
1 nuit en refuge confortable.

Ces structures d’accueil offrent un hébergement réservé essentiellement aux randonneurs.
Les nuits en gîte s’organisent en dortoir ou chambres collectives (de 6 à 12 personnes selon les gîtes) avec sanitaires dans les chambres ou à l’étage. Les gîtes et refuges de montagne sont bien aménagés et équipés de douches.
Lors de la nuit au refuge : Nous vous réservons une surprise : une nuit insolite en véritable refuge de montagne, à 2 580 m d’altitude, isolé au fond du vallon de l’Aigue-Agnelle. Lové au pied du Pain de Sucre (3 208 m), sous le célèbre Col Agnel (2 744 m), vous serez aux portes de la frontière italienne et du Mont Viso ! Entourés de paysages exceptionnels et de la proximité avec les marmottes, la déconnexion est garantie…

 
Encadrement 
Par un accompagnateur en montagne spécialiste de la région.
Mais n’oubliez pas que les accompagnateurs en montagne sont des hommes de terrain avant tout ; leur formation porte d’abord sur les aspects sécuritaires de la gestion d’un groupe dans les différents milieux naturels où vous allez évoluer.
Ils n’ont pas reçu de formations « poussées » sur les aspects culturels, géologiques, botaniques et autres ; n’attendez donc pas d’eux des explications scientifiques ou historiques très approfondies sur la région que vous traverserez.

Rendez-vous et dispersion
Rendez-vous : le jour 1 (lundi) à 09 heures 30 au départ du circuit à l’hôtel le Guilazur au village de Ville Vieille près de la maison de l’artisanat du Queyras (commune de Château-Ville Vieille).
Rencontre avec votre accompagnateur, présentation du séjour et départ pour l'étape.
Si vous arrivez en retard : en cas de retard de train ou sur la route, vous disposez d'un numéro d'urgence sur votre convocation.
Lors de votre réservation, ou au plus tard une semaine avant votre arrivée, merci de nous communiquer impérativement les informations suivantes : votre mode d'arrivée (train ou voiture...) ; votre horaire d'arrivée si vous arrivez en train. Si vous arrivez en journée nous préciser si vous prenez la navette locale ou si vous attendez l'heure de rendez-vous en gare ; votre lieu d'arrivée (hôtel ou gare).
De la gare au lieu de rendez-vous
Votre accompagnateur ou un responsable de l'agence vous accueille en gare à 9 heures pour le transfert sur le lieu de rendez-vous.
Attention, pour organiser ce transport vous avez obligation de nous réserver votre transfert au plus tard une semaine avant la date du séjour.
Dispersion : le jour 5 (vendredi) vers 15 heures à Ville Vieille.
Retour à la gare
Retour en gare avec l'accompagnateur ou avec la navette. 

 

Formalités sanitaires et vaccins
Vaccin obligatoire : aucun.
Vaccins recommandés : les habituels à savoir diphtérie/tétanos/polio ; éventuellement hépatites A et B.

 

Formalités de police et de douane
Pour les ressortissants européens, une carte d'identité ou un passeport en cours de validité est obligatoire.
Ne prenez pas en compte le fait qu'en France les cartes d'identité sont considérées comme valables 5 ans après la date d'expiration ; ce n'est pas le cas dans les autres pays. Il faut vraiment donc une pièce d'identité en cours de validité.
N'oubliez pas d'amener avec vous votre carte vitale européenne, ainsi que le dépliant de votre assurance voyage reçu lors de votre inscription.

Formalités crise sanitaire COVID-19 :
TRES IMPORTANT : En ces temps de crise sanitaire, les formalités de police pour passer les frontières même européennes sont très variables et souvent sans préavis. Il est donc INDISPENSABLE de consulter le site du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères : www.diplomatie.gouv.fr 
Concernant les formalités liées à la crise sanitaire du COVID-19, et au fameux « pass sanitaire », nous vous recommandons de vous tenir informé des dispositions, restrictions, et autorisations ou non, liées à la fréquentation des hôtels, des refuges (législation différentes des hôtels), restaurants, transports en communs, taxis, entrées dans les monuments, les parcs, etc…. Dans ce cadre, il peut arriver que vous deviez prévoir votre duvet personnel dans les hébergements en dortoirs.
 
