Nos conseillers vous répondent
+33 (0)5 61 79 33 49

Trek Pyrénées ( Pyrénées centrales - Ariège )
Vicdessos, une randonnée nature aux portes de la frontière sauvage

Ce circuit regroupe les thèmes Randonnées

pyr27913

6 jours

5 nuits

6 jours d'activités

Portage assuré

Accompagné

Avec guide

Fiche technique

Bulletin d'inscription

à partir de 670 €

Dates et Réservation

Les points forts du parcours

  • Un séjour adapté aux gestes barrières !
  • La grande richesse des paysages et des milieux traversés.
  • Une nature sauvage et préservée.
  • Des hébergements variés et de grande qualité avec apéritif et vin offerts à toutes les arrivées d'étape.
  • Une intervention d'un forestier de l'Office National des Forêts.
  • Une découverte de la gastronomie locale tout au long du séjour. 

Vicdessos, une randonnée en Ariège, dans les vallées sauvages des Pyrénées centrales où règnent authenticité et paysages grandioses.

 A quelques lieux de l’Espagne et de l’Andorre, au coeur de l'Ariège, une randonnée nature aux portes de la Frontière Sauvage…
Au beau milieu des vallées sauvages d’Auzat et du Vicdessos, riches de plus d’une soixantaine de lacs, vous découvrirez des paysages splendides et variés. Ils abritent une faune et une flore caractéristiques des Pyrénées : isards et coqs de bruyère, orchidées sauvages et edelweiss… Ici et là, vous vous laisserez surprendre par de nombreux vestiges : dolmens, anciens villages et anciennes mines de fer qui racontent la longue histoire de ce territoire et retracent les grandes périodes d’occupation ou d’abandon de ces hautes terres.
 Ce « petit bout de France » saura satisfaire votre soif d’évasion et de découverte.

 

Sur ce séjour, afin d'assurer votre sécurité au regard de cette crise sanitaire de 2020, les gestes barrières seront appliqués par nos équipes, et les recommandations du gouvernement quant à la gestion des groupes seront mis en oeuvre.

 
 
Période favorable : Juin - Juillet - Août - Septembre.

 

 
 
  
 

 

Jour 1 : Auzat (745 m) - Refuge de Grail (1485 m)

Départ de l’Office de Tourisme d’Auzat (ou de la gare SNCF de Tarascon suivant votre choix), montée vers l’ancien village minier de Sem. Repas à « la ferme du Minier » et visite du petit musée de Sem. C’est par l’ancien chemin muletier desservant les galeries désaffectées que s’effectuera la traversée d’anciennes forêts royales. Une piste forestière vous conduira ensuite jusqu’au Col de Grail et son refuge au terme de cette première étape. 
Temps de marche : 4 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 805 m.
Dénivelé négatif : - 65 m.
Distance estimée en km : 8,8 km.
Hébergement : refuge ONF entièrement dédié au groupe.
Repas inclus : déjeuner (à la ferme) - dîner.
Repas non inclus : petit déjeuner.
 
Pour les voyageurs SNCF, transfert de la gare de Tarascon-sur-Ariège jusqu'à Auzat (prise en charge à 8 heures 30 devant la gare).

Jour 2 : Refuge de Grail - Pic du Garbié (2047 m) - Refuge de Brestaque (1330 m)

Par le bois de Lercoul, vous rejoindrez la crête de la Montagnette jusqu’aux 2 047 m du Pic du Garbié de Brésoul offrant un saisissant panorama sur la vallée de Siguer. La descente aisée d’une croupe arrondie et recouverte de « gispet » vous permettra de rejoindre un sentier qui traverse en balcon la combe d’Endron. Il rejoint, après quelques larges lacets, la petite station de ski où vous pourrez « casser la croûte ». Le GR 10 traverse ensuite le Bois de Cauderas, franchit le torrent de Goulier puis emprunte le Chemin Horizontal menant à la fontaine de Brosquet, terminus d’une piste forestière que vous emprunterez jusqu’au refuge de Brestaque, terme de votre étape.
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 560 m.
Dénivelé négatif : - 715 m.
Distance estimée en km : 10,4 km.
Hébergement : refuge ONF entièrement dédié au groupe.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner (pique-nique) - dîner.

