Nos conseillers vous répondent
+33 (0)5 61 79 33 49

Randonnée liberté Pyrénées ( Pyrénées centrales - France )
Randonnées dans les Pyrénées, au pays des géants

Ce circuit regroupe les thèmes Randonnées

pyr21913

7 jours

6 nuits

7 jours d'activités

Portage assuré

Liberté

En liberté

Fiche technique

Bulletin d'inscription

à partir de 460 €

Dates et Réservation

Les points forts du parcours

  • 2 niveaux de randonnées proposés quotidiennement.      
  • En hôtel** ou ***, selon ses envies de confort.
  • Des paysages grandioses sur les plus hauts sommets des Pyrénées.
  • La vallée du Louron avec un accès facultatif à Balnéa (centre de balnéo). 
  • La nuit en refuge (en option) pour un tour complet en format "balcon de l'Aneto"

Des randonnées au pied des plus grands sommets des Pyrénées tels que l'Aneto, Spigeoles ou encore Grand Quayrat, entre lacs glaciaires et cascades du pays de l'Oô…

Une découverte des vallées de Luchon, par les petits sentiers séculaires qui relient les villages demeurés authentiques, avec leurs maisons traditionnelles en pierres, entourées de leurs jardins en terrasses. Puis c’est la montagne, pure et sauvage, avec une véritable ronde des lacs, où les noms des plus célèbres résonnent encore dans les mémoires tels que le lac Vert, le lac d’Oô, le lac d’Espingo ou les lacs des Boum. Les nombreux sentiers qui se faufilent entre ces étendues d’eau glaciaire, tantôt sur les crêtes de granit, tantôt sur les pelouses rases au vert tendre, nous proposent sans cesse des vues grandioses sur les prestigieux sommets de plus de 3000 m avec, pour certains, leur écharpe de glace, relique d’un passé lointain.
Un circuit en étoile, qui nous permettra de profiter, entre deux randonnées, des charmes de la ville de Luchon avec ses soins balnéo, ses terrasses de café, ses magasins et son musée de la montagne… sans oublier les spécialités culinaires locales qui seront souvent mises à l’honneur dans les restaurants environnants !

 

Période favorable : Mai - Juin - Juillet - Août - Septembre - Octobre.

 

 
 
  
 

Jour 1 : La vallée de Larboust - Cromlechs du Mail de Soupène

C’est la plus ancienne vallée de Luchon… c’est là que s’installèrent les premières peuplades qui arrivèrent sur le luchonnais… les vestiges qui sont sur les hauteurs de Saint Aventin en témoignent… parcours en crête à la découverte des célèbres « cromlechs » que laissèrent les onésiens, premiers habitants du Luchonnais… Belvédère unique pour contempler les hautes montagnes de la vallée d’Ôo. Retour en boucle par le petit village de Benque et de St Aventin avec au passage la découverte de leur église romane du XI° siècle (St Aventin est classée aux monuments historiques depuis 1840).
Temps de marche : 4 heures de marche environ.
Dénivelé positif : + 430 m.
Dénivelé négatif : - 430 m.
Facultatif : au départ de Jurvielle, le village le plus éloigné, un magnifique sentier en balcon serpente entre les terrasses et permet de découvrir tour à tour chacun des villages de cette superbe vallée du Larboust. Tout au long de la journée, la vue sur les sommets de la verte vallée d’Oô est omni présente… Arrivée sur les Cromlechs et leur belvédère unique sur les hauts sommets. Descente sur Bernet, dernier hameau, et retour de village en village pour découvrir les particularités architecturales des maisons pyrénéennes.
Temps de marche : 5 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 600 m.
Dénivelé négatif : - 600 m.
Retour ensuite sur Luchon ; accueil et installation à votre hôtel pour la semaine.
Hébergement : hôtel 2* ou 3* selon la formule choisie.
Repas inclus : dîner.
Repas non inclus : petit déjeuner - déjeuner.

