- 44
- 1
- 23
- 9
- 3
- 3
- 9
- 1
- 43
- 3
- 2
- 39
- 32
- 5
- 31
- 12
- 5
- 5
- 4
- 13
- 1
- 8
- 15
- 4
- 3
- 11
- 4
- 20
- 15
- 5
- 7
- 7
- 7
Randonnées dans les Pyrénées orientales : Collioure et Canigou
Partez faire une randonnée dans les Pyrénées Orientales où soleil, senteur des pins, chant des cigales riment avec plages, rivages méditerranéens et dégustations des produits de la mer. Cette partie du massif est dominée par le maître des lieux, le pic du Canigou, qui annonce le Roussillon, le “pays des vacances”.
Une randonnée dans le Roussillon permet la découverte de quelques monuments de l’Histoire comme la tour de la Massana ou encore la tour Madeloc qui dominent les hauts de Collioure et de Banyuls. Ces petites villes côtières devinrent célèbres par la beauté des lieux certes, mais aussi par la présence de quelques peintres célèbres tels que Matisse, Derain ou encore Maillol.
Pyrénées orientales - Collioure - Canigou
Raquettes gourmandes en Pyrénées Catalanes, les Pyrénées du soleil
C’est au cœur des Pyrénées Orientales, réputées pour son enneigement et son ensoleillement exceptionnels, que ce séjour vous plongera dans les paysages idylliques de la montagne hivernale où les petites forêts de pins, les lacs gelés et les torrents sculptés de glace font légende. Une destination au relief doux et vallonné, idéale pour la pratique de la raquette à neige, permettant de découvrir de magnifiques paysages typiques de cette région qui ont fait la réputation des Pyrénées. Les inévitables sites des Bouillouses et du Madres, constellés de lacs figés dans la glace, au coeur de plateaux et forêts d'altitude enneigés, raviront les amateurs de grands espaces. Le randonneur à la recherche de paysages spectaculaires sera quant à lui enchanté par deux incursions en Catalogne espagnole, à la découverte de l'Estany de Malniu.
Enfin, pour faire de votre séjour en terre Catalane une vraie réussite, retour tous les soirs à l'hôtel***, idéalement placé dans le village de Saillagouse, où vous pourrez profiter d'un espace détente, sauna et piscine ainsi que d'une cuisine particulièrement savoureuse..
Un séjour idéal pour découvrir la montagne en hiver, dans un cadre agréable, dans les « Pyrénées du soleil » !
Cerdagne et Capcir, paradis des lacs et du soleil
Cerdagne et Capcir... deuxième massif lacustre des Pyrénées ! Réputé pour son ensoleillement, les Pyrénées Orientales doivent également leur réputation aux nombreux lacs tels que celui des Bouillouses, du Camporells ou encore du Carlit. Durant ce séjour, nous partirons donc à la découverte des plus beaux lacs de cette région enchanteresse, où les paysages bucoliques et les panoramas grandioses confèrent à cette randonnée un caractère unique. Nous aurons également l'occasion, lors d'une journée, de prendre le Petit Train Jaune de la Têt, le célèbre "Train Canari" dû à sa couleur et classé au Patrimoine Régional.
C'est au départ d'un charmant gîte/auberge que nous rayonnerons lors de cette découverte des Pyrénées Orientales ; nous irons également passer une nuit dans un hôtel de montagne, calfeutré dans les paysages féériques proches du lac des Bouillouses, afin de mieux apprécier les espaces sauvages de la montagne.
Un séjour unique, avec les paysages si particuliers de la Cerdagne et du Capcir, différents des autres massifs pyrénéens, et un rythme accessible à bon nombre de randonneurs.
Un réveillon du Nouvel An qui vous plongera au coeur d'une région exceptionnellement belle. Randonnées spectaculaires autour des criques rocheuses, des charmants ports de pêche, des vignes à flanc de coteaux et des montagnes surplombant la mer. Au coeur du vieux Collioure, votre lieu d'hébergement, à quelques pas de la mer et du petit port typique, vous permettra de découvrir au mieux les joyaux de cette région. La vie côtière, l'art de vivre catalan, mais aussi la gastronomie riche en saveurs et en couleurs... A quelques kilomètres se situent les premières montagnes pyrénéennes qui dominent la côte Vermeille et offrent une vue unique sur les paysages alentours.