Jour 3 : Refuge de Brestaque - Refuge de Mouret (1075 m)

En route pour la plus longue étape avec, au programme, un cheminement sur un sentier en balcon traversant des ravins (où vous apercevrez peut-être quelques isards), une descente raide aux multiples lacets jusqu’au hameau de Pradières d’en Bas en vallée d’Artiès. Vous emprunterez ensuite le canal carré menant à la hêtraie de Sabouillet où vous ferez la pause repas à l’ombre de hêtres centenaires. Puis ce sera la montée jusqu’à la crête de Prunadières et le petit refuge du même nom avant d’entamer l’ultime descente menant au caractéristique hameau de Mounicou. Direction ensuite le hameau de Marc pour une petite visite commentée de la miellerie du Rucher du Montcalm.
Une variante pourra vous être proposée en fonction du niveau de marche du groupe : montée jusqu'à la crête de Prunadières et le petit refuge du même nom avant d'entamer l'ultime descente menant au caractéristique hameau de Mounicou, puis rejoindre le hameau de Marc.
Vous rejoindrez enfin le refuge de Mouret entouré de sa pépinière et surplombant le canyon de l’Artigue
Temps de marche : 7 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 550 m (+ 1040 m si variante).
Dénivelé négatif : - 870 m (- 1295 m si variante).
Distance estimée en km : 12,2 km (16,2 km si variante).
Hébergement : refuge ONF entièrement dédiée au groupe.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner (pique-nique) - dîner.

Jour 4 : Refuge de Mouret - Refuge de Bassiès (1650 m)

Après avoir quitté le refuge et franchi le torrent de l’Artigue, une petite grimpette permet d’accéder au Canal Carré (ainsi sont dénommés d’anciens aqueducs transformés en agréables sentiers de randonnée) qui mène aux abords d’une centrale hydroélectrique. Après la pause casse-croûte, ce sera la montée le long du torrent et de ses cascades.
Passé le pont de pierre, l’itinéraire longe le superbe système lacustre de Bassiès pour se terminer au refuge gardé du même nom, dans lequel le sympathique couple de gardiens vous aura réservé trois petites chambres. Dîner et nuit au sein de l’immense cirque glaciaire.
Temps de marche : 5 heures environ.
Dénivelé positif : + 625 m.
Dénivelé négatif : - 50 m.
Distance estimée en km : 10,3 km.
Hébergement : refuge confortable gardé.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner (pique-nique) - dîner.
 
Pour cette étape, un transport par mule est prévu afin d'acheminer au refuge et redescendre le lendemain le "minimum" indispensable.

Jour 5 : Refuge de Bassiès - Port de Lers (1420 m)

Montée vers le col de Cabanatous, l’étang d’Alate et le point culminant de la randonnée : le Mont Ceint qui, du haut de ses 2 088 m d’altitude, offre un saisissant panorama à 360° sur la montagne ariégeoise et ses contreforts. Descente vers le Port de Lers et le dernier refuge du circuit : Terre d’Avenir, en limite de forêt et de pâturage, face au Pic des Trois Seigneurs.
Temps de marche : 4 heures 30 environ.
Dénivelé positif : + 610 m.
Dénivelé négatif : - 840 m.
Distance estimée en km : 7,4 km.
Hébergement : refuge ONF entièrement dédié au groupe.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner (pique-nique) - dîner.

Jour 6 : Port de Lers - Auzat (735 m)

Par les bois de Freychinède et de Soubrouque, après avoir longé la tourbière classée de Bernadouze, le sentier en balcon rejoint le Tour du massif des Trois Seigneurs, franchit le col de la Crouzette pour atteindre le pittoresque village de Saleix. Après la pause pique-nique, vous entamerez la descente vers Auzat et retrouverez l’Office de Tourisme où un rafraîchissement vous sera offert avant la dislocation du groupe.
Temps de marche : 4 heures environ.
Dénivelé positif : + 100 m.
Dénivelé négatif : - 785 m.
Distance estimée en km : 11,4 km.
Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner (pique-nique).
Repas non inclus : dîner.
 