Jour 2 : Vallée d'Oo et lac d'Espingo

Sans aucun doute la plus célèbre vallée du luchonnais… Au départ du hameau des Granges d’Astau, un large chemin monte peu à peu dans la forêt de hêtres puis de sapins. Arrivée sur le refuge et découverte du lac d’Ôo (1 504m), le lac le plus profond des Pyrénées
Temps de marche : 4 heures environ.
Dénivelé positif : + 400 m.
Dénivelé négatif : - 400 m.
Facultatif : continuation par le sentier qui s’élève peu à peu sur les flancs de la montagne et accède aux gradins supérieurs où se trouve le lac d’Espingo (1 950 m) dominé par les hauts sommets granitiques du cirque… paysages fantastiques de « Haute Montagne ». Retour par le même itinéraire jusqu’au lac d’Oô.
Pour le retour sur les Granges d’Astau, un petit sentier insolite vous fera voyager à une autre époque …
Temps de marche : 5 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 870 m.
Dénivelé négatif : - 870 m. .
Retour sur Luchon et découverte de ce petit bourg aux allures Second Empire.
Hébergement : hôtel 2* ou 3* selon la formule choisie.
Repas inclus : petit déjeuner - dîner.
Repas non inclus : déjeuner.

Jour 3 : Vallée du Lys - Lac Vert - Cascade d'Enfer

Traversée d’une superbe forêt de hêtres qui mène sur les estives des Artigues. Continuation ensuite par un sentier en balcon qui mène au gouffre de l’Enfer, une chute d’eau naturelle de près de 200 m de haut, dans une gorge particulièrement étroite… Possibilité de poursuivre jusqu’au Ru d’Enfer, un étroit canyon d’où sortent les eaux provenant du glacier du Maupas, idéal pour une pause pique-nique ; puis c’est la descente par un sentier en lacets afin de rejoindre la vallée du Lys et son fougueux torrent.
Temps de marche : 4 heures environ.
Dénivelé positif : + 480 m.
Dénivelé négatif : - 480 m.
Facultatif : à partir des Artigues, poursuite de la montée à travers les estives (prairies d’altitude) pour atteindre le lac Vert, magnifique dans son écrin de verdure surmonté de quelques belles parois rocheuses ; retour aux Artigues par un très joli sentier en boucle au milieu des rhododendrons, des pins à crochets, des lys et autres iris. Retour au véhicule par le même itinéraire ou continuation via le Gouffre d’Enfer.
Temps de marche : 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 950 m.
Dénivelé négatif : - 950 m.
Retour sur Luchon après une pause rafraîchissante au torrent du Lys.
Hébergement : hôtel 2* ou 3* selon la formule choisie.
Repas inclus : petit déjeuner - dîner.
Repas non inclus : déjeuner.

Jour 4 : Vallée du Louron - Villages authentiques - Lacs de Caillauas

Passé le col de Peyresourde (pierre muette), la vallée du Louron s’ouvre devant nous. Cette vallée est un ancien lac glaciaire, aujourd’hui entouré de villages qui s’étagent à flancs de montagne parsemée de nombreuses terrasses agricoles. Découverte de cette charmante vallée en empruntant les nombreux sentiers séculaires qui relient les villages, dominés par les arêtes des hauts sommets souvent ourlés de neige en début de saison.
Temps de marche : 4 heures environ.
Dénivelé positif : + 400 m.
Dénivelé négatif : - 400 m.
Facultatif : depuis le fond de la vallée du Louron, les gorges de Clarabide sont une porte d’entrée pour accéder à la Haute Montagne. Passage spectaculaire en balcon au-dessus des insondables gorges ; le sentier atteint bientôt le refuge de la Soula au carrefour de 2 vallées : le vallon d’Aigues Tortes (eaux tortueuses) ; et le vallon des Gourgs Blancs (lacs blancs). Le lac de Caillauas se situe à l’entrée de la « montagne blanche », entouré de nombreux sommets entre 2900 et 3100 m d’altitude. Un véritable paysage de Haute Montagne. Retour par le même itinéraire.
Temps de marche : 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 900 m.
Dénivela négatif : - 900 m.
Au retour, pause facultative au centre Balnéa (prévoir 20 € l’accès de 2 heures). Dîner libre à prendre en vallée du Louron (adresses disponibles sur votre road-book) ou à votre retour à Luchon.
Hébergement : hôtel 2* ou 3* selon la formule choisie.
Repas inclus : petit déjeuner.
Repas non inclus : déjeuner - dîner.