Randonnée Collioure Cadaques en liberté
Classée comme étant la première randonnée de France, ce circuit est un incontournable des séjours « mer et montagne » à effectuer. En effet, partant du port catalan de Collioure, petit trésor de la côte Vermeille, le chemin s’infiltre jusqu’aux criques de Cadaqués. Tous les jours, vous aurez le choix entre petits sentiers des bords de côtes et chemins de montagne surplombant la mer, selon votre envie du moment. Tantôt chevauchant les montagnes du pays catalan, tantôt s’infiltrant dans les vignobles de Banyuls, ou surplombant la mer qui creuse ça et là des petites criques sauvages, cette randonnée vous plongera dans un monde fait de paysages sublimes, de rencontres humaines, de gastronomie et d’Histoire… Vous serez constamment inspirés tels qu’on pu l’être Dali ou Matisse. Les superbes paysages et l’ambiance de fête espagnole qui règne tous les soirs invitent chacun de nous à la découverte de cette région.
Tour et ascension du Canigou, seigneur des Pyrénées Orientales
Une randonnée dans les Pyrénées Orientales, au coeur de la Catalogne et aux portes de la Cerdagne, pour découvrir un des sommets les plus emblématiques des Pyrénées : le Pic du Canigou (2784 m). Les altitudes élevées de ce massif, cumulés à la proximité de la Mer Méditerranée, permettent à cette montagne de bénéficier d'un climat unique, et donc d'une flore riche et variée. Ainsi, ce sommet est entouré de 4 réserves naturelles que nous aurons l'occasion de parcourir durant cet exceptionnel "tour" du Canigou. Au départ d'un charmant petit village au pied du Canigou, hébergé dans un hôtel bénéficiant de la proximité des thermes, les randonnées s'effectueront en étoile avec tout de même 2 nuits consécutives dans des hébergements au coeur de la montagne permettant des mini-traversées. Votre confort étant assuré, la récupération n'en sera que meilleure, et vous prendrez tous les jours plaisir à repartir à l'assaut du dernier "Géant" de la chaîne des Pyrénées avant la Méditerranée.
Randonnées sur les balcons de Banyuls et Collioure
C’est au départ de Banyuls que nous irons, par les sentiers en balcon sur la mer, découvrir les incontournables de la côte catalane française. Avec ses paysages contrastés, où la montagne semble venir se noyer dans la Méditerranée, avec son soleil légendaire qui, même en hiver, réchauffe l’atmosphère ; avec sa cuisine typique et ses vins de réputation mondiale, ce petit bout de côte, entre Banyuls, Collioure et Cerbère, mérite vraiment le détour. Avec deux formules d’hébergement au choix dont un hôtel*** situé sur les hauts de Banyuls, face à la mer et proposant des soins thalasso, avec la visite d’un vignoble de Banyuls et de sa cave, avec un retour de Cerbère à bord d’un voilier, le long des côtes, ce séjour s’inscrit dans la liste des incontournables de la Côte Vermeille.
Du Valier au Canigou (Grande Traversée des Pyrénées semaines 3 et 4)
Nous partons cette fois ci du val d’Aran afin de rejoindre le pic du Canigou. Nous sommes sur la deuxième partie de cette traversée inoubliable des Pyrénées. Les plus grands sommets et paysages ariégeois et catalans seront présents tout au long de cette aventure : le Mont Valier, le massif du Certescan, la chaîne du Montcalm avec ses trois derniers 3000 des Pyrénées, la réserve d’Orlu proche d’Ax les Thermes, le massif du Carlit avec le lac des Bouillouses, le train jaune de la vallée de la Têt, les gorges de la Carrança, la Réserve de Mantet et celle de Py et enfin le très célèbre pic du Canigou, dernier sommet de la chaîne qui domine les Pyrénées catalanes et la Méditerranée… Une découverte également du petit pays insolite pyrénéen, l’Andorre. Une véritable aventure, au cœur des Pyrénées, entre France et Espagne, en ayant parcouru, par des sentiers détournés, tous les sites emblématiques de la chaîne. Cette dernière partie viendra clôturer cette traversée grandiose des Pyrénées.