Sur ce séjour, afin d'assurer votre sécurité au regard de cette crise sanitaire de 2020, les gestes barrières seront appliqués par nos équipes, et les recommandations du gouvernement quant à la gestion des groupes seront mises en oeuvre.

Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction (au 26/05/20) ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Nos guides et accompagnateurs sauront d’autant mieux gérer ces aléas, si chacun garde sa bonne humeur.

 

Les heures de marche s’entendent sans les arrêts et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, suivant le niveau des participants ainsi que parfois l’état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse.
 
En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, Viamonts ou son représentant durant le séjour se réserve le droit de modifier l’itinéraire, la succession des étapes, voire d’annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité du groupe ou d’une seule personne. Faites nous confiance, ces modifications sont faites dans votre intérêt ou pour votre sécurité.
 
Le trekking, la randonnée, c'est une passion, un état d'esprit... L'imprévu fait partie intégrante de cette éthique du voyage : "sortir du programme" prévu, l'espace de quelques temps, afin de vous faire vivre quelque chose d'inattendu et pourtant de typique ou authentique nous semble incontournable... Chez Viamonts trekking, nous cultivons cet état d'esprit : vivre une fête traditionnelle ou autre évènement qui se déroule au village voisin de notre lieu d'hébergement, être invité chez l'habitant alors que nous devions passer notre chemin, observer un animal rare et le suivre un moment... Tous nos guides sont à l'affût de ces petits moments exceptionnels qui vous feront vivre encore plus intensément votre voyage... C'est aussi pour cela que vous aimez le trekking et la randonnée, que vous aimez sortir des sentiers battus !!
 

Les temps de marche sont comptés avec les arrêts sauf pause de midi

Dispersion

Séjour itinérant

 
Départ 
De 4 à 15 participants
 
Niveau 
Moyen... Il y a 6 jours de marche avec juste les affaires de la journée. Le duvet est inutile, il y a des couvertures au refuge ; vous devrez juste amener un drap/sac. Ce séjour s'adresse au randonneur d'un niveau "moyen". L'itinéraire s''effectue sur sentiers entre 750 m et 2100 m d'altitude. Les temps de marche varient de 4 à 7 heures. Le portage consiste uniquement au transport des affaires de la journée.
 
Portage des bagages 
Vous ne portez que vos affaires pour la journée dans votre petit sac à dos. Le portage de vos bagages est assuré par un logisticien ou à dos de mules (jour 4). Le duvet est inutile car il y a des couvertures dans chacun des refuges ; il faudra juste amener un drap/sac.
 
Transferts
Pour les voyageurs SNCF, un transfert de la gare SNCF de Tarascon-sur-Ariège jusqu'à Auzat (prise en charge à 8 heures 30 devant la gare) sera possible. Afin de pouvoir au mieux organiser ce transfert, merci de le signaler sur votre bulletin d'inscription ou de nous contacter avec un minimum de une semaine précédant votre départ.
 
Hébergement
4 nuits en refuge ONF, confortables et entièrement dédié au groupe.
1 nuit en refuge de montagne gardé dans l'immennse cirque glaciaire de Bassiès. 
 