Jour 5 : Mon Né - Pic du Lion - Lac de Bareilles

Depuis le large Port de Balès, un des cols inscrits au Tour de France, un sentier en balcon mène jusqu’au col de Peyrefitte où vous découvrirez un superbe menhir datant des Onésiens. Puis le sentier monte lentement en crête jusqu’au Pic du Lion (2 102 m). Durant toute l’ascension, nous profiterons d’une vue imprenable sur les montagnes des Hautes-Pyrénées et les hauts sommets du Luchonnais. Puis c’est la descente sur les eaux bleues du lac de Bareilles niché au creux des estives (prairies d’altitude), entouré d’un écrin de verdure. Après une pause agréable, retour par un sentier en balcon bordé de rhododendrons et de quelques bosquets de sapins.
Temps de marche : 4 heures environ.
Dénivelé positif : + 480 m.
Dénivela négatif : - 480 m.
Facultatif : de retour au col de Peyrefitte, ascension du sommet du Mont Né (2147 m) qui offre un magnifique panorama sur les vallées de Barousse et de Bareilles, réputées pour leurs forêts de sapins et la forte présence des cervidés. Descente à travers les estives pour rejoindre le Port de Balès où se trouve votre véhicule. Peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir une harde de biches durant la descente ???
Temps de marche : 5 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 770 m.
Dénivelé négatif : - 770 m.
Retour sur Luchon en longeant la Vallée d’Oueil et ses villages charmants.
Hébergement : hôtel 2* ou 3* selon la formule choisie.
Repas inclus : petit déjeuner - dîner.
Repas non inclus : déjeuner.

Jour 6 : Etang de la Frèche - Port de Vénasque

Au départ de l’Hospice de France, un petit sentier remonte le torrent et traverse la profonde forêt de hêtres. Il rejoint rapidement les estives de la vallée de la Frèche, et monte en lacet au milieu des rhododendrons, en longeant l’arête dentelée des crêtes de la Pique. Arrivée sur l’Etang de la Frèche, un magnifique petit lac glaciaire aux eaux d’émeraude vous attend… pour la pause pique-nique ? Retour par le même itinéraire.
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivela positif : + 700 m.
Dénivela négatif : - 700 m.
Facultatif : entre estives et rhododendrons, montée par un agréable sentier muletier jusqu’aux légendaires Lacs de Boum (2 240 m) ; continuation ensuite jusqu’au Port de Vénasque (2 445 m) qui offre LA plus belle vue sur les glaciers de la Maladetta et sur le Pic d’Aneto (3 404 m), le plus haut sommet des Pyrénées. Temps de contemplation … et retour par le même itinéraire.
Temps de marche : 6 à 7 heures environ.
Dénivelé positif : + 1050 m.
Dénivelé négatif : - 1050 m.
Retour à Luchon après une dernière pause panoramique à l’Hospice de France.
Hébergement : hôtel 2* ou 3* selon la formule choisie.
Repas inclus : petit déjeuner - dîner.
Repas non inclus : déjeuner.

