Nos conseillers vous répondent
+33 (0)5 61 79 33 49

Randonnée raquette Pyrénées ( Pyrénées espagnoles )
Montgarri, raquette à neige dans les Pyrénées

Ce circuit regroupe les thèmes Randonnées, Raquettes

pyr41717

4 jours

3 nuits

4 jours d'activités

Portage assuré

Accompagné

Avec guide

Fiche technique

Bulletin d'inscription

à partir de 510 €

Dates et Réservation

Les points forts du parcours

  • Les panoramas exceptionnels sur les vallées et sommets enneigés des Encantats.
  • Le charme de votre refuge isolé à Montgarri, à l'accueil chaleureux et convivial, avec sa grande cheminée aranaise, sa cuisine délicieuse.
  • Les grandes clairières enneigées parsemées de pins.
  • Le transfert de votre bagage au refuge.
  • Des étapes modulables suivant la forme du groupe.

Une randonnée en raquettes, magique, en Catalogne, dans les Pyrénées espagnoles, au coeur du célèbre val d'Aran.

Imaginez un refuge à l'architecture authentique, typique du val d'Aran, où crépite le feu dans la grande cheminée ! Bien chauffé, douches chaudes, bonne table à base de produits locaux et la plupart du temps cuisinés au feu de bois, Montgarri vous accueille chaleureusement et vous plonge dans le monde fascinant de la neige, au coeur des paysages magiques de cette vallée calfeutrée au sein de l'hiver. Les randonnées en raquettes, au départ du refuge, vous feront découvrir les grands plateaux d'altitude et les forêts de conifères où, parfois, les hardes d'isards et de cerfs viennent s'abriter. Un mini-séjour reposant, avec des balades en raquettes, modulables selon votre forme et votre envie du moment... Une pause appréciable au coeur de l'hiver !

 

Ne manquez pas la semaine du 30/12 au 02/01/21 pour vivre un réveillon exceptionnel pour le passage à la nouvelle année !!

 

Périodes favorables : Décembre - Janvier - Février - Mars - Avril

 

 
 
  
 

 

Jour 1 : Saint-Gaudens - Pic deth Miei (2258 m) - Montgarri (1600 m)

Accueil par notre guide en gare de Saint-Gaudens à 9 heures puis transfert en véhicule dans le val d’Aran jusqu’à la station de ski du Pla de Beret. Départ en raquette vers le pic deth Miei (2258 m) ; superbe panorama sur les grandes pentes enneigées du pic de Baciver (2629 m) et du pic deth Dossau (2516 m). Descente douce ensuite parmi les forêts de pins enneigés et les nombreuses clairières. Arrivée au refuge de Montgarri, accueil et installation au refuge où vous retrouverez votre bagage.
Transfert : véhicule privé, 1 heure 20 environ.
Temps de marche : 4 heures environ.
Dénivelé positif : + 430 m.
Dénivelé négatif : - 620 m.
Hébergement : refuge/auberge de montagne.  
Repas inclus : déjeuner - dîner.
Repas non inclus : petit déjeuner.

Jour 2 : Montgarri - Pic de Pedescau (2369 m) - Tuc de Closos (2418 m)

Superbe parcours en crêtes... montée par les grandes forêts de pins aux allures de "grand nord canadien" puis arrivée sur les hauts plateaux d'altitude où nous cheminerons sur les crêtes jusqu'au sommet du pic de Pedescau (2369 m) ; si la forme est au rendez-vous, arrivée ensuite au tuc de Closos (2418 m). Le panorama est superbe et grandiose ; nous sommes entourés de montagnes et la vue sur les sommets frontaliers avec l'Ariège, sur les sommets des Encantats et sur l'Aneto est incomparable ! Retour vers le refuge par une petite vallée cachée qui débouche sur les grandes étendues qui regardent Montgarri. 
Temps de marche : 6 heures environ.
Dénivelé positif : + 700 m.
Dénivelé négatif : - 700 m.
Hébergement : refuge/auberge de montagne.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.

Jour 3 : Montgarri - Vallée de Bandolers

Départ pour la vallée de Bandolers… A l’est du refuge, s’ouvre une petite vallée méconnue ; elle donne accès au pic de Bandolers (2 329 m), un belvédère unique afin de contempler l’immensité du Pla de Beret et la vallée de Montgarri surplombée par les montagnes environnantes enneigées à 2500 m d'altitude avec les grands cols frontaliers, autrefois utilisés pour le commerce… Les isards y ont élu domicile ; il est fort probable qu’ils se laisseront observer…Retour vers le refuge en fin d'après-midi.
Temps de marche : 5 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 680 m.
Dénivelé négatif : - 680 m.
Hébergement : refuge/auberge de montagne.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner - dîner.