Afin que vous ayez une idée des refuges dans lesquels nous passerons nos soirées, voici quelques détails pratiques.
Refuge ONF de Grail (1485 m) : avec une capacité d'accueil de 14 couchages, ce petit refuge ONF possède une terrasse couverte et un hall d'entrée avec un coin cuisine, une salle à manger et 1 WC. 5 chambres avec chacune un coin toilette et 2 WC vous accueillent à l'étage. L'électricité en 220 V alternatif est assurée par des panneaux photovoltaïques.
Refuge ONF de Bertasque (1330 m) : sa capacité d'accueil est de 14 couchages avec salle à manger, cuisine et 2 chambres avec coin toilette et WC au rez-de-chaussée. A l'étage, 4 chambres avec coin toilette et WC vous accueillent. L'électricité en 24 V continu est assurée par des panneaux photovoltaïques. 
Refuge ONF de Mouret (1075 m) : avec une capacité d'accueil de 12 couchages, une salle à manger, une cuisine et un WC sont installés au rez-de-chaussée ; l'étage dispose de 4 chambres de 3 lits avec coin toilette et 2 WC. Lélectricité est en 220 V en continu.
Refuge gardé de Bassiès (1650 m) : situé au beau milieu du cirque glaciaire de Bassiès, ce bâtiment peut accueillir jusqu'à 54 personnes ; il est constitué de 8 dortoirs et d'une salle commune de 54 places. Il propose la restauration, des boissons ainsi qu'une petite épicerie de dépannage pour les randonneurs.
Refuge ONF "Terre d'Avenir" (1420 m) : ce petit refuge peut accueillir jusqu'à 14 couchages ; un hall d'entrée, une salle à manger ainsi que 2 chambres avec coin toilette et 2 WC composent le rez-de-chaussée ; au 1er étage sont installées deux chambres avec coin toilette et le 2ème étage est composé de 1 chambre avec coin toilette. L'électricité est en 220 V continu.
 
Encadrement 
Sur le terrain, la personne qui vous accompagne durant tout le séjour est un accompagnateur en montagne spécialiste de la région. Il sera assisté durant les jours 1, 2 et 5 par un logisticien dans les bâtiments ONF privatifs. Un intervanant ONF sera présent lors d'ue journée pour vous parler de la forêt et de la faune. 
 
Rendez-vous et dispersion 
Rendez-vous : regroupement pour tous les randonneurs à 9 heures devant l'Office de Tourisme d'Auzat ; parking à proximité. Départ de la randonnée vers 9 heures 30, après l'accueil du groupe par notre équipe.
Pour les voyageurs SNCF, un transfert de la gare SNCF de Tarascon-sur-Ariège jusqu'à Auzat (prise en charge à 8 heures 30 devant la gare) sera possible. Afin de mieux organiser ce transfert, merci de le signaler sur votre bulletin d'inscription ou de nous contacter.
Dispersion : le jour 6 vers les 15 heures devant l'Office de Tourisme d'Auzat. Transfert jusqu'à la gare de Tarascon-sur Ariège pour les voyaguers SNCF.
 
Formalités sanitaires, vaccins
Vaccin obligatoire : aucun.
Vaccins recommandés : les habituels à savoir diphtérie/tétanos/polio ; éventuellement hépatite A et B.
 
Formalités de police et de douane
Pour les ressortissants européens, une carte nationale d'identité en cours de validité est obligatoire. Pour les autres nationalités, consultez votre consulat.
 
Climat
C'est un climat de montagne qui est caractérisé en été par des journées chaudes avec un refroidissement en fonction de l'altitude. De brusques changements de temps (orages) peuvent survenir, surtout en fin de journée.
La région est cependant marquée par un climat atlantique par rapport à son orientation différente des autres vallées.
En montagne, à partir de 1800 m d'altitude, il est susceptible de neiger toute l'année. Il est déjà arrivé qu'une chute de neige blanchisse les alentours des refuges en plein mois de juillet. Elle fond vite, c'est certain, mais les gants sont alors très appréciés en partant le matin !
 
L'eau et la nourriture
L'eau : vous disposez de votre gourde. Pensez à la remplir chaque matin au refuge. Sur cette destination, nous vous recommandons de prévoir un contenant de minimum 1 litre, voire 1,5 litre/jour. Il y a des possibilités de réapprovisionnement en eau presque quotidiennement.
A chaque arrivée d'étape, un rafraîchissement est prévu sauf à Bassiès ; il faudra prévoir de la monnaie.
L'apéritif et le vin sont offerts à chaque repas du soir.
Dîners et petits déjeuners sont pris dans les hébergements. Ils sont copieux et sont à base de productions et spécialités locales dans une optique de développement durable.
Les repas de midi seront sous forme de pique-nique, sauf le premier jour où il sera pris dans une auberge.
 