Jour 7 : Artigues - Cabane de Saunères - Plan de Montmajou - Fin du séjour

Depuis les cultures en terrasses du petit village d’Artigues, un large sentier serpente dans les prairies, traverse quelques bois de hêtres et de sapins et atteint très vite les estives (prairies d’altitude). La pauses sera sans nul doute à la cabane de Saunères, admirablement située pour admirer les plus hauts sommets de la chaîne frontalière qui culminent à plus de trois mille mètres : Grand Quayrat, Spigeoles, Aneto, le plus haut sommet des Pyrénées et glacier de la Maladetta, …
Temps de marche : 3 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 600 m.
Dénivelé négatif : - 600 m.
Facultatif : poursuite par le sentier qui court sur la crête et rejoint le Pla de Montmajou, véritable belvédère sur la vallée espagnole du Val d’Aran et sur la chaîne pyrénéenne depuis le Mont Valier en Ariège, jusqu’au Néouvielle en Hautes Pyrénées, en passant par le Pic d’Aneto et ses glaciers ! Retour en boucle jusqu’à la cabane de Saunères. Retour sur Artigues par le même itinéraire et fin du séjour.
Temps de marche : 5 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 900 m.
Dénivelé négatif : - 900 m.
Repas inclus : Petit déjeuner.
Repas non inclus : déjeuner - dîner.

BALNEO POSSIBLE
En tant que ville thermale, Luchon dispose d’un ESPACE BIEN-ÊTRE à proximité de chacun des 2 hôtels que nous vous proposons.
Pour toute information, n’hésitez pas à consulter le site : www.luchon-bien-etre.fr
De manière générale, 1 entrée est au tarif de 16 €, et cela inclue : le vaporarium + la piscine de relaxation + les 2 SPA hydromassant + les 2 saunas + la serviette. Il est nécessaire de prévoir une paire de sandales de piscine propres (sinon vente sur place à 2 €) + 1 jeton de caddie ou 1 € pour le casier à consigne. Maillot de bain obligatoire de type slip de bain ou boxer de bain pour les hommes ; et maillot de bain 1 ou 2 pièces pour les dames (maillot couvrant intégralement non autorisé).

 

Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction (au 11/05/20) ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Si cela se produisait, nous vous en avertirions par téléphone et un avenant à votre carnet de voyage vous serait immédiatement envoyé.

 

Les heures de marche s’entendent sans les arrêts et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l’état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse.

 

En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, VIAMONTS Trekking ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l’itinéraire, la succession des étapes, voire d’annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d’une seule personne. Faites nous confiance, ces modifications sont faites dans votre intérêt ou pour votre sécurité.

Les temps de marche sont comptés avec les arrêts sauf pause de midi

Dispersion

Séjour en étoile en liberté
 
Départ 
De 2 à 5 participants (au-delà, nous consulter).
 
Niveau 
Facile +... 7 jours de marche, facultatifs, sans autre portage que les affaires de la journée. Le circuit s'effectue sur des itinéraires presque entièrement balisés et toujours bien marqués. Les temps de marche varient de 4 à 6 heures selon l'itinéraire choisi et selon le rythme de marche. Ces randonnées sont modulables suivant la forme et l'envie du moment.
 
Portage 
Vous ne portez que vos affaires pour la journée dans votre petit sac à dos ; le reste de votre bagage reste à l'hôtel.
 

Hébergement 
Deux formules d’hébergement au choix
6 nuits en hôtel** à Bagnères de Luchon en chambre double ou twin à partager.
OU
6 nuits en hôtel*** à Bagnères de Luchon
en chambre double ou twin à partager.
 

