- 45
- 1
- 24
- 9
- 3
- 3
- 9
- 1
- 42
- 3
- 2
- 38
- 32
- 5
- 31
- 12
- 5
- 5
- 4
- 13
- 1
- 8
- 15
- 4
- 3
- 11
- 4
- 20
- 15
- 5
- 7
- 7
- 7
Randonnées en Haute Garonne et Luchon
Située dans les Pyrénées centrales, les randonnées en Haute Garonne ouvrent les portes aux montagnes de Bagnères de Luchon.
Au cœur du « Pays de l’Ours » vous découvrirez les lacs des Boums au bas du Port de Vénasque, véritable balcon sur les glaciers du massif de la Maladeta et du pic d’Aneto, sommet le plus haut des Pyrénées. La vallée d’Ôo est aussi un point de départ pour de nombreuses randonnées avec les sites incontournables du lac d’Ôo, du lac d’Espingo ainsi que du lac du Portillon entouré par le superbe sommet du pics des Spigeoles, du pic du Portillon ou encore du pic des Crabioules.
Vous aurez aussi la possibilité de parcourir le célèbre Chemin de l’Impératrice à la flore exceptionnelle, à moins que vous ne préfériez goûter au bien-être des soins balnéo au retour des balades au tour de Bagnères de Luchon.
Haute Garonne - Luchon
C’est au départ de Bagnères de Luchon, petite bourgade de montagne calfeutrée au pied des plus hauts sommets des Pyrénées, que cette randonnée nous fait découvrir un des plus beaux spectacles des Pyrénées centrales. Reliés entre eux par de nombreux petits sentiers muletiers, les villages s'égrènent le long des verdoyantes vallées glaciaires ; souvent exposés sur un promontoire ou sur un plateau ensoleillé, ils proposent des vues exceptionnelles sur les plus hauts sommets des Pyrénées encore encerclés de glace... Au fil des chemins, ils nous inviteront également à la découverte de quelques cromlechs et autres pierres caractéristiques légendaires témoignant de l'authenticité toujours empreinte de mystère de cette région. Vous êtes amateurs de beaux paysages, de lacs, de hauts sommets ourlés de neige, de petits villages demeurés authentiques encore empreints de légendes, et de randonnées (accessibles au plus grand nombre d'entre nous) en balcon sur les plus hauts sommets des Pyrénées... ce séjour est le témoignage vivant de l'authenticité pyrénéenne ; il fait partie, sans conteste, des plus belles randonnées dans les Pyrénées.
Luchon, nommée « La Reine des Pyrénées » au XIXème siècle, est sans conteste l’une des plus belles vallées des Pyrénées.
Randonner au Pays de Luchon, c’est entrer dans l’Histoire des Pyrénées, où vous approcherez, au cours du séjour, la Haute Montagne avec ses grands glaciers où trône, majestueusement, du haut de ses 3404 m, l’Aneto, le plus haut sommet des Pyrénées.
Depuis longtemps convoitées par les montagnards et explorateurs de tout bois, les vallées de Luchon sont un kaléidoscope de couleurs où les nombreux lacs d’altitude, les immenses cascades, les hauts sommets ourlés de neige et les estives verdoyantes composent le tableau… sans compter les nombreux petits villages qui ont traversé les siècles et demeurent, encore de nos jours, d’une authenticité incomparable. Une randonnée de toute beauté, au cœur des plus hautes montagnes des Pyrénées !
Pister le gibier raquettes aux pieds comme un vrai trappeur, hurler de joie en dévalant les pistes en luge, en ski ou en snake-gliss, construire un igloo et s'y glisser pour y écouter les secrets de la neige, rester pantois devant la lumière du crépuscule sur les montagne enneigées et descendre en raquettes sous les étoiles, entendre le craquement de la neige fraîche sous nos pas, glisser sur la neige en traîneau à chiens, se délasser à Balnéa dans les bains d'eau chaude en extérieur, alors que tout est recouvert de neige...venez libérer vos rêves de neige à Luchon, la reine des Pyrénées !
Au départ d'un gîte familial où vous n'aurez qu'à mettre les pieds sous la table, avec une cuisine saine et locale, ce séjour en famille vous propose deux activités par jour, à vivre en famille pour le bonheur des petits comme des grands.
Une découverte des vallées de Luchon, par les petits sentiers séculaires qui relient les villages demeurés authentiques, avec leurs maisons traditionnelles en pierres, entourées de leurs jardins en terrasses. Puis c’est la montagne, pure et sauvage, avec une véritable ronde des lacs, où les noms des plus célèbres résonnent encore dans les mémoires tels que le lac Vert, le lac d’Oô, le lac d’Espingo ou les lacs des Boum. Les nombreux sentiers qui se faufilent entre ces étendues d’eau glaciaire, tantôt sur les crêtes de granit, tantôt sur les pelouses rases au vert tendre, nous proposent sans cesse des vues grandioses sur les prestigieux sommets de plus de 3000 m avec, pour certains, leur écharpe de glace, relique d’un passé lointain.