Ces formalités étant particulièrement changeantes sans aucune anticipation et sans aucun préavis, les carnets de voyage ne peuvent donc pas être tenus à jour.
Aussi, nous vous recommandons de consulter régulièrement et jusqu’à votre départ le site internet suivant :
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire

 

Les boissons et la nourriture
Pour les boissons
, vous disposez du contenu de votre gourde. Pensez à la remplir chaque matin au gîte ou au refuge. Vous pouvez, si vous le désirez et si vous avez quelques craintes, traiter l'eau avec des pastilles purifiantes de type Hydroclonazone ou Micropur. Sinon, vous pouvez acheter de l'eau minérale dans les villages traversés.
Les dîners et petits déjeuners sont préparés par nos hôtes. La restauration servie dans les gîtes d'étape est équilibrée et variée. La cuisine est copieuse, traditionnelle et adaptée au programme des randonneurs.
Les déjeuners : Ce sont souvent des salades composées dans de petites boîtes hermétiques réutilisables. Vous aurez également l’agréable surprise de découvrir des produits typiques de notre massif : pâté artisanal de la charcuterie d’Abriès, fromages issus de la fromagerie de Château-Queyras, croquettes et tartes du Queyras provenant de l’Alpe Gourmande à Guillestre, etc. 

 

Le prix comprend 
La pension complète du lundi midi au vendredi midi.
L'encadrement par un professionnel de la montagne diplômé d'Etat.
Le transport des bagages.
Les transferts en minibus ou navette locale décrits au programme de randonnée.
Le transfert en aller/retour entre la gare et le lieu de rendez-vous.

 
Le prix ne comprend pas 
L'assurance.
Les frais de dossier (18€ par personne, famille ou couple).
Les boissons et le vin pendant les repas.
D'une manière générale, tout ce qui n'est pas indiqué dans "Le prix comprend".
 
Options
Nuit supplémentaire en 1/2 pension (dîner + nuit + petit déjeuner)
En gîte (en dortoir) : 49 €.
En gîte en chambre de 2 : 59 €.
En hôtel en chambre de 2 : 77 €.
 
Extension  
Vous désirez prolonger votre séjour ?... Vous désirez enchainer avec une autre randonnée ?... Faites nous part de votre projet lors de votre inscription ; nous vous proposerons différentes formules.

Formalités

5 jours de marche.


Saisir un commentaire sur ce séjour

Découvrez nos séjours similaires

Réveillon blanc au coeur du Queyras

4  Jour(s)

  

  à partir de 495 €

  Voir toutes les dates

Maroc : Traversée Nord Sud de l'Atlas Central

Une traversée du Haut Atlas. Vallée des Aït Bougmez, descente des gorges du M'Goun, et de la superbe vallée des roses


Trek au Maroc

Réaliser un trek au Maroc devient, pour le randonneur, un incontournable à ne pas manquer. Avec une variété exceptionnelle de paysages, l'hospitalité légendaire des berbères, une richesse des traditions culturelles, avec des montagnes à près de 4000 m et des hautes vallées sauvages isolées, le Maroc s'inscrit bien dans le registre des plus beaux pays du monde.

Viamonts Trekking a effectuée pour vous cette traversée. Nous vous proposons de la découvrir dans cette vidéo. Au programme : tout le déroulement du trek, la spectaculaire vallée des Aït Bougmez, la descente des gorges du M'Goun, et la somptueuse vallée des roses.

Tous nos séjours au Maroc en cliquant ici

­
Les immanquables Nouveaux séjours Séjours exceptionnels
Les immanquables Nouveaux séjours Séjours exceptionnels

Durant toute la période de confinement, les horaires d'ouverture de notre agence changent.

Vous pourrez nous retrouver : Du lundi au vendredi de 09h00 à 17h30.

Inscription à la Newsletter

Pour recevoir régulièrement nos offres,
inscrivez-vous à notre newsletter!

RGPD et Conditions d'utilisation : En renseignant vos données personnelles, vous acceptez de recevoir notre newsletter par courrier électronique. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité (traitement et utilisation des données) disponible en cliquant ici