Le prix comprend  
La mise à disposition au groupe d'un logisticien chargé du transport des bagages, de la literie, de l'acheminement des repas (pris chez les aubergistes locaux) et de leur service à table ; et de l'entretien des refuges. Il saura également vous renseigner sur les particularités de l'itinéraire et ses caractéristiques techniques. Ce sera aussi votre lien avec la vallée.
La pension complète (y compris vin et apéritifs aux repas du soir), du rafraîchissement du jour 1 au repas du dernier jour. 
Les repas de midi.
L'hébergement dans 4 refuges forestiers entiérement rénovés et mis à la disposition exclusive du groupe (nuits 1, 2, 3 et 5). 
La nuit du jour 4 en refuge gardé.
L'éventuel transport AR de tout ou partie du groupe de la gare SNCF de Tarascon à l'OT d'Auzat.
Les visites du musée de Sem et de la miellerie du Montcalm.
La rencontre avec un agent de l'Office National des Forêts qui vous fera découvrir l'histoire de la vallée et de ses espaces naturels..
L'encadrement par un accompagnateur en montagne diplômé d'Etat pendant toute la durée du séjour.
 
Le prix ne comprend pas 
L'assurance.
Les frais de dossier.
Les boissons non incluses dans les menus.
Les dépenses personnelles (achats à la miellerie, apéritifs supplémentaires...)
D'une manière générale, tout ce qui n'est pas indiqué dans "Le prix comprend".
 
Si vous désirez arriver la veille du rendez-vous, nous pouvons réserver pour vous la nuit d'hôtel (à régler directement sur place), proche de l'OT d'Auzat.
 
Extension : Vous désirez prolonger votre séjour ?... Vous désirez enchaîner avec un autre trek ?... Vous désirez rester quelques jours supplémentaires afin de visiter une autre région ?... Faites nous part de votre projet lors de votre inscription, nous aurons quelques "bons plans" à vous proposer !

Formalités

6 jours de marche


Saisir un commentaire sur ce séjour

­

Chers amis Trekkeurs et randonneurs.

À vous qui aimez tant les voyages et face à cette effroyable crise sanitaire qui s'est installée dans notre pays, et hors de nos fontières.

Fidèle à nos valeurs de solidarité et de responsabilité, Viamonts Trekking a choisi de rester à vos côtés.

De nos locaux à Saint-Gaudens, nous continuons à assurer une permanence téléphonique, et le cas échéant, vous pouvez toujours nous joindre via notre formulaire de contact sur https://www.viamonts.fr/contact.

Par ailleurs, notre équipe de production est toujours mobilisée, nous continurons de mettre en place de nouveaux séjours, notamment en France avec 30 séjours qui vous sont actuellement proposés, en accompagné et en liberté.

Viamonts Trekking est de tout coeur avec vous, et vous souhaite, tout le meilleur de notre monde.

Viamonts Trekking adapte certains séjours aux " gestes barrières "

- Distanciation dans les transports : maximum 5 voyageurs par minibus 9 places.

- Possibilité de suivre avec son propre véhicule en bénéficiant d'une réduction tarifaire.

- Pour les personnes s'inscrivant seule, une chambre single d'office, sans supplément.

Tous les détails aux cas par cas, car nous sommes en cours de finalisation de ce travail.

Toute l'équipe de Viamonts Trekking

Inscription à la Newsletter

Pour recevoir régulièrement nos offres,
inscrivez-vous à notre newsletter!

RGPD et Conditions d'utilisation : En renseignant vos données personnelles, vous acceptez de recevoir notre newsletter par courrier électronique. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité (traitement et utilisation des données) disponible en cliquant ici