Traversée des Pyrénées catalanes (Grande Traversée des Pyrénées semaine 4)
Cette quatrième et dernière semaine de la Grande Traversée des Pyrénées (GTP) débute de la petite ville thermale d’Ax les Thermes afin de rejoindre le célèbre pic du Canigou (2784 m). Nous sommes en effet sur la dernière partie de cette inoubliable Traversée des Pyrénées. Les derniers grands sommets pyrénéens se succèdent et les paysages catalans nous ouvrent les portes comme pour nous féliciter de cette ultime aventure : la réserve d’Orlu proche d’Ax les Thermes, le massif du Carlit avec le lac des Bouillouses, le train jaune de la vallée de la Têt, les gorges de la Carrança, la Réserve de Mantet, celle de Py et enfin le très célèbre pic du Canigou, dernier sommet de la chaîne qui domine les Pyrénées catalanes et la Méditerranée… Une véritable aventure qui s’achève, au cœur des Pyrénées, entre France et Espagne, en ayant parcouru, par des sentiers détournés, tous les sites emblématiques de la chaîne. Cette dernière partie viendra clôturer cette traversée grandiose des Pyrénées.
Collioure Cadaquès, la côte catalane
Partez à la découverte de la Côte Vermeille, entre Collioure et Cadaqués, sur les chemins du Fauvisme, où les célèbres peintres Matisse, Derain et encore l’illustre Dali ont laissé leur empreinte. Le long des rivages méditerranéens jalonnés de criques sauvages, sur les chemins surplombant la mer, notre itinéraire démarre du charmant petit port de Collioure où les artistes-peintres furent attirés par ses couleurs chatoyantes ; puis c’est à travers les terres viticoles de Banyuls que nos pas nous guideront avant la dégustation de son célèbre vin. Ce sera ensuite l'arrivée en Espagne, avec son soleil et son ambiance chaleureuse, avec ses sentiers du littoral entre maisons blanches et jardinets fleuris, avec ses criques sauvages et ses grandes baies de sable... et la descente sur Cadaquès, village blanc niché dans l'anse d'une jolie baie... Par les chemins séculaires aux parfums de garrigue, le long des rochers sculptés par les vents, nous irons ensuite découvrir le Cap de Creus, dernier bastion des Pyrénées qui sombre dans les eaux profondes… Cadaquès la Magnifique nous ouvrira alors ses portes pour découvrir l’œuvre du grand maître Dali… Des hôtels au charme incontestable et la dégustation de la gastronomie catalane viendront compléter ce séjour et vous feront encore mieux apprécier cette découverte de la Côte Vermeille.
[wte_itinerary_downloader]
De Collioure à Cadaques, joyau de la Côte Vermeille
C'est la véritable randonnée de Collioure à Cadaquès, la vraie !... Celle qui débute du charmant petit port de Collioure, rendu célèbre par les peintres qui y séjournèrent, qui s'inflitre le long des criques sauvages et des chemins qui se faufilent dans les vignobles du Banyuls, et qui poursuit sa course, entre plages et pinèdes, entre villages blancs, sites historiques et promontoires rocheux face à la mer, jusqu'à Cadaquès la Magnifique où Dali y avait élu domicile. Après avoir parcouru les ruelles typiques de ce charmant village, vous aurez la possibilité de poursuivre (en liberté) la découverte de la côte Vermeille, par les plus beaux sentiers du littoral, jusqu'à Rosas, avec son immense baie bordée de sable fin et sa promenade jalonnée de palmiers. Une arrivée haute en couleurs, où Rosas, capitale de la fête catalane, nous héberge pour cette dernière nuit... Avec des étapes bien équilibrées, ce séjour est aussi une découverte gustative des spécialités catalanes et demeure toujours "l'incontournable" randonnée à effectuer dans la vie d'un randonneur !
[wte_itinerary_downloader]