Afin que vous ayez une idée des hôtels avec les quels nous travaillons, voici les noms et les liens internet de ces établissements ; ceux-ci pourront changer selon les disponibilités au moment de votre inscription ; si la réservation n’est pas possible dans l’un de ces hôtels, un autre hébergement, de catégorie similaire, sera réservé.
Hôtel Céleste** à Bagnères de Luchon : un petit hôtel sur 3 niveaux, situé au cœur de la ville de Luchon et disposant d’un agréable jardin. Pas d’ascenseur. Wifi gratuit et télévision dans toutes les chambres. Sèche-cheveux dans les chambres. Parking sur place, couvert et fermé mais payant, ou parking public gratuit à proximité. Les dîners sont pris sur place. Ils sont variés et à base de produits frais. Ils vous permettront de goûter à la cuisine locale. Les petits-déjeuners sont copieux et « à la française » (céréales, viennoiseries, pain, beurre, confiture), sous forme de buffet.
Site internet : https://www.celeste-hotel.fr
Hôtel Alti*** à Bagnères de Luchon : c’est un hôtel situé au cœur de la ville de Luchon, à l’entrée de la célèbre allée d’Etigny. Wifi gratuit disponible dans tout l’établissement. Les chambres sont toutes climatisées et équipées de télévision et minibar. La décoration offre un parfait équilibre entre le confort et le style, et le design est plutôt contemporain. L’hôtel dispose d’une salle de fitness incluant l’accès à une piscine couverte. Pour votre véhicule, il y a un parking privé à réserver d’avance et à payer sur place. Le petit-déjeuner est servi sous forme de buffet sucré et salé où l’on trouvera également différentes saveurs locales.
Site internet : https://www.altihotel.tk

 

Options
Option chambre individuelle en hôtel** : 150 €/personne.
Option chambre individuelle en hôtel*** : 290 €/personne.
Option "Programme balnéo" avec 3 accès + 2 soins  : 70 €/personne.
Option "Nuit en refuge" en demi-pension + pique-nique + topoguide correspondant : 60 €/personne. 
 

Si vous êtes intéressé par une activité de pleine nature qui mette un peu d’adrénaline dans votre semaine, nous vous proposons les activités suivantes :
Trottinette tout terrain.
VTT de descente.
VTT électrique.
Rafting.
Canyoning.
Hydrospeed.
Pour cela, il vous suffira de vous présenter, dès le début de votre séjour, à la boutique APPEL D’AIR située à 2 pas de votre hôtel, en présentant la carte Pass que nous joindrons à votre carnet de voyage.
Il vous sera présenté toutes les activités prévues sur la semaine, et vous pourrez alors choisir aussitôt ou ultérieurement, l’activité qui vous tentera le plus, en fonction de la météo prévue. Activité à réserver et payer sur place.

 
Rendez-vous et dispersion
Rendez-vous : une randonnée vous est proposée dès le 1er jour. Elle est d’une durée plus courte (3 à 4 heures de marche). Comme toutes les randonnées, elle est facultative.
Vous êtes attendu à l’hôtel à partir de 16h00. Si vous deviez arriver après 20h00, nous vous remercions de bien vouloir les en informer et informer également le restaurateur.
Dispersion : Vous devrez libérer votre chambre d’hôtel le jour 7 au matin avant 11h00.
Une randonnée vous est également proposée pour ce dernier jour. Elle se déroule à la sortie de Luchon, vous êtes donc déjà sur le chemin du retour.
Néanmoins, chacun des 2 hôtels mettent à votre disposition une consigne bagage si vous ne souhaitiez pas les laisser dans votre véhicule.
Et l’hôtel 2* met également à votre disposition la possibilité de prendre une douche, en fin de jour 7, si vous souhaitiez repartir tout propre après la randonnée.
 
Période de départ
Ce séjour peut s'effectuer à partir de début mai et jusqu'à fin octobre. Il arrive que la neige tarde à fondre sur certaines portions d'itinéraires, nous ne manquons jamais de vous mettre des infos à ce sujet dans le carnet de voyage.
 
Formalités sanitaires, vaccins
Vaccin obligatoire : aucun.
Vaccins recommandés : les habituels à savoir diphtérie/tétanos/polio ; éventuellement hépatite A et B.
 
Formalités de police et de douane
Durant la randonnée, vous devz être en possession des documents suivants : carte d'identité ou passeport.
 