Jour 4 : Montgarri - Village de Montgarri - Saint-Gaudens

Départ du refuge pour une dernière matinée de randonnée en direction du village abandonné de Montgarri. Découverte de ce lieu insolite et de son histoire. Si la forme est au rendez-vous, continuation en direction de la vallée de Marimania afin de découvrir un autre visage de cette vallée, puis retour au Pla de Beret en début d'après-midi pour un transfert retour sur Saint-Gaudens. Arrivée prévue vers 16 heures et dispersion du groupe.
Transfert : Véhicule privé, 1 heure 30 environ.
Temps de marche : 4 heures environ.
Dénivelé positif : + 400 m.
Dénivelé négatif : - 100 m.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner.
Repas non inclus : dîner.

Ne manquez pas la semaine du 30/12 au 02/01/21 pour venir vivre un réveillon exceptionnel pour le passage à la nouvelle année !!

 

Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction (au 17/07/20) ; des impondéranbles sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Nos guides et accompagnateurs sauraont d'autant mieux gérer ces aléas si chacun garde sa bonne humeur.

 

Les heures de marche s'entendent sans les arrêts et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l'état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse.

 

Il arrive parfois que la neige fasse défaut ; de ce fait, certaines randonnées ou quelques portions de circuit se dérouleront à pied. Aucun séjour ne sera donc annulé par manque de neige.

 

En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, Viamonts trekking ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l'itinéraire, la succession des étapes, voire d'annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d'une seule personne. Faites nous confiance, ces modifications sont faites dans votre intérêt et pour votre sécurité.

 
Si vous désirez arriver la veille du départ de la randonnée, nous pouvons réserver pour vous une chambre d’hôtel proche de la gare. Nous le signaler lors de votre inscription.
 
Le trekking, la randonnée, c'est une passion, un état d'esprit... L'imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : "sortir du programme" prévu, l'espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d'inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable... Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d'esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d'hébergement, être invité chez l'habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment... Tous nos guides sont à l'affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage... C'est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des sentiers battus!! ...

Les temps de marche sont comptés avec les arrêts sauf pause de midi

Dispersion

Séjour en étoile
 
Il arrive parfois que la neige fasse défaut ; de ce fait, quelques portions de circuit peuvent se dérouler à pied, ou une randonnée se voir être remplacée par une autre dans un secteur mieux enneigé. Aucun séjour ne sera donc annulé par manque de neige ou grosses chutes de neige.
 
Départ 
De 5 à 16 participants.
 
Niveau 
Facile +... 4 jours de marche avec des dénivelés positifs entre 300 et 680 m. Le terrain vallonné de cette région favorise la pratique de la raquette à neige. Par ailleurs, l'avantage de ce secteur est que les randonnées peuvent être modulées "en plus court" ou "en plus long" selon la forme du groupe et la qualité de la neige, et cela sans rien enlever à ce qui fait l'intérêt de la journée proposée.
Nous privilégions l'aspect "découverte" qui permettra à bon nombre de personnes de venir vivre des moments inoubliables.
 
Portage 
Vous n’avez rien à porter sauf votre petit sac à dos contenant vos affaires pour la journée. Le reste de votre bagage est acheminé au refuge en moto neige.
 
Transferts
De la gare de Saint-Gaudens jusqu'au parking du Pla de Beret, un minibus 9 places conduit par votre accompagnateur assurera les déplacements. En cas de départ avec un groupe de plus de 8 participants, un 2ème véhicule ou un autobus sera mis à disposition pour effectuer les transferts nécessaires.
 
Hébergement 
3 nuits en auberge/refuge de montagne confortable et chauffée.
Cet hébergement propose la restauration et la nuitée en dortoirs communs chauffés, sur des lits superposés. Pas besoin de duvet, il y a des couvertures au refuge ; il vous faudra juste un drap/sac. Les sanitaires sont communs également. Il y a des douches chaudes à disposition. Une grande cheminée aranaise sert à chauffer, certes, mais également à préparer les repas : magrets grillés, pavés de boeuf, légumes grillés...
 
Options 
Parking surveillé et gardé si vous venez à la gare de Saint-gaudens avec votre véhicule : 30 € la semaine.
 
Si vous désirez une nuit supplémentaire avant ou après votre séjour dans la ville de Saint-Gaudens, nous en faire part lors de votre inscription.
 