Un circuit en étoile, qui nous permettra de profiter, entre deux randonnées, des charmes de la ville de Luchon avec ses soins balnéo, ses terrasses de café, ses magasins et son musée de la montagne… sans oublier les spécialités culinaires locales qui seront souvent mises à l’honneur dans les restaurants environnants !
Des soins balnéo aux retours des balades, des randonnées raquettes, faciles, qui donnent accès aux plus beaux belvédères qui permettent d’admirer les hautes montagnes et les plateaux d’altitude, qui dominent la petite station thermale de Luchon « La Reine des Pyrénées »… Vaporarium naturel, sources d’eau chaude, cols de cygne, jacuzzis… Pour des randonnées bien-être, au cœur des vallées verdoyantes, d’où dévalent de nombreuses cascades s’échappant des grands lacs d’altitude tels que le célèbre lac d’Ôo… A votre rythme, loin de la pollution et des grands axes routiers, venez vous ressourcer lors des randonnées (où aucune n’est obligatoire) et venez goûter, toutes les fins d’après-midi, aux plaisirs de l’eau thermale… Une randonnée au cœur des Pyrénées centrales, en liberté, où bien-être du corps et activité physique se conjuguent à merveille !
Possiblité de passer les fêtes de fin d'année lors de ce séjour ; nous consulter !
Pyrénées, ascensions des plus beaux 3000… Aneto, Mont Perdu, Marboré, Vignemale, Posets
Une randonnée dans les Pyrénées, sportive, en altitude, avec les ascensions des sommets les plus célèbres : Vignemale (3298 m), Aneto (3407 m), Mont Perdu (3355 m), Marboré (3248 m), Posets (3371 m)... Un beau challenge que de gravir les plus belles et les plus hautes montagnes des Pyrénées ! Avec peu de transfert, un sac léger sur toutes les ascensions, le circuit débute par le sommet du Vignemale, un des "Seigneurs" des Pyrénées centrales ; puis, très proche, c'est le Mont Perdu qui fut longtemps considéré comme le plus haut des Pyrénées ; son voisin, le Marboré, surplombe tout le Cirque de Gavarnie... Ascension ensuite du Posets, le deuxième sommet des Pyrénées après l'Aneto... Puis, changement de décors ensuite pour s'infiltrer dans la magie granitique du massif de l'Aneto, le plus haut des Pyrénées ! Une randonnée sportive, légendaire et exaltante pour les amateurs de grands sommets, parmi les montagnes les plus célèbres des Pyrénées !
Refuges et lacs des Pyrénées au Pays de Luchon
Un séjour garni de paysages grandioses dans les Pyrénées centrales. Il vous mènera de refuge en gîte et en hôtel sur des sentiers jalonnés de lacs et d’Histoire où les plus hauts sommets des Pyrénées dominent fièrement les cinq vallées de Luchon, « la reine des Pyrénées ». Construite dans un style Renaissance, Luchon fut à l’époque romantique le berceau des plus grandes ascensions pyrénéennes, et pour cause : le Luchonnais abrite la plus grande concentration de sommets de plus 3 000 mètres qui barrent l’horizon et l’accès à l’Espagne. Une ambiance de haute montagne irréfutable lorsque l’on admire les sommets du Perdiguère (3 222 m), des Gourgs Blancs (3 129 m) ou du Maupas (3 109 m), jusqu’au célèbre massif de la Maladetta et ses glaciers, dont l’Aneto (3404 m), LE sommet des Pyrénées, qui impose sa masse impressionnante… tous ont une histoire bien particulière.
Port de Vénasque, val d’Astau, Hospice de France… autant de lieux mythiques empruntés depuis la nuit des temps par les pèlerins de Saint Jacques mais aussi par les premiers pyrénéistes et cartographes de l’Histoire pyrénéenne… Entre authenticité des refuges, hébergements moins isolés et diversité des paysages, ce voyage est sans nul doute une des plus belles découvertes des Pyrénées centrales !
Grande Traversée des Pyrénées – l’Intégrale
Les Pyrénées ! La plus belle montagne du monde ! Un trait d’union entre Atlantique et Méditerranée. Une frontière, ouverte pour les plus hardis, et des paysages beaux à rendre fiers les gens d’ici et là, qui a forgé les fortes identités qui la constellent. Tantôt sacrée, tantôt crainte, lieu de villégiature des fées ou monstre implaquable, nous vous proposons une immersion de près d’1 mois, hors du temps, louvoyant de part et d’autre de la crête-frontière pour vous faire découvrir les plus beaux massifs de notre montagne favorite. Du verdoyant Pays Basque aux mines du Canigou, en passant par le cirque de Lescun, le jardin d’Ossau, le cirque de Gavarnie et la Brèche de Roland, l’imposant Vignemale, le canyon d’Ordesa, le massif des Posets et celui de l’Aneto, toit des Pyrénées, les mille lacs des Encantats, le Couserans, le Montcalm, l’Andorre et la Cerdagne, vous découvrirez une montagne tendue entre climats océanique et méditerranéen dans une véritable aventure rythmée par les journées de marche, exigeante en endurance autant qu’enchanteresse, émaillée de mille-et-un paysages.
[wte_itinerary_downloader]