L'eau et nourriture
L'eau : Pour les boissons, vous disposez du contenu de votre gourde. pensez à la remplir chaque matin avant de quitter l'hôtel. Sinon, vous pouvez acheter de l'eau minérale dans toutes les épiceries de la ville.  Si vous optez pour ce choix, nous vous remercions de bien vouloir jeter les bouteilles vides dans les conteneurs de tri sélectif disponibles à plusieurs endroits de la ville de Luchon.
En effet, si l’hôtel s’occupe du tri de ses déchets, le service ménager de votre chambre n’est pas chargé du tri de vos propres déchets. Nous vous remercions de bien vouloir vous en préoccuper.
En règle générale, à l’altitude à laquelle vous allez randonner, nous vous déconseillons de boire l’eau de la montagne sans y faire de traitement purificateur. Prévoyez, pour le cas où, des pastilles purifiantes d’Hydroclonazone ou de Micropur. Vous en trouverez dans toutes les pharmacies.
Les repas de midi : Vous pourrez faire le choix de le commander sur place, à l'hôtel**, sous forme de pique-nique, ou de le constituer via les différentes boulangeries et épiceries de Luchon (notamment si vous êtes hébergés à l'hôtel***).
Les petits-déjeuners : Ils sont pris à l'hôtel et sont copieux.
Les dîners : Ils sont pris soit à l'hôtel, soit dans un restaurant proche, selon la formule. Les boissons ne sont pas incluses dans les menus.
 
Le prix comprend 
L'hébergement en hôtel** ou *** selon la formule choisie. 
La demi pension du dîner du jour 1 au petit déjeuner du jour 7, sauf le dîner du jour 4 où vous pourrez faire le choix de dîner en vallée du Louron ou ailleurs.
La carte Pass auprès d'Appel d'Air.
Une assistance téléphonique en cas de problème.
Un topoguide détaillé de chaque itinéraire.
La carte géographique au 1/25000ème avec le tracé des itinéraires.
Un porte carte imperméable.
 
Le prix ne comprend pas 
L'assurance.
Les frais de dossier.
Les boissons.
Les repas de midi.
D'une manière générale tout ce qui n'est pas mentionné dans "Le prix comprend".
 

Les prix 
Base 2/5 pers. en hôtel** : 460 €/pers.
Base 2/5 pers. en hôtel*** : 580 €/pers (du 11/07 au 31/08/20, prévoir un supplément  de 6 €/pers;/nuit en chambre double et 10 €/pers./nuit en chambre individuelle). 

 
Climat
C'est un climat de montagne qui est caractérisé en été par des journées chaudes avec un refroidissement en fonction de l'altitude. Toutefois, de brusques changements de temps (orages) peuvent survenir surtout en fin de journée. Généralement, c'est entre 12 et 14 heures que l'on peut voir si le temps s'annonce changeant ou peut-être pas pour le reste de l'après-midi. Regardez bien le ciel durant la pause déjeuner. Dans tous les cas il est recommandé de partir tôt le matin pour un retour avant 17 heures.
 
Extension 
Vous désirez prolonger votre séjour ?... Vous déisrez enchaîner avec un autre trek, vous désirez rester quelques jours supplémentaires afin de visiter une autre région ?... Faites nous part de votre projet lors de votre inscription ; nous vous proposerons différentes formules.

Formalités

7 jours de balades non obligatoires.


Saisir un commentaire sur ce séjour

­
Les immanquables Nouveaux séjours Séjours exceptionnels
Les immanquables Nouveaux séjours Séjours exceptionnels

Inscription à la Newsletter

Pour recevoir régulièrement nos offres,
inscrivez-vous à notre newsletter!

RGPD et Conditions d'utilisation : En renseignant vos données personnelles, vous acceptez de recevoir notre newsletter par courrier électronique. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité (traitement et utilisation des données) disponible en cliquant ici