Encadrement 
Sur le terrain, la personne qui vous accompagne durant tout votre séjour est un accompagnateur en montagne. Diplômé et connaissant parfaitement le terrain, il vous conseillera et vous fera découvrir ce massif. Amoureux de son pays et originaire de ce massif, il mettra tout en oeuvre pour vous permettre de découvrir sa région. Ouvert à toutes les discussions, il se fera un plaisir de vous "raconter son pays".
 
Rendez-vous et dispersion 
Rendez-vous : Le jour 1 à 9 heures en gare SNCF de Saint-Gaudens.
Dispersion : Le jour 4 au même endroit en milieu d'après-midi (vers 16 heures, peu avant le premier train de l'après-midi en partance pour Toulouse).
 
Formalités sanitaires, vaccins
Vaccin obligatoire : aucun.
Vaccins recommandés : les habituels à savoir diphtérie/tétanos/polio ; hépatites A et B.
 
Formalités de police et de douane
Pour les français, un passeport ou une carte d'identité en cours de validité est exigée, encore valable à votre retour en France. Pour les autres nationalités, consultez votre consulat.
Ne prenez pas en compte du fait qu'en France les cartes nationales d'identité sont considérées comme valables 5 ans après la date d'expiration ; ce n'est pas le cas en Espagne. Il faut vraiment donc une pièce d'identité en cours de validité.
 
Climat
Nous sommes dans les Pyrénées centrales. Le climat est de type montagnard ; même durant l'hiver, des journées chaudes peuvent précéder ou suivre des périodes de gros mauvais temps. La région est cependant marquée par un climat atlantique par rapport à son orientation, différente des autres vallées du secteur.
 
Eau et nourriture
L'eau : Pour le 1er jour, nous vous rappelons qu'il est nécessaire d'arriver avec une gourde pleine puisque le départ est immédiat et qu'il n'y a aucune autre possibilité de remplir la gourde au départ du PLa de Beret. Pour le reste du séjour, vous disposez du contenu de votre gourde. Pensez à la remplir chaque matin au refuge. Vous pouvez, si vous le désirez, acheter de l'eau minérale au refuge. Si vous faisiez le choix de vous réapprovisionner en cours de journée dans les torrents traversés, nous vous recommandons alors de traiter l'eau avec des pastilles purifiantes de type Hydroclonazone, Micropur ou encore Aquatabs.
Le pique-nique du premier jour est collectif. Il sera réparti dans les sacs à dos des participants au moment du départ à pied. Les jours suivants, il s'agira d'un pique-nique individuel préparé par le gardien du refuge, et qui vous sera remis chaque matin par votre accompagnateur. C'est votre guide qui décide de l'endroit pour la pause repas.
Le petit déjeuner proposera divers choix en sucré et en salé.
Le dîner sera l'occasion de goûter à la cuisine familiale espagnole. Une soupe est toujours de mise au dîner, suivie d'un plat principal avec viande et légumes variés, ainsi que d'une salade qui précède un dessert.
 
Le prix comprend 
L'encadrement par un accompagnateur en montagne.
Les transferts du lieu de rendez-vous du jour 1 jusqu'au lieu de rendez-vous du jour 4.
Le transport des bagages en moto-neige jusqu'au refuge.
L'hébergement en refuge de montagne gardé.
Les repas du jour 1 à midi au jour 4 à midi.
Les raquettes à neige, les bâtons et tout le matériel de sécurité.
 
Le prix ne comprend pas 
L'assurance.
Les frais de dossier.
Les boissons.
D'une manière générale tout ce qui n'est pas mentionné dans "Le prix comprend".
 
Si vous désirez arriver la veille du rendez-vous, nous pouvons réserver pour vous une nuit d'hôtel supplémentaire ; nous prévenir lors de votre inscription.
 
Extension : Vous désirez prolonger votre séjour ?... Afin d'enchaîner avec un autre trek ?... Vous désirez rester quelques jours supplémentaires afin de visiter le val d'Aran ?... faites nous part de votre projet lors de votre inscription, nous vous proposerons différentes formules.

Formalités

4 jours de raquettes


Saisir un commentaire sur ce séjour

­
Les immanquables Nouveaux séjours Séjours exceptionnels
Les immanquables Nouveaux séjours Séjours exceptionnels

Inscription à la Newsletter

Pour recevoir régulièrement nos offres,
inscrivez-vous à notre newsletter!

RGPD et Conditions d'utilisation : En renseignant vos données personnelles, vous acceptez de recevoir notre newsletter par courrier électronique. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité (traitement et utilisation des données) disponible en cliquant ici